Beaucoup de photographes, professionnels compris, mettent systématiquement une petite bande de ciel en photo de paysage, parfois aussi en photo d’architecture ou de scènes de vie. Est-ce un choix personnel ou un usage ? Un truc de composition ou une habitude à laquelle on ne fait pas attention ?
Tout le monde met-il une bande de ciel en photo de paysage ?
Non pas tout le monde bien sûr, mais disons beaucoup de gens. Je m’en suis rendu compte dans mes stages et voyages photo, sur beaucoup de scènes de paysages, mais aussi de vie quotidienne. Lorsque beaucoup de gens font la même chose, on est fondé à se demander ce qu’il y a derrière. En l’occurrence, une vieille règle disant qu’une bande de ciel apportait de la profondeur.
Photo de scène ou photo de paysage ?
Mon intérêt pour ce sujet date de la lecture d’une remarque faite par le photographe japonais Hidenobu Suzuki :
« si une image montre une bande de ciel c’est un paysage. S’il n’y a pas de ciel, c’est une scène ».
D’abord, je me suis rendu compte que je mettais « souvent » cette fameuse petite bande de ciel en photo de paysage. Ensuite, par jeu, je me suis amusé à refaire une image sans elle, pour voir la différence. Et il y a une grosse différence. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque le ciel est très souvent une zone de haute lumière. Or en grammaire de l’image, on sait que ce type de zone attire très fortement l’œil.
Dans l’image ci-dessus, on voit que la photo de gauche représente plutôt une scène générale: un paysage composé de 3 sujets principaux, la pagode, la rivière et le ciel. Celle de droite étant avant tout une photo de pagode devant une rivière. En enlevant la bande de ciel, on a complètement changé le contenu et le sens de l’image.
Une haute lumière qui n’arrange pas toujours la composition
Une zone de haute lumière ça attire l’œil et dans le cas du ciel, ça l’attire vers le haut de l’image … c’est à dire la sortie. De fait, beaucoup d’images débarrassées de cette zone de ciel voient le centre de gravité de l’image redescendre considérablement. On donne ainsi la priorité au sujet
Ici la bande de ciel est à peine visible car de teinte très douce. Pourtant elle attire l’œil vers le haut indiscutablement.
Utile ou pas ?
D’un côté ça attire l’œil mais pas forcément pour le bien de la scène et de l’autre cela donne souvent un peu de profondeur et ajoute un effet de transparence. Alors quoi faire ?
Mais c’est à vous de décider bien sûr. Si votre image représente d’abord une scène, alors la bande de ciel est peut être en trop. Si vous préférez une vue paysage alors tout va bien. Le truc consiste à se poser la question et arrêter de mettre une bande de ciel en photo de paysage d’office sans réfléchir …
Dans cet exemple, le passage d’un paysage à une scène est évident et illustre bien l’étrange pouvoir de la bande de ciel en photo de paysage
Et vous ? Mettez vous souvent une bande de ciel ? Vous étiez vous jamais posé la question ?
Encore un sujet abordée bien sûr dans le stage Grammaire de l’image
Si cet article vous a plu, partagez le et likez le parce qu’avec un mot clé aussi bizarre que bande ciel … je ne suis pas sûr que beaucoup de gens vont tomber dessus !!
Il y a des choses que l’on fait plus ou moins consciemment…. J’enlève le ciel quand je veux des détails, mais je n’avais pas réfléchi au sujet ! Donc je vais m’en préoccuper un peu plus.
Autre chose : dans les 2 dernières photos, les pagodes (?) penchent légèrement vers la gauche. Je ne sais si je suis maniaque, mais pour moi, hors effet volontaire (et tour de Pise…) un bâtiment est vertical. De même, un horizon marin ne devrait pas pencher (pour moi), sinon, j’ai l’impression que la mer va se vider… Dois-je me faire soigner ?
Cordialement
Bonjour Berg,
Pour l’horizon oui, une mer qui penche fait toujours un peu drôle, mais je vous prépare un article sur le dé-cadrage volontaire qui lui est souvent intéressant … A suivre 🙂
« Y’a pas photo » en effet avec ou sans la bande de ciel, les photos ne racontent plus du tout les même histoires… Très interessant, merci.
Bonjour Stéphane, oui et cette petite bande de ciel correspond à la partie non réfléchie de nos cadrages. Raison de plus d’y faire attention
Basic mais il fallait y penser ! merci pour ce tuto qui est des plus intéressants d’autant que l’on va l’aborder dans le prochain stage 🙂
Oui, on verra en quoi cette petite bande de ciel a le mauvais gout de nous attirer hors du sujet – Grammaire de l’image élémentaire … bonnes fêtes Claude et merci encore pour l’envoi de la pièce
Merci à toi pour tous les très bons conseils que tu nous a transmis en 2016. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une très bonne année photographique 2017.
Serge GUERMONPREZ.
merci Serge, tous mes voeux photographiques pour 2017 aussi
C’est vrais que sa change l’image ! Je ferais attention à la bande bleu maintenant
Article tres interressant cela permet de se remettre en question et pouvoir choisir entre paysage et scene avec des indications precises. Merci Philippe
Merci France, à toi de traquer ce vilain réflexe pavlovien maintenant
Oui c’est évident (après la lecture de cet article). La bande de ciel était une évidence… Je vais désormais revoir ma copie.
Merci pour ces articles et bonnes fêtes à tous
Merci Isabelle d’avoir pris le temps de commenter
Bon sang, mais c’est bien sur !
C’est pour ça que je trouvais que l’impact de mes images n’était pas celui que je cherchais. Je vais supprimer les « ciels » bleus, gris et ne les conserver que lorsqu’ils seront le sujet de ma photo
Je note la définition du photographe japonais Hidenobu Suzuki :
« si une image montre une bande de ciel c’est un paysage. S’il n’y a pas de ciel, c’est une scène ». Photographions des scènes et laissons aux amateurs d’étiquettes le loisir de les qualifier !
Merci de cet excellent article.
Merci pour ton enthousiasme Yves ! L’intérêt d’un ciel bleu, nlanc ou gris sur une photo de scène est en effet à questionner. Bonne images
trés instructif. Je m’étais quelque fois posé la question tout en continuant à insérer une bande de ciel à toutes mes photos (je pensais que c’était une obligation) . J’ai bien intégré la demo et vais dorénavant en tenir compte pendant mes prises de vue.
merci et bonne fête
patrice
Merci patrice, oui c’est exactement ça : une habitude que l’on prend sans trop savoir. Bonnes fêtes à toi également. Philippe Body
Effectivement, cela change bien des choses…
Merci Philippe !
Bonnes fêtes
JP
Bonnes fêtes à toi aussi JP