Vous vous demandez quel sac photo choisir et quel matériel pour un voyage au Vietnam, au Cambodge ou en Birmanie
Protection du matériel photo au Vietnam et Birmanie
Le Vietnam et la Birmanie ne présentent pas de difficulté majeure pour la protection du matériel photo excepté le taux d’humidité et les périodes de fortes pluies (selon les saisons). Nos voyages photos se déroulent durant la saison sèche. Pour le voyage photo au Cambodge qui se déroule durant la mousson, il en va autrement
quel sac photo choisir ?
C’est un accessoire essentiel et le premier protecteur de notre précieux matériel. Trouver un bon sac pose souvent pas mal de soucis aux photographes. Rassurez-vous le sac idéal n’existe pas ! La plupart des photographes professionnels en ont plusieurs, qu’ils utilisent selon le type de prises de vues à réaliser.
Il existe 2 grandes familles de sacs photo : les sacs en bandoulière et les sacs à dos.
Les sacs en bandoulière ont la faveur des reporters. Ils permettent un accès rapide et facile au matériel, sont souvent plus discrets et plus légers. Leur principal défaut est le manque de confort. Ils s’avèrent en effet assez fatigant à la longue.
Les sacs à dos photo sont de plus en plus populaires. Leurs principales qualités sont le confort de portage et leur grande capacité. Ces sacs sont souvent les seuls à accepter les gros zooms et téléobjectifs. Leurs défauts sont un accès au matériel lent et parfois laborieux, un poids très élevé (les plus gros modèles font parfois 3 ou 4 kg) qui s’ajoute à celui du matériel, et le prix.
Enfin, il existe des sacs de type banane, Top load ou Holster qui se portent à la ceinture. Leur capacité est souvent limitée, ce qui en fait plutôt des solutions d’appoint.
Dernière catégorie, les Valises sont destinées à protéger le matériel lors du transport dans des conditions difficiles, mais il existe certains modèles qui peuvent se porter en bandoulière et servir de sac photo. Parmi les marques les plus connues et intéressantes pour le voyage, citons Pelican et Rimowa. Ces 2 marques proposent des valises quasi indestructibles (étanches / flottantes / etc.). J’ai utilisé un modèle Rimowa portable en bandoulière pour un reportage à Sumatra à la saison des pluies, époque où le climat ne permettait pratiquement aucune autre alternative. Citons enfin Vanguard qui fabrique des valises en aluminium de bonne facture, mais non étanches, plutôt destinées au transport des flashs, matériel en France ou dans des conditions normales d’utilisation.
A savoir si vous cherchez un modèle en occasion : certaines valises de type Pelican sont vendues pour un type de matériel précis, avec la mousse intérieure préformée. Il existe des conditionnements intérieurs adaptables par velcro en option (scandaleusement chers !).
Quel sac photo choisir et pour quel usage ?
L’idéal est de posséder un sac de chaque sorte. On utilisera le sac à dos pour les occasions où l’on a à porter beaucoup de matériel ou beaucoup de marche à faire. En randonnée, pour la photo animalière ou sportive.
Le sac bandoulière sera utilisé pour des sorties plus légères, avec moins de matériel ou chaque fois que la discrétion prime.
Un sac banane ou Top load pourra rendre des services lorsque le matériel est très léger, dans des circonstances exigeant une grande discrétion, mais aussi en moto ou en vélo.
Quel sac photo choisir ? Quelles marques ?
Il est très important d’essayer son futur sac avec son matériel. Évitez les boutiques internet et rendez-vous chez un photographe pour voir et tester le modèle. Si possible, faites un essai avec votre propre matériel. Prévoyez assez large côté taille, afin de pouvoir y mettre un autre objectif ou un boitier supplémentaire, mais pas trop non plus afin de ne pas vous retrouver avec un sac surdimensionné et trop lourd.
Parmi les marques connues et celles que j’ai personnellement testées, Tamrac, Lowe Pro, Domke et Billingham sont des produits de qualité et de référence. Think Tank propose aussi d’excellents produits (non testé). Mon dernier achat est un sac Vanguard en bandoulière, plein d’astuces et très bien conçu.
Quel sac photo choisir si vous avez mal au dos ? Évitez les sacs en bandoulière. La palme du confort et de la qualité de fabrication pour les sacs à dos revient pour moi aux sacs Kata. En revanche, ils sont globalement moins pratiques et moins bien conçus que les Lowe Pro. Pour les sacs en bandoulière, Domke remporte la palme de la discrétion, mais il ne protège pas suffisamment le matériel à mon gout (j’avais customisé le mien !) et par exemple ne convient pas à l’Asie du Sud-est ou aux autres zones très humides. Billingham, propose des produits très très bien conçus, parfaitement finis, élégants et très chers, mais dont la protection tout temps s’avère également insuffisante pour l’Asie du Sud-est. Lowe Pro et Tamrac possèdent aussi de bons sacs en bandoulière.
Voici quelques points à vérifier pour votre sac photo :
- le sac permet-il le transport d’un trépied ?
c’est souvent le cas sur les sacs à dos – en général une coque amovible – mais plus rare sur les sacs en bandoulière - Possède-t-il une housse imperméable (intégrée ou indépendante) ?
définitivement indispensable en Asie du Sud-est et dans les zones humides – chez Lowepro cela correspond au suffixe AW (All Weather). Notez que cette housse peut aussi bien protéger de la poussière, vent de sable, etc. Indispensable à mon avis en Asie du Sud-est et durant le voyage photo au Cambodge en aout - Y a-t-il suffisamment de rangements accessibles à l’extérieur ?
il n’est pas très pratique d’avoir à ouvrir le compartiment central pour changer de carte mémoire ou de batterie
Pour un petit budget :
Quel sac photo choisir lorsque l’on a un petit budget ? Dans un magasin de sport, un sac à dos solide et muni d’une housse étanche vous coutera 4 fois moins cher. Vous pouvez ajouter des compartiments « spécial photo » vendus séparément comme les Tenba Tools par exemple. Vous pouvez acheter des protections d’objectifs en mousse ou un tapis ou matelas de sol et vous aurez quantité de mousse protectrice. Reste à faire un peu de couture pour habiller tout ça et le tour est joué. Vous avez un sac discret qui n’attirera pas les voleurs.
Beaucoup de photographes opérant dans des conditions difficiles arrangent ainsi un sac en bandoulière ou à dos pour être très discrets.
Votre sac ne possède pas de housse étanche ? Gardez simplement quantité de bons sacs plastiques (genre sacs poubelles solides) à l’intérieur pour protéger votre matériel en cas d’averse.
Entretenir son sac photo : nettoyer et brosser régulièrement votre sac. Il doit protéger votre matériel de la poussière, pas la conserver. S’il est humide après une averse, ouvrez-le, enlevez votre matériel et faites sécher au grand air. Vous pouvez frotter les Fermetures Éclairs de votre sac avec une bougie pour leur redonner un coup de jeune.
Dernier point : ne chargez pas trop votre sac : en principe, il ne devrait pas dépasser le 1/8° de votre poids – soit 7,5 kg ou 10 kg pour une personne de 60 ou 80 kg respectivement.
Voici ma liste personnelle (passée et présente) :
Lowepro Nature Trekker AW (sac à dos) – très bien très lourd
Lowepro Vertex AW (sac à dos) – mon sac actuel – très bien – très épais
Kata R103 (sac à dos) – increvable, très confort et assez mal fichu parfois
Domke F1 / F2 + 1 mini pour 1 appareil seulement) (bandoulière) – le top de la discrétion et contient beaucoup
Lowepro Nova AW (bandoulière) – petit discret et increvable
Billingham (bandoulière) – classe, immense et cher
Valise Rimowa (bandoulière) – étanche, flottante, indestructible, lourde, mais c’est pour la bonne cause
Valise Pelican (valise) – indispensable pour mettre du matériel en soute, mais l’aménagement intérieur est très cher
Vanguard (bandoulière) le grand et le petit (pour Nikon et Fuji) – super, plein d’astuce et très confortable. J’ai un peu renforcé les mousses un peu cheap
Manfrotto Pro Light (sac à dos) : le petit dernier, adapté à l’hybride, mais en sac à dos, quand je veux « charger ». Bien fichu et complet
Protection des objectifs photo
Filtres UV : chaque fois que cela est possible, je conseille de mettre un filtre UV devant votre objectif. Ce n’est pas un achat très onéreux et cela protègera votre précieuse lentille des rayures, des traces de doigts, etc.
Choisissez une marque de qualité comme Hoya, BW, Nikon, et laissez-le à demeure sur votre objectif. Vous ne l’enlèverez que pour mettre un autre filtre (polarisant par exemple) ou pour le nettoyer.
Pare-soleil : voici un accessoire relativement peu cher, qui non seulement améliore la qualité de vos images, mais en plus protège très efficacement les objectifs de tous les chocs. Chaque objectif possède le sien et si vous n’en avez pas encore c’est l’occasion d’en commander.
Silica-Gel : ce sont de petits cristaux capables d’absorber de grandes quantités d’humidité. On les utilise en vrac répartis dans une chaussette ou un petit sac en tissu pour absorber l’excès d’humidité lorsque l’appareil ou l’objectif a reçu un peu trop d’eau … Il suffit d’enfermer le boitier dans une poche plastique avec le sachet de silica gel durant la nuit et le tour est joué. Ce produit peut se trouver sur Amazon ou Jama par exemple.
Si cet article vous a plu ou aidé, merci d’aider ce blog à votre tour en le partageant sur vos réseaux sociaux
Bonjour
un critère que vous n’avez pas abordé la taille du bagage cabine, si en Europe c’est normalisé sauf certain low cost, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies non européennes
se renseigner sur le site de la compagnie, certaines sont très strictes.
Quoi de plus bête de se le faire le faire refuser à l’embarquement…
Personnellement je préfère l’avoir avec moi en cabine plutôt qu’en soute, risque de casse ou de vol.
merci pour votre blog
Bonjour Jiromji, oui c’est un critère important en effet. J’ai rarement eu le cas lors de mes voyages, mais les low-cost en Asie commencent en effet à regarder ça de plus près. Voici donc La taille standard officielle d’une valise cabine (poignées et roulettes comprises) telle qu’elle a été fixée par l’Association Internationale des Transports Aériens, l’IATA : 55 x 35 x 20 cm. cela dit chaque compagnie a une certaine liberté pour adapter ces chiffres et cela peut donc varier d’une compagnie à l’autre, en particulier chez les low cost comme Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Norwegian et EasyJet pour ne citer qu’elles…. merci pour ce commentaire. Bonne journée