Voici un comparatif du meilleur appareil pour la photo de paysage et de nature pour vous aider à faire votre choix parmi les dizaines de modèles présentés. je passe en revue les derniers modèles d’hybrides et de reflex sans oublier les bonnes occasions pour les petits budgets. Si vous trouvez étrange que l’on fasse ainsi des catégories (nature, voyage, etc.) lisez la suite et vous comprendrez.
Quel est le meilleur appareil pour la photo de paysage et de nature ?
Vous vous demandez peut être pourquoi j’ai choisi de faire une distinction entre différents genres de photo (nature, sport, animalier, voyage, etc.) et vous avez raison. L’idéal serait de de faire un guide sur le meilleur appareil photo tout court et pas sur le meilleur appareil pour la photo de paysage – mais malheureusement ce modèle parfait et polyvalent n’existe pas vraiment. En fonction de vos préférences vous serez amenés à prendre un boitier photo plutôt fait pour tel ou tel genre de photo. Cela ne vous empêchera bien évidemment pas de faire tous les autres genres de photo avec. Ce Guide est donc complété de 2 autres consacrés aux appareils pour la photo de voyage et à la photo animalière qui seront très prochainement mis à jour.
Photo de paysage et nature
Si vous êtes amateur de photo de nature et de paysage, vous n’avez pas réellement besoin d’un matériel particulier. La plupart des appareils photo peuvent convenir, mais c’est tout de même un genre spécifique et il y a du matériel nettement plus adapté que d’autres. C’est le domaine du réflex et des hybrides hauts de gamme. Des objectifs interchangeables et des très nombreux accessoires, filtres notamment. Si votre dos ne partage plus votre passion pour les sacs de 12 kg et plus, les hybrides dernière génération peuvent être la solution. Avec notamment la gamme Sony. Enfin, depuis quelques années, les appareils moyen-format se sont démocratisés et sont aujourd’hui plus abordables (notion toute relative …) et constituent désormais une alternative haut de gamme intéressante. Avant de voir quel est le meilleur appareil pour la photo de paysage – regardons quels sont les besoins spécifiques de ce genre photographique.
Quelles sont les qualités d’un appareil pour la photo de nature et de paysages
Tous les amateurs du genre vous le diront, il faut un grande définition et donc beaucoup de pixels, avec de préférence un grand capteur et une bonne construction qui résiste aux intempéries. Car en photo de paysage, les détails sont importants et c’est là que la définition entre en compte. En revanche pour ce genre de photo, pas besoin d’un autofocus de compétition, d’une cadence rafale énorme ou d’une montée en ISO délirante. Longtemps domaine réservé des reflex, on trouve aujourd’hui d’excellents hybrides sur ce segment.
Les boitiers réflex
Boitiers pros et semi-pros, il y a du choix et c’est votre budget qui peut être décidera. Notez que les boitiers pros de Canon et Nikon ont joué la carte de la polyvalence avec le choix d’une résolution moindre, mais d’une cadence rafale et surtout d’une montée en haute sensibilité bien supérieure. 2 critères qui ne sont pas prioritaires pour la photo de nature et paysage
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l’excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d’image.
Et les hybrides ?
Avec une gamme d’objectifs fabriqués par Zeiss et des capteurs plein format d’excellente qualité – les Sony A7 plein capteurs présentent de grosses qualités, de même que les Lumix nouveaux venus sur le secteur. Ils sont quasiment aussi chers que les reflex de même niveau et la gamme optique est un peu moins large que celle des marques stars, Canon et Nikon. Ils ont cependant de gros avantages (visualisation de la profondeur de champ, facilité de travail en hyperfocale, etc) pour les photographes nature et ce n’est pas rien. Enfin, les appareils moyen format avec Fuji notamment sont intéressants. Ils sont superlatifs en terme de pixels et de qualité d’image, mais moins polyvalents globalement que les reflex ou hybrides plein capteurs.
Et les hybrides petits capteurs ? Fuji, Olympus, et Lumix
Encore des challenger pour les reflex. Malgré d’excellentes optiques, la petite taille du capteur Olympus ne le prédispose pas pour la photo de nature et paysage. Même problème pour Lumix (exception faite des derniers modèles plein capteur). Fuji en revanche, bien que limité avec ses capteur APS-C offre une qualité étonnante. Ajoutez des optiques excellentes et on se rapproche des meilleurs systèmes réflex, pour un poids 2 ou 3 fois moindre. Si vous ne faites pas que de la photo de paysage ce peut être une solution.
Plein capteur ou capteur APS-C ?
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des 2 solutions. Si pour la photo de paysages de nombreux photographes privilégient le full frame, un second boitier APS-C peut s’avérer une bonne idée. Quand on se demande, quel appareil acheter pour la photo de nature, le budget compte aussi. Un Réflex ou un hybride APS-C peut parfaitement convenir à un cout bien moindre. Surtout si l’on prend en compte la gamme optique qui en full frame doit être excellente.
A titre personnel, je trouve que ce débat a un très fort goût de marketing. Un photographe qui passe en plein capteur, en profite souvent pour changer sa gamme d’objectif et pour acheter des optiques plus chères. Un vrai jackpot pour les vendeurs. Sauf si vous souhaitez passer professionnel, vous n’avez sans doute pas « besoin » d’un plein capteur, pour faire de très belles images et les imprimer jusqu’à 1 m de large. Le bokeh est moins beau avec un petit capteur ? C’est vrai, mais savez vous vraiment travailler votre profondeur de champ, vous placer idéalement, gérer le fond ? C’est bien plus important pour faire un joli bokeh. Reste la qualité de la visée qui joue en faveur du full frame et c’est un point important.
Quel nombre de pixels ?
Les photographes de nature et paysage privilégient souvent les appareils dotés de capteurs très haute définition, c’est à dire avec beaucoup de pixels. C’est effectivement important pour la texture, la définition. La dynamique l’est encore plus à mon avis, mais c’est une notion plus complexe à vendre. En réalité, à moins que vous ne spécialisez dans les tirages de 2 m et plus, 20 ou 24 MP sont suffisants. Avec une bonne connaissance du post-traitement (regardez notre programme de formations si besoin) vous pouvez faire de grands tirages avec juste 20 MP. Qui peut le plus peut le moins me direz vous, mais en fait pas vraiment : trop de pixels (au-delà de 24MP) limitent souvent fortement la capacité de montée en haute sensibilité ISO. Du coup le boitier est moins polyvalent. Pensez y avant de choisir quel appareil acheter pour la photo de nature si votre budget est limité.
Les points à vérifier avant d’acheter :
- la dynamique du capteur (elle doit être la meilleure possible)
- qualité du viseur (le plein capteur offre une meilleure visée, claire et grande pour faciliter la composition)
- tropicalisation (très important si vous êtes souvent en extérieur)
- visualisation facile de la profondeur de champ
- possibilité de travailler en hyperfocale
- viseur orientable pour faire des cadrages hors normes
Alors quel est le meilleur appareil pour la photo de paysage ?
Les meilleurs boitiers photo de voyage nature et de paysage
Voici une sélection d’excellents appareils pour la photo de nature. Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo de nature et de paysage. Il y a donc forcément des absents.
Meilleur appareil pour la photo de nature et paysage | |||
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Réflex Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Nikon D780 | La nouvelle star de Nikon - très polyvalent - viseur orientable – Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif | Le prix moins intéressant que celui du D750 | 24 MP - > 2500€ |
Nikon D750 | Polyvalent - viseur orientable – Très bon capteur – Montée en ISO - Prix ultra compétitif en 2020 | Réactivité - AF - suffisant pour du paysage cependant | 24 MP - > 1500€ |
Nikon D850 | Pour beaucoup le meilleur appareil pour le paysage chez Nikon - Capteur excellent – Superbe viseur - Très bonne dynamique – Tropicalisation | Pas beaucoup de défauts à part le Prix – Poids des fichiers – Poids | 45.7 MP - un peu plus de 3000€ |
Nikon D810 / 810A / 800 - retiré du catalogue, mais une bonne affaire en occasion | Capteur excellent – Bonne dynamique – Tropicalisation | AF un peu lent en 2020 Poids – pas de viseur orientable | 36 MP - en occasion entre 1500 et 2000€ |
Nikon D5 | Excellent capteur – Ultra rapide – Ce n'est pas le boitier le plus adapté au paysage, mais il est très polyvalent – ISO record - Tropicalisation haut niveau | Le prix assez délirant pour appareil photo – Pas beaucoup de pixels en paysage - Poids | 20,8 MP - < 6000€ |
Canon 6D MarkII | le nouveau modèle entrée de gamme de Canon en plein format - Bon capteur – Prix – AF en basse lumière - Bonne montée en ISO | Qualité des images en retrait par rapport à la concurrence | 26.2 MP - > 1500€ |
Canon 5D MarkIV | Excellent capteur - AF – Rafale – ISO - Tropicalisation - Prix en baisse | AF complexe – Pas de viseur orientable – Prix - Poids | 30.4 MP - < 3000€ |
Canon 5D SR | Excellent capteur – Très bon AF - Recadrage possible - Le modèle DSR n'a pas de filtre passe-bas (plus pour le studio) | Plage ISO limitée – Prix - Pas de viseur orientable - Poids | 50 MP – < 3000€ |
Canon 1D MarkIII | Le patron chez Canon -Très bon capteur – Ultra rapide – Polyvalent, mais pas le plus adapté à la photo de paysage – ISO record - Tropicalisation extrême | Prix délirant – Poids - Pas beaucoup de pixels en paysage | 20,1 MP - < 7500€ |
Pentax K1 II | Très bon capteur – Stabilisation boitier - Tropicalisation poussée - Solidité - Pas de grosse nouveauté par rapport au K I à part l'absence de filtre passe-bas - Rapport qualité prix | AF vieillissant – viseur orientable moyen – Poids | 36 MP - < 2000€ |
Hybrides moyen format | |||
Fuji GFX 100 | Capteur moyen format superbe - Qualité image superlative - Montée en ISO - Définition - Gamme optique dédiée - Stabilisation | Prix - Poids y compris pour les optiques - Peu polyvalent | 102 MP - >11000€ |
Fuji GFX 50S | Capteur moyen format superbe - Qualité image superlative - Définition - Gamme optique dédiée - Prix pour du moyen format | Poids y compris optiques - Boitier pour studio et paysage peu polyvalent | 51 MP - > 5300€ |
Hybrides Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Sony A7 R IV | Le nouveau vaisseau amiral de Sony taillé pour le paysage - Capteur excellent – ISO – Visualisation Profondeur de Champ - Poids - AF performant - Stabilisation | Gamme optique - Le prix et le nombre de pixels - montée en Iso | 61 MP le record > 4000€ |
Sony A7R III | Capteur excellent – ISO – Visualisation Profondeur de Champ - Poids Stabilisation | AF un peu en retrait – Gamme optique | 42,2 MP - > 2800€ |
Sony A7 R II | Très bon capteur – Visualisation Prof Champ - Poids Stabilisation - Rapport qualité prix | Modèle vieillissant - AF un peu lent – Gamme optique | 42,2 MP - > 2000€ |
Lumix S1R | Nouveau venu sur le marché, le S1R est le plus adapté au paysage des 3 modèles - Viseur excellent - Très bon capteur - Montée en ISO | Poids important - AF basse lumière en retrait par rapport à la concurrence | 47.3 MP - < 3500€ |
Nikon Z7 | Très bon viseur - Bon capteur - Stabilisation 5 axes - Compatibilité optiques Nikon reflex - Montée en ISO | AF un peu en retrait - pas de visualisation de Profondeur de champ - Optiques dédiées chères | 45.7 MP - > 3000€ |
Réflex APS-C | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Nikon D500 | Bon capteur – AF Rapidité - Viseur orientable - Appareil très polyvalent - Montée en ISO | Petit capteur | 20 MP - < 1800€ |
Fuji Xt 3 | Bon capteur - AF - Appareil très polyvalent - Gamme optique - Rapport qualité prix | Petit capteur - Montée en ISO perfectible | 26.1 MP - > 1500€ |
Canon 7D Mark II | AF – Réactivité – ISO correct - appareil très polyvalent | Pas d'écran orientable - Dynamique moyenne | 20 MP - < 1500€ |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Impossible de répondre à cette question. Et pour être honnête dans mes séances d’analyse d’image, je ne demande jamais avec quel boitier la photo a été faite. Et dans aucune des agences photos ou magasines avec lesquels j’ai travaillé on ne m’a non plus posé cette question. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver le meilleur appareil pour la photo de paysage pour vous …
- Canon, le D1 X MARK III, très cher et très lourd est aussi le plus polyvalent. Les 5DS et 5DS R sont plus dédiés nature et studio et sont excellents aussi – Enfin le plus polyvalent et à mon avis le plus intéressant est le 5D MARK IV
- Nikon, le D5 comme le D1 de Canon est cher, lourd et le plus polyvalent. Là aussi pour les spécialistes nature et paysage le D850 est un excellent choix. En occasion D810 est très bien aussi. En APS-C le D500 domine le marché, efficace, polyvalent pas trop cher, une très bon choix .
- Nikon hybride : le Z7 est un bon choix – en retrait par rapport à la concurence sur le plan des performances mais qui permet de conserver une gamme optique Niko lors d’un passage en hybride
- Pentax, le K II est très bon, mais en retrait par rapport à la concurrence Canon et Nikon, mais avec un bon rapport qualité prix
- Sony, le 7 R IV est superlatif – les optiques Sony moins, mais il y a Zeiss – Pour un budget plus raisonable le A7 R III est très très bien
- Lumix, le dernier venu dans la danse des hybrides est très bon, mais souffre de quelques erreurs de jeunesse. Il est aussi lourd et encombrant. un peu en retrait par rapport à Sony
- Fuji, le XT-3 et son capteur X-Trans est superbe mais en APS-C – pour ceux qui ne font pas que dyu paysage
- Moyen format : avec l’arrivée du du GFX 100 et du GFX 50S un modèle plus abordable (pour du moyen format) les photographes de paysages ont un capteur d’exception, mais ces boitiers ne sont pas très polyvalents
Conclusion
Quel appareil acheter pour la photo de nature ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget voici mon palmarès :
- Fuji GFX 100
- Fuji GFX 50S
- Nikon D850 – égalité avec Sony A7 R IV
- Canon 5DSR
Pour un budget moins conséquent:
- Sony A7 R III
- Nikon D780 ou D810 / 800 en occasion
- Canon 5 D Mark IV
- Canon 6D Mark II
Pour un petit budget:
- Sony A7 R II neuf ou occasion
- Nikon D750 ou D810 / 800 en occasion – Canon 5D Mark III en occasion
- Canon 6D Mark I en occasion
Si vous ne faites pas que ce genre de photo et souhaitez un appareil plus polyvalent. Aucun problème de budget
Canon 1D X MARK III à égalité avec Nikon D5
Appareil polyvalent pour un budget plus raisonnable :
Quel appareil acheter pour la photo de nature avec un très petit budget (enfin c’est relatif), vous avez les occasions et le Nikon D7200/D7300 ou le Canon 70D ou 80D ou le Fuji XT-2 en occasion
Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Le prochain guide parlera de la photo de voyage avant d’aborder la photo animalière. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela nous aidera à continuer
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Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’accompagne aussi des voyages photo en Asie vendus par une agence de voyage française. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Dans la gamme des aps c le PENTAX K 70 n est pas mal du tout et peut facilement égaler les Canon et Nikon
Un bon choix oui, tous les boitiers ne sont pas présents dans la liste bien sûr, merci pour votre commentaire en tout cas
Très bon article comme d’hab, clair et bien documenté, et exhaustif, merci Philippe !
J’aurais toutefois une ou 2 remarques complémentaires.
– La montée en iso : cela peut être malgré tout un critère assez déterminant pour un certain nombre de photographes de paysage qui ont envie d’expérimenter la photo de nuit (voie lactée, etc) et/ ou la photo d’aurores boréales en milieu polaire (une de mes spécialités). Dans ce cas je conseillerais plutôt un Nikon D750 (qui a une bonne montée en iso et se comporte bien à 3200 iso – éventuellement en 2e boitier) qu’un D850, qui à cause de ses 45 MP peine un peu au-dessus de 1600 iso (ce qui est parfaitement normal, et physique). En conditions normales un D850 l’emportera, mais en faible lumière on pourra sortir le D750.
Dont les performances en basse ne seront pourtant pas au niveau d’un boitier pro comme le Nikon D5 (ou Canon 1Ds), qui donne une grande souplesse en photo de nuit (la montée en iso est totalement imperceptible du moment qu’on reste au-dessous de 2500 iso, et les 6400 sont utilisables sans problèmes). J’utilise évidemment le D5 en priorité pour mon travail sur les aurores boréales, pour la qualité des fichiers produits. L’absence de bruit me permettra de faire des tirages d’exposition aussi grands avec 21 MP que ce que je ferais avec les 45 MP du D850 plus bruité. Je confirme absolument qu’avec 20 MP on peut tirer sur plus d’un mètre de long sans aucun problème, si le fichier est bien optimisé (fait sur 1,20 m et 1,50 m)
– petit capteur – grand capteur : là clairement la taille du capteur importe. En argentique je photographiais en paysage le plus souvent possible en moyen format 6×7 cm (Pentax) ou en grand format. Une option coûteuse mais qui m’a valu des parutions et commandes que je n’aurais pas eues en 24×36, ces photos scannées tiennent encore tout à fait la route en termes de définition par rapport aux 24×36 modernes. De même les Fuji moyen format délivreront plus de détails à 50 MP que les capteurs 24×36 équivalents (D850 – 5D SR).
Les fichiers issus d’un grand capteur préservent plus de micro-détails et permettent de tirer plus grand. Mais ce n’est pas leur seul avantage. La visée optique d’un 24×36 numérique permet de mieux voir sa composition, surtout en grand-angle et avec des filtres, que la visée optique d’un APS-C. Pour le paysage, on peut aussi constater que malgré de nombreux progrès, la visée des hybrides n’est pas idéale, car les filtres, si on les utilise, sont moins visibles, leur placement est plus compliqué et moins précis (dégradés). Personnellement je préfère de loin une visée optique. Pour un photographe expérimenté, la visualisation de la prof de champ n’es pas réellement essentielle, le placement précis des dégradés sur le ciel l’est par contre…
Salut Patrick, les commentaires des spécialistes sont toujours les bienvenus ! Oui pour les 2 types de photo dont tu parles aurore et voie lactée, la montée en ISO est déterminante. Et là les boitiers avec plein de pixels sont clairement moins efficaces comme tu le soulignes. Pour les capteurs d’accord également, même si il faut raisonner aussi – enfin c’est l’idée du blog – du point de vue amateur, pour qui les tirages de 1,50 mètre et plus ne sont ni monnaie courante ni essentiels et ont donc des besoins moindres qu’un professionnel. Tout le monde n’a pas le budget pour un D5 ou une D850. En revanche pour ce qui est de la visée numérique, c’est plus une rapport personnel au matériel. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2. C’est vrai que pour les dégradés, c’est moins simple, mais ça l’est bien plus avec les filtres gris neutres. Et pour la visualisation de la profondeur de champ, non pas d’accord, ce n’est pas un gadget. Tu fais beaucoup de photos en ultra grand angle, donc PdC facile à gérer, mais on peut aussi faire du paysage avec d’autres focales, photos de détail, macro, etc et là la gestion de la profondeur de champ offerte par les visées hybrides est nettement supérieure. N’hésites pas à commenter le prochain article publié ce matin, sur les boitiers pour animalier 🙂
Merci Philippe pour cet article et de partager toutes ces informations très utiles ! j’attend avec impatience les prochains articles sur la photo de voyage et la photo animalière !
Bonjour Benoit,
je m’y colle dès que j’ai un moment, je me doute que celui sur le voyage t’intéresse particulièrement 😉
Quel plaisir! Simple et efficace, merci beaucoup pour ce blog qui m’a enfin fait progresser. J’ai hâte de péter mon plafond de verre et de faire avec vous les stages sur la composition
merci Anonyme 😉
Comme d’habitude, précis, clair et très bien documenté. Arguments pertinents et avantages/inconvénients des boitiers des différentes marques très bien évalués. Un jugement fiable pour un choix raisonné en fonction du budget disponible.
Bonjour Yves,
Merci Yves, bonnes photos et belle journée. Amitiés