remplir le cadre en photoDonner de l’impact et accrocher le regard

Remplir le cadre est un des premiers conseils que j’ai reçu comme jeune photographe professionnel, car les images publiés dans les magasines sont souvent petites et il faut que la photo ait de l’impact pour pouvoir accrocher le regard ! Il s’agit d’une astuce bien sûr et non d’une règle, mais derrière se cache aussi un autre conseil donné par un maitre celui là : approchez vous vous !

Remplir le cadre

On pourrait croire que remplir le cadre est un réflexe assez naturel chez les photographes et bien non. Dans les stages que j’anime et notamment celui sur la Grammaire de l’Image où nous regardons 20 à 30 photos de chaque participant,  j’ai souvent remarqué le contraire. Il y a d’ailleurs plusieurs raisons objectives à ce choix de ne pas serrer …

Laisser respirer le sujet ?

C’est souvent ce qu’il ressort des choix de cadrage lorsque l’on demande aux gens pourquoi le sujet est si petit dans leurs images. Oui mais … La volonté expresse de ne pas serrer le sujet, de le laisser respirer, c’est important sans doute, mais du coup certaines images sont parfois un peu molles, alors qu’un recadrage marqué leur donnerait tout de suite plus de peps.

Eviter de couper ?

Consciemment ou non, la plupart des photographes débutants et même de certains experts est d’éviter de couper le sujet ou une Coposition Remplir le cadre - image originepartie du sujet. Or, non seulement ce choix ne repose sur aucune règle, mais il va à l’encontre de tout ce qu’enseigne par exemple l’école de la Gestalt qui prouve clairement que le cerveau n’est absolument pas gêné par de telles coupes puisqu’il « recompose » sans problème la partie manquante …

Dans l’image ci-contre, la statue de bouddha a été laissé entière par peur de couper alors même qu’elle n’a été incluse dans le cadrage que comme élément informatif permettant de deviner que le jeune garçon au crâne rasé est un novice bouddhiste

Dans la photo suivante on voit le recadrage qui va permettre de remplir le cadreCoposition_Remplir-cadre_02 et donner plus d’impact à la photo. Le but est de recentrer le regard sur le sujet (le jeune novice) tout en laissant suffisamment de statue pour que celle-ci continue de jouer son rôle informatif

Le résultat est une image plus lisible, où le sujet est mieux mis en avant par rapport au fond et qui a gardé toute sa valeur informative

 

remplir le cadre - recadrer

Enlever le fond

Remplir le cadre implique souvent de supprimer le fond que l’on avait laissé derrière le sujet. C’est une technique très efficace car elle permet au regard d’aller immédiatement sur ce qu’il y a d’important et de ne pas être détourné. Les images ainsi construites ont beaucoup d’impact et se prêtent bien à des couvertures de livres ou de magasines

compo_remplir-cadre

Rentrer dans le sujet

Remplir le cadre au point de rentrer dans le sujet est une autre technique pour créer des images à fort impact, parfois simples ou même simplistes mais très accrocheuses

remplir le cadre

Attention à ne pas couper n’importe comment

Bon on peut couper d’accord, mais mieux vaut éviter de couper n’importe comment. C’est le cas pour certaines formes géométriques par exemple comme le cercle assez difficile à couper selon certains auteurs. Parfois, le haut d’un visage est à peine coupé et cela peut prêter à confusion car on peut se demander si c’est fait exprès. Beaucoup de photographes conseillent de « trancher » de façon claire, mais il n’y a pas de règle juste  votre goût personnel

Résumé

A quoi sert de remplir le cadre ?  A obtenir des photos avec beaucoup d’impact et un fort pouvoir accrocheur pour des couvertures de magasines ou de livres ou d’album, des affiches d’expositions

Est ce une règle de composition ? Non, plutôt une astuce pour créer des images qui se remarquent facilement, qui tranchent même en petite taille

N’est ce pas gênant de couper une partie du sujet ? pas du tout, le cerveau du spectateur recomposera immédiatement la partie manquante – cette gêne est purement théorique et ne doit pas vous empêcher de remplir le cadre

INDEX DES ARTICLES PUBLIES

EXPOSITION
Sortir du Mode Tout Auto
Comprendre l'exposition
Les Modes d'exposition
Faut-il Utiliser le Mode Manuel
Modes de mesure de l'exposition
Mesure Incidente VS Réfléchie
Lire un histogramme
Corriger l'exposition en Auto
Corriger l'exposition en Manuel
Choisir le couple vitesse / diaphrgame
SENSIBILITE ISO
La Sensibilité ISO
Sensibilité ISO AUTO
OUVERTURE
Réglage d'ouverture
Profondeur de champ - base (1)
Profondeur de champ et distance (2)
La distance hyperfocale (3)
la Profondeur de champ sur le terrain (4)
Le Bokeh
VITESSE D'OBTURATION
Vitesse d'obturation(2)
Vitesse d'obturation et créativité
Réussir un effet de filé
Flou de mouvement artistique
Effet de pose longue pour débutants
Effet de Filé artistique
FLOU DE BOUGE
Eviter le flou de bougé
Bien tenir son appareil photo
Capteur HD et Flou de bougé
FOCALE
Longueur focale
Petit capteur et coef. multiplicateur
LUMIERE - BALANCE DES BLANCS
Balance des Blancs (1)
Balance des Blancs expert(2)
La Lumière
La Lumière artificeille
La Couleur
RAW - JPEG
Raw ou Jpeg ?
Le format Jpeg
Le format RAW
RAW compressé ou non ?
AUTOFOCUS et MAP
La MISE AU POINT
Les Modes AF
Les Modes de Zone AF
Les Modes de Zone AF - Experts
Le Bouton AF-ON
DIVERS
Les modes d'entrainement
Les styles d'images
C'est une photo retouchée ?
COMPOSITION
Comment faire de meilleures photos
5 règles de composition
La règle des Tiers
Recadrer ses photos
La photo de silhouette
La photo de reflets
Laisser espace devant sujet
Photos d'enfants
Sens de lecture d'une photo
Photo un art ou pas ?
Remplir le cadre de sa photo
Centrer ou ne pas ses photos ?
Créer un cadre dans le cadre
Mettre une bande de ciel en photo de paysage ?
Photo de motifs, attention piège
Eviter que le regard ne sorte de la photo
Le zooming ou Explozoom
Les Lignes
Les Lignes directrices
La Ligne de regard
MATÉRIEL
Quel appareil photo choisir pour la photo de voyage
Quel appareil photo choisir pour la photo de nature
Quel appareil photo choisir pour la photo animalière
Quels objectifs choisir pour la photo de voyage
Guide des défauts optiques des appareils
Caractéristiques des objectifs
Types d'objectifs photo
Optique à grande ouverture, indispensable ou pas ?
Quel objectif emporter avec soi ?
Quel pied photo choisir
Quel sac photo en pays humide
Protéger son matériel de la pluie
Protéger son appareil photo de la pluie
Corriger les déformations de perspective
Éviter la diffraction
Le stabilisateur
Utiliser un déclencheur doux
Acheter une batterie compatible
Plateau rapide en L-Bracket
Bean Bag
Mettre à jour le firmware de son Nikon
Mettre à jour le firmware de son appareil Fuji X
Mettre à jour le firmware de objectif Fuji X
Capteur Plein format VS APS-C
Coefficient multiplicateur des capteurs APS-C
Eviter de salir son capteur
Nettoyer son capteur photo
Choisir une carte mémoire
FILTRES
Filtre UV et de protection
Quel Filtre Gris neutre acheter
Utiliser filtre gris sur le terrain
Filtre polarisant
Economisez avec les bagues adaptatrices
Faut il mettre son Pare soleil
Nettoyer ses filtres
FLASH
A quoi sertt 1 flash ?
Comment choisir son flash
TESTS
Test du 18/35 AF-S MM Nikon
Test du 10-24 MM Fuji XF F4
Test Rotule Arca Swiss P0
Test Trépied voyage Induro CLT-104
Test Gorillapod Zoom
Test Gorillapod Zoom VS Focus
Test Fuji XF 90 MM F2
Test Samyang 8 MM F2,8 Fuji - Sony
Test Nissin Di700A
Test Nissin i60A
Test Lens Rimm easy cover
Test Bouchon KUVRD
SAUVEGARDE
Sauvegarder ses photos
Sauvegarder ses photos en voyage
Disque dur externe de voyage
Faire une sauvegarde automatique de ses photos
CALIBRATION
Faut il calibrer son écran
Comment choisir son écran pour la photo
Calibrer son écran avec la sonde Colormunki display
Calibrer son écran avec la sonde i1 Display pro
Calibrer son écran avec la sonde Spyder 5 express
DIVERS
C'est quoi une photo symbole
Concours Photo - Les coulisses
Sélectionner ses images pour un Concours Photo
Séduire le jury d'un Concours Photo
Traiter images pour un Concours Photo
PHOTOGRAPHIE ALTERNATIVE
La photographie alternative
La Gomme bichromatée
Le Cyanotype
Le Calotype
Le Van Dyke
GRANDS PHOTOGRAPHES
JR
Patrick Willocq
Shoji Ueda

Generique - 180x150

Liens d’affiliation

Animer un blog sérieux prend beaucoup de temps. Pour éviter la publicité, j’ai choisi de travailler avec Miss Numérique. Un certain nombre de liens dans mes articles renvoient vers leur site. Si vous achetez un produit après avoir cliqué sur le lien présent dans l’article,  je touche une commission de 3%. Pour vous le prix est évidemment identique. Bien entendu cela ne va rien changer à mon indépendance d’esprit ni aux commentaires que je peux faire, c’est promis, juré. Les liens affiliés sont signalés par leur couleur bleu foncé

Cet astuce de composition vous a plu ? Aidez moi à en publier d’autres en partageant cet article sur vos réseaux sociaux préférés, abonnez vous (dans la side-bar à droite) si vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux sujets et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …

Pour ceux que cela intéresse, nous analysons et travaillons ces techniques de composition dans le stage Grammaire de l’image et Cadrer avec ses pieds

risus elit. risus. suscipit ante. elementum facilisis libero velit, Nullam

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés