Il existe différents types d’objectifs photos pour des utilisations aussi diverses que variées. Un objectif photo a une personnalité, une manière singulière et unique de « voir » le monde. Acquérir un nouvel objectif c’est souvent s’ouvrir à une nouvelle façon de regarder. types d'objectifs photosUn acte qui a souvent plus de conséquences pour le photographe que l’achat d’un nouvel appareil.

Différents types d’objectifs photos pour donner différentes images

Pour bien choisir ses objectifs, il est important de connaitre leur utilité. Après notre article sur les caractéristiques des objectifs, celui-ci fait le point sur les modèles existants. A côté des objectifs standards et des zooms de kit, il y a différents types d’objectifs photos qui feront de vous des photographes différents parce que ces optiques vous proposeront des choses nouvelles.

Les trois grandes familles d’objectifs

Les grands-angles ou grands-angulaires

Ils voient le monde en grand, voire en très très grand. Avec un grand angle, les choses vous paraissent plus loin que dans la réalité et l’espace entre les différents plans de la photo semble exagéré.

Les grands-angles ont une focale comprise entre 18 et 23 MM pour les appareils petits capteurs et de 28 à 35 MM en Plein format.

En dessous, mais toujours dans la même famille on parle de super grand-angle : de 14 à 16 MM en Petit format et 21 à 24 MM pour le Plein format. Enfin il y a les ultra grands-angles : 10 à 12 MM en Petit capteur et 15 à 20 MM en capteur Plein format, leur angle de champ dépasse ou approche les 100°. Certains ultra angulaires comme le 14 MM en Plein format ne permettent pas le montage de filtres à cause de leur lentille très bombée et proéminente.

Le grand-angle est l’objectif préféré des photo-reporters parce qu’il place le spectateur au cœur de l’action. Il est très utilisé en photo de paysage et d’architecture, mais aussi en intérieur et chaque fois que l’absence de recul est un problème.

La plupart des grands angulaires sont construits selon une formule développée dans les années 50 par la marque française Angénieux et appelée rétro-focus ou téléobjectif inverséetypes d'objectifs photos

Les objectifs standards

Ils représentent la vision humaine. Enfin en théorie, car nous avons une vision périphérique très large, mais la zone utile correspond à un 35 MM en Petit capteur et 50 MM avec un plein format. Certains photographes, dont votre serviteur pensent que la vision humaine est plus proche d’un 18 ou 28 MM

en fait. Quoi qu’il en soit c’est la seconde grande dénomination.

Les objectifs standards sont utilisés en photo sociale et documentaire car ils produisent une image sans artifice très proche de la réalité. On appelle cela l’effet de réel. En street photo également, un peu pour les mêmes raisons. Beaucoup de photographes embarquent un objectif standard en focale fixe dans leur sac car c’est un modèle léger et qui peut être très lumineux (f 1,4) sans être trop onéreux.

types d'objectifs photos

Les télé-objectifs

Dernière famille, les télés semblent rapprocher les sujets éloignés et minimisent l’espace entre les différents plans. On utilise un télé-objectif chaque fois que le sujet est loin (sport, animalier, etc) ou que l’on veut rester à une certaine distance (portrait), mais aussi lorsque l’on veut soigner une composition. Il est en effet plus facile de cadrer soigneusement avec un télé car l’angle est serré et facilement maitrisable.

Les télés vont de 50 MM à 200 MM en Petit capteur soit 85 à 200 ou 300 MM pour un appareil Plein format. Au delà on parle de super télé. Jusqu’à 800 MM voire 1200 MM sur d’anciens modèles.

types d'objectifs photos

D’autres types d’objectifs photos

En plus de ces 3 types d’objectifs photos principaux on en trouve des plus rares qui ont des fonctions spécifiques et qui permettent de produire des images différentes et originales

Le fisheye

Avec une focale de 8 à 10,5 MM ou moins, le Fisheye ou œil de poisson propose une image extrême et hors norme. Il prend en photo tout ce que vous voyez soit un angle de prise de vue proche ou supérieur à 180°.

types d'objectifs photos

Le plus large fish-eye du monde

D’autre part, au lieu de présenter des lignes droites comme les autres objectifs (on parle de perspective conique) le  Fisheye offre une perspective curviligne – autrement dit toute en courbe comme dans un globe – d’où le nom de oeil de poisson.

Il existe 2 types de fisheye : l’un donne une image rectangulaire classique (fisheye diagonal) et l’autre une image en forme de cercle (fisheye circulaire). La lentille externe du fisheye est tellement proéminente qu’elle interdit tout montage de filtre.

Le fisheye est beaucoup utilisé par les photographes de sport et sports extrêmes car il donne des images étonnantes et très dynamiques. Également en architecture et pour créer des effets spéciaux. Le plus large fish-eye du monde fut développé par Nikon dans les années 70. Il avait une focale de 6 MM (plein capteur) pour un angle de 220°, pesait 5 kg et coutait plusieurs milliers d’euros

types d'objectifs photos

8 MM Samyang sur Capteur APS-C – équivalent 12 MM en Plein format

L’objectif macro

Il permet de prendre en photo le très petit. Doté d’une tirage plus long que les autres objectifs, il est spécialement calculé pour donner des images très nettes de près. Il peut cependant servir comme un objectif normal mais ses performances seront moindres à des distances éloignées qu’un objectif non macro. Les objectifs macro permettent d’atteindre le rapport de reproduction de 1:1 (un objet faisant 1 cm en taille réelle fera 1 cm sur le capteur) alors que les objectifs classiques permettent le rapport de reproduction de 1:10

La distance minimale de Mise au Point d’un objectif classique est d’environ 10 fois sa longueur focale – soit 50 cm pour un objectif de 50 MM de focale

Pour permettre cela les ingénieurs ont conçu un système de mise au point très longue, permettant d’éloigner les lentilles de l’objectif du film ou du capteur.

Les objectifs macro sont souvent très piqués et de plus en plus stabilisés. un excellent choix pour le portrait entre autre.

types d'objectifs photos macro

L’objectif à décentrement et bascule

Appelé Tilt-shift lens en anglais, l’objectif à décentrement permet de redresser les perspectives horizontales ou verticales. On l’a vu dans l’article « Comment éviter les déformations optiques », dès que vous faites une légère plongée ou contre-plongée avec votre appareil, vous créez une déformation de plan. Même chose lorsque vous n’êtes pas parallèle à un mur par exemple (déformation horizontale).  les objectifs à décentrement permettent de réduire ou d’éliminer ces déformations à la prise de vue.

Composée de 2 parties dont une mobile (celle contenant le bloc optique) pouvant être déplacée et basculée. Cette particularité permet de corriger les déformations optiques dues à la photo en plongée ou contre-plongée (fonction décentrement). Il permet aussi une fonction de bascule, qui n’est autrement présente que dans les appareils à soufflet (chambres photographiques ou moyen format avec combo).

La bascule de l’objectif consiste à incliner le bloc optique par rapport à l’axe du capteur. L’intérêt est de pouvoir réaliser la mise au point à un endroit particulier de l’image et non sur tout le champ de la photo. On peut ainsi réduire ou augmenter l profondeur de champ.

Les objectifs à décentrement sont disponibles en courte focale (17 / 24 / 35 MM). Ils sont parfaits en photo d’architecture notamment. On les trouve aussi en court téléobjectif avec la fonction bascule (90 MM) et ils sont alors utilisés en photo culinaire ou publicitaire notamment pour gérer au mieux la profondeur de champ. Tous les objectifs à décentrement ne proposent pas la fonction  bascule.

types d'objectifs photos - déentrement et bascule

Les Lens Baby ®

Parmi les différents types d’objectifs photos les lens babies sont certainement ceux qui produisent les images les plus originales. En permettant un effet de bascule simplifié, proche du principe des objectifs cités juste avant, ces objectifs vous autorisent à choisir un plan de netteté décalé (sur un bord, en bas à gauche, etc). D’un maniement pas toujours très rapide ou évident, les lens babies permettent de s’amuser et de faire des images différentes pour pas cher du tout.

types d'objectifs photos

L’objectif à portrait

L’un des types d’objectifs photos les plus intéressants pour les photographes est celui destiné au portrait. Bon d’accord on peut faire des portraits avec n’importe quelle focale, mais certaines respectent mieux les proportions naturelles du visage. Un bon objectif à portrait permet aussi de « laisser respirer » le modèle en ne lui collant pas votre 14 MM sous le nez.

On parle de focales allant de 85 à 135 MM pour du Capteur plein format et … les mêmes pour le petit format (au moins 60 MM). En dessous de ces focales, il faudra faire attention aux déformations, au delà de 135 MM aussi (rapprochement des plans).

les objectifs pour le portrait sont souvent très lumineux pour permettre de faire un beau flou de bokeh (flou d’arrière plan).

Il existe chez Nikon 2 optiques proposant un réglage supplémentaire appelé De-focus control. L’objectif possède une bague supplémentaire permettant de déplacer le bokeh vers l’avant ou l’arrière du plan de mise au point. la plus célèbre est le 135 DC Nikor

types d'objectifs photos

L’objectif à miroir ou catadioptrique

Plus rares de nos jours, les objectifs à miroirs sont dépourvus de diaphragme et possèdent un miroir arrière qui renvoie l’image vers un petit miroir frontal. La distance focale est ainsi réduite et la compacité augmentée. On trouve des 500 et 800 MM à miroir comme Samyang par exemple. La qualité est assez discutable (faible contraste, piqué un peu léger) et il n’y a pas d’AF. En revanche le bokeh produit est original (cercles lumineux genre donuts au lieu de points).

types d'objectifs photos

Voici les types d’objectifs photos : un prochain article vous conseillera pour l’achat d’un objectif de voyage. Si cet article vous a plu, merci de partager et de liker !

 

eget ut consequat. dolor dapibus quis ipsum Aliquam non eleifend

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :