Quels objectifs choisir pour la photo de voyage et en fonction de quels critères. Ce petit guide vous aidera je l’espère, à faire les bons achats
Quels objectifs choisir pour la photo de voyage ?
En voyage, la variété des scènes photographiée est souvent très grande. On fait du paysage, de l’humain, de l’architecture et du portrait. Bref, des choses très diverses et il vous faut donc un matériel très polyvalent. Il y a également la question du budget et du poids du matériel, très importante en voyage. Nous allons voir ensemble quels objectifs choisir pour la photo de voyage en fonction de tous ces critères. Ce Guide a été précédé par un autre : Quel appareil choisir pour la photo de voyage.
Quelle gamme de focale ?
Avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage – la bonne question à se poser est celle-ci : quelle gamme de focales souhaitez vous couvrir ?
Personnellement, lorsque des participants à mes voyages photo me demandent, je leur conseille une gamme d’objectifs couvrant les focales de 24 à 200 MM (pour un plein capteur) et pour un petit capteur (APS-C) de 16 ou 18 à 200 MM. Cette gamme optique, permet de faire face à l’essentiel des besoins et de couvrir toutes les scènes classiques. A cela on verra plus loin que l’on peut ajouter une longue focale pour l’animalier, un ultra grand angle ou un objectif macro par exemple.
Zoom unique vs Multi-zooms
C’est évidemment la seconde question que l’on se pose très vite ensuite. Il existe des zooms qui couvrent l’ensemble de cette gamme comme le 28/300 ou le 18/200 MM. On pourrait penser qu’ils sont la solution, mais soyons clairs, la seule bonne raison qui peut vous pousser à choisir la formule du zoom unique c’est le poids. J’entends quelquefois dire, qu’il est plus sympa de ne pas avoir à changer d’objectifs avec un tel zoom. C’est sûr mais pourquoi dès lors acheter un appareil à objectif interchangeable ?
Les bridges ont précisément été inventés pour ça : une très large amplitude de zoom et un poids minimal. Tous les défauts optiques de nos objectifs sont amplifiés sur les zooms ayant une amplitude maximale.
Le zoom unique
Pour les pleins capteurs on trouve des zooms 28/300 MM. Pour les petits capteurs APS-C on a plus de choix : 18/200 MM et même 18/300 MM. L’avantage est évident en terme de poids, d’encombrement et de facilité d’utilisation. Et c’est tout. En terme de qualité c’est un peu la cata même avec les meilleures marques. Pas de secret, dès que le rapport d’un zoom dépasse X3 ou x4 maxi, la qualité baisse très fortement. Il y aussi le problème de l’ouverture, très faible avec les zooms uniques.
Multi-zooms
La plupart des gens qui se demandent quels objectifs choisir pour la photo de voyage se retrouvent souvent dans cette configuration. Avec 2 zooms, vous couvrez la gamme optique 28/300 ou 18/200 MM voire 18/300 MM et gagnez en qualité de façon importante. Le poids et l’encombrement sont un peu plus importants, mais pas tant que ça et c’est justifié par le gain de qualité. Ainsi le 28/300 Canon pèse 1kg700 pour un prix qui flirte avec les 3000€. En comparaison, le zoom de 24/70 MM F4 Canon associé à un 70/200 F4 revient moins cher et offre une qualité bien plus élevée.
Pour les pleins capteurs on trouve ainsi les focales suivantes :
- 24/70 ou 28/80 MM
- 70/200 ou 55/200 MM
Pour les capteurs APS-C on aura les focales suivantes :
- 16/50 ou 18/55 MM
- 55/200 – 70/200 ou 70/300 MM (ce qui fait déjà un long téléobjectif)
Et les focales fixes ?
Les focales fixes pourraient être intéressantes, mais il y a peu de gens aujourd’hui qui choisissent cette solution. Pour être honnête, changer constamment d’objectif rebute la plupart des photographes. En fait les focales fixes sont idéales comme objectif d’appoint, pour le portrait, la macro, les longs télés, etc.
Si toutefois, changer souvent d’objectif ne vous dérange pas, alors c’est un excellent choix. Vous y gagnerez en terme de qualité et de prix dans une certaine mesure, mais pas de poids. On pourrait conseiller une gamme comme celle-ci :
Pour les capteurs APS-C
- 16 ou 18 MM (paysages – scènes)
- 23 MM assez lumineux (F2 ou F1.4) (paysages – scènes)
- 50 ou 60 MM pour les portraits, la macro
- 135 ou 200 MM (scènes, portraits, détails)
Pour les pleins capteurs
- 24 ou 28 MM (paysages – scènes)
- 35 MM assez lumineux (F2 ou F1.4) (paysages – scènes)
- 85 ou 90 MM pour les portraits, la macro
- 200 MM (scènes, portraits, détails)
Les points à regarder
Avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage – il faut regarder les points suivants :
L’ouverture maximale
Pour une même focale, l’ouverture va influer fortement sur le prix de l’objectif. Par exemple, un zoom 24/85 MM avec une ouverture de f3.5/5.6 chez Nikon vous coutera entre 500 et 750€, alors que le grand frère qui ouvre à f2.8 (soit 1/2 à 1-1/2 valeur de plus) vous coutera lui près de 2000€. Bref, les grandes ouvertures coutent beaucoup plus chères. Les objectifs à grande ouverture, sont aussi plus encombrants et plus lourds. Comme on le voit sur la photo comparative, ci-dessous.
La différence de qualité est là aussi bien dans la construction de l’objectif que dans la qualité optique et notamment la correction des défauts optiques. A vous de voir si cela justifie la différence de prix (et de poids).
Aujourd’hui, la sensibilité ISO des appareils modernes permet de se passer des grandes ouvertures pour les questions de lumière. Idem pour les défauts optiques : beaucoup se corrigent plutôt bien en post-traitement. Reste la qualité optique et la qualité de fabrication. La différence est forte entre objectifs d’entrée de gamme et optiques pro, mais moins entre cette dernière et les milieux de gamme (F4).
A titre personnel, j’ai souvent fait le choix en voyage de la gamme intermédiaire avec une ouverture de F4 au lieu de F2,8. Le gain en terme de poids, de discrétion est pour moi décisif par rapport au reste.
La stabilisation
De plus en plus répandue sur les zooms, la stabilisation n’est pas un gadget. Elle vous garantit des images nettes même à des vitesses lentes et offre un confort de visée appréciable (l’image ne tremble pas dans le viseur). La stabilisation à un prix. Elle est aussi gourmande en énergie et a tendance à fragiliser les objectifs sur le long terme. Indispensable à mon avis sur les télés, on peut choisir de s’en passer sur les zoom grand-angle et trans-standard. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des zooms stabilisés y compris aux courtes focales car j’aime faire des images avec des effets de mouvement. Ainsi sur le 70/200 Canon F4 – la différence est de l’ordre de 600€ entre le modèle stabilisé et celui sans.
Le rapport de zoom
On l’a vu, si vous souhaitez privilégier la qualité, évitez les rapports de zoom supérieurs à x3 (idéal) ou x4
La tropicalisation
La tropicalisation des objectifs est encore assez peu répandue et concerne surtout les séries pros. Cependant aucune marque ne se risque à donner de mesures précises ni de normes (qui existent pourtant). Pas forcément un grand critère de choix, sauf si vous photographiez souvent en environnement difficile. Si vous voulez approfondir cette question regardez cet excellent article (un peu technique quand même)
Bokeh, lamelles de diaphragme et défocalisation
Le bokeh (terme qui vient du japonais et signifie flou) désigne le flou « artistique » d’arrière plan (ou de premier plan). Si le niveau de flou dépend de la profondeur de champ, sa qualité (plus ou moins moelleux …) dépend en partie de la conception de l’objectif. Un objectif possédant des lamelles de diaphragmes nombreuses (8 à 9) et arrondies donnera un bokeh plus joli qu’un objectif à 7 lamelles de forme hexagonales.
