Quel est le meilleur appareil photo pour le voyage en 2023 et selon quels critères le choisir ? Ce guide comparatif vous aidera à trouver le boitier idéal parmi les nombreux modèles proposés, en fonction de vos préférences et de votre budget.
Quel est le meilleur appareil photo pour le voyage ?
La photo de voyage regroupe des domaines très variés: paysage, humain, architecture, portrait, etc. Le matériel doit donc être très polyvalent, mais également léger. En effet, on transporte souvent tout son matériel avec soi – pour des questions de sécurité – dans des conditions parfois fatigantes. On choisira aussi un appareil discret, une qualité souvent oubliée, mais indispensable. Nous allons voir ensemble quel est le meilleur appareil photo pour le voyage en 2023 selon ces critères. Ce guide a été précédé par un autre sur la photo de nature et de paysage, et un sur la photo animalière et de sport. Il y a aussi un guide pour choisir ses objectifs de voyage. Ceux qui pensent d’abord à voyager le plus léger possible seront intéressés par notre guide sur les compacts experts.
Quelles sont les qualités indispensables du meilleur appareil photo pour le voyage ?
Bien entendu, cela dépend du voyage et du genre d’images que vous faites, mais voici une liste des priorités :
- Tropicalisation et fiabilité: il doit être capable d’affronter des conditions difficiles, poussière, humidité, soleil, etc.,
- silencieux : l’idéal est un mode obturateur électronique ou au moins un mode silencieux (Q) pour les reflex,
- léger et discret : un boitier léger et de taille raisonnable, équipé d’objectifs eux aussi discrets. L’énorme boitier équipé du méga-zoom f/2.8 est le plus sûr moyen de faire peur aux gens et de se faire repérer immédiatement,
- réactivité; un AF performant, même si l’on sera moins exigeant que pour un boitier destiné à la photo animalière,
- bonne montée en sensibilité ISO pour le travail en intérieur et en extérieur par faible lumière, car on n’a pas toujours le trépied avec soi en voyage,
- viseur orientable
Les qualités facultatives du meilleur appareil photo pour le voyage
- Connectivité : partager ses images c’est plutôt sympa en voyage,
- application pour smartphone : elle vous permettra de piloter votre appareil en toute discrétion depuis votre téléphone,
- cadence rafale correcte : au moins 6 / images secondes pour les fêtes, les sports locaux, etc.,
- un bel écran pour montrer leur photo aux gens,
- fonction GPS pour taguer les images au retour
Le meilleur appareil photo pour le voyage par genre
Comme pour les boitiers pour la photo nature et animalière, ce sont les hybrides qui aujourd’hui correspondent le mieux au modèle idéal. Bien sûr, les reflex sont très bien aussi, mais si vous devez investir ce n’est pas forcément une bonne idée. En occasion en revanche, il y a de bonnes affaires de ce côté là. Leurs principaux handicaps face aux hybrides : le bruit, la taille, le poids et l’absence encore parfois de viseur orientable.
Les hybrides experts
Les boitiers hybrides de dernière génération ont séduit un très grand nombre de photographes de voyage professionnels. Grâce à leur petite taille et au faible poids du matériel, mais pas seulement. La visée poitrine de série, la visualisation de la profondeur de champ très confortable, le travail en hyperfocale sont autant d’atouts très utiles en voyage. Surtout, les hybrides proposent un mode obturateur électronique totalement silencieux: un must en photo de voyage comme en reportage lorsque l’on fait du portrait ou que l’on travaille très près des gens. Ils sont aussi souvent stabilisés. Leur principal défaut : le prix encore élevé et des menus de plus en plus complexes.
Les hybrides entrée et milieu de gamme
C’est la gamme que je recommanderai sans hésiter. Ils sont parfaits pour le voyage, si tant est qu’ils soient un minimum tropicalisé. C’est dans cette catégorie que vous avez le plus de chance de trouver le meilleur appareil photo pour le voyage.
Les réflex haut de gamme
Les appareils pros et semi-pros ont longtemps été préférés pour une raison de fiabilité. Emmener un boitier sous des climats chauds, froids, humides et le transporter à la dure demande une solidité à toute épreuve. Les autres avantages des boitiers haut de gamme en photo de voyage sont un AF rapide et réactif et un mode rafale puissant. Ainsi que des commandes largement dimensionnées qui permettent de travailler avec des gants par temps très froid. Pour un travail fréquent dans les régions polaires, c’est encore un bon choix. Du côté des défauts : ils sont très lourds et très gros. Peu discrets, ils font parfois carrément peur et cela est un handicap en photo de voyage. Je ne les conseillerai qu’en mode expédition dans des environnements très difficiles. Mais autant investir dans un hybride haut de gamme.
Les boitiers réflex experts et avancés
C’est dans cette gamme de nos jours que l’on trouve encore quelques modèles bien adaptés au voyage. Légers, polyvalents, munis d’un AF de qualité, ils sont plus discrets et moins chers. On en trouve aussi beaucoup de modèles en occasion ce qui est intéressant pour ceux dont le budget est limité. Si vous voulez investir et n’avez pas de problème de budget, passez en hybride.
Taille du capteur 24×36 – APS-C ou Micro 4:3 ?
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des différentes tailles de capteur. Dans le monde de l’hybride, beaucoup de marques proposent désormais des appareils plein capteur. Mais pour la photo de voyage, le format 24×36 ne se justifie pas particulièrement. Si un boitier hybride est plus discret et léger que son équivalent en reflex, c’est à peine le cas des objectifs. La différence de taille par rapport à un capteur APS-C ou 4:3 est en revanche très importante. Là encore, il s’agit plus d’être discret et de voyager léger. Le format 4:3 est également intéressant en voyage : ultra léger et discret, il permet d’emporter de très longues focales par exemple. La profondeur de champ est plus importante et la montée en ISO moins bonne, mais cela reste convenable. Si vous pensez qu’ils ne seont pas de qualité suffisante, allez voir le travail de Mathieu Ricard qui travaille en Lumix…
Pendant des années, Nikon et Canon ont privilégié le format 24×36 qui offre des marges bénéficiaires merveilleuses aux fabricants. Les boitiers APS-C étaient un peu les parents pauvres et il y avait moins d’objectifs et souvent de moins bon niveau. Mais les choses évoluent et il y a aussi des marques (Fuji / Lumix / Olympus) qui ont misé sur le format APS-C et 4:3 dès le début.
Bridges
Bien qu’imbattables en terme de légèreté et de discrétion, les bridges ne parviennent pas à égaler la qualité des appareils ci-dessus. La faute à un capteur très petit et un zoom d’une amplitude délirante. Mais certains photographes les ont adoptés pour des raisons de compacité et de facilité et ont prouvé que l’on pouvait en tirer de très belles images. Si ces critères sont primordiaux pour vous, cela peut être un choix intéressant, mais je n’en parle pas ici.
Quel nombre de pixels ?
En photo de voyage, 20 ou 24 MP sont bien suffisants. Cela permettra une bonne montée en sensibilité ISO et une bonne cadence en mode rafale. Comme on l’a vu dans notre article sur la définition et résolution, un appareil avec 16 ou 20 MP est suffisant pour faire des tirages d’expo de 150 cm de long, à condition que vous ayez un bon objectif.
Vous avez dit tropicalisation ?
La tropicalisation d’un boitier consiste à protéger celui-ci de la poussière, du sable, de l’humidité et de l’eau. Elle repose sur l’utilisation de joints en silicone ou en caoutchouc ainsi que sur la conception. Moins de pièces = moins de joints d’étanchéité. Par le passé, certains constructeurs utilisaient une électronique militaire résistante à l’humidité. Aujourd’hui, de nombreux boitiers – et pas seulement les plus chers – sont vendus comme tropicalisés. Mais presque aucun fabricant (à l’exception d’Olympus) ne s’engage réellement de ce côté-là et ne propose la norme IP qui caractérise le matériel réellement tropicalisé. En clair, c’est souvent plus un argument marketing qu’une réalité mesurable. Si vous voulez approfondir cette question sur les normes de tropicalisation, regardez cet excellent article (un peu technique quand même).
La tropicalisation du boitier est une chose, mais les objectifs doivent aussi être tropicalisés si vous allez dans des zones difficiles (poussières, humidité, embruns).
Lors des voyages photo que j’accompagne au Vietnam et au Cambodge, c’est l’humidité qui met le plus à mal les boitiers. Et, j’ai assisté à plus d’une panne, y compris sur du matériel censé être tropicalisé. Je me souviens d’un de mes objectifs Nikon tropicalisés dont le joint avait tellement gonflé qu’il était sorti de son emplacement… C’est la raison pour laquelle les boitiers entrée et milieu de gamme de Nikon et Canon ne figurent pas dans ce classement.
Le meilleur appareil photo pour le voyage
Voici une sélection d’excellents boitiers. Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large pour tous types de budgets. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo de voyage. Il y a donc des absents. Les modèles pro de Canon et Nikon ne sont pas dans le classement : gros, lourds, chers et manquant totalement de discrétion. Leur seul atout serait la fiabilité dans le cas de voyage en zones polaires obligeant à travailler avec des gants, mais la série semi-pro permet cela aussi.
Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas les utiliser pour ce type de photo, mais ce ne sont pas, ou plus, les mieux adaptés, voilà tout.
Meilleur appareil pour la photo de voyage | |||
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Hybrides - Capteurs 24x36 | Capteur - Prix - ISO | Avantages | Inconvénients |
NIKON Z6II | 24,5 MP - 1950 à 2400€ - 51 200 ISO - Stabilisé - Tropicalisé | Très bon capteur - Montée en Iso - tropicalisation - Poids et encombrement corrects - Stabilisation - Bon rapport qualité prix | Suivi AF moyen - c'est le clone du Z6 en plus cher - Pas de visualisation correcte de la Profondeur de champ - 2 formats de carte mémoire |
NIKON Z7II | 45,7 MP - 3150 à 3500€ - 25 600 ISO - Stabilisé - Tropicalisé - 705 g | Excellent capteur - Polyvalence - Montée en Iso - tropicalisation - Poids et encombrement corrects - Stabilisation - | Suivi AF perfectible - c'est le clone du Z7 en plus cher - Pas de visualisation correcte de la Profondeur de champ - 2 formats de carte mémoire |
Canon R6 II | 24,2 MP - 2750 à 2900€ - 102 400 ISO - Stabilisé - Tropicalisé - 670 g | Très bon capteur – AF rapide- Suivi AF - Cadence rafale - | Peu de défauts - Complexité des modes AF Dynamique - menus touffus et peu clairs |
Canon R5 | 45 MP - 4000 - 4500€ - 51 200 ISO(extensible 102 400) - Stabilisé - Tropicalisé - 650 g | Très bon capteur – AF rapide et précis - Suivi AF - Cadence rafale | Prix - Complexité des modes AF Dynamique - menus touffus et peu clairs |
SONY A7 V R | 61 MP - < 4500€ - 32000 ISO (extensible 102 400) - Stabilisé - Tropicalisé - 665 g | Capteur excellent – Bonne montée en ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - AF tès rapide - Polyvalent | Presque aucun défauts sinon le prix et la cadence rafale |
SONY A7 IV Ra | 61 MP - < 3700€ - 32 000 ISO (extensible 102 400) - Stabilisé - Tropicalisé - 665 g | Capteur excellent – Bonne montée en ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - AF rapide | Peu de défauts sinon le prix - Réactivité AF perfectible - Cadence rafale juste |
SONY A7 IV | 33 MP - 2200 à 2800€ - 40 000 ISO (extensible 204 800) - Stabilisé - Tropicalisé - 658 g | Capteur excellent – Bonne montée en ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - AF rapide | Peu de défauts sinon le prix - Réactivité AF perfectible - Cadence rafale juste |
SONY A7 III | 33 MP - 1500 à 1700€ - 51 000 ISO (extensible 204 800) - Stabilisé - Tropicalisé - 652 g | Très bon capteur – Très bonne montée en ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - AF rapide - Prix correct | Réactivité AF perfectible - Tropicalisation un peu juste - |
LUMIX PANASONIC S5 II | 24,2 MP - moins de 2500€ - 102 400 ISO (extensible 204 800) - Stabilisé - Tropicalisé 714 g | Très bon capteur – Hautes sensibilités ISO - Tropicalisation- Visualisation Prof Champ - AF réactif et précis - Fonctions vidéo | Suivi AF perfectible - Réactivité moyenne - système de mise à jour |
Hybrides - Capteurs APS-C et 4:3 | Capteur - Prix - ISO | Avantages | Inconvénients |
NIKON Z50 | 20,9 MP - Moins de 1000€ - 51 200 ISO - Tropicalisé | Capteur très bon – Bonne gestion ISO - Poids très léger- Tropicalisation - Bonne dynamique | Pas de Stabilisation - Pas de cartes UHS-II - Gamme optique limitée - AF perfectible - Qualité de construction |
Canon R7 | 32,5 MP - Aux alentours de 1600€ - 32 000 (extensible 51 200) - Stabilisé - Tropicalisé | Très bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale correcte - Poids - Prix | Montée en ISO - Tropicalisation un peu juste - menus complexes |
Sony A6400 | 24,2 MP - moins de 1000€ - 32 000 (extensible 102 400) - Tropicalisé - 403 g | Très bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale correcte - Poids - Prix | Pas de stabilisation - menus complexes et redondants |
FUJI X-T5 | 40,2 MP - moins de 1900€ - 12 800 (extensible 51 200) - Stabilisé - Tropicalisé - 557 g | Excellent capteur capteur - AF rapide et réactif - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Bonne tropicalisation - Ajustable | Suivi AF perfectible - Montée en ISO un peu juste |
FUJI XT30 II | 26,1 MP - Moins de 1000€ - 12 800 (extensible 51 200) - Tropicalisé - 378 g | Très bon capteur - léger - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Tropicalisation - Rapport qualité prix | Autonomie - AF et suivi en retrait - Pas de stabilisation |
Olympus OM System OM-1 | 20,4 MP - < 2100€ - 25 600 (extensible 102 400) - Tropicalisé - stabilisé - 559 g | Très bon capteur - Réactivité - Discrétion - Poids - Tropicalisation excellente - Rafale | Dynamique moyenne - Lent au démarrage - Suivi AF perfectible - menus complexes |
Olympus OM System OM-5 | 20,4 MP - < 1300€ - 6 400 (extensible 25 600) - Tropicalisé - stabilisé - 559 g | Bon capteur - Réactivité - Discrétion - Poids Tropicalisation excellente - Prix | Capteur un peu vieux - Suivi AF moyen - menus vraiment complexes |
Réflex Plein capteurs | Capteur - Prix - ISO | Avantages | Inconvénients |
NIKON D780 | 24,5 MP - 2350€ - 51 200 ISO (extensible 204 800) - Tropicalisé | Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif - Cadence rafale | Boitier vieillissant - Pas de stabilisation - AF en rafale un peu léger |
NIKON D850 | 45,7 MP - 2300€ - 25 600 ISO (extensible 102 400) - Tropicalisé | Excellent capteur – AF rapide et réactif - Cadence rafale correcte - Mode silencieux en Live-view - Polyvalent | Poids - Prix - Pas discret - Bruyant - Pas de stabilisation - Boitier vieillissant |
CANON 5D MARK IV | 30,4 MP - 2300 à 3000€ - 32 000 ISO (extensible 102 400) - Tropicalisé | Excellent capteur - AF – Rafale – hautes sensibilités ISO - Tropicalisation | Modes AF complexe – Pas de viseur orientable Pas de stabilisation – Prix - Poids - Manque de discrétion |
Réflex APS-C | Capteur - Prix - ISO | Avantages | Inconvénients |
NIKON D7500 | 20,9 MP - Moins de 1200€ - 51 200 ISO (extensible 1 600 000) - 640 g | Bon capteur – AF - Viseur orientable - Sensibilité ISO - Tropicalisation | écran médiocre - Le rapport qualité prix - Pas de visualisation de la profondeur de champ ni de stabilisation |
CANON EOS 90D | 32,5MP - Moins de 1300€ - 25 600 ISO (extensible 51 200) - Tropicalisé -701 g | Très bon capteur – AF - Viseur orientable - Bon viseur - Sensibilité ISO - Tropicalisation | AF moyennement réactif - Prix un peu élevé - Pas de stabilisation - Cadence rafale |
PENTAX K3 III | 25,7 MP - 2000€ - 51 200 ISO (extensible 1 600 000) - Stabilisé - Tropicalisé - 820 g | Bon capteur – Reflex stabilisé – Assez discret | AF en basse lumière - Dynamique en retrait - Pas de viseur orientable - Lourd et encombrant |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Quel est le meilleur appareil pour la photo de voyage ? Je me garderai bien de répondre à cette question, car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel appareil choisir pour la photo de voyage.
- Fuji, le X-T5 est l’un des meilleurs aujourd’hui avec un excellent rapport qualité prix. AF rapide et réactif, stabilisé et tropicalisé avec un capteur de 40 MP. Pour ceux qui ne font pas ou peu de photos d’actions, le X-T4 (en occasion seulement) est toujours un excellent choix. Le X-H2 et X-H2S sont excellents et plus chers, mais ne se justifient que si vous faites beaucoup de vidéo ou des photos d’action en voyage. Le Fuji XT-30 II est un très bon choix en dessous de 1000€ – mais il lui manque la stabilisation – comme l’était le XT 30 encore disponible en occase
- Sony doit aimer truster les colonnes des tableaux comparatifs, car il ne supprime pas ses anciens boitiers de la vente, mais baisse simplement le prix. Les 2 modèles haut de gamme ultra-pixellisés A7R V et A7R IV intéresseront ceux qui sont plutôt orientés nature – paysage. Les autres se tourneront vers les : A7 IV et même le A7 III qui est largement suffisant pour le voyage et pas trop cher, une très bonne affaire donc.Les grands frères A7 IV et A7R V offrent un AF plus rapide, mais à un prix bien plus élevé. En version R (plein de pixels) ils seront parfaits pour celui qui a un gros budget et fait principalement de la photo de nature ou de paysage en voyage. Bref, toute la gamme Sony est excellente avec une très bonne montée en ISO, un très bon AF et une large gamme optique. La version « S » qui offre une fantastique montée en ISO est moins polyvalente pour la photo de voyage. Du côté des capteurs APS-C on ne peut pas en dire autant. Le A6600 est trop cher pour les performances proposées par rapport à ses concurrents directs et seul le A6400 figure dans le tableau. Seulement pour ceux qui ont déjà du Sony en 24×36 et cherchent un second boitier.
- Olympus qui a été racheté récemment propose 1 seul boitier vraiment intéressant le OM-System OM-1 – un boitier très costaud, bien stabilisé, avec une excellente tropicalisation pour un poids mini. La gamme objectifs de qualité et tropicalisés est également intéressante et très compacte. Encombrement et poids mini. Un excellent choix pour ceux qui aiment les capteurs micro 4:3. Le modèle OM System OM-5 est un peu moins bien, mais moins cher.
- Canon : le Eos R6 II est un excellent boitier, complet, pas trop cher et polyvalent, bref idéal pour le voyage. Les photographes qui font beaucoup de nature et de paysage se tourneront vers le Eos R5 nettement plus cher, mais avec beaucoup de pixels et un AF de compétition. En APS-C, le Eos R7 est une vraie bonne affaire, si l’on excepte la complexité des menus qui pourrait en rebuter plus d’un. En reflex, je trouve que la gamme Canon a vieillie et je n’investirai pas dans un 5D Mark IV qui n’a même pas d’écran orientable et préfèrerai un 6D Mark II.
- Nikon : le Z7 II est polyvalent avec son capteur à 45 MP, mais pour ceux qui ne sont pas spécialistes de la photo de nature. Le Z6 II moins cher, suffit très largement pour le voyage, malgré des soucis de batterie qui chauffe. Pour les petits budgets ou comme second boitier: le Z50 en APS-C. Du côté des reflex, c’est toujours le D850 lourd et encombrant, mais très polyvalent et le D780 plus orienté voyage, qui sont les plus intéressants comme il y a 3 ans. L’excellent D500 ne se trouve plus qu’en occasion. Le D7500 n’est pas au niveau de la concurrence, à cause de choix marketing de Nikon très discutables – comme celui de virer le testeur de profondeur de champ.
- Pentax, le K1- II est sorti du tableau, car trop cher aujourd’hui pour les performances de son AF. Mais sa construction et sa tropicalisation en font un baroudeur fiable et durable. Si vous ne faites pas trop de photo d’action, c’est un bon choix. Idem pour le K III en APS-C – boitier vieillissant et dépassé par la concurrence, mais toujours intéressant en occasion car fiable et solide
. - Lumix, le S1 en version H ou R, bien que absent du tableau est un vrai baroudeur ultra performant, mais trop lourd. Le S5 II est un meilleur compromis polyvalence / prix, pour le voyage toujours. Du côté des capteurs micro 4:3 la série GX intéressera les petits budgets et ceux qui font aussi beaucoup de vidéo. Le Panasonic DC-GX9 est un bon boitier, très abordable, mais avec une solidité et une tropicalisation insuffisante pour figurer dans le tableau.
Occasion
Mieux vaut un boitier d’une gamme supérieure, mais d’ancienne génération. Ainsi on préserve des qualités haut de gamme (AF, fiabilité, tropicalisation).
- Fuji : les hybrides XT-3 (non stabilisés) et XT4 sont rapides et réactifs avec une gamme optique excellente. Personnellement, j’emporte toujours mon X-T4 et un X-T2 (qui ne vaut plus rien en occasion) en second boitier.
- Sony : le A7 III se trouve en occasion, mais aussi toujours en magasin neuf à prix réduit.
- Nikon : le Z6 et le Z7 sont aussi bons quasiment que leur version « II » et sont donc intéressants. Le D500 et le D750 en occasion sont de bonnes affaires. Le D7200 ancien, mais complet et solide fait le job.
- Canon : le EOS R6 est une bonne affaire en occasion.
- Pentax : K1 et K3 en occasion, boitiers vieillissants, mais complets, solides, tropicalisés et stabilisés. Si vous en trouvez à un bon prix, ça vaut le coup.
- Lumix : S5 très bien, plus léger et aussi polyvalent que le grand frère S1
Des absents, mais…
Si votre appareil n’est pas dans cette liste, inutile de m’envoyer un mail pour m’insulter. J’ai essayé de faire un choix objectif, mais on peut toujours trouver à redire … Toujours pas de Leica, simplement parce que le rapport qualité prix du SL est vraiment très bas, même si l’appareil est excellent.
Le Sygma FP L n’y est pas non plus, car peu polyvalent et doté d’un AF trop poussif.
Conclusion
Alors quel est le meilleur appareil photo pour le voyage en 2023 ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget les hybrides Fuji XT-5, ou les Sony A7 IV, ou A7 IV R et l’OM-1 sont parfaits pour l’exercice. Chez Canon et Nikon l’Eos R6 II et le Z6 II. Pour un budget intermédiaire, toujours en hybride, le Canon Eos R7 est excellent.
Le meilleur appareil photo pour le voyage pour un petit budget ? L’Olympus OM-M5 ou le Fuji X-T30 II (auquel il manque la stabilisation). En occasion, le Fuji XT4 est la meilleure affaire du moment avec le A7 III de Sony.
Si vous ne faites pas que ce genre de photo mais aussi de la photo de paysage nature et souhaitez un appareil plus polyvalent malgré un poids plus élevé :
> Sans problème de budget, le Nikon Z7 II, le Canon R5, le Sony A7 IV R ou A7 V R sont parfaits.
Voilà, j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Le prochain guide parlera des objectifs. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à continuer
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Bonsoir,
Un très bon article. Bravo.
G actuellement un Fuji X-T2 et je souhaiterai acquérir un nouvel apn. J’hésite toujours entre le X-T5 et le canon R7 .
Je fais principalement de la photo de rue et de paysage aussi en vacances (comme beaucoup ) . Mais une diversification se fera peut-être un jour !
Auriez-vous un conseil plus appuyé pour me décider .
merci
Bonjour Laurent, je vous ai répondu en mail privé. Avez vous fait votre choix ?
Mise à jour décembre 2023 – par l’auteur
merci Philippe comme toujours article complet
analyse pertinente
Petit complément : en APSC hybride, le FujiXS 10 mérite d’être cité, dans la gamme de prix du XT30, il a l’avantage d’être stabilisé.
Enfin, et tu avais déjà écrit tout un article sur cette gamme, pour les appareils de voyage, il y a les compact expert un pouce: j’utilise le Sony RX100 M6 particulièrement performant, qualité d’image surprenante ( 20 Mps stabilisé, zoom 24/200) pour une compacité imbattable mais hélas à un prix surévalué
Bonjour Jac, oui tu as tout à fait raison, je vais corriger l’article. Le XS 10 est en effet plus intéressant que le X-T30, merci. Pour les compacts, oui je n’ai pas repris car comme tu dis, j’ai déjà fait le guide précédemment. Le Sony est excellent mais surévalué, je suis d’accord et je revends le mien 😉
Bonjour,
Concernant Pentax, en APS C très au-dessus du KIII vous avez le nouveau Pentax KIII Mark 3 qui est sorti assez récemment et qui est excellent https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/pentax-k-3-mark-iii-p60645.html.
Seul inconvénient, il n’a pas d’écran orientable. Pour autant, il fait d’excellentes photos.
Bonjour, oui c’est bien celui dont je parle dans mon article et vers lui que le lien mène. J’ai oublié d’ajouter le Mark III 😉 merci de me l’avoir fait remarquer. Un excellent boitier, complet , mais avec ce vrai défaut à mon avis qu’est l’absence assez inexplicable d’un viseur orientable … ce qui comme vous le faites remarquer n’empêche pas de faire de bonnes photos
Excellent article mon cher Philippe … comme d’habitude …
D’autant que je viens de vendre tout mon matériel Nikon principalement pour raison de poids et d’encombrement (D5, D780 et tous les objectifs 2.8 qui vont avec). Je trouve aussi que Nikon vends son matériel trop cher, surtout les objectifs alors qu’on trouve des alternatives Tamron ou Sigma nettement moins onéreuses et parfois plus performantes.
Après une longue réflexion (lectures, conseils …) j’ai opté pour le Sony A7 IV et 3 zooms (12-24 F2.8, 24-70 F2.8 et le 70-200 F4).
Je m’en suis peu servi encore mais le résultat m’a bluffé notamment des photos de spectacle de ma petite fille (priorité vitesse, 70-200 et 12800 ISO). Ce Sony a des options intéressantes comme la fermeture de l’obturateur en mode off ce qui permet de changer d’objectif en minimisant l’entrée de poussière (ok c’est aussi exposer le rideau : à chacun ses priorités selon son usage), son menu est très clair par rapport aux précédents et l’ensemble est extrêmement léger et peu encombrant (même avec 2 objectifs en 2.8) : 3 KG. Une autre option intéressante est la possibilité de transférer immédiatement des photos vers un smartphone (j’ai pu envoyer pendant le spectacle des photos d’enfants à des parents).
Je plussois donc à ton article et testerai cet ensemble lors de mon stage en Juin.
Merci encore pour ces mines d’informations qui doivent te prendre beaucoup de temps.
Philippe
Bonjour Philippe, excellent choix, polyvalent et efficace. Perso, il y a longtemps que j’ai quitté Nikon sans regret (sauf pour le système de flashs) après l’incident du D600 et leur refus d’indemniser. Une marque dirigée par son service marketing, dommage car ils ont de magnifiques optiques. Bonnes photos
Bonjour Philippe,
Je vais réagir pour montrer ma satisfaction d’avoir choisi Olympus et maintenant OM systèm (comme celui qui achète une voiture et qui n’aime pas les critiques de son choix !).
Les menus des OM System ont été revus et son (à mon goût) excellents ! les items bien organisés par pages, les déplacements faciles avec mes molettes et surtout la possibilité de créer et aménager ses propres pages de menu avec ses fonctions favorites, un régal.
La panoplie d’objectifs est tout a fait complète avec les objectifs Panasonic qui font qu’il n’y a plus de nouveauté en objectifs m4/3 car tout est déjà disponible (+ 7Artisants ; Voightlanger, samyang …).
Avec un objo qui ouvre à 1.2 ou 1.4 et qui est bien plus abordable que le même en FF je peux avoir une PDC réduite quand même.
La tropicalisation est exceptionnelle (tu en as parlé) et la stabilisation vraiment magique (shot à main levée jusqu’à 10s !).
Enfin, au prix du boitier il convient de le diminuer des équipements qu’il n’est plus nécessaire d’acheter : filtre ND2 ; 4 ; 8 ; 16 ; 32 qui sont inclus au menu (bon moins qualitatif qu’un ND pro certes, mais très utile quand même) et le chargeur de batterie est intégré donc on peut charger la batterie avec une batterie portative ordinaire. Ici disons 3 ND ordinaires et 1 batt + 1 chargeur = 3*40 + 80 + 50 (?) = 250 € à déduire du prix du boitier.
Enfin je n’utilise pas trop le mode AF mais j’ai lu qu’il était plutôt très performant …
Et pour finir, si je dois changer mon 2ème boitier je prendrai l’OM 5 sans pb.
Mais je reste intéressé par le Sony A7R II si une occasion se présente (prix abordable pour un très bon équipement avec le fait qu’il faudra aussi que j’achète 1 ou 2 objo Sony …)
Voilà ! et rien ne sert de céder à l’évolution technologique si on ne fait pas de photo intensément non ?
A bientôt.
Bonjour François, oui je trouve le matériel Olympus très adapté – en tout cas pour le voyage. Pour les objectifs, tu as raison il y a beaucoup de choix. Je suis moins enthousiaste sur les menus … quand j’en vois passer dans les stages pour débutants, c’est quand même pas simple 😉 mais on s’y fait je n’en doute pas. Belle journée à toi. Philippe
Salut Phil et François,
je confirme concernant Olympus, mon E-M5 III est très agréable pour voyager. Je confirme aussi que le menu Olympus n’était pas un point fort, notamment pour ce qui est de la personnalisation, mais bon passer de l’E-M5 III à l’OM-5 (qui semble avoir été revu sur ce point) étant donné le peu de différences sur les autres points…je vais faire avec l’ancien menu. 😉
Comme dit Phil « Sony doit aimer truster les colonnes des tableaux comparatifs » puisqu’il y a aussi l’A7R IIIa, toujours en vente neuf pour moins cher que l’A7 IV, selon moi encore plus adapté pour voyager en FF puisque capteur de l’A7R II mais AF et construction un bon cran supérieur sans pour autant être plus lourd et encombrant que l’A7 IV.
En revanche, pour la dynamique des derniers Canon, étonné de la voir en inconvénients car ils se sont nettement améliorés à partir du R6, comme pour le système de mise à jour de Panasonic qui serait selon leurs utilisateurs un point fort de la marque (étant chez Sony, c’est plutôt pour eux que j’aurais mis cet inconvénient, non seulement ils ajoutent rarement des fonctionnalités mais les dernières mises à jour ont régulièrement planté ^^).
Merci Philippe pour ton travail toujours aussi bien documenté et très didactique. A bientôt JMarc