Préparer son stage photo au Cambodge

Des conseils pour préparer son stage photo au Cambodge et des infos pratiques sur le pays si vous souhaitez prolonger votre séjour après le voyage photo – avecunphotographe.fr

stage photo au Cambodge

Réserver son Vol – Trouver un billet d’avion

Trouver un billet d’avion Paris – Phnom Penh.voyage photo et stage photo au Cambodge
Le rendez vous pour ce stage photo au Cambodge est fixé à Phnom Penh la capitale du pays

Vols directs entre Paris et Phnom Penh:

Air France
La compagnie française effectue des vols quotidiens et directs entre Paris et Phnom Penh. Le vol dure entre 13h30 sans escale et 19h avec escale, selon les dates et les prix. Service de grande qualité et tarifs parfois très bons marché.

Vols directs avec escale entre Paris et Phnom Penh:

Vietnam Airlines
La compagnie nationale Vietnamienne effectue des vols quotidiens et directs avec escale entre Paris et Phnom Penh. Le vol dure entre 16h et 19h escale comprise, selon les dates et les prix. Service de qualité. Certains vols de Vietnam Airlines sont opérés par Air France. Très bon rapport qualité/prix.

Qatar Airlines
La compagnie nationale du Qatar effectue des vols quotidiens entre Paris et Phnom Penh. Le vol dure environ 16h30 escale comprise. Très bon rapport qualité/prix.

Thai Airways
La compagnie nationale thaïlandaise effectue des vols quotidiens entre Paris et Phnom Penh. Le trajet dure entre 14h et 17h environ, selon les dates et la durée de l’escale (attention à bien regarder les durées à l’aller et au retour). Service de grande qualité.

Cathay Pacific
La compagnie nationale de Hong Kong effectue des vols quotidiens entre Paris et Phnom Penh – opérés parfois par sa filiale Dragonair . Le trajet dure entre 16h et 17h environ, selon les dates et la durée de l’escale. Service de grande qualité. Un peu plus cher

Korean Air
La compagnie nationale coréenne effectue des vols quotidiens entre Paris et  Phnom Penh. Le trajet dure entre 16h et 25h environ, selon les dates et la durée de l’escale. Service de grande qualité.
* Notre avis : une très bonne compagnie qui propose des tarifs corrects depuis que la Corée a repris la gestion du site d’Angkor

China Southern
La compagnie chinoise effectue des vols quotidiens entre Paris et Phnom Penh. Il y a 1 ou 2 escales.  Au final le trajet est souvent très long, selon les dates et les durées des escales – je n’ai jamais pris cette compagnie et ne peux donc pas en dire grand chose

Vous pouvez consulter les sites des comparateurs de prix comme :

Opodo, Alibabuy, Prix des Voyages, etc (liste non exhaustive)

Vols non direct

Moisson du riz,coupe du riz, Kompong Chhnang, Cambodge - Voyage photo au CambodgeCertains voyageurs préfèrent rejoindre Bangkok, une destination où l’on trouve fréquemment de bons tarifs, et de là prendre une compagnie low cost comme Air Asia pour rejoindre Phnom Penh. Il n’est pas du tout certain que le trajet final soit plus économique, surtout comparé aux  compagnies les moins chères, mais cela peut être intéressant si vous souhaitez continuer votre voyage seul(e) vers d’autres pays de la région

Attention. Si vous optez pour cette solution, rappelez vous que vous devrez récupérer vos bagages à Bangkok et passer l’immigration. Aucun visa n’est demandé à l’heure où nous écrivons ces lignes (pour un séjour de 30 jours maxi), mais il est prudent de s’informer juste avant le départ auprès de votre compagnie aérienne (certaines compagnies du moyen-orient notamment demandent le visa Thaïlandais à l’embarquement) et de prévoir le temps nécessaire à la sortie, passage de la douane, récupération des bagages et de nouveau l’embarquement. Cela peut être très long à Bangkok.

Formalités – Passeport – Visa  – Conditions d’entrée – Préparer son stage photo au Cambodge

Passeport

Passeport : votre passeport doit être en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date du retour du voyage et présenter au moins 2 pages vierges.

Visa

Tous les ressortissants Français, Belges, Canadiens et Suisses ont besoin d’un visa pour entrer au Cambodge – celui-ci s’obtient très facilement.

Quel type de visa demander ?

Pour votre stage photo au Cambodge, il vous faut un visa de tourisme (T) – valable pour une durée de 30 jours et vous avez 3 mois pour l’utiliser à partir de sa date d’émission. Le visa peut être prolongé sur place auprès des services de l’immigration – mais il est plus simple de passer par une agence de voyage locale.

Comment obtenir son visa pour le Cambodge et quelles formalités ?

Visa électronique

Le plus simple est de faire une demande de visa de tourisme en ligne (le visa d’affaires est exclu de ce service), en vous connectant sur : www.evisa.gov.kh –   Le service des visas électroniques est géré par le Ministère des Affaires étrangères au Cambodge. Il est bien fait et efficace.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer une photo d’identité scannée au format Jpeg. Le paiement se fait par carte bancaire. Le prix est de 30$ US + 6 $ US – l’équivalent euro est calculé automatiquement en fonction du taux de change du jour.

La durée de traitement est de 3 jours ouvrables – vous recevez votre visa par mail et vous devez l’imprimer et le présenter à l’arrivée (et le garder avec vous) – n’oubliez pas d’en faire une copie.

NB : ce visa ne permet pas l’entrée par tous les postes frontière terrestre (consulter la liste sur le site officiel du gouvernement)

En cas de problème, vous pouvez :

Envoyer un courriel à cambodiaevisa@evisa.gov.kh ; chinsochea@yahoo.com
Cliquer sur « check and change », entrer votre numéro de référence et votre adresse courriel. Téléphoner au 00 855 23 224 972 ou 00 855 23 224 973  (français ou anglais) – L’Ambassade du Cambodge à Paris ne peut en aucun cas intervenir sur ce site.

Demande de visa auprès de l’ambassade

(pour ceux qui peuvent se déplacer) : aller sur le site de l’Ambassade du Royaume du Cambodge.

Voici les pièces à fournir:

  1. Passeport original en cours de validité 6 mois après la date de sortie prévue du Cambodge, avec au moins 2 pages vierges accompagné d’une photocopie du passeport (page avec photo);
  2. Un formulaire de demande de visa dûment rempli (un exemplaire, pour tout détenteur d’un passeport, y compris un enfant mineur) – vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site de l’ambassade
  3. Une photo d’identité récente collée sur le formulaire.
  4. Coût du visa sur place à l’Ambassade (demandes individuelles) :  30 € en espèces pour un visa T (tourisme) + 5€ de majoration par courrier (ou si vous le prenez pour un tiers)

Le mieux est de contacter l’ambassade pour bien se faire préciser le montant et les modalités d’envoi et de retour et l’adresse :
par e-mail: arc@ambcambodgeparis.info ou par tél: 01 45 03 47 20

Demande de visa auprès de l’ambassade par correspondance :

Envoyer la demande en ‘recommandé avec Accusé réception / accompagnée d’une enveloppe + 1 bordereau ‘recommandé avec Accusé de réception mentionnant votre nom et adresse + 1 carnet de 10 timbres à 20g) pour le renvoi du passeport. Une seule enveloppe en cas de plusieurs demandes avec les timbres nécessaires pour un Recommandé avec AR (ex.: 1 carnet 1/2  suffit pour 3 passeports)

NB: noter le n° du Recommandé AR qui servira au renvoi du passeport, afin de pouvoir suivre l’envoi sur le site de la poste:  http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi

* Si vous ne recevez pas le passeport dans les 10 jours suivant votre demande, contacter l’Ambassade au  tél: 01 45 03 47 20.

La Section consulaire informe qu’elle n’est en aucun cas responsable de la qualité du service postal. Il appartient à l’intéressé de recourir au mode d’envoi postal le plus adéquat.

Sauf si vous êtes allergique aux services en ligne, je ne conseille pas trop cette méthode.

Visa à l’Arrivée à l’aéroport et / ou aux postes frontières terrestres.

séjour au cambodge Il est très facile d’obtenir son visa pour le Cambodge à l’arrivée à l’aéroport, mais depuis la crise du covid et jusqu’à aujourd’hui,  je ne recommande plus le service de visa aux frontières car risqué et soumis à des interdictions périodiques.

Voici les pièces à fournir:

  1. Passeport original en cours de validité 6 mois après la date de sortie prévue du Cambodge, avec au moins 2 pages vierges
  2. Une photo d’identité récente
  3. 30 $ US ou l’équivalent en Euros en espèces

A l’arrivée, vous devrez remplir un formulaire et vous acquittez des 30 $ US et il vous sera parfois demandé un billet retour.

Le visa à l’arrivée est disponible à tous les aéroports internationaux et postes frontières terrestres (liste sur le site de l’ambassade)

NB > aux frontières terrestres le prix officiel est le même, mais il vous sera sans doute demandé pour une raison ou une autre un petit supplément de 3 à 5 $ US …

Carte d’arrivée électronique – Nouveau

Depuis le 1 juillet 2024, les visiteurs se rendant au Cambodge doivent remplir une carte d’arrivée électronique – appelée « Cambodia e-arrival« . Cela doit se faire dans les 7 jours précédent votre entrée. Cette démarche remplace la carte papier qu’il fallait remplir dans l’avion.

Connectez-vous sur le site : Cambodia e-arrival – sélectionnez langue française en haut à droite. puis laissez vous guider. Vous pouvez également faire cette démarche sur votre téléphone en téléchargeant l’application sur l’Appstore ou Google play

Il vous faudra télécharger une photo d’identité – identique de préférence à celle utilisée pour votre demande de visa. Attention dans le champ obligatoire numéro de téléphone : il faut un numéro local (+885). Utilisez celui de votre hôtel et ne mettez pas d’espace entre les chiffres – sinon ça ne passera pas (11765344 et pas 11 765 344). Une fois terminé, vous recevez un QR code qu’il vous faudra imprimer ou enregistrer sur votre smartphone et présenter à l’arrivée.

préparer son stage photo au cambodge

Visa dépassé

Si vous avez dépassé la date de fin de votre visa – il vous en coûtera 5 $ US par jour et par personne à régler au moment du départ auprès des officiers des douanes.

Conditions d’entrée

A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun test PCR n’est demandé à l’arrivée. Il est conseillé d’être vacciné. Évidemment le mieux est de s’informer juste avant le départ auprès de l’ambassade de France. En cas de non vaccination complète et de recrudescence du covid, une quarantaine de 14 j. pourra être appliquée. Le port du masque est recommandé, mais non obligatoire dans les espaces publics et fermés.

Assurance voyage et annulation

Pour ce séjour photo au Cambodge, l’agence locale vous demandera de fournir une assurance couvrant les frais d’hospitalisation et soins médicaux, de rapatriement et d’assistance aux voyageurs. Celle-ci est indispensable à l’entrée sur le territoire car les soins médicaux coûtent très chers au Cambodge.

Assistance rapatriement, soins médicaux et aide aux voyageurs

C’est l’assurance qu’il vous faut absolument souscrire pour notre voyage photo au Cambodge.  Elle doit couvrir les choses suivantes:

  • rapatriement médical
  • frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence
  • assistance au voyageur (assistance juridique, paiement caution pénale, etc)
  • responsabilité civile à l’étranger (couvre les dégâts que vous pourriez causer)

éventuellement cette assurance peut aussi couvrir :

  • dommages aux bagages (en cas de perte / vol ou bris)
  • interruption du séjour (en cas de retour anticipé)

De telles assurances sont courantes et bon marché, comme Mondial assistance ou Europ assistance par exemple. On trouve également des comparateurs d’assurance voyage comme le Lynx ou Mondassur pour ne citer qu’eux. Enfin, vous pouvez contracter l’assurance proposée par Chaville-Voyage

Assurance voyage via votre carte bancaire

Dans le cas de ce stage photo au Cambodge, le paiement par carte revenant très cher, il y a peu de chance que vous profitiez de l’assurance comprise dans votre carte, mais si c’est le cas  attention à bien lire les conditions. Seules certaines cartes supérieures (Gold, Silver, american express, etc) offrent des garanties suffisantes.

Assurance voyage via assurance maison ou responsabilité civile

Une solution souvent oubliée, mais efficace. Beaucoup de contrats  d’assurance maison ou de responsabilité civiles couvrent les risques cités plus haut pour des voyages à l’étranger n’excédant pas 90 jours. Comme toujours avec les assurances mieux vaut bien lire les détails du contrat.

Sinon vous pouvez demander auprès de votre assureur habituel, de vous faire une extension temporaire de contrat.

Point à vérifier pour votre assurance voyage

  • Numéro d’assistance 24:24 h et 7/7 jours
  • Faut il avancer les frais ?
  • Accès aux cliniques et médecins de votre choix ou uniquement leurs partenaires
  • Carte et N° d’adhérent fourni
  • quelle démarche à effectuer en cas d’hospitalisation
  • validité au Cambodge (c’est en général le cas)
  • quelles activités sont exclues de l’assurance ?

Assurance annulation de séjour

Parfois incluse avec la première ou proposée séparément, cette assurance couvre les annulations (justifiées) de séjour en cas de maladie ou d’accident, de retard ou de situation exceptionnelle dans les pays visités. c’est une sécurité et une paix d’esprit certaine pour le voyageur surtout depuis le covid. Celui-ci ne constituant pas un cas de force majeure. Les grandes compagnies d’assurance proposent toutes cette formule – voir par exemple Europ assistance – dont le prix est fonction de la durée de votre séjour et de la destination.

Voici quelques unes des choses qui peuvent être garanties :

  • annulation voyage de votre part (il doit toujours être justifié pour des raisons médicales ou autres),
  • covid (avec certificat de médecin)
  • problème attentat ou évènement majeur dans le pays de destination
  • achat d’un autre billet si vous manquez l’avion
  • rapatriement en cas de problème à votre domicile
  • indemnisation en cas de bagages perdus, volés, détériorés
  • indemnisation en cas de papiers d’identité perdus
  • remboursement des frais du séjour en cas de rapatriement anticipé
  • prise en charge de certains frais en cas de retour d’avion (repas/hôtel/etc)
  • prise en charge des frais supplémentaires en cas de retour impossible pour cas de force majeure (comme pour le volcan islandais il y a quelques années par exemple)

Encore une fois, veillez à bien lire les clauses d’assurance – en la matière le diable est souvent dans les détails !

Notre conseil

Une assurance spécialisé couvrant les frais de rapatriement, d’hospitalisation assistance et annulation séjour est souvent préférable et bien plus complète qu’une assurance via la carte bancaire et c’est ce que nous vous conseillons. Si vous avez une responsabilité civile professionnelle ou une assurance maison assez étendue, le contrat peut être de qualité. Dans ce cas, le mieux est de le comparer avec le contrat d’un assureur spécialisé

Ambassade

FRANCE > Ambassade et consulat du Cambodge : 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris. Métro : Rue de la Pompe. RER C : Henri-Martin. Tél. : 01-45-03-47-20. Service des visas ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Ambassade de France à Phnom Penh : 1, boulevard Monivong – BP 18 Phnom Penh – Tel : +855 23 430 020 – Numéro d’urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +855 12 951 401

BELGIQUE > Ambassade du Cambodge : avenue de Tervueren, 264A, Bruxelles 1150. Tél. : 02-772-03-72. Courriel : camemb.bel@mfa.gov.kh. Service visas ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. Délai d’obtention : 48h. Possibilité de télécharger le formulaire de visa sur le site de l’ambassade du Cambodge à Paris.

EN SUISSE > Mission permanente du Cambodge auprès des Nations unies (section consulaire) : chemin Teverney, 3, case postale 213, 1218 Grand-Saconnex, Genève. Tél. : 022-7887-773. Service visas ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Compter 50 Fs et 3 jours ouvrables pour l’obtenir.

CANADA >- Consulat du Cambodge : Chadwick Court, 903-168, North Vancouver, V7M 3L4. tél. : 604-980-17-18.
Pour l’ambassade, contacter l’ambassade du Cambodge aux États-Unis : 4530 16th Street NW, Washington DC, 20011. Tél. : 001-202-726-77-42. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Heure locale – Heures de coucher et lever de soleil

Rizières, Kompong ChhnangLe décalage horaire avec la France en hiver est de : UTC/GMT + 7 >  + 6 heures en hiver + 5 heures en été
Lorsqu’il est midi au Cambodge – il est 6  h du matin en France
Lorsqu’il est midi en France – il est 18 h au Cambodge

quelle heure est-il en ce moment ?

Si vous souhaitez conservez vos amis au retour de votre séjour, éviter donc de téléphoner en France avant 14 h …

Heure de lever du soleil à l’époque du stage photo au Cambodge : 6 heures – Heure du coucher 18 heures

La santé au Cambodge

Quels vaccins pour un stage photo au Cambodge ?

Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour entrer au Cambodge – Il est cependant fortement conseillé d’être à jour de vos vaccinations.

Nous ne sommes pas médecins et nos conseils ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Pour préparer son stage photo au Cambodge et Vietnam, nous vous recommandons de consulter votre praticien habituel pour faire le point avec lui sur vos vaccinations. Vous pouvez également regarder le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage. N’oubliez pas que certains vaccins demandent des rappels pouvant s’étaler sur plusieurs semaines et prenez vous y suffisamment à l’avance.

Quelle trousse à pharmacie emporter ?

Là aussi le mieux est de consulter votre médecin habituel. Il est recommandé à chacun d’emporter sa trousse à pharmacie personnelle. Vous veillerez bien sûr à prendre vos médicaments habituels en quantité suffisante. Il n’est pas toujours facile de se procurer certains médicaments en dehors des grandes villes au Cambodge.

Voici quelques suggestions utiles :

  • des pansements pour les petits bobos
  • des pansements pour les ampoules au pied (de type seconde peau)
  • un antiseptique pour les petites plaies superficielles
  • une pince à épiler pour les échardes
  • des boules Quiès pour dormir si vous avez le sommeil léger
  • un anti-nauséeux si vous êtes sujet au mal des transports
  • un produit anti-moustique (préférez les versions tropicales – les seules à être efficaces – si vous avez le choix)
  • une crème solaire protectrice (le soleil est fort au Cambodge)

Cette liste n’est ni limitative, ni exhaustive. Vous pouvez consulter le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.

Moustiques

Consultez le site de l’Institut Pasteur sur l’opportunité de prendre un traitement antipaludéen préventif. Une très bonne protection contre les moustiques est vestimentaire : chaussettes, chemises ou tee-shirts à manches longues, etc. Parfums et after shave ont la réputation de les attirer. Il y a pas mal de moustiques dans les temples d’Angkor. Pour les nuits chez l’habitant durant le stage photo au Cambodge, une moustiquaire individuelle est fournie.

Le climat au Cambodge

Le climat est assez stable. L’hiver dure de fin octobre – début novembre à la fin mars. Il fait chaud et un peu humide et la température augmente à partir de mi-janvier, jusqu’à devenir très chaude vers mars. La saison des pluies commence en mai jusqu’à septembre. La période choisie pour notre stage photo au Cambodge est l’une des meilleures d’un point de vue météo, temps chaud et sec et chaleur supportable. Elle correspond aussi à l’époque où il y a un pic d’activité dans la campagne cambodgienne au moment de la récolte, ce qui nous permet de capturer des scènes de vie passionnantes.

Vous trouverez des conseils sur la protection de votre matériel à la rubrique photo.

Voir les « prévisions météo »

Prolonger son séjour : les mois de décembre et janvier sont adaptés à la photographie.

Désagréments et dangers

Consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le site de L’ambassade de France au Cambodge.

Comme partout et plutôt moins qu’ailleurs, il existe des problèmes de vol au Cambodge. Les hôtels choisis pour nos séjours sont sûrs et nous n’avons jamais eu de souci, mais un petit cadenas sur votre sac de voyage sera une bonne idée. Dans les villages, chez l’habitant, il n’y a aucun souci, mais là encore un cadenas évitera toute tentation. Soyez vigilants avec vos appareils photo, particulièrement à Phnom Penh où il y a eu des cas de vol à l’arraché par des motos, notamment sur le quai Sisowath et dans les quartiers chauds. Le plus sûr est de porter l’appareil autour du cou et non sur l’épaule. Ne laissez jamais votre sac sans surveillance dans la rue.

Argent – devises

La monnaie cambodgienne est le Riel, mais le dollar US est accepté partout. Il y a des coupures de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et de 100 et 200 qui ne sont plus guère utilisées aujourd’hui.

Le taux de base est de 4 000 KHR pour 1 $ US – 4 050 à 4 100 KHR pour 1 Euro avec de très légères variations – Plus on s’écarte de Phnom Penh et plus les taux ont tendance à baisser.

La plupart des devises sont acceptées au Cambodge et notamment, l’Euro, Franc Suisse et US dollar qui est toutefois préféré et changé directement dans la rue. Il y a bien sûr des distributeurs automatiques un peu partout, certains à Phnom Penh distribuent même des dollars US.

Distributeurs automatiques / ATM : une petite commission est prélevé lors du retrait par la banque vietnamienne (2 $ US environ) à quoi s’ajoute celle de votre banque. Celle-ci est en générale la même à peu de choses près pour un retrait important ou non. Si vous souhaitez retirer des sommes plus importantes, signalez nous le, afin que nous trouvions une banque autorisant des retraits plus importants (comme ANZ par exemple qui autorise jusqu’à 375 €).

Que prendre avec soi ?

L’art de faire ses bagages
Rappelez vous que beaucoup de compagnies limitent aujourd’hui les bagages enregistrés à 20 kg.

Quel type de sac ?
En ville, tous nos hôtels disposent d’ascenseurs et souvent le personnel de l’hôtel sera ravi de s’occuper de vos bagages – en échange d’un petit pourboire (2000 Riels). Vous ne porterez donc pas votre sac très souvent durant ce stage photo au Cambodge, mais cela peut arriver. Veillez donc à ne pas trop le charger et à être capable de le porter vous-même si nécessaire. Les sacs souples ou semi-rigides, à roulettes s’avèrent à l’usage plus pratiques que les valises rigides.

Important > dans les villages chez l’habitant, vous ne pouvez arriver avec vos sacs et valises, il vous faut donc emporter un petit sac souple, dans lequel vous mettrez le strict nécessaire pour 1 ou 2 nuits. Le reste de vos bagages restant dans le véhicule sous la garde du chauffeur. Un sac souple – à dos ou en bandoulière conviendra très bien  (vous n’aurez pas à le porter longtemps).

Couchage et serviette
A l’hôtel comme chez l’habitant, le couchage est toujours fourni, mais parfois, à la place du drap de dessus, vous trouverez une couverture légère.  Nous vous conseillons donc d’emporter votre propre sac à viande.  Dans les villages chez l’habitant, les serviettes de toilettes ne sont pas toujours fournies et vous devez apporter la vôtre. Les magasins de sport en proposent des très légères qui ont aussi l’avantage de sécher vite (intéressant dans un pays humide!).

Le papier toilette en dehors des hôtels est assez rare (beaucoup d’endroits comportent une douchette) – les cambodgiens se lavant à l’eau – emportez donc 1 rouleau pour vous au cas où.

Vêtements – Chaussures

Il fera chaud durant votre stage photo au Cambodge, mais les matinées en forêt au Cambodge peuvent être un peu fraiches

  • vêtements légers à très légers pour la journée
  • un pull léger, polaire ou blouson plus chaud pour les matinées dans la forêt ou sur le lac Tonlé Sap
  • poncho ou veste imperméable très légère pour le vent et les averses éventuelles
  • casquette ou chapeau pour se protéger du soleil (indispensable)
  • une écharpe pour se couvrir les épaules dans les temples (pour les femmes)

Au Cambodge, il est d’usage de se déchausser pour entrer dans les maisons et dans certaines pagodes. Beaucoup de voyageurs adoptent de ce fait des chaussures s’enlevant facilement (avec des bandes de type velcro par exemple), des sandales ou des tongs.

Nous ne faisons pas de randonnée, mais la marche dans les temples d’Angkor nécessite quand même des chaussures confortables, car le sol est jonché de blocs de pierres qui peuvent s’avérer glissants. Évitez bien sûr d’acheter vos chaussures juste avant le départ.

Que prendre avec soi ? Quelques suggestions …

  • une torche électrique – indispensable dans les temples le matin
  • bouchons d’oreille
  • sacs en plastiques
  • une paire de lunettes de rechange
  • lunettes de soleil
  • un réveil (indispensable) – ne comptez pas sur les hôtels …

Électricité – Internet – Poste – Téléphone

Une jeune fille ramène son troupeau de vache à la ferme - voyage et stage photo au CambodgeÉlectricité

Le courant est du 220 volts comme en France. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur. Si vous emportez beaucoup d’appareils électriques, une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels.

Téléphone

indicatif international du Cambodge : 855
Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour recevoir vos communications de France, ou appeler avec votre portable, si tant est que vous avez bien activé l’option « Monde » dans votre contrat. Le prix d’un appel vers la France depuis le Cambodge dépend de votre opérateur, mais est de toute façon très cher et n’oubliez pas que vous payez également lorsque l’on vous appelle (réacheminement).

Appeler un correspondant au Cambodge

Pour un N° fixe >> composer le 00 (indicatif international au départ de France + indicatif international du Cambodge 855) + l’indicatif régional + le N° de votre correspondant sans le 0 devant.

Pour un portable >> composer le 00 (indicatif international au départ de France + indicatif international Cambodge 855) +  le N° de votre correspondant sans le 0 devant. Vous trouverez la liste des indicatifs régionaux sur ce site : http://countrycode.org/cambodia

Smartphones et Iphones
Vous pouvez utiliser les services internet de votre téléphone préféré au Cambodge, si tant est que le coût élevé du service ne vous en dissuade pas et vous pourrez même profiter du GPS pour vous retrouver dans les petites rue de Phnom Penh

Téléphoner moins cher avec une carte Sim locale
Voici une alternative très bon marché. Vous pouvez mettre dans votre téléphone une carte Sim de l’un des opérateurs locaux qui ne coutent que quelques Euros et bénéficier ainsi d’un tarif très bon marché pour appeler au Cambodge, mais aussi en France et même avec les cartes 4G/5G bénéficier des services de votre smartphone à un tarif abordable. Vérifier bien cependant que votre téléphone a été « déverrouillé » ou « désimlocker ». Votre opérateur a l’obligation légale de vous fournir ce code au bout d’un certain temps d’abonnement. Contactez le. Vous pouvez aussi acheter un téléphone (à partir de 20€ pour une marque connue) et même des appareils avec 2 cartes Sim (à partir de 30 €) au Cambodge.

Attention, les villes cambodgiennes ont un code régional qu’il faut parfois ajouter au numéro noté sur les cartes de visite – pas de problème pour les portables.

Internet

Le Cambodge est bien connecté à Internet. La plupart des hôtels ont le wifi, ainsi que de plus en plus de guest-houses et pensions bon marché. S’il n’y a pas le wifi, vous aurez à disposition – gratuitement la plupart du temps – un ordinateur à la réception. On trouve aussi bon nombre de cafés avec le wifi et d’espaces internet. Il est aussi possible d’acheter une carte 4G/5G pour votre smartphone pour 2 € seulement par mois et de profiter d’internet sur votre mobile si celui-ci est bien déverrouillé (sinon votre opérateur peut vous indiquer comment faire). C’est la formule la plus pratique (couverture quasi totale) et la plus économique.  Bien faire installer la carte par le vendeur et vérifier le bon fonctionnement et pour cela installer – temporairement – la langue anglaise ou khmère sur votre mobile.

Sur notre stage photo au Cambodge : vous serez connecté à Phnom Penh et Siem Reap  bien sûr et dans la majeure partie du trajet sauf sur le lac Tonle Sap et peut être dans le nord ouest, où les connexions sont plus difficiles sauf avec une carte 4G. Ce qui est plutôt bon signe, car cela veut dire que vous êtes loin des routes touristiques et c’est très bien pour la photo.

Poste

La poste fonctionne bien et vous pourrez envoyer vos cartes postales depuis l’hôtel ou un bureau de poste à Phnom Penh. Le prix d’un timbre pour la France est de 0,50 € environ. A Phnom Penh, on trouve d’ailleurs de très belles cartes postales réalisées par des photographes locaux de talent. Le délai d’acheminement varie entre 7 à 15 jours. Il existe un service rapide plus cher (EMS) et des transporteurs privés pour vos petits colis (DHL / UPS). Enfin la poste restante dans les grandes villes fonctionne correctement.

Politesse – Usages et Coutumes

Cambodge, Site d'Angkor classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, temple du Bayon - voyages et stages photo en Asie et au CambodgeLes Khmers sont polis, accueillant et patients avec les étrangers. On vous refusera rarement l’autorisation de faire une photo durant votre stage photo au Cambodge et il est d’autant plus important de bien se comporter. Sur place, nous vous donneront au fur et à mesure des conseils adaptés aux situations rencontrées. En voici quelques uns :

      • se déchausser avant d’entrer dans une maison (obligatoire) et dans certains temples
      • ne pas entrer dans la cour d’une maison pour faire une photo sans y être expressément invité
      • éviter de tapoter ou de toucher la tête des enfants (ni des adultes d’ailleurs)
      • lorsque vous donnez quelque chose à quelqu’un, utilisez vos 2 mains
      • dites bonjour : Arun susedai
      • dites merci :  Aw Kohn Tcharoen
      • ne faites jamais « perdre la face »  à votre interlocuteur – n’insistez pas pour avoir raison et ne vexez jamais quelqu’un

Au restaurant où chez l’habitant

      • attendez que votre hôte s’asseye en premier
      • n’hésitez pas à en laisser un peu dans votre assiette dans une famille (cela veut dire que vous avez trop – donc bien mangé)
      • complimentez la maitresse de maison sur son repas avec de simples gestes de la main ou en demandant au guide de traduire

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés