Écrire pour un Livre Photobloc-notes-stylo-ecrire-icone-8970-128

Un livre photo sans texte est comme un film sans bande-son : il laisse sans voix. Si l’on montre en silence l’album photo de son dernier voyage, on risque fort de contempler les fonds de gorges des bâillements mal réprimés. Écrire pour un livre photo et commenter avec une belle verve ou une bonne gouaille n’est pas si simple. Il faut être inspiré ou, toutÉcrire pour un Livre Photo - livre de JB Rabouan mother india
du moins, présent ; et ce n’est pas toujours le cas.

La solution est simple : il faut écrire un texte. L’école étant obligatoire, tout le monde sait écrire et peut donc  raconter son voyage de façon poétique, pédagogique, chronologique, catastrophique… (là, je rigole) Mais la rédaction d’un texte de reportage est un exercice de style particulier avec des règles et des techniques qui ne sont pas encore dans les programmes de l’éducation nationale.

Quoique très sérieux, cet atelier d’écriture n’est pas un retour sur les bancs de l’école : il est ouvert à tous, littéraires ou non, pour peu que l’on ait un projet de livre photo.

Objectif de ce Stage Écrire pour un livre photo :

Connaître les techniques d’écriture pour rédiger des textes destinés à accompagner des photographies dans un livre ou un album photo.

Écrire pour un Livre Photo - article Grands reportages

POUR QUI ?

Tous ceux qui font des livres photos pour un voyage, un mariage, un baptème…

CONTENU et APPORTS

Ce stage Écrire pour un livre photo vous apportera un cadre de travail pour aborder la rédaction de manière sereine et, avec l’entraînement, développer votre propre style. On aborde d’abord les notions générales :

        • De l’album photo au livre
        • La prise de notes : prise de vue de l’écriture
        • La «relecture» mémorielle
        • Le vocabulaire du métier (papier, chapô, calibre…)Écrire pour un Livre Photo
        • L’angle et le sujet
        • La relation texte-photo
        • Les techniques d’écriture pour le livre photo
        • La rédaction des légendes
        • La boîte à outils du rédacteur
        • Le premier jet
        • Les calibres
        • Les styles
        • La rédaction
        • La relecture
        • La rédaction finale
        • Principes de présentation et mise en page du texte

COMMENT ?couv_roman de Jean-Baptiste Rabouan

Les participants sont invités à apporter un ensemble de photos (cela peut être un voyage, un évènement du quotidien, une réunion familiale, une après-midi au jardin…).

La première journée est consacrée à la découverte des techniques d’écriture pour le livre photo – à travers l’analyse d’exemples – et à la préparation des projets.
Au cours de la seconde journée, chacun rédige son propre ouvrage – ou partie.
Plusieurs pauses sont consacrées à la lecture des textes en rédaction.
J’ai choisi de limiter à 6 participants maximum, la taille du groupe pour ce stage Écrire pour un Livre Photo. Cela me permet de passer derrière vous et de vous aider en permanence.

Après le stage

Le prix du stage inclut désormais un coaching en ligne de 3 séances dans les semaines qui suivent afin d’accompagner les stagiaires jusqu’au point final de leur manuscrit

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? : Téléchargez le Carnet Pratique

Le stage Écrire pour un Livre Photo se déroule sur 2 journées : de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 18h30
Adaptation possible des horaires en fonction de vos possibilités (train, etc) – Nous Consulter
Lieu du stage : 13 rue Etienne Bougouin – 49400 Saumur

A EMPORTER : les images qui serviront à votre projet de livre photo sur clé USB, tablette ou en tirages

HÉBERGEMENT: nous pouvons vous aider à organiser votre hébergement en Hôtel ou Chambre d’hôtes dans Saumur ou aux alentours immédiats en vous fournissant une liste d’adresses.
Compter 50/65 € pour une chambre d’hôtes. Il est possible de partager avec un(e) autre stagiaire. Nous contacter. Les repas ne sont pas compris dans le tarif et sont à payer directement auprès des restaurateurs. Celui de midi est pris en commun dans un restaurant tout près du lieu du stage

Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable. N’oubliez pas alors de prendre câbles, alimentation, disques durs externes éventuels

De quoi écrire et prendre des notes

Le plus complémentaire est évidemment le stage Créer son livre photo avec Adobe Lightroom ®

Bonjour Amiral,
A mon tour de te remercier et désolé de ce message tardif, mais avant hier soir j’ai retrouvé la castafiore, puis hier j’étais avec Tintin au salon de la photo. En nous permettant de monter sur ton vaisseau de l’écriture, tu as secouru cinq naufragés du livre photo. Pour ma part, l’horizon me semble maintenant accessible. Je vais surement devoir tirer des bords, jeter des « mille millions de mille sabords » et des «tonnerres de Brest » avant l’arrivée, mais le plaisir de surfer la vague des mots va me porter, je l’espère, à la fin de ce voyage.
Bien à toi – Le Capitaine Haddoc. – Bruno C. – Orléans

Bonjour Jean-Baptiste
A mon tour de te faire un retour sur ces 2 jours après avoir laissé reposer l’intensité de ce we.
D’abord je tenais à te dire que ce fut un excellent we studieux, intensif et surtout avec l’impression d’avoir franchi une étape dans la vague idée, le projet sans cesse repoussé, de concevoir un véritable livre.
Ce n’est plus un projet d’ailleurs, c’est une ambition que je compte bien réaliser avant la fin de l’année, puisque je souhaite me fixer une dead line pour m’obliger à rédiger régulièrement.
Tu as su me donner les orientations, les outils, les trucs pour avancer et non plus tourner en rond quand l’idée était évoquée. Personnellement, j’en suis revenu avec une motivation comme nulle autre pour concrétiser ce projet. Just do it comme on dit aux US mais ça va le faire ! Cela a correspondu exactement à ce que j’en attendais.
Puisque c’était ton premier stage Écrire pour un Livre Photo, mon retour sur la méthode et la forme : l’atelier est très intéressant (j’insiste) et il m’a comblé personnellement. Cela dit, son intérêt peut résider pour beaucoup dans l’idée (et la motivation réelle) des personnes à faire un livre/photo avec du récit plutôt qu’un album-photo souvenir. Je veux dire par là que la plupart des personnes n’ont pas d’ambition littéraire lorsqu’elles veulent tout simplement mettre leur photos sur papier. L’atelier est très axé sur l’écriture et peut-être faudrait-il trouver un moyen de ne pas laisser imaginer qu’il y aurait une part plus importante pour la photographie.
C’est une remarque toute personnelle que je me fais là et que je te livre (normal pour toi 🙂 . C’est presqu’une ébauche d’étude clientèle !
En tous cas, je le répète, j’ai pour ma part, vraiment l’impression d’avoir appris beaucoup de choses qui aiguisent mon souhait de concrétiser un véritable livre-photos.
Merci Jean-Ba ! Christophe M. – Orléans

PROCHAINES DATES

WE du 7 au 8 sept. 2017

 

TARIF 375 € - 3 à 6 pers.

RÉSERVER

Ecrire son livre photo

JE M'INSCRIS
utiliser mon bon cadeau

Appelez nous : 06 80 44 25 68

Un photographe répond à vos questions

Accès

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Photographe de reportage depuis 1989 …

lire la suite ...

  Jean-Baptiste collabore avec de nombreux éditeurs de livres et titres de la presse magazine internationale. Il est l’un des collaborateurs régulier du magazine Grands-Reportages et publie ses ouvrages aux éditions Glénat dont le dernier, Mother India, a été salué par la critique. Jean-Baptiste travaille ses photos avec la plus grande exigence pour les expositions et les publications. Au fil des années, il a acquis un savoir-faire d’expert pour le traitement des images

A mon tour de te faire un retour sur ces 2 jours après avoir laissé reposer l’intensité de ce we. D’abord je tenais à te dire

lire la suite

que ce fut un excellent we studieux, intensif et surtout avec l’impression d’avoir franchi une étape dans la vague idée, le projet sans cesse repoussé, de concevoir un véritable livre. Ce n’est plus un projet d’ailleurs, c’est une ambition que je compte bien réaliser avant la fin de l’année, puisque je souhaite me fixer une dead line pour m’obliger à rédiger régulièrement. Tu as su me donner les orientations, les outils, les trucs pour avancer et non plus tourner en rond quand l’idée était évoquée. Personnellement, j’en suis revenu avec une motivation comme nulle autre pour concrétiser ce projet. Just do it comme on dit aux US mais ça va le faire ! Cela a correspondu exactement à ce que j’en attendais. Puisque c’était ton premier atelier, mon retour sur la méthode et la forme : l’atelier est très intéressant (j’insiste) et il m’a comblé personnellement. Cela dit, son intérêt peut résider pour beaucoup dans l’idée (et la motivation réelle) des personnes à faire un livre/photo avec du récit plutôt qu’un album-photo souvenir. Je veux dire par là que la plupart des personnes n’ont pas d’ambition littéraire lorsqu’elles veulent tout simplement mettre leur photos sur papier. L’atelier est très axé sur l’écriture et peut-être faudrait-il trouver un moyen de ne pas laisser imaginer qu’il y aurait une part plus importante pour la photographie. C’est une remarque toute personnelle que je me fais là et que je te livre (normal pour toi 🙂 . C’est presqu’une ébauche d’étude clientèle ! En tous cas, je le répète, j’ai pour ma part, vraiment l’impression d’avoir appris beaucoup de choses qui aiguisent mon souhait de concrétiser un véritable livre-photos.

Christophe M. - Orléans

Pin It on Pinterest