Quels sont les meilleurs appareils photo hybrides experts en 2019 ? Si vous avez l’intention de passer du reflex à l’hybride, cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair parmi les modèles proposés. Je précise aussi tout de suite que ce genre de guide n’a qu’une valeur indicative. Tout dépend de l’usage et des critères qui sont les vôtres.
Quels sont les meilleurs appareils photo hybrides experts en 2019 ?
Nikon et Canon ont récemment rejoint les fabricants historiques d’hybrides que sont Sony, Fuji, Olympus et Lumix et il y a désormais de nombreux modèles proposés. Évidemment les besoins ne sont pas les mêmes selon que l’on cherche un boitier polyvalent ou plus spécialement conçu pour le paysage, le voyage, etc. J’ai donc choisi de les présenter par usage. Mais avant de voir quels sont les meilleurs appareils photo hybrides experts – voici d’abord,un aperçu des différentes formules proposées.
Format de capteurs
On trouve 4 formats de capteurs dans les hybrides :
- Moyen format: Fuji
- Plein format ou Full frame (FF): Canon, Lumix, Nikon, Sony
- APS-C: Fuji, Sony
- 4:3: Lumix, Olympus
Plus le format de capteur est petit et plus le matériel (boitier et objectifs) est léger. Une petite taille de capteur aura pour première conséquence une montée en ISO plus difficile (taille des photosites plus petite). A nombre de pixels égal, un capteur 4:3 ou APS-C produira des images légèrement moins fouillées – mais il faut relativiser car ce n’est pas le seul aspect qui entre en jeu. Enfin plus le capteur est petit et plus il y a de profondeur de champ, donc moins de flou d’arrière plan.
Quel capteur pour quel usage ?
Pour le paysage, la photo de nature, la photo de mode, l’architecture le capteur moyen format est top. Mais il est peu polyvalent, avec un AF encore assez lent.
Pour le sport la photo animalière : c’est l’AF qui prime plus que la taille du capteur. Un petit capteur permettra d’utiliser des optiques télé légères et efficaces. Un capteur FF permettra une bonne montée en ISO, la stabilisation est importante.
Pour le voyage, la photo de rue, portraits, etc., les 2 font l’affaire, selon que l’on privilégie légèreté ou montée en ISO.
Photo animalière, sport et Action
Quels sont les meilleurs appareils photo hybrides experts pour la photo animalière et d’action ? Une question impensable il y a quelques années encore. La photo d’action étant l’un des derniers bastion des reflex. Les hybrides ont désormais leur place dans ce domaine avec le nouveau SONY A9 et l’OLYMPUS E-M1 Mark II, les 2 champions de la catégorie. Le capteur est modeste pour permettre la vitesse de l’AF et du mode rafale.
Sony Alpha 9 – Numéro 1
Sony a fait le choix de la photo d’action avec ce modèle, complétant ainsi sa gamme de boitiers très complète.
- Capteur plein format (FF) – 24.2 Mpx
- Sensibilité : 100 – 51200 ISO
- Mode rafale : 20 images/sec
- AF : 4D focus – 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes et 693 points de détection de phase. 93 % de la zone de l’image couverte
- Poids 673 g
- Prix: 3899,00€ / 4200,00€
Les plus : une bête de course / capteur / vitesse de l’AF / vitesse en mode rafale / durée de vie de la batterie / pas de trous noirs dans le viseur ni de ralentissement en prise de vue continue / écran orientable
Les moins : le prix / suivi du sujet encore un peu lent par rapport à la concurrence reflex pros / vidéo perfectible
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Olympus E-M1X – Numéro 2
Olympus a surpris pas mal de monde avec cet incroyable boitier, très tout terrain. Lui aussi est clairement construit pour l’action.
- Capteur 4:3 – 20.4 Mpx – résolution supérieure pour sujets immobiles 50 Mpx
- Sensibilité : 100 – 25600 ISO
- Mode rafale : 18 à 60 im/sec
- AF : 121 collimateurs en croix par détection de phase – détection intelligente des sujets
- Stabilisation boitier 5 axes
- Poids 997 g – on s’approche du kilo …Étanchéité, protection poussière du capteur,
- Prix: 2999,00€
Les plus : une bête de course / tropicalisation poussée / vitesse de l’AF / vitesse en mode rafale / 2 batteries / stabilisation exceptionnelle / pas de trous noirs dans le viseur ni de ralentissement en prise de vue continue / écran orientable
Les moins : le prix / performance AF en dessous des reflex pros / suivi du sujet encore un peu lent par rapport à la concurrence reflex pros / dynamique du capteur un peu juste parfois / capteur 4:3 un peu moins polyvalent qu’un APS-C ou un FF
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Sony Alpha A7III – alternative polyvalence
Un super boitier polyvalent, rapide et efficace. Pas beaucoup moins cher , mais un très bon choix aussi
- Capteur plein format (FF) – 24.2 Mpx
- Sensibilité : 100 – 51200 ISO
- Mode rafale : 10 im/sec
- AF : 4D focus – 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes et 693 points de détection de phase. 93 % de la zone de l’image couverte
- Stabilisation boitier 5 axes
- Poids 693 g
- Prix: 2279,00€
Les plus : capteur très bon / AF rapide et précis / stabilisation excellente / cadence rafale / rapport qualité prix / écran orientable
Les moins : suivi du sujet encore un peu lent par rapport à la concurrence reflex pros / Menu Sony pas toujours simple
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Olympus OM-D E-M1 Mark II – alternative économique
La vraie alternative économique. Un très bon boitier avec un AF très performant pour ce prix.
- Capteur 4:3 – 20.4 Mpx
- Sensibilité : 100 – 25600 ISO
- Mode rafale : 18 à 60 im/sec
- AF : 121 collimateurs en croix par détection de phase – détection intelligente des sujets
- Stabilisation boitier 5 axes
- Poids 574 g,
- Prix: 1499,00€
Les plus : le prix / un AF performant et très rapide / vitesse en mode rafale / stabilisation très performante / pas de trous noirs dans le viseur ni de ralentissement en prise de vue continue / écran orientable
Les moins : dynamique du capteur un peu juste parfois / capteur 4:3 un peu moins polyvalent qu’un APS-C ou un FF / Menus complexes
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Photo de paysage et nature
On va ici privilégier les appareils plein capteur pour leur dynamique et la bonne montée en ISO ainsi que les capteurs HD. Les meilleurs appareils photo hybrides dominent cette catégorie, avec capteur plein et moyen format à des prix intéressants.
Fujifilm GFX 100 – numéro 1
Si vous aimez les pixels, vous allez être servis. Qualité d’image superlative, plus les couleurs Fujifilm. Ce n’est pas une bête de course mais l’AF est rapide et il y a la stabilisation. pour le poids d’un reflex pro et un peu plus cher, vous voici dans la galaxie moyen format …
- Capteur moyen format 43,8 x 32.9 mm – 102 Mpx
- Sensibilité : 50 – 25600 – Étendue 102400 ISO
- Mode rafale : 5 im/sec
- AF : par détection de phase – 100% de l’image couverte
- Stabilisation boitier 5 axes
- Mode Raw 16 bits
- Poids 1155 g,
- Prix: 10 999,00€
Les plus : la qualité d’image en Raw 16 bits / un AF performant / stabilisation / 100 mpx / Dynamique exceptionnelle / Capteur hors norme / écran orientable
Les moins : le prix évidemment / le poids / gamme optique encore limitée
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Fujifilm GFX 50S – numéro 2
2 autres modèles moyen format de Fuji, à des tarifs plus abordables. Ils ont les mêmes qualités, mais leur AF est moins performant et ils sont donc globalement moins polyvalents que le GFX 100? mais parfait pour le paysage
- Capteur moyen format 43,8 x 32.9 mm – 51.4 Mpx
- Sensibilité : 50 – 25600 – Étendue 102400 ISO
- Mode rafale : 3 im/sec
- AF : par détection de contraste – 100% de l’image couverte
- Stabilisation : non
- Mode Raw 16 bits
- Poids 740 g, – 920 g. avec viseur
- Prix: 5489,00€
Les plus : la qualité d’image en Raw 16 bits / un AF performant / stabilisation / 100 mpx / Dynamique exceptionnelle / Capteur hors norme / écran orientable
Les moins : le prix évidemment et le relatif manque de polyvalence du boitier
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Sony A7 R III – le meilleur des Pleins formats
Un super boitier polyvalent, mais plutôt orienté paysage avec beaucoup de pixels, avec un AF de qualité (un peu moins rapide que le A7III). un capteur superbe et une excellente montée en ISO
- Capteur plein format (FF) – 42 Mpx
- Sensibilité : 100 – 32000 ISO – Étendue 102400
- Mode rafale : 10 im/sec
- AF : détection de contraste et de détection de phase. 93 % de la zone de l’image couverte
- Stabilisation boitier 5 axes
- Poids 657 g
- Prix: 3000,00€ / 3200,00€
Les plus : capteur excellent / Montée en Iso / stabilisation excellente / cadence rafale / viseur large et superbe / écran orientable
Les moins : AF un peu lent et suivi du sujet moyen / Menu Sony et ergonomie pas toujours simple
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Nikon Z7 – le challenger
On peut dire que Nikon a réussi son entrée dans le monde des hybrides avec ce super boitier. Polyvalent, mais plutôt orienté paysage avec beaucoup de pixels.
- Capteur plein format (FF) – 45.7 Mpx
- Sensibilité : 64 – 25600 ISO – Étendue 102400
- Mode rafale : 9 im/sec
- AF : 493 points de détection de contraste et de détection de phase. 90 % de la zone de l’image couverte
- Stabilisation boitier 5 axes
- Poids 675 g
- Prix: 3299,00€
Les plus : capteur excellent / Montée en Iso / stabilisation / Conservation des menus Nikon habituels / viseur large et superbe / rétrocompatibilité avec objectifs Nikon / écran inclinable
Les moins : AF un peu lent et moyen en basse lumière / Suivi du sujet très moyen / Choix d’objectifs limité aujourd’hui
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Photo de voyage, de rue et boitiers polyvalents
Voici une sélection des meilleurs appareils photo hybrides experts sur la place. Un domaine où ils surclassent les reflex par leur compacité et leurs qualités (silence de l’obturateur, écran orientable, visualisation de la profondeur de champ, etc)
Fujifilm XT-3 – Numéro 1 – très polyvalent
C’est l’un des boitiers les plus polyvalents qui soit et à un prix abordable. Avec l’excellence en matière de couleurs de Fuji. Un excellent capteur et un très bon AF.
- Capteur APS-C – 26 Mpx
- Sensibilité : 160 – 12800 ISO – Étendue 51200
- Mode rafale : 11 à 20 im/sec (obturateur mécanique / électronique)
- AF : 425 points de détection hybrid AF system – 98% de l’image couverte
- Stabilisation : non
- Poids 539 g
- Prix: 1389,00€
Les plus : capteur excellent / Montée en Iso / Couleurs Fuji superbes / Réactivité de l’AF / Rapport qualité prix / Vidéo excellente / écran orientable
Les moins : pas de stabilisation
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Panasonic Lumix G9 – Numéro 2
Un boitier très polyvalent et excellent en vidéo. Au format 4:3 mais avec des qualités évidentes et à un excellent rapport qualité prix
- Capteur 4:3 – 20,3 Mpx
- Sensibilité : 100 – 6400 ISO – Etendue 25600
- Mode rafale : 20 im/sec
- AF : 225 points de détection de contraste – 98% de l’image couverte
- Stabilisation : oui 5 axes
- Poids 658 g
- Prix: 1389,00€
Les plus : très bon capteur / Montée en Iso très correcte pour un 4:3 / Stabilisation / Buffer très important / Suivi AF très bon / Rapport qualité prix / Vidéo excellente / écran orientable
Les moins : Joystick de l’AF moyen / ergonomie
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Sony Alpha A6400 – Sony en APS-C
Un boitier très polyvalent au format APS-C avec des qualités évidentes et un excellent rapport qualité prix. Bénéficie de la gamme optique Sony et d’un très bon capteur avec une très bonne montée en ISO
- Capteur APS-C – 24,2Mpx
- Sensibilité : 100 – 25600 ISO – Étendue 102 400
- Mode rafale : 11 im/sec
- AF : 425 points de détection de phase et de contraste – 90% de l’image couverte Mise au point auto Eye AF
- Stabilisation : non
- Poids 403 g
- Prix: 1049,00€
Les plus : excellent AF / très bon capteur / Montée en Iso excellente / stabilisation / compatibilité avec anciens objectifs Nikon (via une bague) / légèreté / écran orientable
Les moins : pas de stabilisation boitier / ergonomie / vidéo perfectible / pas de tropicalisation
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Nikon z6
Un boitier très polyvalent avec des qualités évidentes et un excellent rapport qualité prix. Pas au niveau d’un XT3 ou d’un Sony A7III mais pour les passionnés de Nikon un bon choix.
- Capteur Plein format – 24,5 Mpx
- Sensibilité : 100 – 12800 ISO – Étendue 51200
- Mode rafale : 12 im/sec
- AF : 273 points de détection de phase – 90% de l’image couverte
- Stabilisation : oui 5 axes
- Poids 675 g
- Prix: 2099,00€
Les plus : très bon capteur / Montée en Iso excellente / stabilisation / compatibilité avec anciens objectifs Nikon (via une bague) / écran inclinable / Menus Nikon classiques
Les moins : Suivi AF poussif / taux de rafraichissement du viseur électronique / AF en dessous de la concurrence mais plus efficace que le Z7 en basse lumière
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Olympus OM-D E-M1 Mark II
On retrouve ce boitier déjà cité dans la catégorie sport et action. La vraie alternative économique. Un très bon boitier avec un AF très performant pour ce prix.
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Sony Alpha A7III
On retrouve le boitier polyvalent de Sony cité plus haut. Très à l’aise dans ce type de photos.
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Les absents de ce classement des meilleurs appareils photo hybrides
Leica : le très cher Leica SL, bien que de grande qualité ne se place en tête dans aucune des catégories ci-dessus.
Canon: l’entrée de Canon dans le monde des hybrides n’est pas une réussite. Les Eos R et EOS RP sont loin des meilleurs appareils photo hybrides présentés dans ce classement et pas particulièrement compacts.
Lumix S1R: le nouveau boitier plein format de Lumix est lourd et en retrait par rapport à la concurrence
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Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.philippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
En début d’année, je me suis acheté un canon M50 qui ne m’a pas satisfait. Par la suite, j’ai opté pour le Rp. Je ne comprends vraiment pas son absence ni ses critiques. Qui a fait les tests pour en arriver à cette conclusion? Parce que franchement, après avoir passé en revue la famille des Fuji, sauf le xt3, son rendu n’est pas le même mais il est exceptionnel
Bonjour Didier, tout classement de ce genre est forcément un peu subjectif, mais l’absence du Canon RP ne veut pas dire que ce n’est pas un bon appareil, mais simplement que dans sa catégorie, il ne fait pas partie des meilleurs. Je n’ai pas testé tous ces modèles moi-même mais j’ai fait la synthèse de plusieurs suites de tests français et américains. Après il n’y a pas que les performances techniques mais aussi l’expérience utilisateur qui compte beaucoup
Dans ce sens, je comprends mieux ce classement. J’ai entendu beaucoup de bien des Z6 et 7, bien qu’ils soient de taille comparable aux R et Rp.
Par contre, ce we, mon revendeur me disait qu’il avait un client très très mécontent de son A9, si bien qu’ils sont en train d’essayer de trouver une solution avec Sony.
Le photographe doit vraiment avoir un feeling avec son matériel, il n’y a que comme ça qu’il sera bon.
Et merci pour tes articles
Moi qui aime les écrans orientables sur rotule, j’avais envie de changer de capteur, en passant du MFT au Full Frame… et bigre ! quelle joie fut de constater que le canon R et RP proposait ce genre d’écran, parfait pour les vidéos… Et bien quelle déception fut de voir leur fonctionnalités « vidéo »… Pas de mode ralenti sauf en mode 720p (en 2019 !!!), un mode 4K avec un crop supérieur à x2(donc du MFT finalement, au prix du full frame !), … ça a fini de me convaincre de ne pas prendre cet appareil, question de feeling et de critères surtout.
très clair comme d’habitude, merci. Quand j’ai acheté mon nouveau boitier je sortais d’APS-C Sony, je voulais toujours un hybride pour le poids mais j’ai cédé à Sony qui faisait des prix pour son full-trame alpha 2finalement certes le boitier n’est pas lourd mais les objectifs oui, quitte à le prendre j’aurais dû prendre le 3 qui me semble quand même avoir un autofocus plus performant, moi qui prend souvent des chevaux ou des taureaux en action, et finalement pour des voyages non photographiques je me suis acheté le compact RX100 dont je suis très contente. C’est la quadrature du cercle de trouver un boitier qui nous conviendrait en toutes circonstances, même si on réfléchit en amont à la façon dont on photographie le plus souvent, en tant qu’amateur on peut avoir des envies différentes, je crois que c’est incontournable d’avoir au minimum 2 boitiers
Bonjour Annick, merci pour votre commentaire. Je trouve aussi que 2 boitiers sont une bonne solution surtout lorsqu’ils sont complémentaires … et sur ce point Sony a vraiment du choix ! Bonnes photos
Philippe
pour ma part j’ai essayé le Canon Rp parce que je suis canon 5D et que je suis bien équipé en objectif. je n’est pas été séduit mon fournisseur va me le prêter à nouveau pour tenter de me convaincre. j’ai l’habitude du grand format néanmoins je viens d’essayer un fuji XT3 je suis un peu bluffé par la qualité. je suis encore indécis quant à mon prochain appareil et lorsque je lis l’article la décision est loin d’être simple. merci tout de même pour cet éclarage
Bonjour Jean-Jacques, oui il est toujours tentant de conserver ses objectifs lors d’un passage à l’hybride. Pour son premier jet Canon n’a pas réellement réussi à s’imposer, de l’avis général de beaucoup d’utilisateurs. Personnellement, je ne suis pas sûr que canon ou Nikon d’ailleurs ait réellement mis un pied dans le mode de l’hybride. Pour l’instant cela ressemble plus à une volonté de produire ce genre de boitiers pour garder leurs clients historiques, sans renoncer à la philosophie reflex. Mais cela risque de changer assez vite. Quant au XT-3, oui un sacré boitier avec les couleurs Fuji en prime … bon courage alors pour la décision 😉
Merci Philippe pour ce comparatif clair et instructif. Est ce que le fuji xt3 a des qualités pour la photo d’action ? il a plus vocation à être utilisé pour la photo de voyage, mais fuji semble avoir nettement améliorer la réactivité par rapport au xt2. Est ce que le xt3 serait comparable aux hybrides classés dans la rubrique photo animalière sport et action, ou lui manque t-il encore un peu de performance ?
Salut Benoit, Oui Fuji a amélioré la réactivité du xt3 et surtout le suivi AF. Perso, je n’ai pas vu une immense diffréence avec l’af du xt2 sauf sur ce point du suivi. Encore un peu juste pour la photo animalière mais aussi le choix d’optiques proposées par fuji pour ce domaine
Salut Phil,
à mon sens on en est toujours au même point sur les hybrides, rester dans les marques qui s’y sont mis le plus tôt et le plus sérieusement, donc Olympus/Panasonic en mFT, Fuji en APS-C et Sony en FF (en MF faut déjà pouvoir se le permettre ^^). Les nouveaux hybrides Nikon et Canon sont sympas mais un boitier n’est rien sans une gamme optique pertinente et pour le moment les gammes Z et RF sont trop réduites et on ne sait pas encore vraiment à quoi elles ressembleront une fois complète ni combien de temps il faudra attendre pour avoir des offres de marques tierces.
Après, personnellement je considère plus l’hybride dans une logique de compacité et de légèreté donc si j’y passais ce ne serait pas en FF mais au pire (façon de parler 😉 ) en APS-C Fuji avec des zooms f/4 et fixes f/2.
Salut Alex, oui pour l’instant Nikon et Canon ne proposent pas grand chose de novateur en terme d’hybrides et surtout ils n’ont pas vraiment compris l’intérêt du viseur électronique. Après comme je l’explique dans l’article, un hybride ce n’est pas seulement un boitier plus léger. La visualisation de la profondeur de champ, l’absence de bruit, l’hyperfocale ce sont de sérieux arguments …
Re Phil,
oui c’est pourquoi je dis que personnellement c’est ce qui moi m’intéresse le plus, la visualisation de la PDC sur mon reflex je peux la voir aussi en appuyant sur un bouton ou en regardant en liveview (d’ailleurs si je ne m’abuse sur les hybrides le diaphragme ne se ferme plus à partir de f/4 avant le déclenchement pour que l’AF reçoive assez de lumière pour améliorer ses performances, mais du coup la PDC ne s’affiche pas non plus?), le bruit ne me dérange (moi ou mon sujet) que très rarement, l’hyperfocale je l’utilise peu et quand c’est le cas j’utilise l’échelle sur l’objectif (certes, ils ne l’ont pas tous)…autrement il y a d’autres choses qui sont plus pratiques avec les hybrides, du moins avec un EVF vs OVF, c’est qu’il n’y a par exemple plus de décalages de mise au point que provoque l’AF par phase.
Et je dois aussi préciser que j’utilise maintenant un D850, qui a d’ailleurs un mode 100% silencieux et le focus peaking (donc ça peut exister aussi sur un reflex mais pour le moment c’est le seul à les avoir, là-dessus également on paye plus le manque de volonté d’innover des constructeurs que des limitations techniques), du coup tu comprends mieux qu’en comparaison je privilégie plutôt le poids et l’encombrement 😉 et j’utilise un compact expert à côté qui possède tous ces intérêts de l’EVF justement pour m’habituer à la visée par écran mais pour le moment ce n’est pas encore vraiment le cas.
Salut Alex,
je ne peux pas dire pour Sony et Olympus, mais chez Fuji la visualisation de la PDC se fait dans le viseur au moment où tu apppuies sur me déclencheur, quel que soit le diaph (pas entendu parler de cette histoire de f4 de mon côté). Donc c’est pratique et surtout comme l’appareil compense l’obscurcissement du à la fermeture du diaph, le viseur ne s’obscurcit pas. Je suppose que le paramétrage est possible sur Sony et olympus, mais les hybrides Nikon ne le proposent pas.
Apparemment ça dépend des marques, il semble que chez Olympus et Panasonic la visée soit toujours à pleine ouverture donc il y aurait toujours besoin d’assigner un bouton à la fonction de prévisualisation de la PDC. J’avais lu l’histoire du f/4 sur une autre marque, mais je ne crois pas que ce soit Fuji, peut-être Sony ou Canon.
Mais ça paraitrait logique étant donné que, bien que la sensibilité ISO monte pour compenser à l’écran, ça n’aide pas le module AF qui a besoin de lumière pour faire la mise au point or si le diaph se ferme en temps réel plus il est fermé moins l’AF aura de lumière pour agir, donc ça ne serait pas étonnant que certains utilisent cette « astuce » pour assurer de bonnes perfs en basses lumières (après tout la plupart ont aussi repris le principe d’AF par phase pour améliorer la réactivité, qui a lui aussi besoin de lumière), heureusement que les situations où on ferme fortement le diaphragme sont souvent lumineuses et que justement celles où on ouvre sont celles où ça manque.
Autrement, pour avoir comparé des panoplies similaires entre APS-C Fuji et mFT Panasonic avec les X-T30 et GX9 ils ne nous aident pas à choisir, ces petits malins, seulement 12% plus cher pour Fuji, dimensions proches et pas toujours plus léger en mFT qu’en APS-C lol utilisant majoritairement DxO qui ne lit pas les RAW Fuji et impliquerait un changement assez contraignant dans le workflow la décision est difficile parce que sur tout le reste l’APS-C serait plus tentant ^^.