Donner de l’impact et accrocher le regard
Remplir le cadre est un des premiers conseils que j’ai reçu comme jeune photographe professionnel, car les images publiées dans les magasines sont souvent petites et il faut que la photo ait de l’impact pour pouvoir accrocher le regard ! Il s’agit d’une astuce bien sûr et non d’une règle, mais derrière se cache aussi un autre conseil donné par un maitre celui là : approchez vous !
Remplir le cadre
On pourrait croire que remplir le cadre est un réflexe assez naturel chez les photographes et bien non. Dans les stages que j’anime et notamment celui sur la Grammaire de l’Image où nous regardons 20 à 30 photos de chaque participant, j’ai souvent remarqué le contraire. Il y a d’ailleurs plusieurs raisons objectives à ce choix de ne pas serrer …
Laisser respirer le sujet ?
C’est souvent ce qu’il ressort des choix de cadrage lorsque l’on demande aux gens pourquoi le sujet est si petit dans leurs images. Oui mais … La volonté expresse de ne pas serrer le sujet, de le laisser respirer, c’est important sans doute, mais du coup certaines images sont parfois un peu molles, alors qu’un recadrage marqué leur donnerait tout de suite plus de peps.
Eviter de couper ?
Consciemment ou non, la plupart des photographes débutants et même de certains experts est d’éviter de couper le sujet ou une partie du sujet. Or, non seulement ce choix ne repose sur aucune règle, mais il va à l’encontre de tout ce qu’enseigne par exemple l’école de la Gestalt qui prouve clairement que le cerveau n’est absolument pas gêné par de telles coupes puisqu’il « recompose » sans problème la partie manquante …
Dans l’image ci-contre, la statue de bouddha a été laissé entière par peur de couper alors même qu’elle n’a été incluse dans le cadrage que comme élément informatif permettant de deviner que le jeune garçon au crâne rasé est un novice bouddhiste
Dans la photo suivante on voit le recadrage qui va permettre de remplir le cadre et donner plus d’impact à la photo. Le but est de recentrer le regard sur le sujet (le jeune novice) tout en laissant suffisamment de statue pour que celle-ci continue de jouer son rôle informatif
Le résultat est une image plus lisible, où le sujet est mieux mis en avant par rapport au fond et qui a gardé toute sa valeur informative
Enlever le fond
Remplir le cadre implique souvent de supprimer le fond que l’on avait laissé derrière le sujet. C’est une technique très efficace car elle permet au regard d’aller immédiatement sur ce qu’il y a d’important et de ne pas être détourné. Les images ainsi construites ont beaucoup d’impact et se prêtent bien à des couvertures de livres ou de magasines
Rentrer dans le sujet
Remplir le cadre au point de rentrer dans le sujet est une autre technique pour créer des images à fort impact, parfois simples ou même simplistes mais très accrocheuses
Attention à ne pas couper n’importe comment
Bon on peut couper d’accord, mais mieux vaut éviter de couper n’importe comment. C’est le cas pour certaines formes géométriques par exemple comme le cercle assez difficile à couper selon certains auteurs. Parfois, le haut d’un visage est à peine coupé et cela peut prêter à confusion car on peut se demander si c’est fait exprès. Beaucoup de photographes conseillent de « trancher » de façon claire, mais il n’y a pas de règle juste votre goût personnel
Résumé
A quoi sert de remplir le cadre ? A obtenir des photos avec beaucoup d’impact et un fort pouvoir accrocheur pour des couvertures de magasines ou de livres ou d’album, des affiches d’expositions
Est ce une règle de composition ? Non, plutôt une astuce pour créer des images qui se remarquent facilement, qui tranchent même en petite taille
N’est ce pas gênant de couper une partie du sujet ? pas du tout, le cerveau du spectateur recomposera immédiatement la partie manquante – cette gêne est purement théorique et ne doit pas vous empêcher de remplir le cadre
Pour ceux que cela intéresse, nous analysons et travaillons ces techniques de composition dans le stage Grammaire de l’image et Cadrer avec ses pieds
C’est clair, net, précis et sans bavures. Pas une règle, mais un conseil avisé, parfaitement argumenté et imagé, du travail de PRO, merci Philippe BODY.
Comme on dit, il n’y a plus qu’à y penser et à l’appliquer.
Jean -Yves P.
Merci Jean-Yves, c’était un peu le thème de ce week-end, lors du stage Cadrer avec ses pieds … ne pas mettre ce f…. ciel blanc, c’est remplir l’image 🙂