Quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport et en fonction de quels critères. Ce guide vous aidera à vous y retrouver parmi les dizaines de modèles proposés et à choisir le meilleur boitier selon votre budget.
Quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport ?
Comme pour notre guide sur les appareils pour la photo de paysage, il n’existe là non plus pas de réponse simple. En effet, vous ne faites peut être pas que de la photo animalière ou de sport, mais aimez aussi faire des images de nature et de paysage. Et beaucoup d’appareils ne sont pas polyvalents. Il y a également la question du budget déterminante dans cette catégorie d’appareils photo.
Les spécificités de la Photo animalière et de Sport
Rien ne vous passionne autant que de traquer les cerfs au temps du brame ou d’attendre des heures dans votre affut. Ou bien vous êtes un fana de la photo de sport. Ces genres photographiques ont longtemps été le domaine privilégié et presque exclusif des réflex hauts de gamme. Cela a commencé à changer avec une incursion encore timide mais réelle des hybrides professionnels. Voyons tout de suite quel appareil choisir pour la photo animalière et de sport
Les boitiers réflex hauts de gamme
Boitiers pros et semi-pros, règnent encore en maitre sur cette catégorie. Il y a moins de choix que pour d’autres genres de photo et le budget s’en ressent un peu. La raison en est simple : c’est la performance de l’Autofocus qui est déterminante et dans une moindre mesure, la cadence de la prise de vue en rafale. Deux critères qui coutent cher. Nous tiendrons compte aussi de la gamme optique proposée par les marques.
Et les hybrides ?
Sony, avec son dernier boitier a franchi le pas et proposé un boitier avec un autofocus à la hauteur. Olympus a aussi un très bon modèle. Pour les autres marques, le manque de réactivité et de rapidité de l’AF les rendent moins adaptés à la photo animalière. Pour la photo de sport en revanche, les boitiers hybrides de dernière génération commencent à être intéressant grâce à une très bonne gestion du bruit notamment (comme les Sony A7 S et A7).
Les critères pour choisir le meilleur appareil
L’Autofocus
C’est un critère clé. L’AF doit être rapide et très réactif. L’appareil doit aussi proposer des modes de zones AF adaptés à la photo animalière (AF sélectif, par groupe, par zone, sensibilité du suivi, détection de l’oeil chez Sony, etc). Ces modes de zones AF doivent pouvoir être sélectionnés très rapidement sans que vous ayez à quitter l’œil du viseur.
Le format du capteur – Plein capteur – APS-C – 4:3 ?
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des différents types de capteur. La plupart des boitiers pros sont en version plein capteur. Mais pour la photo animalière ou de sport, le full frame ne se justifie pas particulièrement. La réactivité est souvent plus importante dans ce type d’image. De nombreux boitiers pros limitent d’ailleurs le nombre de pixels (aux alentours de 20 MP) et donc le poids du fichier pour favoriser la cadence rafale. En photo professionnelle de sport et d’actualité par exemple, la rapidité de transmission est aussi très importante et là aussi mieux vaut des fichiers de taille raisonnable.
Un boitier APS-C ou 4:3 permettra d’utiliser des objectifs plus courts, plus légers et donc moins chers. Par exemple un zoom 70/200 MM pour plein capteur sera équivalent à un 100/300 MM en APS-C et 140/400 MM en 4:3 grâce au crop factor. C’est donc une solution très intéressante si vous avez un petit budget.
Certains boitiers comme le Nikon D850 par exemple proposent d’ailleurs un passage au format APS-C afin de profiter du coefficient multiplicateur, ce qui revient à recadrer l’image. Avec des appareils de 36 à 50 MP, c’est évidemment tout à fait possible sans perte de qualité.
Une bonne idée pour un second boitier
Un second boitier APS-C en complément d’un plein capteur dans la même marque est aussi une très bonne idée en photo animalière. Avec le coefficient multiplicateur on bénéficie d’un téléobjectif plus puissant et de même qualité. Bien supérieur à ce que donnerait l’utilisation d’un télé-convertisseur 1,4 par exemple et en conservant l’ouverture maximale. Quand on se demande, quel boitier choisir pour la photo animalière le budget compte aussi. Un Réflex ou un hybride APS-C peut parfaitement convenir et à un coût plus économique.
Quel nombre de pixels ?
A la différence des photographes de nature et paysage, les amateurs de photo animalière ou de sport privilégient souvent les appareils dotés de capteurs de définition plus modeste. C’est le cas de la plupart des boitiers pros. Une résolution de 20 ou 24 MP est d’ailleurs bien suffisante et permet de monter en sensibilité ISO. Un grand nombre de pixels ralentit aussi la cadence en mode rafale. Moins de pixels, c’est aussi la garantie de photosites plus gros et d’une meilleure gestion du bruit. Si vous pensez que les pixels sont absolument un critère de qualité, mais sans savoir8 trop pourquoi, lisez mon article sur la définition et la résolution. Cela devrait vous intéresser. Pour une utilisation « normale » 16 à 24 MP sont très largement suffisants. Au delà, on est un peu beaucoup dans le marketing. Les boitiers pro Nikon et Canon ne font que 20 MP.
Quel cadence en mode rafale ?
Dans un article sur les modes d’entrainement, nous avons parlé de ce point technique. Dans les critères pour déterminer quel appareil choisir pour la photo animalière la cadence est importante. Elle doit être d’au moins 7 images par seconde. Beaucoup de boitiers proposent des cadences de 10 à 15 photos par seconde ce qui est très utile avec certains animaux. Attention, il faut une carte mémoire de haut niveau pour suivre ces cadences si vous prenez en RAW. Les appareils au format APS-C et 4:3 sont avantagés car leurs images sont moins volumineuses. Mais la mémoire tampon et la vitesse de la carte restent très importantes. Vérifiez que le boitier permet l’utilisation des nouvelles cartes mémoire UHS-II, CF 2.0, etc.
Sensibilité ISO
Un autre point clé. Que ce soit en photo animalière ou sportive, on manque très souvent de lumière. Une montée en haute sensibilité ISO est un atout très précieux. Il vaut mieux moins de pixels pour une bonne gestion du bruit en haute sensibilité ISO car lorsque les photosites sont trop serrés sur le capteur, ils génèrent plus de bruit ISO. Donc une résolution de 20 / 24 MP est suffisante la plupart du temps et garantit une bonne gestion du bruit numérique.
La tropicalisation et la solidité
C’est un point important dans ce type de pratique photo où le matériel est soumis à des conditions de travail difficiles. Ce que l’on entend par tropicalisation regroupe 2 points différents :
- l’utilisation de joint caoutchouc ou silicones pour éviter l’intrusion d’eau, de poussières, etc
- l’usinage des pièces qui s’assemblent parfaitement et ne laissent rien passer
Malheureusement les fabricants ne donnent pas de précisions et n’utilisent pas la norme IP en vigueur. Alors que celle-ci est mentionnée sur de petits compacts étanches. En clair, rien n’est garanti lorsque l’on parle de tropicalisation. Enfin, notez qu’il faut aussi que les optiques soient tropicalisées car elles aussi souffrent de l’humidité et de la poussière. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la tropicalisation
La stabilisation
Encore un point très important. La stabilisation permet de gagner jusqu’à 3 ou 4 vitesses (et plus selon la pub) et offre un confort de visée inégalée (l’image ne tremble pas). L’intérêt est évident, avec une bonne stabilisation, vous pouvez éviter de monter trop la sensibilité ISO. A l’exception de Pentax, la plupart des reflex ne sont pas stabilisés. Ce sont les objectifs qui le sont (un point à vérifier). Du côté des hybrides, ce sont les boitiers qui sont stabilisés (à l’exception de Fuji qui n’a pour l’instant qu’une partie de sa gamme stabilisée)
Conclusion : les points à vérifier avant d’acheter :
- Réactivité de l’autofocus
- Présence de modes autofocus variés et adaptés
- Mode de déclenchement silencieux
- Tropicalisation (très important)
- Cadence des modes rafales
- Travail en haute sensibilité ISO
- Stabilisation
Alors Quel appareil choisir pour la photo animalière ou de sport ?
Les meilleurs boitiers pour la photo animalière et de sport
Réunis dans ce tableau, voici une sélection d’excellents boitiers. Il y en a pour tous les budgets.Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo animalière et de sport. Il y a donc des absents.
Meilleur appareil pour la photo animalière et de sport | |||
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Réflex Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
NIKON D750 | Polyvalent - Bon capteur – Montée en ISO - Prix | Réactivité - AF - cadence rafale un peu juste | 24 MP - moins de 1500€ |
Nikon D780 | La nouvelle star de Nikon - très polyvalent - Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif - Cadence rafale | Le prix moins intéressant que celui du D750 | 24,5 MP - moins de 2500€ |
Nikon D850 | Excellent capteur – Montée en ISO - AF ultra rapide et réactif - Cadence rafale correcte - Mode silencieux en Live-view - possibilité de croper l'image pour étendre la plage focale | Pas beaucoup d'inconvénients sauf la montée en ISO un peu moins bonne - Prix | 45,7 MP - plus de 3000€ |
Nikon D5 | Excellent capteur – AF Ultra rapide – Polyvalent – ISO record - Cadence rafale - Tropicalisation poussée | Prix – Poids et encombrement | 20,8 MP - plus de 6000€ |
Nikon D6 | Le nouveau boitier pro de Nikon juste sorti - reprend les qualités du D5 et les pousse encore plus loin ! | Prix – Poids et encombrement | 20,8 MP - plus de 7000€ |
Excellent capteur - AF performant – Cadence rafale – ISO - Tropicalisation | Modes zones AF complexes - Poids | 30 MP - plus de 3000€ | |
CANON 1DX Mark II nu reflex numérique | Très bon capteur – Ultra rapide – Polyvalent – ISO record - Tropicalisation | Prix – Poids et encombrement | 20,2 MP - plus de 6000€ |
Canon 1D MarkIII | Le tout dernier boitier pro de Canon - AF ultra rapide et réactif - Nombreux modes de zone AF - Sensibilité ISO - Cadence - tropicalisation - Stabilisation | Prix – Poids et encombrement | 20,2 MP - plus de 7000€ |
PENTAX K-1 II nu reflex numérique | Tropicalisation poussée - Très bon capteur - Rapport qualité prix - solidité | AF en retrait par rapport aux modèles ci-dessus | 36 MP - moins de 2000€ |
Hybrides Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
SONY compact hybride Alpha 9 | Le premier hybride à concurrencer sérieusement les reflex pro dans ce domaine. Capteur excellent – ISO – AF rapide et précis - Stabilisation - Cadence rafale - Poids | Gamme optique - Prix | 24,2 MP - moins de 4000€ |
Sony A9 II | Nouvelle version du A9 améliorée. Capteur excellent – ISO – AF rapide et précis - Stabilisation - Cadence rafale - Poids | Gamme optique - Prix | 28,2 MP - moins de 5500€ |
Réflex APS-C | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Nikon D500 | Très bon capteur – AF Rapidité - Appareil très polyvalent - Montée en ISO - Prix et rapport qualité prix | Tropicalisation | 20 MP - moins de 1700€ |
Canon 7D Mark II | Bon capteur - AF – Réactivité – tropicalisation | Montée en ISO un peu faible | 20 MP - plus de 1500€ |
Fuji Xt 3 | Très bon capteur - AF rapide - Modes zone AF simples et complets | Montée en ISO un peu faible - gamme optique - Réactivité appareil | 26.1 MP - moins de 1500€ |
Olympus E-M1X | AF de qualité pro, très performant - encombrement et poids (pour un boitier de cette classe) - Stabilisation | Montée en Iso - Petite taille du capteur (avantage pour le poids des objectifs | 20 MP - moins de 3000€ |
Olympus OM-D E-M1 Mark III | Modes rafales surpuissants - Tropicalisation poussée - Stabilisation - AF très rapide et performant - Rapport qualité prix | Montée en Iso - AF moins bon que sur le M1X - Petite taille du capteur | 20,4 MP - > 1500€ |
Panasonic Lumix GH5 | AF – Vidéo – très bon capteur - Stabilisation - Cadence Rafale - Mode silencieux | Montée en ISO - capteur un peu petit | 20 MP - < 1600€ |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Je me garderai bien de répondre à cette question car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel boitier choisir pour la photo animalière et de sport
- Canon, le 5D MARK IV est excellent et plus polyvalent que le Canon, le 1D X MARK II et III
- Canon, le 1D X MARK II et 1D X Mark III est le boitier type pour ce genre de photo pour ceux qui n’ont pas de souci de budget
- Nikon, le D5 et le D6 sont les boitiers types pour ce genre de photo comme leurs rivaux les Canon 1D X MARKII et III
- Nikon, le D850 est excellent et plus polyvalent que les D5 et D6
- Nikon le D780 pour des budgets plus serrés est aussi très bien – mais moinsbien que le D500
- Sony, le A9 et A9 II sont tous 2 excellents et assez polyvalents
- Pentax, le K1 II est très bon mais son AF est en retrait par rapport aux autres
APS-C et 4:3
- Nikon D500 un excellent choix pour budgets modestes et mon favori pour ce budget (et cette marque bien sûr)
- Olympus OM-E M1X – un boitier aux performances Pro avec 1 capteur 4:3
- Olympus OM-D E M1 Mark III – excellent choix et super rapport qualité prix
- Panasonic Lumix GH5 un excellent choix aussi et une très bonne qualité vidéo avec une belle gamme optique
- Fuji, le XT-3 est rapide et réactif, mais en retrait par rapport aux autres modèles présentés ici et la gamme optique est trop limitée pour l’animalier et le sport. Lorsque le XT-4 aura été testé, ce sera sans doute le bon choix dans cette marque, avec la stabilisation.
Conclusion
Quel appareil choisir pour la photo animalière ou de sport ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget le Canon 1D X MARK II ou III ou le Nikon D5 et D6 sont parfaits pour l’exercice. Le Sony A9 et A9 II vous fera rentrer dans l’univers hybride et une gamme d’appareils très performante.
Pour un budget un peu moins violent et des boitiers plus polyvalents le Canon 5D MARK IV ou le Nikon D850 sont parfaits – ainsi que l’Olympus E-M1X ou le Nikon D4 ou Canon 1D MARK I en occasion. Un Sony A7 III sera aussi très bien
Un budget plus limité : le Nikon D500 est mon favori suivi de l’Olympus OM-D E M1 Mark III et du Lumix GH5
Un tout petit budget : allez vers l’occasion
Si vous ne faites pas que ce genre de photo et souhaitez un appareil plus polyvalent. Sans problèmes de budget, le Nikon D5 et le D500 devraient vous ravir. Le Canon 5D MARK IV ou le 7D aussi.
Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à trouver de nouveaux abonnés et continuer le blog
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Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Article très intéressant , très précis et complet , donc très utile , comme d’habitude ! Merci Philippe !
Merci Jo, Bon confinement 😉 – j’espère que tu arrives à faire des images quand même
Merci Philippe pour cet article très complet.
Mais une fois que l’on a l’appareil, quel(s) objectif(s) conseillez-vous, svp ?
Merci beaucoup
Bonjour Christine, merci et bonne question et vaste sujet. Peut être un futur sujet de blog, je vais essayer de m’y mettre
Bonjour Philippe,
Concernant la stabilisation, l’ensemble des boitiers réflex SONY sont stabilisés, et ce depuis le premier modèle l’alpha 100, héritage du savoir faire de Minolta…
Amitiés.
Bonjour Jean-Yves, tout à fait. Un très bon point pour Sony
Merci, très intéressant. Existe-t-il à vote avis, un bridge qui soit équivalent pour la photo animalière?
Merci de votre réponse
Bonjour Marc, les bridges sont une alternative bon marché pour la photo animalière grâce à leurs zooms de grande amplitude 600 à 1200 MM. malheureusement, la petite taille des capteurs limite fortement la montée en Iso. Plus embêtant, la faible réactivité de l’AF ne convient pas pour la photo d’animaux en mouvements. Donc, une alternative avec de la lumière et pour des animaux un peu statiques, oui, mais pas plus. Bonne journée
Le SONY RX 10 IV a un auto focus très rapide et adapté à la prise de vue animalière. Ses résultats en vidéo sont étonnants,
C’est certainement un excellent boîtier mais son prix aussi; ça laisse rêveur.
Bonjour Jean-Marc, oui c’est la prix de l’excellence en bridge (et son seul défaut), avec un un budget plus serré tu as celui-ci aussi : Panasonic Lumix FZ2000 – pour 2 fois moins cher, il est moins bien pour la photo animalière mais le rapport qualité prix est meilleur
bonnes fêtes
Merci de cette réponse. Je rêve d’un bridge permettant de m’affranchir du poids de mon reflex et de l’objectif 150/500mm que j’utilise.
Mais ce n’est pas pour demain
j’en rêve aussi, préviens quand tu le vois en rayon 😉
Voir sur Face Book Claire Therese Echa je vous cite avec une illustration pour la photo animalière … qui n’est pas ma spécialité, mais vous m’avez poussé à essayer !
Merci pour toutes vos analyses pertinantes et ô combien intéressantes ; dommage mon EM1 II ne figure pas dans la liste des boîtiers de photos de paysage !!! mais les objectifs sont cités et il est vrai que j’en suis très contente !
A 74 ans je ne change plus de matériel … du moins je n’opte plus pour du lourd, articulations obligent !
Bien à vous Claire Echavidre
Bonjour Claire, merci pour la citation FB, et désolé pour le EM1 😉 – mais bien sûr la première qualité d’un boitier c’est que vous vous sentiez bien avec lui et que vous ayez plaisir à le prendre avec vous. Olympus fait du très bon matériel et le dos apprécie le gain de poids. Bonne journée et bonnes photos
Merci Philippe,
toujours intéressant cette série d’articles sur les comparatifs des boîtiers, ça donne des fourmis dans les doigts !
Je rejoins également la question sur les objectifs
A bientôt
Bonjour Benoit, je vois que tu veux me pousser à écrire 😉 je vais brancher des copains sur le sujet … Moi je bosse sur des cours en ligne en ce moment, mais chut c’est pas encore officiel. Prends soin de toi
Bonjour Philippe, bonjour à tous,
En tant que photographe pro de nature (paysage et animalier) je voudrais donner mon ressenti, en plus de cet article comme toujours bien documenté et qui offre un bon panorama des possibilités.
Si (et seulement si) vous voulez les meilleurs résultats possibles en photo animalière d’action (oiseaux en vol, comportements rapides de prédation ou autres) ce qui est la tendance dominante du moment en photo animalière (au croisement de la photo de nature et de la photo de sport), les boitiers pro vous offriront un avantage décisif par rapport aux boitiers « experts ». En effet, leurs batteries plus puissantes et leurs systèmes autofocus parfaitement optimisés vous offriront plus de réactivité et beaucoup plus de réussites.
J’utilise personnellement un Nikon D5 (pro – 12 im/s) et un Nikon D850 + poignée booster (9 im/s au lieu de 7 sans booster) pour mes expéditions animalières (Ecosse, Guatemala, pays de l’Est, France, autrefois Afrique). Lorsque les sujets sont classiques, j’apprécie les 45 MP et le bon autofocus du D850 qui permet éventuellement de cropper l’image (c’est comme si on avait un capteur Dx (1,5 x) intégré, ce qui rend l’achat d’un D500 (Dx) inutile). Mais lorsque les sujets sont très mobiles et/ou la lumière faible, j’opte sans hésiter pour le D5 (grand capteur Fx, 21 Mp).
Un test sur le terrain sur un sujet très difficile (colibris en vol, avec un objectif 500 mm, Guatemala ) m’a permis de bien différencier les performances de ces 2 boitiers. Le taux de réussite final, de façon assez surprenante, était 2 à 3 fois plus élevé avec le D5 qu’avec le D850 (réglages similaires par ailleurs), et ce malgré l’affirmation de Nikon que ces boitiers utilisent des systèmes autofocus identiques. Il y aura toujours une différence entre le boitier « amiral d’une marque et les boitiers dits experts, et cela vaut pour Nikon et Canon.
Le prix est très élevé voire inabordable pour les boitiers pro, mais il y a vraiment une raison, et les pros du sport ne s’y trompent pas. La solution pour s’en sortir est d’acheter un boitier pro d’occasion de génération précédente plutôt qu’un boitier expert neuf. A tarif globalement identique (contrôlez tout de même le nombre de déclenchement mais les appareils pros sont optimisés pour déclencher 2 x plus que les autres), vous aurez des performances encore au top, supérieures aux boitiers experts plus récent, et une meilleure montée en iso, ce qui est très important aussi (pour Nikon, un D4, ou bientôt un D5 d’occasion peuvent être de très bonnes affaires).
Si vous privilégiez les photos d’identification ou les portraits plus statiques, un appareil expert de résolution supérieure (les 45 MP du D850 sont brillants) fera mieux votre affaire, tout est question d’usage et de cible.
Un autre élément important est le problème du poids, car boitier pro + gros téléobjectif = poids et encombrement très élevés. Certains pros de la photo animalière, confrontés à ce problème récurrent, ont récemment changé leur fusil d’épaule, avec l’arrivée (révolutionnaire) d’un boitier pro Olympus, qui n’est pas le OM-D E-M1 Mk III référencé plus haut (valable aussi), mais le OM-D E-M1X, plus cher, et plus performant. Ce boitier est le premier boitier vraiment très haut de gamme (tropicalisé + booster, équivalent D5 ou 1DX) de la gamme 4/3 Olympus, et ses performances (autofocus, rafale, tropicalisation) ont su séduire des pros jusqu’alors en Canon ou Nikon. La raison ? Avec le système 4/3 Olympus et son capteur 2 x plus petit, un 300 mm devient un 600 mm, rien que ça … Le gain de poids et d’encombrement est capital, et la montée du bruit en iso, point faible des capteurs plus petits, grâce aux progrès technologiques, est maintenant bien contenue. Et Olympus fabrique de très bons objectifs.
Je ne possède pas ce matériel mais j’ai pu voir les résultats de quelques amis qui les utilisent et franchement c’est assez bluffant. Pour de très grands tirages ou en faible lumière le matériel 24×36 garde sans doute un avantage mais pour tout le reste on dispose d’un matériel sans concession, bien moins cher (un 600 mm/4 vaut 12 000 EUR !), et bien plus léger que du matériel classique.
Une autre possibilité de résoudre le problème du poids en restant en grand capteur 24×36 est l’apparition (chez Nikon) de nouveaux objectifs à lentilles de Fresnel, bien plus courts et légers que les objectifs classiques qu’ils remplacent, et de performances optiques strictement équivalentes … Il existe désormais un 300 mm/4 et un 500 mm/5,6 chez Nikon qui offrent de nouvelles possibilités à de nombreux photographes qui ne pourraient par exemple prendre un 500/4 (3,5 kg) en randonnée. Le nouveau AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR pèse seulement 1,5 kg et fait (presque ) tout ce que peut faire son aîné … Dans mon sac à dos configuré en mode « paysage » il ne se fait guère plus remarquer qu’un 70-200 /2,8, mais je dispose avec lui de la possibilité de passer en un instant en mode « animalier », ce que j’apprécie beaucoup. Mais là on aborde un autre sujet, celui des optiques. Je m’arrête donc là …
Salut Patrick,
merci pour ces précisions très intéressantes et qui relèvent du terrain. Je partage la même opinion au sujet des boitiers pros et l’achat en occase est une très bonne solution. Même si ceux que j’ai vendu perso il y a quelques années étaient quand même bien rincés, mais comme tu dis faire attention. Sinon, je prépare un sujet sur les optiques pour la photo animalière … je t’appellerai 🙂 – Bonne journée à toi
Bonjour
J’hésite entre nikon D500 ou un Sony alpha 3 D7 pour faire de la photo animalière
Que me conseillerez vous
Je souhaite débuter dans cet exercice
Je vous remercie de votre aide et de vos articles très intéressants
Cordialement
Bonjour,
je miserai plus sur le D500 car la gamme d’objectifs Nikon pour l’animalier est supérieure à celle de Sony pour l’instant, même si les choses évoluent rapidement …mais les 2 boitiers sont bons ! Bonne semaine
Merci super je vais partir sur ce choix
Un D500
Bonjour, Que pensez du Canon 90D concurrent direct du 7DII ? Je fais de la photo animalière avec un bridge et j’ai rapidement atteint les limites. Je souhaite passer sur un reflex. J’ai eu en main le Nikon D800 une bête de course un peu lourde.
A mon avis, plutôt qu’un reflex, vous devriez vous orienter sur un hybride APSC.
L’Hybride est plus léger que le reflex, aussi performant et disposant d’une visée électronique dans laquelle on voit immédiatement ce qu’on obtiendra (les réglages sont plus rapides et plus précis).
Choisir un APSC car par exemple avec un 500mm on obtient environ un équivalent 800mm.
Par ailleurs il vaudrait mieux qu’il soit stabilisé ce qui permet d’adapter n’importe quel objectif non stabilisé.
3 autres points importants qui vont orienter votre choix entre 2 boîtiers:
– La montée en ISO car en animalier on shoote souvent en fin/début de journée avec une lumière difficile (là le plein format est meilleur que l’APSC).
– La qualité de l’AF (vitesse de mise au point et sa précision notamment par lumière difficile)
– La puissance de la prise de vue en rafale lorsqu’on shoote en RAW (nombre d’images/seconde).
– J’ajouterai le nombre de M de pixel si vous faites des grand tirages.
Ce n’est pas tant la marque qui importe mais les capacités nécessaires à la photo animalière telle que vous la pratiquez.
Cordialement.
Bonjour Tonio, les 2 se valent côté performances, ma_is ma préfrence irait au 90D qui dispose d’un écran orientable aussi utile en photo animalière que dans les autres styles. Ici un lien vers un article qui compare les 2 boitiers: 90D versus 7D
Bonjour, je tombe sur cet article qui date un peu, je me permet de vs demander conseil, je dois changer mon boitier pour de la photo animalière et j’ai ce dilemme: mieux vaut acheter le 5DMark IV occasion (il a 23500 déclenchements), ou prendre le 6DMark II en neuf (quasi même prix), merci bcp, Cordialement
Bonjour Christophe,
le 5D mark IV sans hésiter. Il vous offrira plus de réglages dans les systèmes de zones AF, même si le boitier est plus complexe et long à maitriser. Bonnes photos
Bonsoir, le sujet de l’achat d’occasion est plus que jamais pertinent, que ce soit pour des raisons financières ou idéologiques…. ou les deux . Pour des photos de sport (extérieur et en salle donc avec de l’iso), quels seraient les 3 boîtiers que vous conseilleriez pour un budget entre 500 et 1000€ maximum. Merci beaucoup.
Bonjour Laurent, ça fait un peu petit comme budget, il faut donc vous tourner vers des boitiers plus vieux mais haut de gamme : D750 Nikon, 7D markII Canon ou alors vieux boitiers pros (Nikon D4, etc.). Sinon la série D7500/7200 chez Nikon et 80D ou 90D chez Canon mais avec des performances un peu en retrait
Bonnes photos
bonjour, j’ai un petit canon zoom lens 5 x , 16.0 mega pixels
je cherche un petit appareil photo pour photographier les cerfs la nuit, que serait l’appareil le moins cher ? Merci beaucoup. cordialement
Bonjour Jean-Luc, malheureusement2 pour photographier la nuit il faut plutôt un appareil cher … mais voici 2 modèle économiques qui donneront quand même des résultats corrects :
Le Lumix DC-FZ82 à 350€ et le Lumix DMC-FZ 1000 II à moins de 750€. Il s’agit du budget minimal mais sionon vous pouvez vous tourner vers l’occasion – bonnes photos