Une photo décortiquée de fond en comble : l’image de Fort Louvois qui illustre le chapitre sur l’image mentale dans le second volume de la Grammaire de l’image. C’est une image assez simple et pourtant qui a demandé beaucoup de travail de programmation …
Une photo décortiquée
L’image ci-dessous a été prise au format horizontal à l’origine. Elle a été recadrée en vertical, dans un format non homothétique – c’est-à-dire ne respectant pas les proportions d’origine pour « rentrer » dans la maquette du livre.
Ce recadrage n’est pas gênant, car les parties enlevées sont ce que j’appelle du « gras ». Autrement dit des zones de l’image ne possédant ou peu d’information et n’étant donc pas capitales pour la compréhension de l’image. Ensuite, bien évidemment, on peut préférer le cadrage d’origine ou la version retaillée, mais ce n’est pas le propos.
La véritable différence est plus subtile : le recadrage donne beaucoup plus d’importance au triangle composé par la jetée. Or c’est une forme dynamique qui crée donc un mouvement dans l’image et celui-ci est plus fort que dans la version horizontale. Cette dernière est plus apaisée, plus zen en quelque sorte.
Cadrage simple – timing parfait
La composition de ce cliché est très basique. Le sujet est centré, avec une répartition (une fois recadrée) selon la règle des tiers. Ce n’est pas ma marque de fabrique et ça n’était pas le cadrage d’origine – mais ça fonctionne.
En revanche, le timing de prise de vue est parfait. Pour ceux qui ne connaissent pas le site de Fort Louvois, une petite explication s’impose. Celui-ci est relié à terre ferme par la jetée en pierre qui est au premier plan. Or celle-ci est recouverte à marée haute, de sorte que le monument n’est plus accessible à pied. Et ce recouvrement prend moins de 10 minutes. Ici, ce très court instant tombe précisément au moment de l’heure bleue, ce qui évidemment fait tout l’intérêt de l’image. Une probabilité faible, mais calculable aujourd’hui avec une application pour les marées et une autre pour les heures de coucher / lever soleil et heure bleue.
La photo décortiquée dans le détail
Le patron de l’image (1) est la jetée qui mène au Fort Louvois : elle est au centre et occupe une place importante de l’image. Le triangle formé par cette jetée est le résultat du point de vue et de la focale – ici très courte. Le triangle est très pointu, très dynamique. Celui-ci conduit notre regard vers le Fort, relativement petit, mais de couleur pure (jaune) et chaude (2), et situé dans une zone où se concentrent toutes les hautes lumières (3 et 4).
Il est d’autant plus présent qu’il se trouve sur le point de fuite des lignes convergentes de la jetée et mis en valeur par tous ces faiseurs de rois dont on vient de parler.
Vous ne savez pas ce que sont les faiseurs de rois ? Alors il est grand temps de commander le premier volume pour Noël ! Je plaisante, mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même pour les cadeaux.
A l’intérieur des 3 cercles verts, on peut voir l’eau qui recouvre partiellement la chaussée. Celle-ci a été submergée moins de 2 minutes après cette vue. Si j’avais attendu, le lien reliant chaussée et fort était rompu. Les nuages ont été sympas avec le photographe : alors que le ciel se dégageait progressivement, ils continuent d’encadrer le monument.
La photo décortiquée – De l’importance des choix techniques
Le temps de pose de la photo ci-dessus est de 120 secondes. J’ai choisi cette vitesse pour lisser les vaguelettes et gagner en lisibilité. Là encore ça fonctionne, mais je ne pensais pas que l’eau montait si vite et j’ai eu de la chance, car le temps était finalement un peu trop long. Mais cela donne une image plus graphique que dans la première des 3 ci-dessous par exemple.
Des différences minimes, mais qui changent beaucoup
Pour plus de simplicité, j’ai recadré en vertical les 3 images ci-dessous – qui à l’origine étaient également au format paysage – pour pouvoir comparer avec la photo décortiquée.
La première à gauche est faite avant l’heure bleue et ça n’est pas terrible. Car la forme massive du fort n’est pas très adaptée pour une photo de silhouette. Ensuite, la jetée est grise et il y a beaucoup moins d’eau (la mer est encore basse). La vue au centre est plus intéressante la mer a monté et seule la chaussée est visible comme dans la dernière. En revanche l’équilibre tons chauds / tons froids – typique de l’heure bleue avec des monuments éclairés – n’est pas encore parfait. Comme on le voit notamment dans les tons jaunes un peu enterrés. En revanche, c’est le cas dans la dernière image, prise une minute seulement avant la version définitive.
Quiz
Quel est d’après vous le patron dans les 3 images ? Le fort ou la jetée ?
Quelle est l’image où l’intention est la plus faible ?
Réponses en fin d’article
De nombreuses autres possibilités
J’ai passé pas mal de temps à programmer cette vue et donc je savais à quel moment j’allais faire la photo. Mais je suis quand même arrivé bien avant l’heure, ce qui m’a permis de faire d’autres images. Du coup, j’ai assisté à l’arrivée des plates avec leur cargaison d’huîtres et au retour des derniers piétons. Les images ci-dessous sont prises sans intention préalable, en réaction à ce qu’il se passait. Elles montrent et expriment des choses différentes.
Dans la photo N°4 ci-dessous, quel est selon vous le patron de l’image ? Et le sujet ?
Dans la vue N° 5 – ci-dessous, on retrouve la chaussée et le fort. Est-ce toujours la jetée qui est le patron de l’image, comme dans la photo décortiquée ? Essayez d’expliquer pourquoi.
Dans cette dernière version N° 6 : quel est le patron de l’image ? Quel rôle jouent les personnages ?
Les réponses
Le Quiz – photo décortiquée
Quel est d’après vous le patron dans les 3 images ? Le fort ou la jetée ?
Dans celle de gauche et droite, c’est la jetée et dans celle du milieu c’est le fort. A chaque fois, c’est la taille qui est déterminante. Dans la vue N°2, le fort est au centre, gros, de couleur pure et éclairé donc une zone de haute lumière.
Quelle est l’image où l’intention est la plus faible ?
C’est la dernière : il y a beaucoup de ciel, par ailleurs assez vide dans la partie supérieure ce qui diminue la taille du fort et de la jetée. L’image est un peu molle, comme souvent lorsque l’intention n’est pas clairement définie.
Photo N° 4 – qui est le patron et qui est le sujet ?
Le patron est le tracteur remorquent la plate. Il occupe une grande place dans l’image, est positionné au centre, il y a une silhouette humaine (le chauffeur) et un peu de couleur chaude.
C’est également le sujet. Le fort ici n’est qu’un indice de lieux qui permet de situer précisément l’action. Il sert également à équilibrer la composition et permet un cadrage décalé gauche / droite.
Photo N° 5 – Est-ce la jetée qui est le patron de l’image ?
Non, cette fois c’est le fort. Le triangle formé par la chaussée occupe une place relativement faible dans l’image et manque de détail. Le triangle qu’il forme dirige vers le fort qui est situé juste à côté d’une zone de haute lumière qui attire le regard à cet endroit.
Photo N° 6 – quel est le patron de l’image ? Quel rôle jouent les personnages ?
C’est difficile à dire, mais ce sont probablement les personnages. Ils ne sont pas très grands, mais situés en plein centre alors que le fort est excentré. S’il était éclairé, ce serait lui sans doute. Les personnages dans mon esprit devaient donner une échelle, mais j’ai trop attendu. Du coup, ils sont trop loin du fort pour donner un effet d’échelle correct, trop petits pour être clairement le sujet… bref c’est un peu raté, mais elle a son charme comme on dit !
Un art subtil, plus qu’une science exacte
Voilà pour cette quatrième analyse d’image. J’espère que l’histoire de cette photo décortiquée vous a plu.
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Philippe Body - Photographe de voyage
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus