Quels objectifs choisir pour la photo de voyage et en fonction de quels critères.Quels objectifs choisir pour la photo de voyage Ce petit guide vous aidera je l’espère, à faire les bons achats

Quels objectifs choisir pour la photo de voyage ?

En voyage, la variété des scènes photographiée est souvent très grande. On fait du paysage, de l’humain, de l’architecture et du portrait. Bref, des choses très diverses et il vous faut donc un matériel très polyvalent. Il y a également la question du budget et du poids du matériel, très importante en voyage. Nous allons voir ensemble quels objectifs choisir pour la photo de voyage en fonction de tous ces critères. Ce Guide a été précédé par un autre : Quel appareil choisir pour la photo de voyage. 

Quelle gamme de focale ?

Avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage – la bonne question à se poser est celle-ci : quelle gamme de focales souhaitez vous couvrir ?

Personnellement, lorsque des participants à mes voyages photo me demandent, je leur conseille une gamme d’objectifs couvrant les focales de 24 à 200 MM (pour un plein capteur) et pour un petit capteur (APS-C) de 16 ou 18 à 200 MM. Cette gamme optique, permet de faire face à l’essentiel des besoins et de couvrir toutes les scènes classiques. A cela on verra plus loin que l’on peut ajouter une longue focale pour l’animalier, un ultra grand angle ou un objectif macro par exemple.

Zoom unique vs Multi-zooms

C’est évidemment la seconde question que l’on se pose très vite ensuite. Il existe des zooms qui couvrent l’ensemble de cette gamme comme le 28/300 ou le 18/200 MM. On pourrait penser qu’ils sont la solution, mais soyons clairs, la seule bonne raison qui peut vous pousser à choisir la formule du zoom unique c’est le poids. J’entends quelquefois dire, qu’il est plus sympa de ne pas avoir à changer d’objectifs avec un tel zoom. C’est sûr mais pourquoi dès lors acheter un appareil à objectif interchangeable ?

Les bridges ont précisément été inventés pour ça : une très large amplitude de zoom et un poids minimal. Tous les défauts optiques de nos objectifs sont amplifiés sur les zooms ayant une amplitude maximale.

Le zoom unique

Pour les pleins capteurs on trouve des zooms 28/300 MM. Pour les petits capteurs APS-C on a plus de choix : 18/200 MM et même 18/300 MM. L’avantage est évident en terme de poids, d’encombrement et de facilité d’utilisation. Et c’est tout. En terme de qualité  c’est un peu la cata même avec les meilleures marques. Pas de secret, dès que le rapport d’un zoom dépasse X3 ou x4 maxi, la qualité baisse très fortement. Il y aussi le problème de l’ouverture, très faible avec les zooms uniques.

Multi-zooms

La plupart des gens qui se demandent quels objectifs choisir pour la photo de voyage se retrouvent souvent dans cette configuration. Avec 2 Quels objectifs choisir pour la photo de voyagezooms, vous couvrez la gamme optique 28/300 ou 18/200 MM voire 18/300 MM et gagnez en qualité de façon importante.  Le poids et l’encombrement sont un peu plus importants, mais pas tant que ça et c’est justifié par le gain de qualité. Ainsi le 28/300 Canon pèse 1kg700 pour un prix qui flirte avec les 3000€. En comparaison, le zoom de 24/70 MM F4 Canon associé à un 70/200 F4 revient moins cher et offre une qualité bien plus élevée.

Pour les pleins capteurs on trouve ainsi les focales suivantes :

  • 24/70 ou 28/80 MM
  • 70/200 ou 55/200 MM

Pour les capteurs APS-C on aura les focales suivantes :

  • 16/50 ou 18/55 MM
  • 55/200 – 70/200 ou 70/300 MM (ce qui fait déjà un long téléobjectif)

Et les focales fixes ?

Les focales fixes pourraient être intéressantes, mais il y a peu de gens aujourd’hui qui choisissent cette solution. Pour être honnête, changer constamment d’objectif rebute la plupart des photographes. En fait les focales fixes sont idéales comme objectif d’appoint, pour le portrait, la macro, les longs télés, etc.

Si toutefois, changer souvent  d’objectif ne vous dérange pas, alors c’est un excellent choix. Vous y gagnerez en terme de qualité et de prix dans une certaine mesure, mais pas de poids. On pourrait conseiller une gamme comme celle-ci :

Pour les capteurs APS-C

  • 16 ou 18 MM (paysages – scènes)
  • 23 MM assez lumineux (F2 ou F1.4) (paysages – scènes)
  • 50 ou 60 MM pour les portraits, la macro
  • 135 ou 200 MM (scènes, portraits, détails)

Pour les pleins capteurs

  • 24 ou 28 MM (paysages – scènes)
  • 35 MM assez lumineux (F2 ou F1.4) (paysages – scènes)
  • 85 ou 90 MM pour les portraits, la macro
  • 200 MM (scènes, portraits, détails)

Les points à regarder

Avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage – il faut regarder les points suivants :

L’ouverture maximale

Pour une même focale, l’ouverture va influer fortement sur le prix de l’objectif. Par exemple, un zoom 24/85 MM avec une ouverture de f3.5/5.6 chez Nikon vous coutera entre 500 et 750€, alors que le grand frère qui ouvre à f2.8 (soit 1/2 à 1-1/2 valeur de plus) vous coutera lui près de 2000€. Bref, les grandes ouvertures coutent beaucoup plus chères. Les objectifs à grande ouverture, sont aussi plus encombrants et plus lourds. Comme on le voit sur la photo comparative, ci-dessous.

La différence de qualité est là aussi bien dans la construction de l’objectif que dans la qualité optique et notamment la correction des défauts optiques. A vous de voir si cela justifie la différence de prix (et de poids).

Aujourd’hui, la sensibilité ISO des appareils modernes permet de se passer des grandes ouvertures pour les questions de lumière. Idem pour les défauts optiques : beaucoup se corrigent plutôt bien en post-traitement. Reste la qualité optique et la qualité de fabrication. La différence est forte entre objectifs d’entrée de gamme et optiques pro, mais moins entre cette dernière et les milieux de gamme (F4).

A titre personnel, j’ai souvent fait le choix en voyage de la gamme intermédiaire avec une ouverture de F4 au lieu de F2,8. Le gain en terme de poids, de discrétion est pour moi décisif par rapport au reste.

La stabilisation

De plus en plus répandue sur les zooms, la stabilisation n’est pas un gadget. Elle vous garantit des images nettes même à des vitesses lentes et offre un confort de visée appréciable (l’image ne tremble pas dans le viseur). La stabilisation à un prix. Elle est aussi gourmande en énergie et a tendance à fragiliser les objectifs sur le long terme. Indispensable à mon avis sur les télés, on peut choisir de s’en passer sur les zoom grand-angle et trans-standard. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des zooms stabilisés y compris aux courtes focales car j’aime faire des images avec des effets de mouvement. Ainsi sur le 70/200 Canon F4 – la différence est de l’ordre de 600€ entre le modèle stabilisé et celui sans.

Le rapport de zoom

On l’a vu, si vous souhaitez privilégier la qualité, évitez les rapports de zoom supérieurs à x3 (idéal) ou x4

La tropicalisation

La tropicalisation des objectifs est encore assez peu répandue et concerne surtout les séries pros. Cependant aucune marque ne se risque à donner de mesures précises ni de normes (qui existent pourtant). Pas forcément un grand critère de choix, sauf si vous photographiez souvent en environnement difficile. Si vous voulez approfondir cette question regardez cet excellent article (un peu technique quand même)

Bokeh, lamelles de diaphragme et défocalisation

Le bokeh (terme qui vient du japonais et signifie flou) désigne le flou « artistique » d’arrière plan (ou de premier plan). Si le niveau de flou dépend de la profondeur de champ, sa qualité (plus ou moins moelleux …) dépend en partie de la conception de l’objectif. Un objectif possédant des lamelles de diaphragmes nombreuses (8 à 9) et arrondies donnera un bokeh plus joli qu’un objectif à 7 lamelles de forme hexagonales.

La position du bloc optique joue aussi (cas des objectifs macro). Si vous aimez ces flous d’arrière plan, une focale fixe ou un zoom pro à grande ouverture peut être un bon achat. Mais là aussi le marketing a bien fait son travail en associant qualité du bokeh et prix des objectifs. Ce n’est pas si simple, loin de là. Un test sur le bokeh des objectifs Fuji avait par exemple donné vainqueur le 60 MM F2.8 macro loin devant le 56 MM F1.2 pourtant dévolu aux portraits et 3 fois plus cher … Enfin rien ne remplace une bonne maitrise de la Profondeur de champ sur le terrain

La construction

On l’oublie un peu trop souvent, mais le prix de l’objectif détermine aussi souvent la qualité de construction. En voyage, on préférera bien sûr les objectifs à fut en métal, plus solides. La mise au point interne (IF = Internal focus) est aussi un point important. Les zooms bon marché changent de taille et se déplient lorsque l’on zoome. Les modèles plus chers ont une longueur constante. Ils sont de ce fait plus solides et plus étanches à la poussière comme à la pluie. Un vrai plus à considérer avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage. Regardez mon article sur les caractéristiques des objectifs

Les verres spéciaux et les traitements

Certains fabricants utilisent des verres spéciaux pour réaliser tout ou partie des lentilles de leurs objectifs. Lentilles à faibles dispersion (ED ou UD) ou asphériques permettent de mieux corriger les défauts optiques. Les verres ayant reçu un traitement au fluor ou nano cristal ou anti-reflets sont aussi censés être meilleurs. Les constructeurs précisent ce genre de choses.

Zooms Trans-standard et télé

Un zoom trans-standard correspond à la plage focale proche de la vision humaine – un petit grand angle allant jusqu’au petit télé. Soit un 18/55 MM ou son équivalent plein capteur 28/85 MM. Autant on peut trouver de bons zooms trans-standard à prix raisonnables, autant les zooms télé pas cher sont souvent très mauvais. Prévoyez un budget plus élevé pour vos zooms télés au moment de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage

Comment choisir parmi tous ces critères ?

C’est plus simple qu’il n’y parait, car après tout il y a 2 critères plus importants que les autres. Le budget et le poids sont déterminants pour décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage.

Optiques de même marque que le boitier ou compatibles ?

Là aussi les choses ont évolué. Aujourd’hui, Sygma, Tamron, Tokina proposent de vrais bons objectifs à prix souvent inférieurs et Zeiss à prix souvent supérieurs … Bref n’hésitez pas à prendre des marques compatibles.

Neuf ou occasion ?

Si votre budget est limité, vous avez tout intérêt à regarder du côté de l’occasion. Vous trouverez des occasions garanties chez votre photographe de quartier et une offre très large sur les sites spécialisés dont ebay. Lorsque vous cherchez quels objectifs choisir pour la photo de voyage tenez compte du fait que vous pouvez vous offrir une optique de meilleure qualité à près de 50% du prix. Côté sécurité, il est toujours possible de tomber sur une mauvaise affaire, mais en 20 ans d’achat en occase, je n’ai eu qu’une seule fois un vrai souci. On trouve en général de bonnes affaires.

En pratique quels modèles

Les tableaux ci-dessous vous serviront à comparer les objectifs et voir lesquels sont les plus intéressants pour vous. Les étoiles dans les tableaux, qui vont de 1 à 5, sont celles décernées par le site de test Photozone et ne représentent pas un avis personnel. La note prend en compte uniquement les performances optiques

Pour les appareils Plein Format

Vous ne pouvez bien sûr monter que des objectifs adaptés au Plein format. Sinon vous perdrez une bonne partie de l’image.

OBJECTIFS - PLEIN CAPTEUR - PHOTO DE VOYAGE
Multi zooms Plein CapteurAvantagesInconvénientsCapteur et Prix
NIKON AF-S 24-70 mm f/2.8G ED - VRQualité optique - Verres ED et Nanocrystal - Tropicalisation - Stabilisation - Ouverture constantePoids très important pour cette gamme de focale - Prix2100 - 2500€ - 1kg
Note : 3 1/2 sur 5
NIKON 24-85 mm f/3.5-4.5 AF-S G ED VRVerres ED - Stabilisation - Compact - PoidsOuverture variable - Modèle assez ancien500 - 550€ / 465 g
Note : 2 1/2 sur 5
NIKON AF 24-85 mm f/2.8-4D IFCompact - Poids - Mise au point interne - Ouverture assez grande AF lent – Pas de stabilisation - Pas de tropicalisation - Modèle vieillissant700 - 750€ / 545 g
Note : 2 sur 5
NIKON AF-S 70-200 mm f/4G ED VR Qualité optique - Verres ED - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- Poids et compacité (relative) Pas de vraie tropicalisation - Collier de pied non fourni (et nécessaire souvent)1200 - 1300€ / 850g
Note : 4 sur 5
NIKON AF-S 70-200 mm f/2,8G FL ED VR Qualité optique - Verres ED - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- Prix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage 2900 - 3200€ / 1430g
Note : 4 sur 5
CANON EF 24-70 mm f/2.8L II USM Qualité optique - Verres UD - Tropicalisation - Ouverture constantePoids très important pour cette gamme de focale - Pas de Stabilisation - Prix1900 - 2500€ / 805g
Note : 3 1/2 sur 5
CANON EF 24-70 mm f/4L IS USM Compact - Poids - Mise au point interne et rapide - Ouverture assez grande et constante - Stabilisation - Tropicalisation Il est parfait 800 - 900€ / 600g
Note : 4
CANON EF 70-200 mm f/2.8L IS II USMQualité optique - Verres UD - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapidePrix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage 2150 2500€ / 1490g
Note : 4 sur 5
CANON EF 70-200 mm f/4L IS USMQualité optique - Verres UD - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- Poids et compacité (relative) Pas de vraie tropicalisation - Pas de Collier de pied 1300 - 1500€ / 760g
Note : 4 sur 5
CANON EF 70-300 mm f/4-5.6 L IS USM Qualité optique - Verres UD - Stabilisation - AF rapide- Poids et compacité (relative) - Plage focale plus étenduePas de vraie tropicalisation - Pas de Collier de pied - Ouverture variable1300 - 1600€ / 1050g
Note : 3 1/2 sur 5
PENTAX 24-70 mm f/2.8 ED SDM WR D FAQualité optique - Stabilisation - AF rapide - Ouverture -ÉtanchéitéPrix - Poids et compacité 1200 - 1300€ / 787g
Note : 3 sur 5
Pentax Objectif D FA 70-200mm F2.8ED DC AWQualité optique - Verres spéciaux - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapidePrix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage 2200 - 2300€ / 2 kg
Note : 4 sur 5
Zoom unique Plein CapteurAvantagesInconvénientsPrix - Poids
NIKON AF-S28/300 - f/3.5-5.6G ED - VR IICouvre toutes les focales - Poids - Stabilisation - AF rapide - 2 lentilles en verre ED - Mise au point internePas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x10) - ouverture - Qualité900 - 1000€ / 800 g
Note : 2 sur 5
NIKON AF-S 24-120 mm f/4G ED VR Poids - Stabilisation - AF rapide - Nanocristal - Ouverture constante F4 Tropicalisation minimale - Pas de Mise au Point interne - Ne couvre pas toutes les focales1100 - 1150€ / 710 g
Note : 2 1/2 sur 5
CANON EF 28-300 mm f/3.5-5.6L IS USMCouvre toutes les focales - Tropicalisation - Poids - Stabilisation - AF rapide - 2 lentilles en verre ED - Mise au point interneAmplitude de focale très grande (x11) - ouverture - prix2500 - 3000€ / 1670 g
Note : 2 1/2 sur 5

Pour les appareils petit Format – APS-C

Vous pouvez monter aussi bien les objectifs Plein format que Petit capteur. Notamment les télés qui sont intéressants. Il suffit de multiplier la focale par x1,5 environ

