Suite au coup d’état militaire de février 2021 en Birmanie, tous les voyages photo proposés vers ce pays sont annulés ainsi que leur report. La situation est très préoccupante et ne permet en aucun cas de voyager sur place. Le pays est fermé et les structures d’accueil aussi. Nous souhaitons bonne chance au peuple birman pour qu’il récupère sa souveraineté et le droit de vivre dignement en démocratie.

Un voyage photo Birmanie est une aventure spirituelle autant que visuelle, une expérience unique pour les voyageurs et pour les photographes sans doute le pays plus photogénique d’Asie du sud-est. L’accès restreint au pays autant que les difficultés économiques ont paradoxalement contribué à préserver l’authenticité et la culture de ce pays. Outre les sites exceptionnels, c’est la gentillesse, le charme et la culture des birmans qui constituent l’attrait principal de ce voyage photo Birmanie. Une (petite) expérience de la sérénité bouddhique.

voyage photo Myanmar

Voyage photo Birmanie

En raison de la situation politique en Birmanie où l’armée a pros le contrôle, tous les voyages accompagnés par Philippe Body sur cette destination sont annulés jusqu’à nouvel ordre
Nous vous remercions pour votre compréhension

Tous les voyages photo présentés sur ce site sont organisés et vendus par l’agence Chaville Voyages immatriculée au registre des opérateurs de voyages Atout France et membre de l’Association Professionnelle de Solidarité des agences de voyages. Voir détails plus loin (Organisation du voyage photo).

J’accompagne maintenant 2 séjours en Birmanie :  dont l’un à l’occasion de la fête de la pagode Phaung Daw Oo sur le Lac Inle et l’autre plus long avec une extension dans le sud

  • Les incontournables Birmans : en février, ce circuit de 12 j. vous fera découvrir tous les grands sites de Birmanie ainsi que Hpa An une destination moins fréquentée dans le sud du pays.
  • Les classiques Birmans + la fête de l’eau : ce circuit de 10 j. propose les mêmes sites à l’exception de Hpa An dans le sud. Ce voyage photo se déroule durant la fête du lac Inle, festival de la pagode Phaung Daw Oo

Vous trouverez tous les détails dans les carnets pratiques respectifs de ces voyages que vous pouvez télécharger ici

Les moments forts d’un voyage photo Birmanie :

  • la plaine désertique de Bagan et ses 2000 temples
  • les artisans de Mandalay travaillant le marbre, le bronze et toutes sortes de matières
  • les monastères en Teck de Mandalay
  • le pont d’Ubein et la pagode brisée de Mingun
  • séjour authentique au milieu du fabuleux lac Inlé
  • mise en scène photo avec les pêcheurs Intha
  • Fête de la pagode Phaung Daw Oo au lac inle (voyage octobre)
  • la vie foisonnante et l’architecture coloniale de Yangon
  • la découverte de sites peu fréquentés dans le sud (février)
  • les grottes Bouddhiques de Hpa An au milieu des rizières (février)
  • la pagode de Kyai Ka Lat perchée sur un rocher (février)
  • des conditions photo dignes d’un photographe pro (véhicule, guide, interprète) pour rapporter des images exceptionnelles
  • un repérage précis pour vous emmener au bon endroit, au bon moment

Programme – Voyage Photo Birmanie – Février

Arrivée à Yangon, vol pour Bagan

Capitale économique de Birmanie. Après votre installation à l’hôtel, visite de la vieille ville coloniale débordante de scènes de vies. Le lendemain, nous partons tôt pour le site de Bagan et ses milliers de temples, stupas et pagodes. Premières balades parmi ces merveilles archéologiques datant pour certaines du XI ° siècle,  Visites de temples et photos jusqu’au coucher du soleil. Notez qu’il n’est plus possible de monter sur les temples depuis 3 ans déjà. Le lendemain, photos à l’aube des temples en silhouette. Visite d’un atelier de laque, une spécialité de la région où l’on découvrira l’incroyable raffinement et complexité de ces techniques.

Mandalay et les anciennes cités royales

Départ par la route pour Mandalay, capitale religieuse et artistique du pays. La richesse de la ville ne nous laissera pas beaucoup  de temps pour faire refroidir les appareils. Nous visiterons l’ancienne cité royale d’Amarapura avec le célèbre pont U Bein, touristique certes mais terriblement photogénique et des ateliers de travail du bronze ou de marbre. Le matin, nous découvrirons Sagaing, le centre de la vie religieuse du pays.

Inle, la perle du Myanmar

Après la plaine Birmane, nous décollerons pour les montagnes du pays Shan et le célèbre lac Inlé. Ce site exceptionnel parfois appelé la Venise de l’orient est un des points forts de ce voyage photo Birmanie. Nous séjournons d’abord dans un endroit totalement authentique et isolé, inconnu des touristes, puis au milieu du lac dans un superbe hôtel afin d’être au plus proche des sites que nous allons photographier.

Un programme qui fait la part belle au lac Inle

Tous nos déplacements se font en pirogues. Le lac Inlé est le pays des pêcheurs Intha et de leurs curieuses nasses géantes qu’ils manient avec une grâce et une légèreté aérienne, parfaitement adaptées à l’écosystème très particulier du lac. Si les Inthas continuent à pêcher de cette façon, ils s’arrangent pour le faire à l’écart des touristes car le bruit du moteur des pirogues fait fuir les poissons.

Une mise en scène respectueuse

Depuis une dizaine d’années, je réalise donc des mises en scène de cette pêche avec la même famille de pêcheurs. Il ne s’agit pas de leur demander de faire des acrobaties comme on le voit parfois, mais simplement de pêcher devant nous. Un temps fort et de belles images garanties. Nous visiterons aussi des ateliers de fabrique de soie traditionnels, des monastères sur pilotis, les jardins flottants …

En route vers le sud

Retour à Yangon en avion et départ pour le Rocher d’Or, autre lieu saint du pays. Dans ce site étonnant la ferveur des pèlerins est réelle et fascinante.  Nous photographions, le soir en arrivant et à l’aube et au lever du soleil le lendemain, avant de rejoindre Hpa An, notre destination la plus au sud. Un paysage curieux de montagnes karstiques au milieu des rizières. Magnifique et oui encore… Les journées à Hpa An, sont bien remplies, visites et photos des grottes bouddhiques, peintes et sculptées, immenses en alternance avec des vues de paysages et de scènes de vie bien sûr. Le soir, heure bleue sur l’étonnante pagode perchée sur un rocher en équilibre, ultime témoignage de cette ferveur religieuse caractéristique du Myanmar Retour à Yangon et prises de vues à la pagode Shwedagon, l’un des 3 lieux les plus sacrés du pays et véritable havre de paix et de sérénité (et de sujets à photographier).  >> voir des images de ce voyage photo en Birmanie

Programme – Voyage Photo Birmanie – Octobre

Le programme est similaire à celui de février sans l’extension dans le sud à Hpa An (le voyage photo Birmanie d’octobre est plus court de 2 jours).  Le contenu est quasiment le même excepté au Lac Inlé où nous nous concentrons sur la fête de la pagode Phaung Daw Oo. Tous les détails jour par jour dans les carnets pratiques respectifs de ces 2 voyages.

La fête du lac inlé

Dès le lendemain de votre arrivée, nous nous envolons pour le lac Inlé où nous attend le festival de la pagode Phaung Daw Oo. Ce temple est le plus sacré du lac et une barge royale transportant 4 statues de Bouddha très sacrées va de village en village pour recevoir offrandes et prières des fidèles. Nous assisterons à la préparation des rameurs qui participent aux courses de pirogues dans leur village, aux cérémonies d’offrandes dans les monastères et à l’arrivée d’une course de pirogues.

Le reste du programme au lac est similaire au voyage de février (voir plus haut) avec visites d’ateliers d’artisanat local, marchés, paysages, etc.

>> voir des images de ce voyage photo en Birmanie

Pour qui ?

Ce voyage photo Birmanie est ouvert à tous et ne présente pas de difficultés physiques particulières. Pas de longue randonnée et vous ne portez que votre sac photo et éventuellement votre trépied (sur de courtes distances). Vous photographierez des scènes de vie, beaucoup de portraits, de superbes paysages et de l’architecture bien sûr. Côté photo, tout le monde est bienvenu, amateurs débutants ou avancés, accompagnants curieux de découvrir la Birmanie. Des connaissances minimales sur le fonctionnement de votre appareil sont souhaitables. Si vous êtes grand débutant, il peut être utile  de suivre le stage Maitriser son Appareil photo au préalable à votre voyage photo Birmanie. N’hésitez pas à nous consulter.

La Photo sur place

Pas de cours général ou didactique, tout notre temps est consacré à la prise de vue sur le terrain. Avant chaque séance photo, je vous explique les sujets à photographier et vous conseille sur les techniques adaptées, les spots à ne pas rater, etc. Ponctuellement des ateliers sur une technique photo en rapport avec le sujet du moment peut être organisé. Un mémento reprenant les bases de nos cours « Maitriser son appareil » et « Initiation à la Photographie » vous est remis. Un cours théorique succinct basé sur ce stage, lorsque la météo ne permet  pas de travailler est prévu, mais pourra être annulé ou reporté faute de temps. Une séance critique constructive où nous regardons ensemble vos images, donne lieu à un cours de composition et vous apporte un  retour sur votre travail. Apportez 10 tirages au format 13×18 – 15×21 minimum de vos meilleures photos

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? :

Téléchargez les Brochures / Carnets Pratiques

Pin It on Pinterest

Share This