Régler la profondeur de champ en pratique
Nous allons voir comment régler la profondeur de champ concrètement sur le terrain en fonction du sujet et des conditions de prises de vues. Rappelons rapidement les 4 facteurs influant sur la profondeur de champ et que nous pouvons modifier (la taille du capteur a aussi une influence, mais ce n’est pas un facteur modifiable) :
- le réglage de l’ouverture = diaphragme
- la focale
- la distance entre l’appareil et le sujet
- la distance entre le sujet et le fond
Comment créer un fond flou en Portrait :
Premier cas de figure, très classique > vous souhaitez faire un portrait avec un fond flou > nous allons jouer sur l’ouverture, la focale et la distance pour régler la profondeur de champ…
- Focale > prenez une focale assez longue (entre 50 et 130 MM pour un APS-C et de 85 à 200 pour Plein capteur)
- Le fond est trop net, mais le diaphragme est réglé sur F22 – on va choisir une autre ouverture
- après réglage sur la plus grande ouverture F4 (petit chiffre de diaphragme) – le fond est déjà plus flou.
Essayons maintenant de modifier la focale : nous avons vu que plus la focale est longue plus la profondeur de champ diminue. On va donc zoomer afin d’augmenter la focale. On passe de 135 MM à 200 MM
- avec une focale plus longue le fond est plus flou. La profondeur de champ a effectivement diminuée, mais le cadrage a changé puisque l’on a zoomé le « portrait » est désormais coupé
essayons de reculer tout en conservant la même focale afin de retrouver le même cadrage qu’au début
- après s’être reculé nous retrouvons le même cadrage avec une focale plus longue. Mais le fond est moins flou que dans l’exemple précédent. Pourquoi ? D’un côté nous avons fait diminuer la profondeur de champ en zoomant, mais de l’autre nous l’avons augmenté en nous éloignant du sujet car rappelez vous : plus le sujet est loin de l’appareil plus la profondeur de champ est importante, plus il est près plus elle diminue. Bref, nos 2 actions se sont annulées mutuellement
Voyons maintenant la dernière technique, celle qui consiste à éloigner le fond du sujet. Dans notre cas, le fond est un mur et je me vois mal le déplacer 😉 mais je peux chercher un autre angle de prise de vue dans lequel un autre fond sera plus éloigné
Ça marche, mais là aussi bien sûr le cadrage a changé. (en réalité l’allongement de la distance fond / sujet ne change pas vraiment la profondeur de champ, mais le fond étant plus loin – il est plus flou). Voyons sur un dessin le principe de cette technique pour régler la profondeur de champ
Voyons maintenant un autre cas concret
Portrait avec fond net
vous voulez faire un portrait avec un fond net afin de montrer le sujet dans son environnement. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agissait de montrer un jeune artiste coiffeur munichois dans son salon à la décoration « heavy metal »
- on va commencer par adopter une focale grand-angle pour montrer à la fois le décor et le sujet – cette focale nous apporte davantage de profondeur champ > ce sera déterminant
- on adopte une petite ouverture (grand chiffre de diaphragme = grande zone de netteté), mais pas à fond car à F22, nous n’aurions plus assez de lumière
- on va essayer de faire la mise au point un tout petit peu en avant du sujet afin d’englober dans la zone de netteté ce qui est devant (ici le fauteuil et la cliente)
Résultat : en évitant de trop s’approcher du sujet (ce qui aurait réduit la distance sujet / appareil et donc la profondeur de champ) et grâce à la combinaison courte focale et diaphragme de F11 on a réussi à obtenir une netteté sur toute la scène
Paysage avec netteté maximale
Nous allons distinguer 2 cas selon qu’il y a un premier plan proche (disons à moins de 3 mètres) ou pas
Sans premier plan proche
Dans cet exemple il s’agit d’une scène large prise au 35 MM à une ouverture de F5,6 – comme on le voit sur l’agrandissement le château au fond n’est pas net
- on va donc dans un premier temps fermer le diaphragme à F16 (grand chiffre = grande zone de netteté) et vérifier avec le testeur de profondeur de champ que tout est net
- Comme la vérification au testeur de profondeur de champ l’avait démontré, la fermeture du diaphragme a suffit à assurer la netteté sur tout le champ car il n’y a pas de premier plan rapproché
Avec premier plan très proche
Régler la profondeur de champ pour ce type de photo est un peu plus compliqué : dans cet exemple, l’idée du photographe était de montrer le nœud d’amarre et le bateau au loin pour donner un effet de profondeur.
- Dans cette idée, j’ai choisi une focale de 14 MM > ce qui normalement doit me donner davantage de profondeur de champ (plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante)
- Le premier plan est à 25 cm environ ce qui par contre fait fortement baisser la profondeur de champ (plus la distance sujet appareil est faible et plus la profondeur de champ diminue)
- je choisi bien, sûr de fermer au maximum le diaphragme > F22
- enfin je choisis de faire la Mise au Point sur la corde, très proche de l’appareil
Résultat > CA NE VA PAS comme on le voit si le premier plan, est net, la barque au fond ne l’est pas
- Je ne peux pas jouer sur l’ouverture ni sur la focale (étant déjà au maximum) pour régler la profondeur de champ
- je ne veux pas me reculer (ce qui augmenterait la distance sujet / appareil et me donnerait davantage de profondeur de champ) car je veux garder mon cadrage
- la seule chose que je peux faire c’est changer l’endroit où je fais la mise au point (ce qui joue aussi sur la distance appareil / sujet) et je mets donc au point sur la barque
Résultat > CA NE VA PAS NON PLUS comme on le voit si la barque est nette, c’est le premier plan cette fois qui ne l’est pas
Cette fois, il n’y a plus d’autre choix pour régler la profondeur de champ que de trouver l’endroit précis où la répartition de la profondeur de champ sera optimal, autrement dit la distance hyperfocale > le temps de jeter un œil à mon petit tableau (voir article précédent) et je place cette fois le collimateur de Mise au point exactement là où il faut … et non plus à l’aveuglette > le résultat est impeccable
Note >> dans ce cas précis, le testeur de profondeur de champ s’avère difficile à exploiter car le diaphragme très fermé fait que l’on distingue mal la netteté
Photo de reportage ou de rue avec hyperfocale
L’idée est d’éviter d’avoir à faire la Mise au Point pour se consacrer uniquement à l’action. On va donc essayer d’avoir une profondeur de champ maximale
- on choisit une courte focale (de 14 à 35 MM pour un plein capteur)
- on choisit une ouverture médiane comme F11 – voire F16 – afin de conserver une vitesse suffisamment élevée
- on monte la sensibilité ISO si besoin
- on passe en mode de Mise au point Manuelle (MF)
- on fait la mise au point sur la distance hyperfocale
Pour régler la mise au point sur la distance hyperfocale on utilise les tableaux de calcul ou une application sur son smartphone ou on met au point sur l’infini, on appuie sur son testeur de profondeur de champ et on cherche à voir le premier objet bien net. C’est la distance hyperfocale. Il ne reste plus qu’à faire la mise au point sur cet objet et le tour est joué.
Pour rappel cette distance est valable pour une ouverture et une focale donnée > si vous modifiez l’un de ces paramètres vous devez recommencer. On est souvent plus à l’aise avec une focale fixe pour cette technique, mais le zoom est très bien aussi, mais attention à bien caler votre focale.
Créer un fond flou en tournant autour du sujet
Dans ce dernier sujet, nous allons voir comment créer un fond flou en choisissant dès le départ son sujet
Dans cette photo de fleur, j’avais le choix entre plusieurs boutons de roses. J’en ai délibérément choisi un pour lequel je pouvais placer le fond aussi loin que possible de la fleur, d’où ce flou spectaculaire. Du coup il m’a été possible de choisir une ouverture plus petite (F5,6) afin d’avoir une zone de netteté suffisamment grande pour que toute la fleur soit bien nette.
Nous reviendrons dans un prochain article sur ce sujet car cette technique est une des plus intéressantes pour ce type de sujets
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Pour ceux que cela intéresse, ces notions sont abordées dans notre stage photo Maitriser la Profondeur de champ et Perfectionnement à la photographie
super, continuez comme ça, très enrichissant et pédagogue, merci Philippe
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et n’hésitez pas à me parler de thèmes que vous aimeriez voir traiter – amicalement – Philippe
Vraiment très bien merci à toi…
Merci Hélène d’avoir pris le temps de laisser un commentaire
Merci Philippe pour cet article très utile. Je voulais plus d’informations sur la manière de trouver la distance hyperfocale, mais j’ai vu qu’il y avait un autre article à ce sujet. Ce n’est pas forcément très simple, surtout quand on est dans l’urgence d’une prise de vue…
Question : pourquoi les appareils (surtout haut de gamme) n’affichent-ils pas (ou même ne règlent-ils pas) la distance hyperfocale automatiquement dans le viseur ? Peut-on la visualiser avec les collimateurs ?
Tu as raison Laurent le réglage d’hyperfocale n’est pas facile dans l’urgence, sauf à avoir les repères sur son objectif, mais cela ne concerne que certaines focales fixes. Il faut pré-régler sa MAP e mode reportage comme expliqué dans https://avecunphotographe.fr/distance-hyperfocale/
Pour répondre à ta question, non on ne peut pas visualiser la distance hyperfocale dans le viseur, ni avec les collimateurs ni avec le testeur de profondeur de champ, pour une raison simple c’est que cette distance n’est « trouvée » que par calcul. Avec les hybrides et leur viseur électronique, on peut cependant trouver assez facilement la distance hyperfocale, en passant à visée à ouverture réelle. Mais avec les reflex, pas d’autre solution que d’en passer par les tables de calcul ou une appli sur ton smartphone
merci Philippe pour cet excellent article que je partage sur FB et au près de mon groupe de notre petit club photo
Merci Clara pour le partage, dis leur de ne pas hésiter à commenter on répondra avec plaisir (et un peu de retard selon le décalage hoaraire peut être) 🙂
Bonsoir
Je possède le samyang 14 2.8 manuel pour canon ff
Certains paysages ne sont bon qu’à f2.8
Notamment le ciel , tous les détails sont présent, à f11 où 16 plus aucun détail du ciel
Iso 100 où 200
J’essaye de trouver la solution
En astro en f2.8 c’est super beaucoup de détails
Cordialement
Olivier
Bonjour Olivier, je en suis pas sûr d’avoir bien compris la question. Peux tu préciser ce que tu recherches ?