Savoir corriger les déformations de perspectives est d’autant plus important qu’Il est impossible de les éviter totalement. Or, si un défaut de perspective se corrige bien en post-traitement, une double déformation est presque impossible à rattraper
Comment corriger les déformations de perspectives en photo ?
Il y a 2 types de déformations de perspectives. Une horizontale, une verticale. Les 2 ont la même origine, un défaut de positionnement de l’appareil par rapport à l’objet photographié. Si vous aimez la physique et les maths et souhaitez tout comprendre regardez cet article trèèèès technique
La perspective verticale
C’est un cas très courant. Vous photographiez un monument et manquez de recul. Vous levez votre appareil et hop, le monument se transforme en flèche prête à décoller. En une seconde, vous avez massacré un magnifique édifice bien proportionné . Bon ce n’est pas votre faute, c’est déjà ça et il n’y a souvent pas grand chose à faire.
Et voici le résultat … une forme de trapèze très amplifiée et un effet d’ascenseur qui fait que l’on « sort » de cette image aussi vite que l’on y est entré.
Plongée et contre-plongée
Chaque fois que vous baissez ou levez votre appareil, vous créez donc une déformation de perspectives. Le défaut n’affecte pas spécialement les grands angles comme on le croit souvent. C’est vrai aussi avec un téléobjectif. Mais avec un grand angle, on se rapproche et du coup les angles de contre-plongée ou plongée sont bien plus grands qu’avec un télé et les déformations aussi …
Comment corriger les déformations de perspectives verticale ?
La méthode naturelle
il suffit de se mettre au niveau de la moitié de la hauteur du bâtiment. Vous n’aurez ainsi pas à lever votre appareil et donc vous n’aurez pas à corriger les déformations de perspectives, puisqu’il n’y en aura pas. Sauter à une hauteur de 20 mètres ou plus n’étant pas à la portée de tout le monde, il vous reste à louer un chariot élévateur. C’est une très bonne technique, un peu chère, certes et un peu lourde à mettre en place.
La méthode optique
Il existe des objectifs qui permettent de corriger le problème des déformations de perspectives dès la prise de vue. Ce sont des objectifs à décentrement. Une partie de l’objectif est mobile et se règle à l’aide d’une molette. On peut ainsi visuellement compenser les déformations de perspectives. Qu’elle soient verticales ou horizontales.
C’est la meilleure méthode, mais elle est chère et seules quelques marques (Nikon, Canon, Samyang) proposent de tels objectifs. L’achat d’une telle optiques (ou plusieurs car il n’y a pas de zooms) sera réservée aux passionnés ou spécialistes de l’architecture. Les focales vont de 17 à 90 MM selon les marques et modèles
Corriger les déformations de perspectives verticale en post-traitement
Il s’agit là de corriger le problème en post-traitement. Presque tous les logiciels de post-production permettent aujourd’hui de corriger les déformations de perspectives – certains de manière tout automatique. Certains logiciels (Lightroom sur cette capture d’écran) ont en mémoire les infos de votre objectif et peuvent faire cela de façon automatique. Pour les autres, il faudra bouger les curseurs manuellement, mais le principe est le même. Notez que la correction des 2 perspectives en même temps est toutefois très difficile.
Comme on le voit sur l’exemple ci-dessous, le logiciel (Lightroom) va redresser les perspectives de la photo, mais cela va « rogner » le cadrage original. Le bâtiment risque ainsi d’être coupé ou tout au moins très serré. C’est pourquoi, il vous faut anticiper la correction à la prise de vue et cadrer plus large.
Anticiper la correction à la prise de vue
C’est très important si vous voulez conservez les proportions de votre cadrage d’origine, alors il vous faut laisser de l’espace supplémentaire à la prise de vue. Avec les nouveaux capteurs bourrés de pixels, ce n’est vraiment pas du tout un problème. Si possible éloignez vous du sujet plutôt que de zoomer plus large. En vous éloignant, votre appareil sera moins en contre-plongée donc la correction sera moins forte.
Et la perspective horizontale ?
C’est le même principe. Cette fois votre appareil n’est pas en plongée ou contre-plongée mais il n’est pas parallèle au plan du bâtiment. Les photographes font beaucoup moins attention à ce type de déformation, moins spectaculaire il est vrai. Sauf que celle-ci est bien plus facile à corriger à la prise de vue et plus difficile en post-traitement. Il faut donc absolument le faire sur le terrain, car la correction en post-traitement elle, est complexe.
Placez vous correctement
Il suffit de quelques secondes et d‘un peu d’attention pour se placer parallèlement au plan et corriger les déformations de perspectives horizontale. Vous éviterez ainsi une correction fastidieuse à l’ordinateur. Pensez à cadrer avec vos pieds
Éviter les doubles déformations
Si vous avez un problème de perspective horizontale doublée d’une perspective verticale, vous n’arrivez probablement pas à corriger le problème en post-traitement. En tout cas, pas sans créer d’autres soucis. Une technique simple pour bien se placer consiste à trouver le point central du bâtiment et se placer là. Vous respectez ainsi le plan architectural du bâtiment et n’aurez pas à corriger les déformations de perspectives horizontale. On appelle cela le formalisme.
Résumé
Les déformations sont elles inévitables ? Oui dans la pratique. Notamment la déformation de perspective verticale, car on manque de recul et les bâtiments sont trop hauts.
Peut on corriger les déformations de perspectives ? Oui, en utilisant un objectif à décentrement ou en travaillant la photo en post-traitement dans un logiciel
Peut on éviter corriger les déformations de perspectives sur le terrain ? Oui, notamment la déformation de perspective horizontale. Il suffit de se placer parallèlement au plan photographié. On peut aussi réduire la déformation verticale en se reculant et en utilisant une focale plus longue quand c’est possible.
Pourquoi faut il anticiper les corrections en post-traitement ? Lorsque l’on va corriger les déformations de perspectives en post-traitement, on va « cropper » ou rogner l’image. Donc si vous n’avez pas cadrer plus large, il vous manquera une partie de la photo. De plus il est quasi impossible de corriger une déformation de perspective verticale si elle est doublée d’une déformation horizontale
Tous ces sujets sont abordés dans les stages Grand-Angle, Cadrer en 3D et Maitriser la photo d’architecture
Si cet article vous a plu, merci de partager et de liker ...
Bonjour,
Tous les logiciels que j’ai essayés pour le redressement des verticales en post-traitement ont la même lacune : ils ne corrigent pas la déformation des dimensions verticales engendrée par le redressement ! P. ex. dans le cas d’une façade d’église prise d’en bas et déformée en fusée,les éléments en bas de l’image se retrouvent aplatis après le redressement, ce qui conduit à augmenter la taille verticale de la photo; mais alors ce sont les éléments hauts qui se retrouvent distendus. Si le redressement n’est pas trop fort, on peut trouver un compromis, mais c’est loin d’être parfait.
Un bon logiciel devrait donc corriger cet effet en augmentant la taille des éléments bas, et ce inversement proportionnellement à leur distance du bas de la photo (dans l’exemple ci-dessus). Pas difficile, mais personne ne l’a fait, à ma connaissance.
Bonjour Ermisse, oui c’est tout à fait vrai, mais certains proposent une fonction appelée « Aspect » dans lightroom par exemple qui permet d’étirer ou de tasser la façade pour reprendre ton exemple, afin de retrouver les proportions d’origine. Il faut faire une copie de l’original avant redressement des perspectives pour pouvoir travailler à partir d’une base … Comme pour le redressement, la commande d’aspect est aussi assez destructrice en termes de piqué, mais en l’absence d’objecti à décentrement ça fait le job.
Bonnes photos
Bonjour. Je viens de passer une dizaine de jours à Venise (j’y vais régulièrement). Frustré de trouver Venise quasi aussi encombré que d’habitude, j’ai acheté le très beau livre de Danielle et Luc Carton « Venezia Deserta ». Ce ne sont que des photos d’architecture où il n’y a quasiment aucune convergence des lignes verticales, un livre très professionnel. Je pensais le travail effectué avec une chambre portative et par curiosité j’ai contacté l’auteur par mail. Il n’est pas très bavard mais m’a dit l’essentiel : c’est avec un « simple » 24 X 36 muni d’une focale fixe, le Leica Q2 et son 28 mm à lentilles ASPHERIQUES (5000 € environ !). Et certainement un gros travail en post-traitement.
Venise est à la fois une ville facile à photographier, on dirait un décor de théâtre permanent, et compliquée avec souvent peu de recul. Il était évidemment très compliqué, voir impossible, d’emmener une chambre sur un canal. Je pense même que la chambre photographique va tomber en désuétude, sauf peut-être pour Raymond Depardon…
Bonjour Jean-pierre, il y a encore des utilisateurs de chambre et de moyen format comme Jean-Baptiste Rabouan ou Pascal Bernard qui proposent tous 2 des stages sur ce site d’ailleurs, mais il est vrai que le prix du matériel en numérique freine la plupart des gens et en argentique, cela nécessite maitrise du matériel et de l’exposition, notions un peu périmées …
Par contre il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre pour redresser les perspectives : un objectif à décentrement fait très bien le job ou même le redressement en post-traitement (en perdant en qualité cependant). Mais Leica ne fait pas ce genre d’optiques à ma connaissance donc c’est cette dernière option qu’a dû utiliser votre photographe.
Merci pour le conseil; je tenterais aux beaux jours.
Merci pour cet article utile; j’essaie deseperement de prendre en photo mon bateau (14m) mais il apparaît déformé (recul de15 à 20m et utilisation d’un smartphone ou d’un Lumix 1″). Je vais essayer d’être plus « horizontal ».
je suppose qu’avec mon grand angle ce serait pire. Je vais tester.
Frédéric
Bonjour Fred, le plus important c’est de bien être à niveau et parallèle au plan comme expliqué dans l’article. Donc votre appareil ne doit pas être relevé (contre-plongée)ou baissé (plongée) et pas de biais par rapport à votre bateau bon courage et bonne année
Merci pour cet article, effectivement tout ce qui est prise de vue est très important, prendre deux secondes sur le terrain fait gagner des heures derrière! Personnellement, je prends deux trois clichés pour être sûr et choisir après.
Peut être c’est un conseil qui peut être ajouté 🙂
Michel
Photographe Parisien
Bonjour Michel, oui c’est une bonne idée, faire 3 photos au lieu d’une ne prends pas beaucoup plus de temps et évite bien des ennuis en post-procution
merci Philippe pour ce petit topo sur les déformations. Net et précis comme d’habitude. Il arrive à point car depuis le stage grand angle, je fais très attention aux déformations et mes prises de vues s’en trouvent changées notamment pour anticiper le recadrage au post traitement. J’avais aussi commencé à remarquer, mais timidement, qu’il pouvait y avoir un problème du coté horizontal. Je ne comprenais pas pourquoi, certaines fois, le post traitement n’arrivais pas à annuler les déformations.
L’article m’a donc bien aidé et mis sur les bons rails.
Merci Patrice, oui la déformation horizontale est complexe à corriger et simple à éviter, il faut juste garder ça à l’esprit