OBJECTIFS - PETIT CAPTEUR - PHOTO DE VOYAGE
Zoom unique Petit Capteur - APS-CAvantagesInconvénientsPrix - Poids
NIKON AF-S DX 18/300 - f/3.5-5.6 VR Couvre toutes les focales - Poids - Stabilisation - AF rapide - 3 lentilles en verre ED - Mise au point internePas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x16) - ouverture900 - 1000€ / 830 g
Note : 2 sur 5
NIKON AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II Couvre toutes les focales - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - 2 lentilles en verre ED Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x11) - ouverture - Pas de Mise au point interne750 - 800€ / 565 g
Note : 2 1/2 sur 5
NIKON AF-S DX 18-140 mm f/3.5-5.6G ED VR Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - 1 lentille en verre ED - Très bonne qualité optique - Amplitude de focale grande mais pas excessivePas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x7.7) - ouverture500 - 600€ / 490 g
Note : 3 sur 5
CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS USM Poids - Stabilisation excellente - AF rapide et silencieux - Amplitude de focale grande mais pas excessivePas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x7.5) - ouverture450 - 550€ / 515g
Note : 3 1/2 sur 5
CANON EF-S 18-200 mm IS f/3.5-5.6Couvre toutes les focales - - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - verre UD Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x11) - ouverture - Pas de mise au point interne500 - 650€ / 595 g
Note : 1 1/2 sur 5
PENTAX 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDMCouvre toutes les focales - - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - verre EDPas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x15) - ouverture - Pas de mise au point interne - Qualité optique500 - 650€ / 453 g
Note : 2 sur 5
FUJI XF 18-135 mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR Poids - Stabilisation - Tropicalisaion - AF rapide - verre ED - amplitude zoom moins forte (X7,7)Ouverture - Pas de mise au point interne - Pas de collier de pied700 - 790€ / 490 g
Note : 2 1/2 sur 5
Multi zooms petit capteur APS-CAvantagesInconvénients Prix et - Poids
NIKON AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2.8-4E ED VR Bonne plage focale avec un vrai grand angle - Qualité optique - Stabilisé - Ouverture lumineuse - AF rapide et silencieux - Verres nanocrystal - Poids et encombrementPas d'ouverture constante - Pas de Mise au point interne - Pas de tropicalisation - Prix1050 - 1200€ - 480g
Note : 4 sur 5
NIKON AF-S DX 17-55 mm f/2.8GIF EDBonne plage focale - Qualité optique - Ouverture lumineuse et constante - AF rapide et silencieux - Verres ED Pas de stabilisation - Poids et encombrement - Prix1500 - 1700€ / 755g
Note : 3 1/2 sur 5
NIKON AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VRBonne plage focale - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Prix - Verres ED - AF silencieux et rapide Qualité optique moyenne - Pas de mise au point interne - Pas de tropicalisation300 - 400€ / 420g
Note : 3 sur 5
NIKON AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5–5.6GBonne plage focale - Stabilisé ou pas (2 modèles) - AF rapide - Prix - Verres ED - Poids et encombrementCertaines versions non stabilisées - Vendu en kit sans pare-soleil200 - 350€ - 205g
Note : 3 sur 5
NIKON AF-S DX NIKKOR 55-200 mm f/4-5.6G VRBonne plage focale avec un grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrementQualité optique - Ouverture limitée - Pare-soleil en option 300 - 350€ - 300g
Note : 2 sur 5
NIKON AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF EDBonne plage focale avec un très grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrement - Pare-soleil fourni - Verres EDQualité optique un peu juste aux très longues focales - Ouverture limitée 600 - 650€ - 745g
Note : 3 1/2 sur 5
CANON EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II Bonne plage focale - Stabilisé - AF rapide - Prix (attention éviter la version non stabilisé)Vendu en kit sans pare-soleil - qualité optique un peu légère180 - 250€ - 200g
Note : 3 1/2 sur 5
CANON EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM Bonne plage focale - Qualité optique - Stabilisé - Ouverture lumineuse et constante - AF rapide et silencieux -Prix - Poids et encombrement 750 - 1000€ - 645g
Note : 4 sur 5
CANON EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM Bonne plage focale avec un vrai grand angle - Qualité optique - Verre UD - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrementPas d'ouverture constante - Pas de Mise au point interne - Pas de tropicalisation - Prix700 - 1000€ - 575g
Note : 3 1/2 sur 5
CANON EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS STMBonne plage focale avec un grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrementQualité optique - Ouverture limitée - Pare-soleil en option 300 - 400€ - 375g
Note : 3 sur 5
PENTAX DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WRBonne plage focale - Tropicalisé - AF rapide - Verre ED - Pare soleil -Prix Qualité optique un peu légère - Ouverture150 - 200€ / 230g
Note : 2 1/2 sur 5
PENTAX DA 16-85mm F3.5-5.6 ED DC WRQualité optique - Très bonne plage focale - Retouche du point manuelle -Tropicalisé - AF rapide - Verre ED - Pare soleil Prix - Ouverture variable550 - 630€ / 488g
Note : 3 1/2 - 4 sur 5
PENTAX smc DA 16-50 mm f/2.8 ED AL [IF] SDM Qualité optique haut de gamme - Bonne plage focale - Retouche du point manuelle - Tropicalisé - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Ouverture constantePrix - Poids et encombrement 900 - 1100€ / 565g
Note : 3 sur 5
PENTAX HD-DA 55-300 mm f/4-5.8 ED WRBonne plage focale avec un grand télé - Verres ED - Tropicalisé -Poids et encombrement -PrixQualité optique - Ouverture faible - Amplitude focale x5.45 - Rapidité de l'AF350 - 400€ / 466g
Note : 2 1/2 sur 5
PENTAX smc DA 50-135 mm f/2.8 ED [IF] SDMQualité optique haut de gamme - Bonne plage focale - Retouche du point manuelle - Tropicalisé - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Ouverture constantePlage focale un peu courte - Prix - Poids et encombrement - pas de collier de pied990 - 1200€ / 685g
Note : 3 1/2 sur 5
FUJIFILM XF 18-55 mm f/2.8-4 RQualité optique - Bonne plage focale - AF rapide SDM - Stabilisé - Poids et encombrementNon tropicalisé - Ouverture variable et un peu faible700 - 750€ / 310g
Note : 3 1/2 sur 5
FUJIFILM XF 16-55 mm f/2.8 LM WRTrès bonne qualité optique - Bonne plage focale - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Tropicalisé - Poids et encombrementNon stabilisé - Poids et encombrement - prix1000 - 1100€ / 655g
Note : 3 sur 5
FUJIFILM XF 55-200 mm f/3.5-4.8R LM OISBonne qualité optique - Plage focale - AF rapide - Prix - Poids et encombrement Pas de mise au point interne - Ouverture variable un peu faible - pas de collier de pied650 - 750€ / 580g
Note : 3 1/2 sur 5
FUJIFILM XF 50-140 mm f/2.8R IOS WRTrès bonne qualité optique - AF très rapide - Ouverture constante - Mise au point interne Prix - Poids et encombrement - Plage focale un peu juste - 1450 - 1550€ / 995g
Note : 3 1/2 - 4 sur 5

Conclusion

Quels objectifs choisir pour la photo de voyage ?

Si vous faites principalement de la photo en voyage et n’avez aucun problème de budget- ni de dos – les zooms de gamme pro ouvrant à F2,8 avec une amplitude de X3 sont parfaits pour l’exercice, avec éventuellement une focale fixe pour la macro ou une très grande ouverture Cependant si vous privilégiez l’aspect humain, les zooms semi-pro de milieu de gamme ouvrant à F4 sont bien plus discrets et à préférer

Un petit budget ? Optez pour 2 zooms avec une amplitude de X3. Prenez en un moins cher pour le grand angle et un de milieu de gamme ou semi-pro pour le télé. Si vous le pouvez, ajoutez éventuellement une focale fixe plus lumineuse (F2) en 23/35 MM ou en 60/85 MM pour le portrait

Voilà j’espère que ce guide pour vous aider à décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage vous a plu et vous a aidé à vous décider. Un prochain article parlera des modèles d’objectifs fixes convenant bien à la photo de voyage, en détaillant les modèles. Abonnez vous au blog pour ne pas le rater. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à continuer

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