Tout le monde a un jour ou l’autre été tenté d’acheter une batterie compatible. Mais nombreux sont ceux que la batterie compatiblemention: « attention, le fabricant décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’une batterie d’une autre marque » a un peu refroidi.

Batterie compatible – arnaque ou bon plan ?

Pas la peine de faire durer ce vrai-faux suspense, la réponse est oui … et plutôt 2 fois qu’une ! Si vous en doutez consultez cet article des Numériques. Et puis soyons sérieux, pensez vous que beaucoup de fabricants font eux-mêmes leurs propres batteries (à l’exception reconnue de Panasonic) ?

Les batterie d’origine, une vache à lait pour les constructeurs

Pour les constructeurs, c’est le super bon plan. D’abord, je commande une batterie chez un fabricant de … batteries (chacun son métier) ensuite j’appose l’étiquette de ma marque et je multiplie le prix par 2 ou 3 voire 4 et le tour est joué.

Et au prochain achat on remet ça

Le plus lucratif, c’est que d’un modèle à l’autre une petite modification du logement empêchera l’utilisateur qui vint de changer de boitier d’utiliser ses anciennes batteries. Retour à la case « tiroir caisse ». Ils sont bons au service marketing ! Et discret en plus.

Pourquoi une telle différence de prix entre compatible et marque ?

Parce que nos constructeurs d’appareils photo sont très gourmands et que nous utilisateurs nous sommes habitués à tout payer très cher

Pourquoi acheter une batterie compatible

Pour avoir une seconde batterie de rechange (au moins) et pour faire des économies. Vu la différence de prix entre batterie de marque et batterie compatible et la consommation de batteries (particulièrement avec les hybrides ) l’économie réalisée est loin d’être négligeable et surtout, vous ne risquez rien et ne vous en apercevrez même pas

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter

Attention, ce n’est pas parce que la batterie compatible est sans danger pour votre appareil qu’il faut se ruer sur la moins chère …

Avant d’acheter votre batterie compatible, il faut regarder la capacité de la batterie d’origine fournie par le constructeur et exprimé en « mah ». Plus ce chiffre est élevé et plus la batterie tient longtemps. Une capacité équivalente ou un peu en dessous vous garantira des résultats à peu près équivalents. En revanche, évitez de prendre une capacité supérieure par simple précaution.

Ensuite, difficile de conseiller une marque plutôt qu’une autre en fonction de la marque de votre appareil. Le seul test que j’ai pu trouver sur internet (pour les batteries compatibles Fuji NP-W126) n’est pas très concluant avec des marques au prix très bas de qualité et d’autres à la limite de l’arnaque en terme de capacité annoncée

Assurance et responsabilité

La plupart des constructeurs déclinent toute responsabilité « …en cas de dommage survenant après l’utilisation d’accumulateurs contrefaits ou d’accumulateurs rechargeables d’autres marques que … » – Bien entendu cela ne concerne les dommages survenant à cause de la batterie (l’accumulateur), or une batterie compatible ne tombe pas plus en pane qu’une batterie de marque jusqu’à preuve du contraire. Cette exclusion sent bon le service marketing et la vente forcée !

Attention aux contrefaçons

Il ne faut pas confondre batterie compatible ou générique et batterie contrefaite.Une batterie contrefaite est vendue sous le nom de  la marque et outre qu’il est illégal de l’acheter, celles-ci sont souvent de moins bonne qualité que l’original voire potentiellement dangereuses. Si vous achetez une seconde batterie de marque alors faites le auprès d’un magasin ou sur un site reconnu.

Conclusion

A titre personnel, j’ai utilisé sur mes boitiers Nikon des batteries compatibles de différentes marques depuis plus de 15 ans et sur mes Fuji XT-1 une batterie compatible de marque Chilli Power (décharge plus rapide) une de marque EX-PRO high power (identique batterie fuji) et une de marque Hähnel (même que Chilli Power). Aucune de ces marques ne m’a causé le moindre souci et vu la consommation des hybrides Fuji, les recharges ont été trèèèèèèsss nombreuses !

Pour les anglophiles que cela intéresse, un petit sondage sur les utilisateurs de batterie compatible.

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés