Quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport et en fonction de quels critères. Ce guide vous aidera à vous y retrouver parmi les dizaines de modèles proposés et à choisir le meilleur boitier selon votre budget.

Quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport ?

Comme pour notre guide sur les appareils pour la photo de paysage, il n’existe là non plus pas de réponse simple. En effet, vous ne faites peut être pas Quel boitier choisir pour la photo animalièreque de la photo animalière ou de sport, mais aimez aussi faire des images de nature et de paysage. Et beaucoup d’appareils ne sont pas polyvalents. Il y a également la question du budget déterminante dans cette catégorie d’appareils photo.

Les spécificités de la Photo animalière et de Sport

Rien ne vous passionne autant que de traquer les cerfs au temps du brame ou d’attendre des heures dans votre affut. Ou bien vous êtes un fana de la photo de sport. Ces genres photographiques ont longtemps été le domaine privilégié et presque exclusif des réflex hauts de gamme. Cela a commencé à changer avec une incursion encore timide mais réelle des hybrides professionnels. Voyons tout de suite quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport

Les boitiers réflex hauts de gamme

Boitiers pros et semi-pros, règnent encore en maitre sur cette catégorie. Il y a moins de choix que pour d’autres genres de photo et le budget s’en ressent un peu. La raison en est simple : c’est la performance de l’Autofocus qui est déterminante et dans une moindre mesure, la cadence de la prise de vue en rafale. Deux critères qui coutent cher. Nous tiendrons compte aussi de la gamme optique proposée par les marques.

Et les hybrides ?Quel appareil acheter pour la photo de nature

Sony, avec son dernier boitier a franchi le pas et proposé un boitier avec un autofocus à la hauteur. Olympus a aussi un très bon modèle. Pour les autres marques, le manque de réactivité et de rapidité de l’AF les rendent moins adaptés à la photo animalière. Pour la photo de sport en revanche, les boitiers hybrides de dernière génération commencent à être intéressant grâce à une très bonne gestion du bruit notamment (comme les Sony A7 S et A7).

Les critères pour choisir le meilleur appareil

L’Autofocus

C’est un critère clé. L’AF doit être rapide et très réactif. L’appareil doit aussi proposer des modes de zones AF adaptés à la photo animalière (AF sélectif, par groupe, par zone, sensibilité du suivi, détection de l’oeil chez Sony, etc). Ces modes de zones AF doivent pouvoir être sélectionnés très rapidement sans que vous ayez à quitter l’œil du viseur.

Le format du capteur – Plein capteur – APS-C – 4:3 ?

Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des différents types de capteur. La plupart des boitiers pros sont en version plein capteur. Mais pour la photo animalière ou de sport, le full frame ne se justifie pas particulièrement. La réactivité est souvent plus importante dans ce type d’image. De nombreux boitiers pros limitent d’ailleurs le nombre de pixels (aux alentours de 20 MP) et donc le poids du fichier pour favoriser la cadence rafale. En photo professionnelle de sport et d’actualité par exemple, la rapidité de transmission est aussi très importante et là aussi mieux vaut des fichiers de taille raisonnable.

Un boitier APS-C ou 4:3 permettra d’utiliser des objectifs plus courts, plus légers et donc moins chers. Par exemple un zoom 70/200 MM pour plein capteur sera équivalent à un 100/300 MM en APS-C et 140/400 MM en 4:3 grâce au crop factor. C’est donc une solution très intéressante si vous avez un petit budget.

Certains boitiers comme le Nikon D850 par exemple proposent d’ailleurs un passage au format APS-C afin de profiter du coefficient multiplicateur, ce qui revient à recadrer l’image. Avec des appareils de 36 à 50 MP, c’est évidemment tout à fait possible sans perte de qualité.

Une bonne idée pour un second boitier

Un second boitier APS-C en complément d’un plein capteur dans la même marque est aussi une très bonne idée en photo animalière. Avec le coefficient multiplicateur on bénéficie d’un téléobjectif plus puissant et de même qualité. Bien supérieur à ce que donnerait l’utilisation d’un télé-convertisseur 1,4 par exemple et en conservant l’ouverture maximale. Quand on se demande, quel boitier choisir pour la photo animalière le budget compte aussi. Un Réflex ou un hybride APS-C peut parfaitement convenir et à un coût plus économique.

Quel nombre de pixels ?

A la différence des photographes de nature et paysage, les amateurs de photo animalière ou de sport privilégient souvent les appareils dotés de capteurs de définition plus modeste. C’est le cas de la plupart des boitiers pros. Une résolution de 20 ou 24 MP est d’ailleurs bien suffisante et permet de monter en sensibilité ISO. Un grand nombre de pixels ralentit aussi la cadence en mode rafale. Moins de pixels, c’est aussi la garantie de photosites plus gros et d’une meilleure gestion du bruit. Si vous pensez que les pixels sont absolument un critère de qualité, mais sans savoir8 trop pourquoi, lisez mon article sur la définition et la résolution. Cela devrait vous intéresser. Pour une utilisation  « normale » 16 à 24 MP sont très largement suffisants. Au delà, on est un peu beaucoup dans le marketing. Les boitiers pro Nikon et Canon ne font que 20 MP.

Quel cadence en mode rafale ?

Dans un article sur les modes d’entrainement, nous avons parlé de ce point technique. Dans les critères pour déterminer quel appareil choisir pour la photo animalière la cadence est importante. Elle doit être d’au moins 7 images par seconde. Beaucoup de boitiers proposent des cadences de 10 à 15 photos par seconde ce qui est très utile avec certains animaux. Attention, il faut une carte mémoire de haut niveau pour suivre ces cadences si vous prenez en RAW. Les appareils au format APS-C et 4:3 sont avantagés car leurs images sont moins volumineuses. Mais la mémoire tampon et la vitesse de la carte restent très importantes. Vérifiez que le boitier permet l’utilisation des nouvelles cartes mémoire UHS-II, CF 2.0, etc.

Sensibilité ISO

Un autre point clé. Que ce soit en photo animalière ou sportive, on manque très souvent de lumière. Une montée en haute sensibilité ISO est un atout très précieux. Il vaut mieux moins de pixels pour une bonne gestion du bruit en haute sensibilité ISO car lorsque les photosites sont trop serrés sur le capteur, ils génèrent plus de bruit ISO. Donc une résolution de 20 / 24 MP est suffisante la plupart du temps et garantit une bonne gestion du bruit numérique.

La tropicalisation et la solidité

C’est un point important dans ce type de pratique photo où le matériel est soumis à des conditions de travail difficiles. Ce que l’on entend par tropicalisation regroupe 2 points différents :

  • l’utilisation de joint caoutchouc ou silicones pour éviter l’intrusion d’eau, de poussières, etc
  • l’usinage des pièces qui s’assemblent parfaitement et ne laissent rien passer

Malheureusement les fabricants ne donnent pas de précisions et n’utilisent pas la norme IP en vigueur. Alors que celle-ci est mentionnée sur de petits compacts étanches. En clair, rien n’est garanti lorsque l’on parle de tropicalisation. Enfin, notez qu’il faut aussi que les optiques soient tropicalisées car elles aussi souffrent de l’humidité et de la poussière. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la tropicalisation

La stabilisation

Encore un point très important. La stabilisation permet de gagner jusqu’à 3 ou 4 vitesses (et plus selon la pub) et offre un confort de visée inégalée (l’image ne tremble pas). L’intérêt est évident, avec une bonne stabilisation, vous pouvez éviter de monter trop la sensibilité ISO.  A l’exception de Pentax, la plupart des reflex ne sont pas stabilisés. Ce sont les objectifs qui le sont (un point à vérifier). Du côté des hybrides, ce sont les boitiers qui sont stabilisés (à l’exception de Fuji qui n’a pour l’instant qu’une partie de sa gamme stabilisée)

Conclusion : les points à vérifier avant d’acheter :

  • Réactivité de l’autofocus
  • Présence de modes autofocus variés et adaptés
  • Mode de déclenchement silencieux
  • Tropicalisation (très important)
  • Cadence des modes rafales
  • Travail en haute sensibilité ISO
  • Stabilisation

Alors Quel appareil choisir pour la photo animalière ou de sport ?

Les meilleurs boitiers pour la photo animalière et de sport

Réunis dans ce tableau, voici une sélection d’excellents boitiers. Il y en a pour tous les budgets.Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo animalière et de sport. Il y a donc des absents.

Meilleur appareil pour la photo animalière et de sport
Réflex Plein capteursAvantagesInconvénientsCapteur et Prix
NIKON D750Polyvalent - Bon capteur – Montée en ISO - Prix Réactivité - AF - cadence rafale un peu juste24 MP - moins de 1500€
Nikon D780La nouvelle star de Nikon - très polyvalent - Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif - Cadence rafaleLe prix moins intéressant que celui du D750 24,5 MP - moins de 2500€
Nikon D850Excellent capteur – Montée en ISO - AF ultra rapide et réactif - Cadence rafale correcte - Mode silencieux en Live-view - possibilité de croper l'image pour étendre la plage focalePas beaucoup d'inconvénients sauf la montée en ISO un peu moins bonne - Prix45,7 MP - plus de 3000€
Nikon D5Excellent capteur – AF Ultra rapide – Polyvalent – ISO record - Cadence rafale - Tropicalisation pousséePrix – Poids et encombrement20,8 MP - plus de 6000€
Nikon D6Le nouveau boitier pro de Nikon juste sorti - reprend les qualités du D5 et les pousse encore plus loin ! Prix – Poids et encombrement20,8 MP - plus de 7000€
Excellent capteur - AF performant – Cadence rafale – ISO - TropicalisationModes zones AF complexes - Poids30 MP - plus de 3000€
CANON 1DX Mark II nu reflex numériqueTrès bon capteur – Ultra rapide – Polyvalent – ISO record - TropicalisationPrix – Poids et encombrement20,2 MP - plus de 6000€
Canon 1D MarkIIILe tout dernier boitier pro de Canon - AF ultra rapide et réactif - Nombreux modes de zone AF - Sensibilité ISO - Cadence - tropicalisation - StabilisationPrix – Poids et encombrement20,2 MP - plus de 7000€
PENTAX K-1 II nu reflex numériqueTropicalisation poussée - Très bon capteur - Rapport qualité prix - soliditéAF en retrait par rapport aux modèles ci-dessus36 MP - moins de 2000€
Hybrides Plein capteursAvantagesInconvénientsCapteur et Prix
SONY compact hybride Alpha 9

Le premier hybride à concurrencer sérieusement les reflex pro dans ce domaine. Capteur excellent – ISO – AF rapide et précis - Stabilisation - Cadence rafale - Poids Gamme optique - Prix 24,2 MP - moins de 4000€
Sony A9 IINouvelle version du A9 améliorée. Capteur excellent – ISO – AF rapide et précis - Stabilisation - Cadence rafale - Poids Gamme optique - Prix28,2 MP - moins de 5500€
Réflex APS-CAvantagesInconvénientsCapteur et Prix
Nikon D500Très bon capteur – AF Rapidité - Appareil très polyvalent - Montée en ISO - Prix et rapport qualité prixTropicalisation20 MP - moins de 1700€
Canon 7D Mark IIBon capteur - AF – Réactivité – tropicalisationMontée en ISO un peu faible 20 MP - plus de 1500€
Fuji Xt 3Très bon capteur - AF rapide - Modes zone AF simples et complets Montée en ISO un peu faible - gamme optique - Réactivité appareil26.1 MP - moins de 1500€
Olympus E-M1X AF de qualité pro, très performant - encombrement et poids (pour un boitier de cette classe) - StabilisationMontée en Iso - Petite taille du capteur (avantage pour le poids des objectifs20 MP - moins de 3000€
Olympus OM-D E-M1 Mark IIIModes rafales surpuissants - Tropicalisation poussée - Stabilisation - AF très rapide et performant - Rapport qualité prixMontée en Iso - AF moins bon que sur le M1X - Petite taille du capteur20,4 MP - > 1500€
Panasonic Lumix GH5AF – Vidéo – très bon capteur - Stabilisation - Cadence Rafale - Mode silencieuxMontée en ISO - capteur un peu petit20 MP - < 1600€

Quel est le meilleur de ce tableau ?

Je me garderai bien de répondre à cette question car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel boitier choisir pour la photo animalière et de sport

  • Canon, le 5D MARK IV est excellent et plus polyvalent que le Canon, le 1D X MARK II et III
  • Canon, le 1D X MARK II et 1D X Mark III est le boitier type pour ce genre de photo pour ceux qui n’ont pas de souci de budget
  • Nikon, le D5 et le D6 sont les boitiers types pour ce genre de photo comme leurs rivaux les Canon 1D X MARKII et III
  • Nikon, le D850 est excellent et plus polyvalent que les D5  et D6
  • Nikon le D780 pour des budgets plus serrés est aussi très bien – mais moinsbien  que le D500
  • Sony, le A9 et A9 II sont tous 2  excellents et assez polyvalents
  • Pentax, le K1 II est très bon mais son AF est en retrait par rapport aux autres

APS-C et 4:3

  • Nikon D500 un excellent choix pour budgets modestes et mon favori pour ce budget (et cette marque bien sûr)
  • Olympus OM-E M1X – un boitier aux performances Pro avec 1 capteur 4:3
  • Olympus OM-D E M1 Mark III – excellent choix et super rapport qualité prix
  • Panasonic Lumix GH5 un excellent choix aussi et une très bonne qualité vidéo avec une belle gamme optique
  • Fuji, le XT-3 est rapide et réactif, mais en retrait par rapport aux autres modèles présentés ici et la gamme optique est trop limitée pour l’animalier et le sport. Lorsque le XT-4 aura été testé, ce sera sans doute le bon choix dans cette marque, avec la stabilisation.

 

Conclusion

Quel appareil choisir pour la photo animalière ou de sport ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget le Canon 1D X MARK II ou III ou le Nikon D5 et D6 sont parfaits pour l’exercice. Le Sony A9 et A9 II vous fera rentrer dans l’univers hybride et une gamme d’appareils très performante.

Pour un budget un peu moins violent et des boitiers plus polyvalents le Canon 5D MARK IV ou le Nikon D850 sont parfaits – ainsi que l’Olympus E-M1X ou le Nikon D4 ou Canon 1D MARK I en occasion. Un Sony A7 III sera aussi très bien

Un budget plus limité : le Nikon D500 est mon favori suivi de l’Olympus OM-D E M1 Mark III et du Lumix GH5

Un tout petit budget : allez vers l’occasion

Si vous ne faites pas que ce genre de photo et souhaitez un appareil plus polyvalent. Sans problèmes de budget, le Nikon D5 et le D500 devraient vous ravir. Le Canon 5D MARK IV ou le 7D aussi.

Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider.  Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à trouver de nouveaux abonnés et continuer le blog

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 2 135 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

commodo commodo justo felis accumsan tempus vel, sem,

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés