Les modes d’entrainement en photo sont un des réglages les plus fréquents qui soient. Ils disposent d’ailleurs de leur « bouton » ou de leur touche personnelle.
Les modes d’entrainement en photo
Le mode vue par vue
C’est le mode par défaut et celui que je recommande en tout cas dans mes stages lorsque vous photographiez des sujets « statiques ». Comme son nom l’indique, il déclenche vue par vue et non en continu et est donc particulièrement adapté à la prise de vue en mode AF « statique (AF-S / One shot).
Le mode prise de vue en continu ou rafale
C’est le mode le plus adapté à la prise de vue d’action. Il est parfaitement adapté au mode AF Continu (AF-C / AI Servo). Le principe est simple : tant que vous appuyez sur le déclencheur, l’appareil prend des photos.
Vous utiliserez ce mode dans les situations suivantes :
- photos d’action, sport, animalier, etc
- effet de filé
La cadence des modes rafale
Il y a souvent 2 modes de prises de vues continu / rafale proposé parmi les modes d’entrainement en photo
Un lent appelé « CL » (Continuous low) et un rapide « CH » (Continuous high). La différence est dans la cadence : de 2 à 4 vues par secondes pour le mode « CL » jusqu’à 5 / 7 vues secondes pour le mode « CH » et plus de 10 avec certains boitiers pros.
Notez que cette cadence dépend aussi de la taille du fichier (le format de fichier et le nombre de pixels) et du taux de transfert de la carte. Plus celui-ci sera élevé et plus l’appareil sera « capable de tenir la cadence ».
Quand faut il utiliser le mode rafale ?
On pourrait dire dès que le mouvement du sujet va trop vite pour votre œil. Cependant si vous utilisez constamment le mode rafale vous n’apprendrez pas à « voir » le bon moment. Beaucoup de photographes expérimentés préfèrent « poser » leur déclenchement notamment lorsque la scène se répète plusieurs fois. C’était souvent le cas en argentique simplement parce que faire une série « bouffait du film » et donc de l’argent. Lorsque la scène va trop vite pour être correctement perçue par votre oeil ou n’est pas répétitive, alors pas d’hésitation passez en mode rafale.
De l’intérêt d’un bon logiciel photo pour comparer vos images
Qui dit modes rafales dit bon logiciel photo pour comparer. Lightroom par exemple permet de comparer de nombreuses photo de façon rapide et rationnelle – ce que ne permettent pas les outils natifs de Windows ou Mac …
Les modes rafales ultra rapides
Apparus ces dernières années sur certains appareils permettent d’atteindre des cadences allant jusqu’à 50 ips (images par secondes). Il faut souvent réduire le poids du fichier – voire shooter en Jpeg pour les grandes séries. Le taux de transfert vers la carte mémoire est essentiel (choisir le taux le plus rapide possible : 300 mb/s aujourd’hui). C’est cependant un mode très pratique pour certains sujets ultra-rapides
Le retardateur
On ne présente plus cet accessoire génial aussi vieux que la photo elle-même. Moins utile depuis la cane à selfie, mais bon ! Cette fonction a un tout petit peu évolué en proposant de faire plusieurs vues de suite à un intervalle réglable.
Télécommande
La fonction télécommande porte elle aussi bien son nom et il n’y a pas grand chose à ajouter
Relevage de miroir ou mem’up
Autre fonction que l’on trouve parfois sur le menu ou la couronne de réglage des modes d’exposition en photo. Elle permet de relever le miroir manuellement afin d’éviter le vibrations crées par celui-ci lors du déclenchement. Utile surtout avec les longues focales. Évidemment, une fois le miroir relevé, vous ne voyez plus rien …
Temporisation miroir relevé
Une fonction géniale disponible chez Nikon qui permet de combiner retardateur et relevage de miroir. Il suffit de paramétrer le temps d’attente entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le déclenchement. L’appareil relevant le miroir dès que vous appuyez, les vibrations sont ainsi terminées. 2 secondes sont suffisantes.
Cette fonction n’est pas à proprement parler rangé dans les modes d’entrainement en photo se trouve dans le Menu Configuration / Tempo Memo / expo …
Applications détournées
Les modes d’entrainement en photo permettent quelques utilisations détournées intéressantes :
Utilisez le retardateur comme une télécommande
Réglez le retardateur sur 2 sec. et tant que votre sujet ne bouge vous voilà avec une télécommande très pratique. Et fini le petit bougé dû à la pression du doigt sur le déclencheur
Une vitesse plus lente grâce au mode rafale
Lorsque je suis en situation de faible lumière et que j’ai peur de faire un flou de bougé, j’utilise ce vieux truc qui marche très bien. Je sélectionne le Mode prise de vue en Continu lent « CL ». Au moment de la prise de vue, j’appuie doucement et reste appuyer le temps de faire 2 ou 3 vues. Souvent, la seconde est plus nette car il n’y a pas le petit flou dû à la pression du doigt
Cet article sur les modes d’entrainement en photo vous a plu ? Vous en voulez d’autres ? Alors partagez le et likez le – et pour ceux que cela intéresse ces notions sont abordées dans nos stages Maitrisez son appareil photo et Initiation à la photographie
Rétroliens/Pings