La position du bloc optique joue aussi (cas des objectifs macro). Si vous aimez ces flous d’arrière plan, une focale fixe ou un zoom pro à grande ouverture peut être un bon achat. Mais là aussi le marketing a bien fait son travail en associant qualité du bokeh et prix des objectifs. Ce n’est pas si simple, loin de là. Un test sur le bokeh des objectifs Fuji avait par exemple donné vainqueur le 60 MM F2.8 macro loin devant le 56 MM F1.2 pourtant dévolu aux portraits et 3 fois plus cher … Enfin rien ne remplace une bonne maitrise de la Profondeur de champ sur le terrain
La construction
On l’oublie un peu trop souvent, mais le prix de l’objectif détermine aussi souvent la qualité de construction. En voyage, on préférera bien sûr les objectifs à fut en métal, plus solides. La mise au point interne (IF = Internal focus) est aussi un point important. Les zooms bon marché changent de taille et se déplient lorsque l’on zoome. Les modèles plus chers ont une longueur constante. Ils sont de ce fait plus solides et plus étanches à la poussière comme à la pluie. Un vrai plus à considérer avant de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage. Regardez mon article sur les caractéristiques des objectifs
Les verres spéciaux et les traitements
Certains fabricants utilisent des verres spéciaux pour réaliser tout ou partie des lentilles de leurs objectifs. Lentilles à faibles dispersion (ED ou UD) ou asphériques permettent de mieux corriger les défauts optiques. Les verres ayant reçu un traitement au fluor ou nano cristal ou anti-reflets sont aussi censés être meilleurs. Les constructeurs précisent ce genre de choses.
Zooms Trans-standard et télé
Un zoom trans-standard correspond à la plage focale proche de la vision humaine – un petit grand angle allant jusqu’au petit télé. Soit un 18/55 MM ou son équivalent plein capteur 28/85 MM. Autant on peut trouver de bons zooms trans-standard à prix raisonnables, autant les zooms télé pas cher sont souvent très mauvais. Prévoyez un budget plus élevé pour vos zooms télés au moment de décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage
Comment choisir parmi tous ces critères ?
C’est plus simple qu’il n’y parait, car après tout il y a 2 critères plus importants que les autres. Le budget et le poids sont déterminants pour décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage.
Optiques de même marque que le boitier ou compatibles ?
Là aussi les choses ont évolué. Aujourd’hui, Sygma, Tamron, Tokina proposent de vrais bons objectifs à prix souvent inférieurs et Zeiss à prix souvent supérieurs … Bref n’hésitez pas à prendre des marques compatibles.
Neuf ou occasion ?
Si votre budget est limité, vous avez tout intérêt à regarder du côté de l’occasion. Vous trouverez des occasions garanties chez votre photographe de quartier et une offre très large sur les sites spécialisés dont ebay. Lorsque vous cherchez quels objectifs choisir pour la photo de voyage tenez compte du fait que vous pouvez vous offrir une optique de meilleure qualité à près de 50% du prix. Côté sécurité, il est toujours possible de tomber sur une mauvaise affaire, mais en 20 ans d’achat en occase, je n’ai eu qu’une seule fois un vrai souci. On trouve en général de bonnes affaires.
En pratique quels modèles
Les tableaux ci-dessous vous serviront à comparer les objectifs et voir lesquels sont les plus intéressants pour vous. Les étoiles dans les tableaux, qui vont de 1 à 5, sont celles décernées par le site de test Photozone et ne représentent pas un avis personnel. La note prend en compte uniquement les performances optiques
Pour les appareils Plein Format
Vous ne pouvez bien sûr monter que des objectifs adaptés au Plein format. Sinon vous perdrez une bonne partie de l’image.
OBJECTIFS - PLEIN CAPTEUR - PHOTO DE VOYAGE | |||
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Multi zooms Plein Capteur | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
NIKON AF-S 24-70 mm f/2.8G ED - VR | Qualité optique - Verres ED et Nanocrystal - Tropicalisation - Stabilisation - Ouverture constante | Poids très important pour cette gamme de focale - Prix | 2100 - 2500€ - 1kg Note : 3 1/2 sur 5 |
NIKON 24-85 mm f/3.5-4.5 AF-S G ED VR | Verres ED - Stabilisation - Compact - Poids | Ouverture variable - Modèle assez ancien | 500 - 550€ / 465 g Note : 2 1/2 sur 5 |
NIKON AF 24-85 mm f/2.8-4D IF | Compact - Poids - Mise au point interne - Ouverture assez grande | AF lent – Pas de stabilisation - Pas de tropicalisation - Modèle vieillissant | 700 - 750€ / 545 g Note : 2 sur 5 |
NIKON AF-S 70-200 mm f/4G ED VR | Qualité optique - Verres ED - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- Poids et compacité (relative) | Pas de vraie tropicalisation - Collier de pied non fourni (et nécessaire souvent) | 1200 - 1300€ / 850g Note : 4 sur 5 |
NIKON AF-S 70-200 mm f/2,8G FL ED VR | Qualité optique - Verres ED - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- | Prix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage | 2900 - 3200€ / 1430g Note : 4 sur 5 |
CANON EF 24-70 mm f/2.8L II USM | Qualité optique - Verres UD - Tropicalisation - Ouverture constante | Poids très important pour cette gamme de focale - Pas de Stabilisation - Prix | 1900 - 2500€ / 805g Note : 3 1/2 sur 5 |
CANON EF 24-70 mm f/4L IS USM | Compact - Poids - Mise au point interne et rapide - Ouverture assez grande et constante - Stabilisation - Tropicalisation | Il est parfait | 800 - 900€ / 600g Note : 4 |
CANON EF 70-200 mm f/2.8L IS II USM | Qualité optique - Verres UD - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide | Prix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage | 2150 2500€ / 1490g Note : 4 sur 5 |
CANON EF 70-200 mm f/4L IS USM | Qualité optique - Verres UD - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide- Poids et compacité (relative) | Pas de vraie tropicalisation - Pas de Collier de pied | 1300 - 1500€ / 760g Note : 4 sur 5 |
CANON EF 70-300 mm f/4-5.6 L IS USM | Qualité optique - Verres UD - Stabilisation - AF rapide- Poids et compacité (relative) - Plage focale plus étendue | Pas de vraie tropicalisation - Pas de Collier de pied - Ouverture variable | 1300 - 1600€ / 1050g Note : 3 1/2 sur 5 |
PENTAX 24-70 mm f/2.8 ED SDM WR D FA | Qualité optique - Stabilisation - AF rapide - Ouverture -Étanchéité | Prix - Poids et compacité | 1200 - 1300€ / 787g Note : 3 sur 5 |
Pentax Objectif D FA 70-200mm F2.8ED DC AW | Qualité optique - Verres spéciaux - Stabilisation - Ouverture constante - AF rapide | Prix - Poids et compacité surtout cet objectif fait un peu peur en voyage | 2200 - 2300€ / 2 kg Note : 4 sur 5 |
Zoom unique Plein Capteur | Avantages | Inconvénients | Prix - Poids |
NIKON AF-S28/300 - f/3.5-5.6G ED - VR II | Couvre toutes les focales - Poids - Stabilisation - AF rapide - 2 lentilles en verre ED - Mise au point interne | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x10) - ouverture - Qualité | 900 - 1000€ / 800 g Note : 2 sur 5 |
NIKON AF-S 24-120 mm f/4G ED VR | Poids - Stabilisation - AF rapide - Nanocristal - Ouverture constante F4 | Tropicalisation minimale - Pas de Mise au Point interne - Ne couvre pas toutes les focales | 1100 - 1150€ / 710 g Note : 2 1/2 sur 5 |
CANON EF 28-300 mm f/3.5-5.6L IS USM | Couvre toutes les focales - Tropicalisation - Poids - Stabilisation - AF rapide - 2 lentilles en verre ED - Mise au point interne | Amplitude de focale très grande (x11) - ouverture - prix | 2500 - 3000€ / 1670 g Note : 2 1/2 sur 5 |
Pour les appareils petit Format – APS-C
Vous pouvez monter aussi bien les objectifs Plein format que Petit capteur. Notamment les télés qui sont intéressants. Il suffit de multiplier la focale par x1,5 environ
OBJECTIFS - PETIT CAPTEUR - PHOTO DE VOYAGE | |||
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Zoom unique Petit Capteur - APS-C | Avantages | Inconvénients | Prix - Poids |
NIKON AF-S DX 18/300 - f/3.5-5.6 VR | Couvre toutes les focales - Poids - Stabilisation - AF rapide - 3 lentilles en verre ED - Mise au point interne | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x16) - ouverture | 900 - 1000€ / 830 g Note : 2 sur 5 |
NIKON AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II | Couvre toutes les focales - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - 2 lentilles en verre ED | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x11) - ouverture - Pas de Mise au point interne | 750 - 800€ / 565 g Note : 2 1/2 sur 5 |
NIKON AF-S DX 18-140 mm f/3.5-5.6G ED VR | Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - 1 lentille en verre ED - Très bonne qualité optique - Amplitude de focale grande mais pas excessive | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x7.7) - ouverture | 500 - 600€ / 490 g Note : 3 sur 5 |
CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS USM | Poids - Stabilisation excellente - AF rapide et silencieux - Amplitude de focale grande mais pas excessive | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x7.5) - ouverture | 450 - 550€ / 515g Note : 3 1/2 sur 5 |
CANON EF-S 18-200 mm IS f/3.5-5.6 | Couvre toutes les focales - - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - verre UD | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x11) - ouverture - Pas de mise au point interne | 500 - 650€ / 595 g Note : 1 1/2 sur 5 |
PENTAX 18-270 mm f/3.5-6.3 ED SDM | Couvre toutes les focales - - Poids - Stabilisation excellente - AF rapide - verre ED | Pas de tropicalisation digne de ce nom - Amplitude de focale très grande (x15) - ouverture - Pas de mise au point interne - Qualité optique | 500 - 650€ / 453 g Note : 2 sur 5 |
FUJI XF 18-135 mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR | Poids - Stabilisation - Tropicalisaion - AF rapide - verre ED - amplitude zoom moins forte (X7,7) | Ouverture - Pas de mise au point interne - Pas de collier de pied | 700 - 790€ / 490 g Note : 2 1/2 sur 5 |
Multi zooms petit capteur APS-C | Avantages | Inconvénients | Prix et - Poids |
NIKON AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2.8-4E ED VR | Bonne plage focale avec un vrai grand angle - Qualité optique - Stabilisé - Ouverture lumineuse - AF rapide et silencieux - Verres nanocrystal - Poids et encombrement | Pas d'ouverture constante - Pas de Mise au point interne - Pas de tropicalisation - Prix | 1050 - 1200€ - 480g Note : 4 sur 5 |
NIKON AF-S DX 17-55 mm f/2.8GIF ED | Bonne plage focale - Qualité optique - Ouverture lumineuse et constante - AF rapide et silencieux - Verres ED | Pas de stabilisation - Poids et encombrement - Prix | 1500 - 1700€ / 755g Note : 3 1/2 sur 5 |
NIKON AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR | Bonne plage focale - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Prix - Verres ED - AF silencieux et rapide | Qualité optique moyenne - Pas de mise au point interne - Pas de tropicalisation | 300 - 400€ / 420g Note : 3 sur 5 |
NIKON AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5–5.6G | Bonne plage focale - Stabilisé ou pas (2 modèles) - AF rapide - Prix - Verres ED - Poids et encombrement | Certaines versions non stabilisées - Vendu en kit sans pare-soleil | 200 - 350€ - 205g Note : 3 sur 5 |
NIKON AF-S DX NIKKOR 55-200 mm f/4-5.6G VR | Bonne plage focale avec un grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrement | Qualité optique - Ouverture limitée - Pare-soleil en option | 300 - 350€ - 300g Note : 2 sur 5 |
NIKON AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF ED | Bonne plage focale avec un très grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrement - Pare-soleil fourni - Verres ED | Qualité optique un peu juste aux très longues focales - Ouverture limitée | 600 - 650€ - 745g Note : 3 1/2 sur 5 |
CANON EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II | Bonne plage focale - Stabilisé - AF rapide - Prix (attention éviter la version non stabilisé) | Vendu en kit sans pare-soleil - qualité optique un peu légère | 180 - 250€ - 200g Note : 3 1/2 sur 5 |
CANON EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM | Bonne plage focale - Qualité optique - Stabilisé - Ouverture lumineuse et constante - AF rapide et silencieux - | Prix - Poids et encombrement | 750 - 1000€ - 645g Note : 4 sur 5 |
CANON EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM | Bonne plage focale avec un vrai grand angle - Qualité optique - Verre UD - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrement | Pas d'ouverture constante - Pas de Mise au point interne - Pas de tropicalisation - Prix | 700 - 1000€ - 575g Note : 3 1/2 sur 5 |
CANON EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS STM | Bonne plage focale avec un grand télé - Stabilisé - AF rapide et silencieux - Poids et encombrement | Qualité optique - Ouverture limitée - Pare-soleil en option | 300 - 400€ - 375g Note : 3 sur 5 |
PENTAX DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR | Bonne plage focale - Tropicalisé - AF rapide - Verre ED - Pare soleil -Prix | Qualité optique un peu légère - Ouverture | 150 - 200€ / 230g Note : 2 1/2 sur 5 |
PENTAX DA 16-85mm F3.5-5.6 ED DC WR | Qualité optique - Très bonne plage focale - Retouche du point manuelle -Tropicalisé - AF rapide - Verre ED - Pare soleil | Prix - Ouverture variable | 550 - 630€ / 488g Note : 3 1/2 - 4 sur 5 |
PENTAX smc DA 16-50 mm f/2.8 ED AL [IF] SDM | Qualité optique haut de gamme - Bonne plage focale - Retouche du point manuelle - Tropicalisé - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Ouverture constante | Prix - Poids et encombrement | 900 - 1100€ / 565g Note : 3 sur 5 |
PENTAX HD-DA 55-300 mm f/4-5.8 ED WR | Bonne plage focale avec un grand télé - Verres ED - Tropicalisé -Poids et encombrement -Prix | Qualité optique - Ouverture faible - Amplitude focale x5.45 - Rapidité de l'AF | 350 - 400€ / 466g Note : 2 1/2 sur 5 |
PENTAX smc DA 50-135 mm f/2.8 ED [IF] SDM | Qualité optique haut de gamme - Bonne plage focale - Retouche du point manuelle - Tropicalisé - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Ouverture constante | Plage focale un peu courte - Prix - Poids et encombrement - pas de collier de pied | 990 - 1200€ / 685g Note : 3 1/2 sur 5 |
FUJIFILM XF 18-55 mm f/2.8-4 R | Qualité optique - Bonne plage focale - AF rapide SDM - Stabilisé - Poids et encombrement | Non tropicalisé - Ouverture variable et un peu faible | 700 - 750€ / 310g Note : 3 1/2 sur 5 |
FUJIFILM XF 16-55 mm f/2.8 LM WR | Très bonne qualité optique - Bonne plage focale - AF rapide SDM - Verres spéciaux - Tropicalisé - Poids et encombrement | Non stabilisé - Poids et encombrement - prix | 1000 - 1100€ / 655g Note : 3 sur 5 |
FUJIFILM XF 55-200 mm f/3.5-4.8R LM OIS | Bonne qualité optique - Plage focale - AF rapide - Prix - Poids et encombrement | Pas de mise au point interne - Ouverture variable un peu faible - pas de collier de pied | 650 - 750€ / 580g Note : 3 1/2 sur 5 |
FUJIFILM XF 50-140 mm f/2.8R IOS WR | Très bonne qualité optique - AF très rapide - Ouverture constante - Mise au point interne | Prix - Poids et encombrement - Plage focale un peu juste - | 1450 - 1550€ / 995g Note : 3 1/2 - 4 sur 5 |
Conclusion
Quels objectifs choisir pour la photo de voyage ?
Si vous faites principalement de la photo en voyage et n’avez aucun problème de budget- ni de dos – les zooms de gamme pro ouvrant à F2,8 avec une amplitude de X3 sont parfaits pour l’exercice, avec éventuellement une focale fixe pour la macro ou une très grande ouverture Cependant si vous privilégiez l’aspect humain, les zooms semi-pro de milieu de gamme ouvrant à F4 sont bien plus discrets et à préférer
Un petit budget ? Optez pour 2 zooms avec une amplitude de X3. Prenez en un moins cher pour le grand angle et un de milieu de gamme ou semi-pro pour le télé. Si vous le pouvez, ajoutez éventuellement une focale fixe plus lumineuse (F2) en 23/35 MM ou en 60/85 MM pour le portrait
Voilà j’espère que ce guide pour vous aider à décider quels objectifs choisir pour la photo de voyage vous a plu et vous a aidé à vous décider. Un prochain article parlera des modèles d’objectifs fixes convenant bien à la photo de voyage, en détaillant les modèles. Abonnez vous au blog pour ne pas le rater. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à continuer
Bonsoir Philippe. Oui !!! Encore une très bonne analyse sur ce matériel de voyage. Je me permets toutefois une petite remarque : vous parlez en tant que « photographe pro » . J’en suis un « très » ancien qui a travaillé avec des appareils à …. plaques ( faites un calcul ) !!! Je me mets donc dans la peau d’un jeune photographe, sans beaucoup de moyens mais qui aime passionnément la photographie. sans, pour autant rechercher la « perfection » . ou dans la peau d’un ancien , un peu plus à l’aise financièrement, mais perclus de rhumatismes et qui prévoit une sortie photo dans …. l » Himamlya !!! . Ne pourrait-on pas envisager, pour lr premier, un bridge, le Sony le Sony Cyber-shot DSC-HX400V ( zoom très puissant X50 et macro à 1 centimètre-_de 80 à 12000 ISO- bonne vidéo HD 1080i– Wifi_ GPS et …NFC- pour 660 grammes.) et, pour le second, toujours un Sony, le Bridge DSC-RX10 III , plus onéreux mais aussi plus élaboré..Voilà, Philippe, mon avis qui n’est que perso !! Bien cordialement. Paul
Bonsoir Paul, oui je suis pro, mais je fais attention dans mes articles à ne pas placer mon point de vue perso. En l’occurence, il ya toute une sélection de zooms vraiment pas cher et pour toutes les bourses. Le bridge est évidemment une option pour le voyage, mais pour le coup plutôt pour des vacances, car il y a quand même pas mal de choses qui restent compliquées à gérer pour un photographe avec un bridge, même si côté qualité ils ont fait de vrais progrès. Les hybrides lumix proposent des solutions pas beaucoup plus chères et plus « photo » (gestions des flous, taille du capteur, previsualisation profondeur de champ, etc), là aussi c’est mon avis bien sûr
Je rejoins l’avis de Paul, plus très jeune (je n’envisage pas l’himalaya), mais très attentif au poids, je me suis orienté depuis peu sur le Sony RX10 iv. Cher, mais on en a pour son argent, et un peu moins d’1 kg. Polyvalent à coup sûr, en photo et en vidéo (j’en fais rarement). Et je ne pose plus de question sur les objectifs a emporter… Mais je suis peut-être hors sujet avec la question : un reflex ou un bridge ?
L’article est très intéressant, merci Phil.
Berg
Salut Berg, oui reflex ou bridge est un autre choix – évidemment dans cet article sur les objectifs de voyage je vous parle des appareils à objectif interchangeables … Philippe
Bonjour,
Je serais beaucoup moins enclin à conseiller des bridges, à moins de débourser + de 1000€ et d’avoir besoin de focales aussi longues (curieux de savoir combien de photos sont faites à + de 200mm), dans la plupart des cas on trouvera moins cher et moins encombrant avec des compacts experts ou un système à objectifs interchangeables. C’est bien de se mettre dans la peau de « celui qui recherche la polyvalence », mieux de se mettre dans la peau de « celui qui en a vraiment besoin », exemple du jeune photographe sans moyens mais passionné que Paul évoque il vaut mieux pour lui un appareil moins « polyvalent » mais avec lequel il pourra évoluer qu’un compact de base qui ne lui permettra aucun réglage personnel. Ne critiquez pas Phil qui parlerait en tant que « photographe pro » quand vous proposez des appareils qui conviennent principalement aux « anciens qui ont les moyens ». D’autant que l’article est clairement intitulé « quels objectifs choisir pour la photo de voyage », ce qui implique un appareil sur lequel on peut changer d’objectif 😉 .
oui les bridges sont un cas à part et il est compliqué de faire de la photo avec – notamment manque de profondeur de champ, viseur difficile et absence d’infos de focale, mais c’est un autre débat 🙂
Une très bonne synthèse en matière d’objectifs. Pourtant au final, ce sont budget et poids qui sont déterminants… A moins d’être jeune, en pleine forme et fortuné (ça arrive… – pas souvent) !
Salut Berg, oui le poids est déterminant en voyage ainsi que l’encombrement pour la photo « humaine », mais pour le budget on peut toujours s’arranger. Il m’est arrivé de partir avec 2 objectifs seulement, achetés en occase et avec un très petit budget. Je prépare un article spécial pour les tout petits budgets qui veulent avoir quand mêm quelque chose de qualité
Un guide très complet et de précieux conseils. Un article très instructif et agréable à lire, comme d’hab !! ,Merci Philippe !!
Merci Valérie et vive les fidèles lectrices
Excellent article et pas trop détaillé pour se perdre dans les détails techniques. La synthèse et le pointage des lentilles sont des plus appréciés. Bravo