
A quoi servent les analyses d’images ?
Les analyses d’images aident à progresser de 2 manières : d’abord à repérer ce qui fonctionne ou pas et à apprendre de ses erreurs. Ensuite à comprendre la fabrication d’une image. Lorsque je regarde les livres des grands photographes et que je vois une image qui me plait, je cherche à comprendre la façon dont elle a été faite. En regardant une photo, on peut facilement deviner à quelle vitesse et à quelle ouverture elle a été prise. On peut reconnaitre la focale et le point de vue du photographe à certains indices, à quelle distance il était de son sujet, etc. Bref, on peut comprendre la manière dont elle a été structurée et fabriquée.
Par comparaison entre différentes images, on peut comprendre pourquoi l’une fonctionne et l’autre pas et donc découvrir ces petits plus qui font une grande photo. Sur cette page, vous trouverez des liens vers des images issues du premier et du second volume de la Grammaire de l’image passées à la loupe. Les analyses d’images permettent donc de progresser dans sa pratique photo et d’avoir un avis structuré sur votre travail et pas seulement affectif.
Les analyses d’images, les expos et les livres photo
On peut faire une grande photo par chance, mais jamais par hasard.
Derrière une bonne image, il y a toujours une bonne écriture
L’intérêt de savoir décrypter une image est que vous pourrez apprécier le travail des grands photographes comme il le mérite. Vous pourrez aussi comprendre la façon dont ils fabriquent leurs images. Tout est écrit dans une photo, la distance de prise de vue, le point de vue, bref les choix fondamentaux de l’auteur. C’est que font tous les photographes et les artistes depuis toujours : regardez les œuvres des autres, pour les comprendre, s’en inspirer éventuellement et surtout voir comment intégrer ces techniques à votre propre façon de travailler.
La vendeuse dans le train
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Fort Louvois
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Conclusion
Les commentaires de vos proches, ou sur les réseaux sont en général plutôt sympathiques (et tant mieux), mais ils ne vous aident pas à progresser. Les photo-clubs font souvent des analyses d’images, mais pas toujours en maitrisant le sujet. Donc vous entendrez beaucoup de: » moi à ta place j’aurais fait comme ça » ou « tu aurais dû couper, recadre, faire ci, faire ça ». C’est le signe que les personnes qui disent cela se projettent dans votre photo. Ils analysent en partant de leur gouts personnels. Mais une analyse doit être basée sur un savoir et laisser l’affectif de côté. Auteur de plusieurs ouvrages sur l »analyse et l’écriture de l’image et animateur de lectures de portfolio, j’ai des années d’expérience sur le sujet. Et surtout, j’ai moi-même soumis mes images à des gens de grande culture photographique (rédacteurs, rédactrices de magazines, iconographes, patrons d’agences photo, etc.). Ce sont eux qui m’ont appris à regarder.

Philippe Body - Auteur de "La Grammaire de l'image"
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus