Un stage privé Photoshop entièrement en ligne pour apprendre uniquement ce qui vous intéresse du roi des logiciels photo.
Stage privé Photoshop en ligne
Ce stage privé Photoshop est un cours particulier en ligne qui se déroule à distance depuis chez vous via appel visio et partage d’écran. Le programme est mis au point avec l’aide du photographe formateur en fonction de vos attentes et de vos besoins. Nous travaillons sur vos photographies. Une solution parfaite pour faire de réels progrès avec le logiciel le plus complet et le plus complexe au monde. Ce stage privé Photoshop se déroule en ligne sur 1 journée.
Pourquoi Photoshop ?
Adobe Photoshop est depuis de nombreuses années le logiciel phare des professionnels pour le traitement de l’image. Il est incontournable pour préparer un fichier à l’impression (livre photo) ou au tirage (exposition). Il permet également de retoucher les photos, de travailler les rendus en noir-et-blanc et de réaliser des montages réalistes comme, par exemple, intégrer un ciel dans un paysage ou encore créer de toutes pièces des lumières.
Photoshop complète naturellement les traitements de base des dématriceurs de RAW tel que Lightroom / DXO, etc. Les possibilités qu’offre ce logiciel sont infinies mais la prise en main et la maîtrise requièrent de la méthode et de la technique.
Objectifs de ce stage privé Photoshop :
Dans un stage présentiel classique avec plusieurs participants comme pour un tutoriel en ligne préenregistré, le problème est le niveau des stagiaires. Le logiciel est tellement riche, les pratiques des photographes tellement différentes que bien souvent seul 20% du contenu du stage ou du tuto est effectivement acquis par chaque stagiaire. D’autre part, pour ce type de stage, le travail en ligne est tout aussi efficace que le présentiel. C’est fort de cette expérience, que j’ai décidé de proposer ce stage privé Photoshop – un vrai cours particulier en ligne afin de maximiser le temps passé et de ne traiter que les aspects qui vous intéressent réellement.
Pour Qui ?
Afin de répondre parfaitement à vos attentes, un programme sur-mesure est établi suite à un entretien avec votre formateur Jean-Baptiste Rabouan – soit par mail ou par téléphone.
Voici quelques exemples de profils et de programmes possibles parmi les plus demandés (à titre indicatif) :
- Pour ceux qui connaissent peu ou pas le logiciel et qui veulent démarrer avec une base solide > Initiation
- Pour ceux qui ont déjà une expérience occasionnelle de Photoshop et qui ont du mal à situer leur niveau ou qui souhaitent combler leurs lacunes. Dans l’exemple ci-dessous, la vue de Chicago a été prise à travers une vitre. L’image sortie du boitier (à gauche) est médiocre pourtant l’histogramme montre qu’il y a toute les informations nécessaires pour un traitement adéquate :
- Pour ceux qui ont pris Lightroom et Photoshop avec l’offre d’abonnement cumulé et qui veulent apprendre les réglages de Photoshop que ne permet pas Lightroom.
- Pour ceux qui ont besoin de maîtriser les techniques de traitement pour l’impression et le tirage en vue d’une exposition, d’un livre photo, etc. La photo ci-dessous de l’Himalaya a été prise depuis le hublot d’un avion. À la sortie du capteur (à gauche) l’image est fortement altérée et manque de netteté du fait de l’épaisseur du hublot. Une accentuation standard de la netteté dans Lightroom provoquerait des problèmes de liseré et de bruit que l’on évite en travaillant avec des techniques avancées dans Photoshop (à droite). Cette opération est typiquement faite dans Photoshop, pour les tirages d’exposition, impression de beaux livres photo, etc.
- Pour ceux qui connaissent le logiciel et qui veulent approfondir les techniques avancées telles que la gestion des profils, les sélections par opérations entre les couches, les techniques d’images composites comme monter un ciel, etc.
- Pour ceux qui souhaitent faire du montage photo pour améliorer leurs images comme, dans l’exemple ci-dessous ©Sandrine Rabouan, monter un ciel :
- Pour ceux qui souhaitent faire de la création infographique avec Photoshop – cours en ligne Photoshop assisté de Sandrine Rabouan
Comment ?
Le très gros avantage du stage privé Photoshop est que le formateur est entièrement à votre écoute et à votre service non seulement pendant le stage, mais aussi et surtout durant l’élaboration du programme et que vous travaillez avec le formateur sur vos photographies. Il s’adapte à votre niveau ce qui s’avère infiniment plus efficace qu’un tutoriel préenregistré ou un maitre de stage faisant son cours à l’écran sans se préoccuper de savoir si vous suivez ou pas.
Plus d’informations : Téléchargez le carnet pratique
TARIF - 320,00€
1 journée – Cours particulier
Niveau débutant / Avancé
Bridge, Reflex, Hybrides
DATES DE STAGES
Ce stage se fait en cours privé uniquement. Une fois votre commande passée, le photographe vous contactera par mail ou téléphone pour convenir avec lui d’une date.
Stage privé Photoshop – Infos pratiques
Le stage privé Photoshop se déroule sur 1 journée de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 avec trois pauses +/- 10 minutes. Adaptation possible des horaires.
Quelques jours avant : Vous envoyez une sélection de vos photographies au formateur via internet. À noter : le formateur ne conserve pas vos images après le cours. Nous faisons un essai de connexion avec le logiciel gratuit type Skype que vous aurez préalablement installé si vous ne l’avez pas déjà.
Jour J : Connexion à 9h30 cours jusqu’à 18h30 dont pauses et 1h30 heure pour déjeuner. Adaptation possible des horaires.
A envoyer: Votre sélection pour traiter vos photographies avec le formateur en simultané. Après le cours, le formateur ne conservera pas vos images.
Matériel
Avoir Photoshop (version de votre choix) installé sur votre ordinateur. Si découverte, se renseigner sur les versions d’essais auprès de l’éditeur Adobe. Pour le cours en ligne, il faut une connexion internet standard de qualité normale. Cela reste facultatif, mais il est préférable de travailler le traitement d’image sur un grand écran de bureau plutôt que sur un portable. Le formateur travaille dans un environnement Apple (MAC) avec un écran calibré pour la photo. Si vous êtes en PC cela changera peu de choses au niveau des logiciels. Dans l’idéal, votre écran doit également être calibré si besoin, ce point pourra être abordé par téléphone avant le cours.
Important : Vous pouvez installer sur votre ordinateur une version d’essai gratuite de Photoshop pour votre cours en ligne.
Notre atout : une maîtrise parfaite du logiciel Photoshop, l’analyse de vos photos et de vos besoins, création du programme sur mesure.
Stages complémentaires
Une formation évidemment complémentaire est le stage Développer ses photos numériques avec Lightroom – et le stage Lightroom expert – 2 formations qui se font également en ligne

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe
Photographe de reportage depuis 1989 …
lire la suite ...

Jean-Baptiste Rabouan, votre photographe formateur
Jean-baptiste Rabouan a de nombreuses cordes à son arc : photographe, journaliste et écrivain.
Jean-Baptiste Rabouan est photographe professionnel et collabore
plus ...
Merci pour ta patience, ce stage m’a libéré. Je bloquais sur les modes de fusion et me rend compte qujourd’hui que ça aurait pu durer longtemps 🙂