Quel appareil choisir pour la photo de voyage et en fonction de quels critères. Ce petit guide vous aidera à vous y retrouver parmi les dizaines de modèles proposés.
Quel appareil choisir pour la photo de voyage ?
En voyage, on fait souvent de la photo d’humain, des scènes de vie, des portraits, mais aussi du paysage et de l’architecture. Bref, des choses très diverses et il vous faut donc un matériel très polyvalent. Il y a également la question du budget et surtout du poids du matériel, un élément clé en voyage. Nous allons voir ensemble quel appareil choisir pour la photo de voyage en fonction de tous ces critères. Ce Guide a été précédé par un autre sur la photo de nature et de paysage et un sur la photo animalière. Il sera suivi d’un guide pour choisir ses objectifs.
Photo de voyage
Vous ne pensez qu’à partir ? Vous aimez arpenter le monde votre appareil en bandoulière ? Voyons ensemble quel appareil choisir pour la photo de voyage
Les boitiers réflex hauts de gamme
Boitiers pros et semi-pros ont longtemps dominé cette catégorie, pour une raison très simple : la fiabilité. Emmener un boitier sous des climats chauds, froids, humides et le transporter à la dure demandait une solidité à toute épreuve. Ce critère de fiabilité est toujours valable – tout comme la tropicalisation, mais ce n’est plus le seul et surtout les boitiers de ce type sont devenus très lourds et très gros. dans le même temps leur fiabilité a aussi beaucoup baissé. Peu discrets, ils font parfois carrément peur et cela est un handicap en photo de voyage. Les autres avantages des boitiers haut de gamme en photo de voyage sont un AF rapide et réactif et un mode rafale rapide.
Les boitiers réflex experts et avancés
C’est dans cette gamme que l’on trouve quelques uns des modèles les plus adaptés au voyage. Légers, polyvalents, munis d’un AF de qualité, cette gamme de boitier est aussi moins chère et peut donc se changer plus souvent. Un gage de fiabilité. Équipes de capteurs APS-C, ces appareils transformeront votre zoom 70/200 MM en un 100/300 ce qui est bien pour le poids et la compacité du sac.
Et les hybrides ?
Les boitiers hybrides de dernière génération ont séduit un très grand nombre de photographes de voyage professionnels. Grâce à leur petite taille et au faible poids du matériel, mais pas seulement. La possibilité de visée poitrine, la visualisation de la profondeur de champ très confortable, le travail en hyperfocale sont autant d’atouts très utiles en voyage. Après avoir essayé FUJI il y a 5 ans et conservé mon Nikon jusqu’à récemment, j’ai fini par arrêter de voyager avec un reflex. Enfin, les hybrides proposent un mode réellement silencieux, un must en photo de voyage.
Grand ou petit capteur ?
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des 2 solutions. Dans le monde de l’hybride, seul Sony propose des versions plein capteur. Mais pour la photo de voyage, le full frame ne se justifie pas particulièrement. Et le surplus de poids est très important par rapport à un capteur APS-C.
Quel nombre de pixels ?
En photo de voyage, 20 ou 24 MP sont bien suffisants et permettent une bonne montée en sensibilité ISO. Un grand nombre de pixels ralentit aussi la cadence en mode rafale. un appareil avec 16 MP est suffisant pour faire des tirages d’expos de 150 cm de long, pour peu que vous ayez un bon objectif.
Vous avez dit tropicalisation ?
La tropicalisation d’un boitier consiste à protéger celui-ci de la poussière, du sable et de l’eau principalement. Elle repose sur l’utilisation de joints en silicone ou caoutchouc. Dans le cas de certains boitiers pros et experts, on ajoute un parfait ajustement des pièces. Par le passé, certains constructeurs utilisaient une électronique militaire résistante à l’humidité.
Aujourd’hui de nombreux boitiers – et pas seulement les plus chers – sont vendus comme tropicalisés. Mais le hic, c’est que aucun fabricant ne s’engage réellement de ce côté là et ne propose pas la norme IP qui caractérise le matériel réellement tropicalisé. En clair c’est bien plus un argument marketing qu’une réalité mesurable. Si vous voulez approfondir cette question regardez cet excellent article (un peu technique quand même)
La tropicalisation du boitier est une chose, mais les objectifs doivent aussi être tropicalisés si vous allez dans des zones difficiles (poussières, humidité, embruns)
Les points à vérifier avant d’acheter :
- Réactivité de l’autofocus
- Présence de modes autofocus variés et adaptés au voyage
- tropicalisation (très important)
- cadence des modes rafales
- travail en haute sensibilité ISO
- Discrétion (obturateur électronique) ou mode silence
- Encombrement et poids
- Viseur orientable
Alors Quel appareil choisir pour la photo de voyage?
Les meilleurs appareils photo pour le voyage
Réunis dans ce tableau, voici une sélection d’excellents boitiers. Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo de voyage. Il y a donc des absents. Les modèles pro de Canon et Nikon ne sont pas dans le classement : trop gros, trop lourd et manquant totalement de discrétion. Leur seul atout serait la fiabilité dans le cas de voyage baroud. Les Sony A7 et Alpha 6300 n’y sont pas non plus par manque de tropicalisation.Tout comme le Fuji XT-20, excellent par ailleurs ou les Canon 80D ou 77D très bons par ailleurs.
Meilleur appareil pour la photo de voyage | |||
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Réflex Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Nikon D750 | Polyvalent - viseur orientable – Bon capteur – Montée en ISO - Prix - Tropicalisation correcte - Pas trop bruyant | Réactivité - AF - Assez lourd -Poids et encombrement | 24 MP - Moins de 2000€ |
Nikon D810 / 810A | Capteur excellent – Dynamique – Tropicalisation | Prix – Poids des fichiers – Poids – pas de viseur orientable; - Pas discret - Bruyant | 36 MP - Plus de 3000€ |
CANON 5D MARK IV | Excellent capteur - AF – Rafale – hautes sensibilités ISO - Tropicalisation | AF complexe – Pas de viseur orientable – Prix - Poids et encombrement - Manque de discrétion | 30 MP - moins de 4000€ |
CANON 6D | Bon capteur – Prix – AF en basse lumière - Tropicalisation (légère) | Un modèle vieillissant – Pas de viseur orientable – Plage AF étroite - Objectifs EF-S non compatibles | 20 MP - Moins de 1700€ |
PENTAX K1 | Très bon capteur – tropicalisation poussée - Solidité | AF un peu poussif – viseur orientable moyen – Montée en ISO poussive - Poids et encombrement - Manque de discrétion | 36 MP - Moins de 2500€ |
Hybrides Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
SONY ALPHA 7II et 7IIR | Capteur excellent – Hautes sensibilités ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - Stabilisation | Pas de tropicalisation digne de ce nom - AF trop lent | 42,2 MP - plus de 3500€ 24,2 MP - plus de 1500€ |
SONY ALPHA 9 | Capteur excellent – AF rapide - Très hautes sensibilités ISO – rafale très élevé - Visualisation Prof Champ - Poids Stabilisation | Tropicalisation légère - Prix | 24,2 MP - Moins de 5000€ |
Réflex APS-C | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
NIKON D500 | Bon capteur – AF Rapidité - Viseur orientable - Haute sensibilité ISO - Tropicalisation | Pas beaucoup - Un bon choix pour le voyage | 20,3 MP - Plus de 2000€ |
NIKON D7500 | Bon capteur – AF - Viseur orientable - Sensibilité ISO - Tropicalisation | ecran manquant de définition - Le prix est élevé pour un D500"light" | 20,3 MP - Plus de 1500€ |
CANON 7D Mark II | Très bon capteur – AF rapide – Polyvalent – hautes sensibilités ISO - Tropicalisation - assez silencieux | Poids et encombrement - Manque de discrétion - pas d'écran orientable - Dynamique un peu juste | 20,2 MP - APS-C - Moins de 2000€ |
LUMIX GH5 | AF – Vidéo – très bon capteur - Stabilisation – Écran orientable - Rafale - Bonne tropicalisation | Dynamique – Montée en ISO | 20 MP - Moins de 2000€ |
Hybrides - Capteurs APS-C et 4:3 | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
Fuji XT-2 | Très bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - ISO élevés - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Bonne tropicalisation - Viseur orientable | Autonomie - Prix | 24 MP - Moins de 1700€ |
Fuji X-Pro 2 | Très bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Bonne tropicalisation | Autonomie - Pas de Viseur orientable | 24 MP - Moins de 1700€ |
Lumix GX8 | Tropicalisé - Léger - Rapide - Capteur - Montée en ISO correcte - Réactif - Prix | Autonomie un peu juste parfois - manque de choix dans la gamme optique | 20,3 MP - moins de 900€ |
Olympus OM-D E-M5 II | Bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - ISO correct - Discrétion - Poids - Tropicalisation - Viseur orientable - Stabilisation | Autonomie un peu juste - Capteur 4/3" et sensibilité ISO | 16 MP -4/3" - Moins de 1000€ |
Olympus E-M1 Mark II | Bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - ISO - Discrétion - Poids - Bonne tropicalisation - Viseur orientable - Stabilisation - Rafale | Autonomie un peu juste - Capteur 4/3" et sensibilité ISO | 20 MP -4/3" - Moins de 2000€ |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Je me garderai bien de répondre à cette question car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel appareil choisir pour la photo de voyage
- Fuji, les hybrides XT-2 et le X-Pro 2 sont rapides et réactifs avec une gamme optique excellente
- Sony Alpha 9 est excellent en ISO, avec un très bon AF et une bonne gamme optique mais le prix est vraiment cher
- Le Lumix GX8 est un très bon choix en dessous de 1000€ tout comme le Fuji XT-20 mais qui lui n’est pas tropicalisé
- Les Olympus M1-Mark II et M5-Mark II sont très bien aussi avec une gamme objectifs de qualité et tropicalisés mais un capteur 4/3
- Canon, le 7D dans la gamme APS-C
- Nikon D500 en APS-C domine le D7500 pour un prix un peu plus élevé il est vrai
- Pentax, le K1 est très bon, mais me semble un peu en retrait par rapport à un D500 par exemple
Conclusion
Quel appareil choisir pour la photo de voyage ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget les hybrides Fuji XT-2 et X Pro-2 ou le Sony A9 sont parfaits pour l’exercice. En réflex le Nikon D500 est l’un des meilleurs choix du moment avec le Canon 7D. Pour un budget intermédiaire le Nikon D750 ou D7500 seront très bien avec le Lumix GH5
Un petit budget ? Le GX8 de Lumix ou l’Olympus OM-D E-M5 II ou le Pentax K3 (absent de la liste pour cause d’AF trop lent, mais très bon par ailleurs)- En occasion, le Fuji XT-1 est la meilleure affaire du moment
Si vous ne faites pas que ce genre de photo mais aussi de la photo de paysage nature et souhaitez un appareil plus polyvalent malgré un poids plus élevé :
> Sans problèmes de budget, le Nikon D500 devrait vous ravir. Le Canon 5D MARK IV ou le 7D aussi.
Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Le prochain guide parlera des objectifs. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à continuer
Bonjour,
J’ai un Canon EOS 1000D reflex avec 2 objectifs (18-55 et 18-200) et je voudrais en complément pour les vacances un compact avec un bon zoom, une belle qualité, surtout sur les photos en mouvement ou en intérieur (je pars en croisière avec des escales, visites, randonnées,… tous les jours) mais plus léger, moins encombrant.
Je me perds dans les tests sur internet, les avis qui divergent, les tarifs parfois très variables, et toutes les versions pour une meme référence, meme les conseils en magasin,…
Est ce que vous pourriez me guider ?
Merci d’avance
Sandrine
Bonjour Sandrine,
je ne suis pas du tout un expert en bridge et compact – qui ne sont d’ailleurs ^pas cités dans l’article, mais voici un super modèle : Le Lumix FZ300 https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz300-p27469/test.html
un peu mieux en qualité d’image, toujours le point faible des bridges
beaucoup plus cher mais avec un capteur plus grand et une vrai qualité d’image est le Sony RX10
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx10-iv-p41081/test.html
enfin entre les 2 avec un prix de 1000€ > le FZ2000 de lumix
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz2000-p35197/test.html
j’espère que cela vous aidera à faire votre choix, amicalement
Bonjour Philippe,
Sur les conseils d’un ami, j’ai découvert votre site, quel richesse pour le photographe amateur que je suis, je viens de recevoir vos 2 derniers @ d’infos, un régal…
D’après votre descriptif, j’appartiens au photographe voyageur, plutôt baladeur devrais-je dire, car je ne peux pour l’instant me déplacer hormis en Île de France, j’ai commencé la photo numérique en 2009, autodidacte, j’ai eu plusieurs matériaux :
compact, bridge, réflex et 2 hybrides (Fuji xe2 et Panasonic G7 actuellement, mon optique n’est pas idéale je m’en rends compte, zoom équivalent 90/300 f 4-5.6, pourtant je m’étais dit je ne reprends plus d’objectifs qui s’enlèvent, je sais la qualité est au RV)…
j’hésite toujours, la seule catégorie que je n’ai jamais eu en fait ce sont les compacts experts… est-ce que c’est le bon choix, je l’ignore ?
De gros problèmes de dos font que je me tourne vers quelques chose d’asser léger, mais ou je puis poser mes mains… elles ne sont pourtant pas aussi larges que ça… et je trouve que le numérique sur ce sujet est bien en-deçà de l’argentique.
L’envie des fois de retrouver un viseur optique, même si je reconnais plein d’avantage a son cousin numérique.
Plutôt a la recherche d’un boitier simple (ça me correspond), solide (ne veut pas dire tropicaliser)…
Dès fois je pense a un Fuji x100T… un Nikon 3300 serait assez compact avec un 35 et 75 mm… pour m’éviter des erreurs de cadrages, mais adieu au télé, snif…
D’après ce que j’ai lu sur la diffraction, je pense que l’apsc en 16/20 MPX serait un bon compromis ?
Bref je tourne en rond, j’hésite, merci si vous pouvez m’aider a débroussailler toutes les idées que j’ai car je lis trop les tests et il y aura toujours des avantages et des inconvénients…
je voudrai, enfin, avoir un matériel et le garder un petit moment.
Merci beaucoup !
un autre Philippe
Bonjour Philippe,
je ne connais pas bien les compact experts … tout dépend de ce que vous êtes prêt à porter. Un compact expert a l’avantage de pouvoir être emporté partout et tout le temps avec soi, mais en contrepartie, la petite taille du capteur limite pas mal les possibilités photo (prof de champ, etc). Sinon le XT10 ou XT20 fuji sont des bons choix et encore plus légers et moins chers les hybrides lumix. Avec 2 petits zooms on a un rapport qualité poids maximal
bonnes fêtes et bonnes photos philippe
Bonjour Philippe,,
merci d’avoir répondu a mon annonce, je connais le xt20, c’est un excellent appareil mais lorsqu’on le prend en main, il est trop petit, on est ramassé dessus…
donc pour moi incompatible en terme de confort de prise en mains.
Quand au hybride Panasonic j’en ai déjà un, un g7…
je pense qu’il faut que je me dirige vers un zoom 3, 4, ce qui garantie une bonne qualité et pas trop de poids…voir compact expert ou réflex léger tout en restant polyvalent a travers 2 focales fixes ?
Le xpro 2 de Fuji aurait pu être top mais trop cher pour moi.
Bonnes photos Philippe
Bonjour philippe, oui le xt20 est trop petit pour moi aussi. le Xpro 2 s’il est trop cher pourquoi ne pas aller vers un xt1 ou xpro1 en occase ? à part la rapidité de l’AF (pas un souci si tu ne fais pas de photo de sport / animalier) pas de gros changement et ce sont de très belles affaires en occase
Merci Philippe.
Le xpro1 serait l’idéal, sauf qu’on en est réduit au viseur numérique. Celui qui est optique pour avoir 100 % en visuel, on est limité quasiment a ne pas dépasser le 35 mm. Au-delà, le cadre se réduit grandement et payé ce prix pour ne pas profiter d’un viseur optique, c’est bête…
Mais je suis entrain de me diriger certainement vers un Nikon série 7000…
Le xt1 est un excellent appareil mais il ne branche pas.
oui, le X-Pro est un produit un peu bizarre. Les streeet photographers l’aiment bien mais je regrette l’absence de moniteur réglable. Sinon le viseur est du type Leica, ce n’est pas fait pour travailler au télé mais là tu as le viseur électronique. Sinon la série 7000 est vraiment très bien, prends les modèles avec visuer orientable
En tout cas je sens l’amour que vous avez pour l’Asie et c’est contagieux
Merci Thomas
Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos conseils.
j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre portfolio.
Pour le choix de l’appareil je vais encore comparer un peu.
Bonne continuation à vous en tout cas
Merci beaucoup pour cette analyse.
Après avoir cherché et cherché je suis très content d’être tombé sur votre site.
Je vous explique je cherche à m’équiper d’un appareil photo hybride pour de la photo de voyage ainside la vidéo (vlogging).
J’ai shooté et démarré avec un vieux canon 500d et un FZ1000 que j’ai emporté dans le Yunnan.
Je cherche à m’équiper pour mes prochains voyages en Asie.
Superbe liste.
J’ai une question que pensez-vous du Lumix G80? j’hésite actuellement entre ce dernier, le XT20 GX8 et le GX80.
En terme de besoins comme dit c’est une très belle qualité d’image pour du portrait, du paysage et aussi très important que ce soit aussi ma première caméra pour de la vidéo.
J’ai vu justement de belles choses sur le G80 (pour de la vidéo) avec son capteur sans filtre pass-bas que le GX8 a conservé il me semble.
J’ai du mal à me décider 🙂
Encore merci pour cette liste
Bonjour Thomas,
Oui si c’est dans votre budget je pense que le G80 est mieux. Notamment en double emploi photo vidéo. Après je ne suis pas un spécialiste de la gamme Lumix. Bon achat et belles photos. Concernant votre dernier mail, les images de la galerie Vietnam sur le site ont été faites avec pas mal de boitiers différents. Dont des fuji XT1 et XT2. 16 MP n’est pas un souci. Les appareils pros D5 et 1D font 20MP …
Philippe
Et pour les néophytes débutants budget < 1000€ lequel conseilleriez vous? Merci
Bonjour isabelle,
en occasion , un fuji XT-1 – le meilleur deal du moment sans aucun doute ou un Nikon 7200/7300 – ou en neuf un lumix GX8 ou un olympus M5 II
C’est de la photo de voyage… Réactivité de l’autofocus, cadence des modes rafales et viseur orientable sont pour moi du superflus.Je ne pars pas en vacances pour me stresser à prendre des photos, je prends le temps 🙂
Après, chacun son avis et je comprends celui des autres 😉
Très bon article, merci.
Bonjour Didier, oui tu as raison chacun a sa manière de voyager ou de partir en vacances. Cet article est plus destiné aux gens qui partent en voyage pour faire de la photo et un peu en vacances aussi. Après même s’il est très important de prendre son temps, une bonne réactivité de l’AF est importante sur les scènes de vie car cela va vite. De même pour le visuer orientable, pas le critère fondamental bien sûr mais c’est vrai que je ne saurai plus m’en passer comme on dit 🙂
Oui, je me suis peut-être emballé un peu trop vite et n’ai pas insisté sur la compréhension « des gens qui partent en voyage pour faire de la photo »
J’ai un D500, un Xpro2 et un X100. Ces 3 appareils sont destinés à des photos différentes. 2 sur 3 sont bien côtés sur votre test et j’en suis bien content. Mais j’avoue que pour les vacances, le X100 me convient. Tant pris pour l’écran inclinable.
Les fabriquants d’appareils se sont tellement bien améliorés qu’il en devient difficile de choisir; ces tests sont parfait pour ceux qui hésitent 🙂
Encore merci et bonne continuation.
Oui, bien équipé, bravo. et tout à fait d’accord, ce genre d’article n’est utile qu’à ceux qui hésitent encore
Merci Marc !!
Excellent article comme tous les précédents. Bravo.