Les styles d’images permettent d’appliquer différents types de rendu à vos photos. Vous pouvez choisir le contraste, la saturation, la teinte et parfois la netteté. Un bon moyen de personnaliser ses images pour les débutants, mais aussi pour les experts (contrairement à ce qu’ils pensent parfois).

C’est quoi les styles d’images ?

Il s’agit d’un jeu de réglages appliqués à votre photo par l’appareil au fichier Jpeg et Raw. Appelés Picture control chez Nikon et parfois encore différemment chez d’autres marques. Ces styles d’images donneront donc un aspect différent à votre photo.

Quel que soit le nom que votre boitier leur donne, les styles d’images sont souvent les mêmes. Vous trouverez ainsi :

  • paysage ou vivid ou éclatant (un rendu qui donne du peps)
  • portrait (le contraire – rendu doux)
  • neutre ou fidèle (comme son nom l’indique)
  • standard (un peu plus saturé et contrasté que le style neutre)
  • monochrome (Noir et Blanc)
  • Sépia (effet sépia sur Noir et Blanc)
  • etc …

Ce qui change dans la photo avec les styles d’images

Les réglages de style d’images influent sur 3 ou 4 facteurs selon les marques.

  • le contraste c’est à dire l’écart entre les blancs et les noirs (hautes et basses lumières)
  • la saturation (quantité de noir dans une couleur – donc +/- éclatante)
  • la teinte (+/- vert ou bleu, jaune, etc)
  • la netteté (il s’agit de netteté ajoutée via un petit programme)
  • la luminosité (Nikon)

Voici un exemple en image – on voit que la coloration de la peau change (saturation), ainsi que le contraste (écart blancs / noirs)

styles d'images

Ces différences correspondent en fait au rendu des anciens films argentiques. Plus ou moins contrasté et avec des dominantes couleurs diverses.

Un réglage pour débutant ou pour les experts ?

Pour les débutants qui travaillent seulement en Jpeg c’est un excellent réglage que je conseille dans mes stages « Initiation à la photographie« . Mais pour les photographes experts qui travaillent en Raw, c’est un très bon moyen de rationaliser le rendu de ses photos et de mettre un pied dans le monde de la couleur. Rendez vous un peu plus bas … cherchez le logo « Expert »

niveau débutantLes styles d’images pour les débutants

Si vous ne travaillez pas vos images à l’ordinateur, les styles d’images vont vous permettre de personnaliser le rendu de vos photos. De leur donner plus de peps, ou au contraire plus de douceur. Amusez vous à utiliser les styles d’images Paysage (ou vivid, éclatant, saturé), portrait et standard. Prenez la même image avec différents styles d’images et comparez. Trouvez celui qui vous plait. Vous pouvez même le personnaliser (nous allons voir ça plus loin).

styles d'images

Choisir un style d’image

Rendez vous dans le menu de votre appareil. Pour Canon, c’est dans le menu prise de vues ou dans le Menu rapide. Idem pour Nikon, mais ils s’appellent Picture control.

styles d'images

Pour tous les boitiers, il vous faudra alors choisir un style parmi la liste proposée

styles d'images

Dans un second temps, vous pourrez même personnaliser le rendu en jouant vous même sur les réglages (rendez-vous au niveau expert … un peu plus bas)

styles d'images

Ne pas oublier de changer de style d’images

Évidemment, il vous faudra changer de style d’images selon les photos. Pas question de faire un portrait féminin avec le style saturé ou alors vous avez une dent contre votre belle-mère. La plupart des appareils proposent d’ailleurs une touche rapide pour ce réglage. en Raw, on peut changer en post-traitement le style d’images sous certaines conditions. Mais en Jpeg, c’est à la prise de vue qu’il faut le faire.

Comment est appliqué le style d’image à la photo

Le rendu du style d’images que vous avez choisi est appliqué à chaque prise de vue suivante. Le résultat se voit immédiatement sur la photo. C’est visuel, rien de technique là dedans. Cela ne remplace pas le travail que vous pourriez faire en post-traitement à l’ordinateur, mais vous permettra de trouver un rendu personnalisé et dans une grande majorité de cas de donner du punch à vos photos

Mon conseil pour les débutants

Utilisez le style Paysage, vivid ou saturé pour vos photos de tous les jours … sauf les portraits et la nuit. Dans ces 2 cas, utilisez le mode portrait. La nuit les lumières sont souvent dures et directes, très contrastées et le style portrait marche très bien.

niveau expertQuel intérêt pour les experts ?

Il s’agit de se créer un style d’image personnalisé. Un rendu qui vous plait et qui va vous servir à gagner de l’homogénéité dans votre travail. Je prends un exemple personnel. Nathalie et moi travaillons sur le Vietnam depuis 1990. Nos premières images ont été faites en argentique, puis en numérique, mais avec de très nombreux boitiers différents (Nikon et Fuji). Si vous prenez notre dernier livre sur ce pays, vous verrez qu’il y a une « ligne » couleur qui ne varie pas. Et ce petit miracle, c’est grâce aux styles d’images.

Les styles d’images et le format Raw

Si vous travaillez en Raw, vous avez peut être remarqué que les styles d’images ne sont pas « lus » par les logiciels tiers comme Lightroom, Capture One, etc. Comme les logiciels Canon, Nikon et autres ne valent pas grand chose cela nous pose un problème. Mais cela n’empêche nullement leur utilisation.

Si vous souhaitez faire des progrès en couleur, il vous faut travailler en Raw + Jpeg. C’est une évidence souvent oubliée. Les logiciels de post-traitement interprètent le fichier Raw et ne vous montrent pas la photo que vous avez vue au dos de votre appareil (qui est un Jpeg). Autrement dit, si vous shootez en Raw seul, vous n’avez pas vraiment idée de ce qu’étaient les couleurs de ce beau lever de soleil ou de la peau de cette jeune cambodgienne … Du post-traitement inspiré à la retouche et aux couleurs fantaisistes il n’y a qu’un pas. Le Jpeg est là pour éviter ça. Lorsque les couleurs de la scène que je vois à l’œil diffèrent de celles que je vois sur mon appareil alors je règle ma balance couleur. Du coup, lors du post-traitement mon fichier Jpeg me servira de témoin pour travailler le Raw et ainsi ne pas faire n’importe naouac. Vous me direz peut être que le Jpeg issu de l’appareil est lui aussi une interprétation et que ça revient au même … Alors lisez la suite 😉

Un seul style d’image mais très personnalisé

Et les styles d’images alors dans tout ça ?? J’y viens : oui le Jpeg est une interprétation issue de l’appareil. La même photo prise avec un Canon et un Nikon n’aura pas exactement le même aspect. Mais ce rendu là  vous pouvez le choisir, le personnaliser,  grâce aux styles d’images. Une fois ce rendu personnel réalisé, il ne vous restera plus qu’à vous assurer que le Jpeg et la scène que vous avez sous les yeux sont raccords. Sinon vous modifiez votre balance des blancs sur le terrain en mode expert comme expliqué dans cet article. Plus besoin de trafiquer les couleurs à chaque fois au petit bonheur. Vous gagnez en temps de traitement, en homogénéité du résultat et vous évitez que vos images aient l’air d’avoir été maquillé comme des voitures volées parce que vous avez eu la main un peu lourde dans Lightroom.

Créer son style d’image personnalisé

Rendez vous dans le menu de votre appareil. Choisissez un style de base (ici le standard) et modifiez le  en jouant sur les réglages. Faites plusieurs essais. Il est essentiel de prendre son temps.

Nikon Picture Control

Une fois terminé, vous pouvez enregistrer, nommer ce nouveau style. Mieux encore, il est possible de le copier sur une carte mémoire de façon à l’installer sur un autre boitier. Gros avantage.

styles d'images

Enfin, pour les amoureux de la couleur, il est possible d’éditer le style d’image directement sur votre ordinateur pour un résultat super pro.

Éditer les styles d’images à l’ordinateur

Attention, toutes les marques ne proposent pas ces fonctions. Vous trouverez sur cette page le lien pour télécharger le logiciel Canon et sur celle-ci pour Nikon. L’intérêt de ces petits logiciels est qu’ils vous permettent de créer un style d’images qui vous plait sur grand écran, en affichant éventuellement votre Jpeg à côté. Les nombreux réglages vous permettent de soigner le rendu, puis d’enregistrer et d’exporter ce style créé pour le copier sur un autre boitier.

Picture control Nikon

la fenêtre du logiciel Picture control de Nikon

Les styles d’images en post-traitement

Lightroom et quelques autres logiciels proposent dans le menu Étalonnage un choix de styles d’images. Là aussi, il est possible les personnaliser. Le but n’est pas le même, mais cela permet de corriger certaines dérives de couleurs récurrentes.

Enfin Fuji, propose des rendus de films – ce qui correspond à des styles d’images. Ceux-ci sont proposés dans Lightroom.

Conclusion

Les styles d’images sont ils utiles ? Oui, pour personnaliser le rendu de vos images

Est ce un réglage réservé aux débutants ? Non, même si indispensable à mon avis pour ceux qui ne travaillent qu’en Jpeg. Leur utilité pour les experts est de pouvoir personnaliser le rendu de leur Jpeg « témoin » qui servira à régler sur place la balance des blancs.

Tous les styles d’images sont ils aussi utiles ? Essayez et trouvez ceux qui vous plaisent. Paysage, portrait, neutre ou fidèle (pour une reproduction de peinture, une photo de plat culinaire, etc) sont les plus utiles à mon avis.

Peux t’on personnaliser un style d’image ? Oui, tous les boitiers proposent cette fonction. Contraste, teinte, saturation et parfois d’autres réglages sont modifiables et enregistrables. Vous pouvez même copier votre style d’image sur une carte et le faire passer d’un boitier à l’autre

Ces notions sont reprises en détail  dans le stage « initiation à la photographie »

Cet article vous a plu ? Merci d’aider ce blog en le partageant sur vos réseaux et en vous abonnant si ce n’est pas déjà fait 🙂

commodo ante. eleifend neque. leo consectetur ut

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés