La gestion des couleurs c’est tout simplement retrouver les couleurs naturelles de la prise de vue à l’écran et dans vos impressions. Cela va vous permettre de donner vie aux images de vos livres photo, impressions, tirages et publications sur les réseaux – et de ne plus être frustré par la différence entre ce que vous voyez et ce que vous obtenez au final.

Introduction à la gestion des couleurs

gestion des couleurs
Rien de tel qu’un beau livre photo ou des tirages d’exposition pour partager ses meilleures images. Mais pour que le résultat soit à la hauteur des espérances, il est impératif de savoir gérer les couleurs tout au long de la chaine graphique, et ce, depuis les premiers réglages de l’appareil photo. Ce stage de niveau intermédiaire s’adresse aux photographes qui ne sont pas nécessairement de grands techniciens, mais qui veulent apprendre la bonne gestion des couleurs pour leurs livres photo ou leurs tirages d’exposition. Les outils et procédures essentiels à connaitre sont communs à tous les appareils et à tous les logiciels. De plus, ils ne changent pratiquement pas au fil des mises à jour. Les acquis de ce stage sont donc pérennes.

Au cours du stage, vous réalisez trois tirages A3 de vos images, en impression jet d’encre, qualité art graphique. Les procédures apprises sont identiques pour tout autre support : livre photo, tirage argentique de laboratoire…

Objectifs de ce stage photo Gestion des couleurs

Maitriser les étapes techniques et procédures essentielles de la gestion des couleurs avec les profils. Cela peut-être pour un album ou un livre photo, une impression jet d’encre, un tirage photographique de laboratoire…
Sur requête préalable, les présentations peuvent être adaptées à vos logiciels.

  • Comprendre la chaine graphique et ses contraintes
  • Les bases de la calibration-écran
  • Choisir les profils couleur
  • Savoir prérégler son appareil photo pour des prises de vue destinées à l’impression: les espaces couleurs et les profils.
  • Adapter des réglages spécifiques de prise de vue en fonction d’un support final avec l’histogramme et gérer la profondeur de champ pour l’impression

gestion des couleurs

Le développement des fichiers RAW et le traitement de l’image.

  • Présentation dans Camera Raw (équivalent de Lightroom), Capture One, Affinity Photo.
  • Savoir traiter et interpréter ses images avec les outils essentiels communs à tous les logiciels. Présentation dans Photoshop et/ou Affinity Photo.
  • Apprendre à préparer ses photos pour une destination spécifique avec gestion des profils couleurs : livre photo, impression jet d’encre, tirage argentique de laboratoire…
  • Réaliser une impression jet d’encre qualité art-graphique de ses photos. Pendant le stage, vous réalisez trois tirages A3 de vos prises de vue.

gestion des couleurs

Pour qui ?

Ce stage s’adresse aux photographes qui ne sont pas des techniciens pointus, mais qui veulent maitriser les essentiels de la gestion des couleurs pour leurs projets de livre photo, leurs tirages d’expositions, leurs impressions jet d’encre… Les pratiques et techniques abordées sont des bases solides pour se lancer dans la gestion des couleurs avec les profils. Elles sont communes à tous les types d’appareils photo et à tous les logiciels. En effet, les réglages et les outils essentiels se retrouvent dans toutes les marques et restent pratiquement inchangés avec les mises à jour. Ce stage est de niveau intermédiaire, les grands débutants en postproduction sont invités à faire auparavant l’un de nos stages d’initiation.

Pour les photographes experts : nous vous conseillons une formation en cours particulier sur Affinity photo ou Photoshop

Contenu et apports du stage

Au cours de ce stage, vous apprenez à travailler avec de bonnes bases pour mener à bien la gestion des couleurs pour vos projets photographiques. Les connaissances théoriques indispensables sont expliquées au fur et à mesure des exercices pratiques. Les outils et procédures sont expliqués et montrés sur différents logiciels (Capture One, Affinity Photo, Photoshop…). Vous pouvez faire une demande préalable en renseignant votre équipement logiciel afin d’adapter les présentations techniques.

gestion des couleurs

Comment

Le stage photo se déroule à Saumur et ses environs pendant deux journées. La première partie se fait en sortie de prise de vue sur les sites photogéniques du bord de Loire. Ensuite, nous travaillons en salle pour la sélection des images, le développement des RAW et le traitement interprétatif des images. La troisième partie est consacrée aux techniques de préparation des images pour l’impression sur n’importe quel support avec les différents profils couleurs : livre photo, impression, tirage argentique… Si vous venez avec votre ordinateur portable, vos travaux sont contrôlés sur un écran calibré. Si vous n’avez pas d’ordinateur, un poste peut être mis à disposition sur demande préalable. Nous contacter avant inscription pour confirmer la disponibilité. Enfin, vous réalisez trois tirages jet d’encre de qualité art-graphique A3 de vos plus belles images prises et travaillées pendant le stage.

Plus de renseignements > téléchargez le Carnet Pratique

 

TARIF - 375,00€

2 journées – 5 participants maxi – Frais d’impression inclus

Niveau débutant / intermédiaire

gestion des couleurs

Bridge, Reflex, Hybrides

DATES DE STAGES

  • Weekend du 12 -13 mars 2022
  • Weekend du 23 – 24 avril 2022

Offrez un Bon Cadeau ou un Chèque Cadeau

Pour Noël, un anniversaire, une fête, offrez un bon cadeau ou un chèque cadeau et soyez sûr(e) de faire plaisir aux passionné(e)s d’image

Bon cadeau stages photo

carnets pratiques des stages photo débutants

Stage Gestion des couleurs – Infos pratiques

Ce stage photo se déroule à Saumur sur 2 journées de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h30

Adaptation possible des horaires en fonction de vos possibilités (train, etc) – Nous Consulter.

LIEU DU STAGE : 13 rue Etienne Bougouin – 49400 Saumur

HÉBERGEMENT – REPAS : si vous venez de loin, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de la ville de Saumur (+33 (0)2 41 40 20) pour votre hébergement.

À EMPORTER : les participants doivent venir avec leur matériel photo pour les prises de vues. Ceux qui sont équipés d’un ordinateur portable avec leurs logiciels photo sont invités à le prendre.

Stages complémentaires

Une formation évidemment complémentaire est le stage Développer ses photos numériques avec Lightroom – ainsi que le stage Photoshop et Affinity photo. Toutes ces formations se font aujourd’hui en ligne.

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Photographe de reportage depuis 1989 …

lire la suite ...

  Jean-Baptiste collabore avec de nombreux éditeurs de livres et titres de la presse magazine internationale. Il est l’un des collaborateurs régulier du magazine Grands-Reportages et publie ses ouvrages aux éditions Glénat dont le dernier, Mother India, a été salué par la critique. Jean-Baptiste travaille ses photos avec la plus grande exigence pour les expositions et les publications. Au fil des années, il a acquis un savoir-faire d’expert pour le traitement des images

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés