Que faut il regarder pour bien choisir son sac photo ? Combien de sacs faut il à un(e) photographe ? Quel prix, quels matériaux, quel type de sac, quels accessoires … Quand on cherche un sac photo, ce ne sont pas les questions qui manquent et j’espère que ce guide va vous aider à y voir plus clair. Il sera suivi d’un comparatif des meilleurs sacs à dos photo et de quelques tests terrains.choisir son sac photo

Le guide pour bien choisir son sac photo – Résumé

  • Un sac idéal ?
  • Les différentes familles de sac photo
  • 5 conseils pour bien choisir votre sac photo
  • Calculer le poids de votre sac
  • Quels matériaux, quel budget
  • Les marques de sacs photo
  • Et si le sac idéal existait quand même

Pour bien choisir son sac photo – vous aurez aussi besoin de vous poser quelques questions:

  • Quel type de photos faites vous principalement ? Nature, animalière, voyage, urbaine, mixte ?
  • Quel type de matériel souhaitez vous pouvoir emporter ? 1 ou 2 boitiers, un gros télé, ordinateur, tablette, autre chose que de matériel photo (vêtements, etc.)
  • Pensez vous acheter de nouveaux objectifs, accessoires, ordinateur portable dans un futur proche ?
  • Pensez vous faire évoluer votre matériel (passage en plein format, hybride, etc.) ?

Une fois réunies toutes ces infos, vous allez pouvoir commencer à chercher le sac idéal …. si celui-ci existe bien, ah ben tiens c’est justement le titre du paragraphe suivant justement.

Et si le sac idéal … n’existait pas ?

Pour commencer, il me faut tuer un mythe qui a la vie dure: il n’existe pas de sac idéal. Dommage, ça nous ferait faire des économies, mais d’un autre côté si on avait tous le même ce serait un peu lassant non ? Personnellement, j’ai 1 sac à dos photo, 1 sac d’épaule pour le reportage, 1 sac de type « Messenger » pour les balades en ville, 1 autre bricolé pour la discrétion, 1 valise en dur pour le transport de matériel et 1 sac valise étanche. Bref un peu de tout et vous savez quoi ? Je pense en racheter un pour noël 😉

Pourquoi tant de sacs ? Parce que le matériel change, évolue, nos besoins, notre physique aussi. Et surtout parce que la plupart des sacs photo ne sont pas modulables … Mais les choses changent et de nouveaux modèles s’adaptent désormais à nos nouvelles pratiques.  Il faut donc faire très attention pour choisir son sac photo de façon à ce que celui-ci vous convienne pour qu’il dure aussi longtemps que possible.

Choisir un type de sac photo selon votre pratique

Vous avez des pratiques photo différentes et c’est pour cela qu’il existe plein de sortes de sacs photo, pour répondre à tous vos besoins. Mais en gros, il existe 2 familles: les sacs à dos et les sacs d’épaule qui se portent en bandoulière. Les sacs à dos privilégient le confort et la protection; les sacs d’épaule la rapidité d’accès au matériel et la discrétion. Voyons maintenant ça plus en détail. Le tableau ci-dessous résume rapidement avantages et inconvénients des principaux types de sac.

TYPE DE SACAVANTAGESINCONVÉNIENTSPRATIQUE PHOTO
SAC A DOS PHOTOConfort de portage
Protection du matériel
Rapport capacité / confort
Accessibilité au matériel
Prix assez élevé
Poids du sac souvent élevé
Photos de paysage, nature, animalière
Randonnée et photo
Transports avion / étranger
SAC A DOS TYPE SLINGConfort de portage
Protection du matériel
Rapport capacité / confort
Accessibilité plus rapide qu'avec sac à dos classique
Confort de portage moins bon qu'avec sac à dos classique - Accessibilité moins bonne que sac en bandoulièrePhotos de nature, courtes randonnées en milieu nature ou urbain
Randonnée et photo
Transports avion / étranger
SAC PHOTO BANDOULIÈREAccessibilité rapide au matériel
Discrétion
Légèreté du sac
Prix du sac
Confort de portage sur une seule épaule
protection du sac moins bonne qu'avec un sac à dos
Photo de rue
Photo de reportage
Photo urbaine
Sorties photo de tous les jours
En complément d'un sac à dos (pour les sacoches)
TOP LOAD - BANANES - HOLSTERAAccessibilité rapide au matériel
Discrétion
Légèreté du sac
Prix du sac - Bonne complémentarité avec sac à dos photo
Capacité limitée pour un encombrement non négligeable - nécessite souvent un sac en complémentEn complément d'un sac à dos: randonnée - photos de nature - ou seuls photo urbaine
VALISES PHOTOSuper protection du matériel - Possibilité de voyage en soute - Durabilité Uniquement pour le transport du matériel, pas pour utilisation quotidienneTransport de matériel dans des conditions difficiles
TROLLEYSConfort de portage - protection du matérielLes trolleys sont trop lourds pour un usage quotidien, il faut donc un autre sac ...Transport de matériel d'un point A vers un point B (aéroports notamment)

Les sacs à dos photo – le choix du confort et de l’espace

Le sac à dos photo privilégie le confort de portage sur l’accessibilité au matériel. Il est parfait pour les photographes qui marchent beaucoup, font de la randonnée, transportent beaucoup de matériel ou qui ont mal au dos. Il est pratique aussi lors de voyages à l’étranger pour tout emporter. Le sac à dos photo équipe donc majoritairement les photographes de paysages et nature ainsi que les photographes animaliers. Mais aussi les photographes de voyage et ceux qui aiment transporter beaucoup de matériel. Enfin les sacs à dos sont les seuls dans lesquels on puisse mettre un boitier avec un téléobjectif de 300 à 600MM monté par exemple.

choisir son sac photo

 

Les sacs à dos hybrides – le choix du confort, de l’espace  et de la modularité

Pensés pour les randonneurs et les photographes voyageurs, ce type de sac est avant tout un sac à dos confortable dans lequel on insère un ensemble de rangement photo. On a ainsi une capacité modulable. On trouve ces sacs chez F-Stop et Nya-Evo notamment. Ils sont parfaits pour cet usage mixte et plutôt moins pratique qu’un sac à dos photo classique en usage photo. Mais pour de courts voyages, une randonnée, etc, ils permettent de ne prendre qu’un seul sac. Dans la photo ci-dessous, vous voyez les compartiments photo modulables de différentes tailles permettant différents ajustements. Au moment de choisir son sac photo cette histoire de modularité est importante.

Comment choisir son sac photo - les sacs à dos hybrides

Les sacs de type Sling

Avec ce type de sac à une seule bretelle mais se portant dans le dos, les fabricants ont tenté de combiner une accessibilité plus rapide au matériel qu’avec un sac à dos classique et un portage plus confortable qu’avec un sac photo en bandoulière. Un système qui fonctionne plus ou moins bien selon les modèles (je vous recommande de tester avant d’acheter). D’une manière générale on charge moins un sac de type Sling. Bien pour le milieu urbain ou sorties nature avec une quantité de matériel limitée.

les sacs photo sling

Le sac photo d’épaule ou en bandoulière – le choix de la rapidité et de la discrétion

Le sac photo en bandoulière ou sac d’épaule privilégie l’accessibilité au matériel et la discrétion sur le confort de portage. Il est parfait pour la photo de rue, le reportage, la photo humaniste et toutes les situations où il faut être discret et réactif. Son principal défaut est le manque de confort de portage. Sur une seule épaule, le matériel pèse vite assez lourd, ce qui peut être aussi une bonne raison de faire le tri entre accessoires utiles et gadgets …

choisir son sca photo - la sac d'épaule

Une variante du sac bandoulière est la sacoche qui emporte un seul appareil avec son objectif et se décline en différentes tailles. Elle peut être utilisée seule pour des sorties sans beaucoup de matériel ou en complément d’un sac à dos photo en randonnée par exemple. Elle permet alors une accessibilité rapide et facile.

choisir son sac photo Topload et bananes

Les valises et trolleys

Là il s’agit de transporter du matériel en toute sécurité, notamment en soute dans les avions. Elles sont très utiles aussi en milieu aquatique, marin, humide, etc, pour stocker le matériel et le protéger. On ne peut donc pas vraiment parler de sac photo à usage quotidien et il en faudra un autre sur place. Comme les valises, les sacs photo de type trolley (avec des roulettes donc) servent à transporter le matériel, notamment en milieu urbain, aéroports, etc. Ils sont parfaits pour emporter tout un tas de matériel pour un voyage en avion, mais trop lourds et encombrant pour un usage quotidien. Là aussi il faudra donc un second sac …

 

5 conseils pour bien choisir son sac photo

  1. Prévoyez toujours un peu plus large au niveau place: il est probable que vous achetiez d’autres accessoires, objectifs, filtres, un flash, etc. Il vous faut donc de la place en plus …
  2. Pensez qualité: un sac photo est là pour transporter et protéger votre appareil. Ne pensez pas « le moins cher » sur cet article. Il faut ce qu’il faut et l’essentiel est qu’il dure longtemps, donc qu’il soit bien adapté.
  3. La capacité: difficile à évaluer sans essayer le sac. La taille des appareils et des objectifs variant beaucoup.
  4. Attention aux détails: il vous faut des poches pour accessoires, des attaches extérieures, des poches intérieures pour les filtres, les plateaux rapides, etc.

Comment calculer le poids que vous pouvez emporter

Dans les voyages photo que j’accompagne, je vois très souvent des photographes avec des sacs beaucoup trop lourds pour eux. Résultat, fatigue et mal de dos. Ce n’est pas le matériel qui fait la bonne photo, c’est le photographe et il – elle a besoin d’être en forme pour ça.  Dans le tableau ci-dessous retrouvez une méthode de calcul du poids maximum que vous pouvez porter. Cela permet de choisir son sac photo en fonction de son physique. Ces chiffres sont donnés pour un usage randonnée avec port du sac plusieurs heures. Pas pour de très courts trajets. Attention, il faut bien sûr inclure le poids du sac.

MODE DE CALCUL DU POIDSFEMME HOMME
SAC A DOS CLASSIQUEDivisez votre poids par 6 - avec un maximum de 14kgDivisez votre poids par 5 - avec un maximum de 17kg
SAC A DOS SLING (1 seule bretelle)Divisez votre poids par 7 - avec un maximum de 12kgDivisez votre poids par 6 - avec un maximum de 14kg
SAC BANDOULIEREDivisez votre poids par 8 - avec un maximum de 10kgDivisez votre poids par 7 - avec un maximum de 12kg

Choisir son sac photo – Quels matériaux ?

Nylon et toiles coton (pour les sacs d’épaule) sont les plus répandus. Le cuir n’est pas le meilleur matériau pour un sac photo: il demande de l’entretien, n’est pas imperméable, plutôt lourd, mais il est beau et cela aussi est important. Le nylon a pour lui la légèreté et la résistance. Il est rarement imperméable et il faut donc une housse anti-pluie. Le coton – enduit le plus souvent pour le protéger – est un bon matériaux pour des sacs bandoulières plutôt. Il est beau, léger, résistant, mais pas imperméable. Pour les anneaux, crochets, métal ou plastiques de qualité conviennent.

Choisir son sac photo – Quelle capacité ?

C’est un point très important. malgré les photos des sacs ouverts et les indications du fabricant, il n’est pas simple de se faire une idée de la capacité des sacs. Certaines marques indiquent la capacité en litres comme pour des sacs traditionnels. Beaucoup déclinent leurs sacs en différentes capacités (300 / 350 / 450 chez Lowepro par exemple). Sur les photos essayez d’identifier si l’appareil est un reflex (avec son boost comme sur la photo ci-dessous) ou un hybride car la différence de taille est importante.

Le plus simple est de se référer aux photos  et aux indications du fabricant. Le modèle ci-dessous un Lowepro Pro Tactic 450 a une capacité de 26 l – Méfiez vous de la configuration et notamment le boitier tout en bas qui peut sortir difficilement du sac à l’usage et est moins bien tenu que celui du haut. dans cette image, les 2 objectifs sur le côté sont des grands angles ou trans-standard – un télé un peu trop long ne tiendrait pas dans ce sens

capacité sac à dos

Choisir son sac photo – Quel budget ?

Pas facile à dire cela varie énormément, mais ce qui est sûr c’est que pour choisir son sac photo il ne faut pas avoir le prix pour seul critère. Le sac photo protège le matériel, il doit être de qualité. d’autant que si tout va bien, vous allez le garder des années et donc c’est un investissement. Regardez du côté de l’occasion si votre budget est limité.

Les accessoires et les points à vérifier avant de choisir son sac photo

Pour tous les types de sacs:

  • La housse anti-pluie: ce n’est pas un gadget et il faut vérifier sa facilité d’installation (moins pratique avec les sacs en bandoulière souvent). On peut cependant la remplacer par des sacs poubelles, ou des housses achetées à part, mais c’est vraiment une fonction pratique. Sur le modèle ci-dessous on voit que le sac est entièrement protégé et reste portable facilement.choisir son sac photo - la housse anti pluie
  • Le système d’attache pour le trépied: utile sur les 2 types de sacs, mais indispensable pour les sacs à dos. Le système d’attache du trépied doit être facile, rapide et si possible placé au centre plutôt que sur les côtés pour des raisons d’équilibre et donc de confort. Certains sacs sont équipés d’une coque amovible  comme sur la photo ci-dessous, si elle est amovible c’est bien.sac photo les attaches pour trépied
  • Transport d’un ordinateur ou d’une tablette: très utile en voyage ou en déplacement. Vérifiez bien la taille pour voir s’il va avec votre ordinateur ainsi que la protection offerte.chosir son sac photo rangement ordinateur
  • Des petites poches sur l’extérieur du sac pour attraper  facilement des accessoires sans avoir à poser le sac par terre. C’est là que l’on mettra cartes mémoires, batteries, nécessaire nettoyage, etc.
  • Possibilité de rangements supplémentaires (poches) à accrocher et qui permettent de faire évoluer le sac. En général indiqué dans le descriptif du sac. Certaines marques comme Mindshift  le prévoient d’office
  • Rangements et poches pour d’autres choses que la photo (bouteille d’eau, vêtements de rando, etc) sont aussi importants pour choisir son sac photo – j’ai eu un sac Kata qui était génial, mais dépourvu de ce type de rangements et à l’usage c’était très gênant en fait.
  • Qualité des fermeture éclairs: là aussi c’est primordial – notamment pour les sacs à dos et surtout avec ouverture sur le côté. Elles doivent être grosses et solides pour durer dans le temps. La marque japonaise YKK est une référence en la matière. C’est un problème avec certaines marques (lire plus loin)

Les sac à dos photo

  • Qualité des bretelles: fondamental pour le confort de portage et la durabilité du sac. Dans un sac à dos photo, on a tendance à charger. Trop minces, elles ne dureront pas et ne vous offriront pas le confort attendu donc vous ne pourrez pas charger le sac comme voulu
  • Rapidité d’accès au matériel: c’est le point faible de ce genre de sacs d’une manière générale, mais certains modèles proposent des accès par le haut, par le bas, etc. Si vous avez besoin d’accéder rapidement à votre appareil, vos objectifs alors ce point est primordial. Il y a le système classique avec ouverture par l’avant: cela oblige à poser le sac par terre, long, salissant. De plus en plus les sacs ont une ouverture par l’arrière: on ne salit plus la partie que l’on se met sur le dos et c’est mieux. D’autres proposent une rotation à 180° pour ouvrir le sac sans le poser par terre, un système plus ou moins efficace avec un sac bien chargé. Enfin, certains sacs proposent une ouverture latérale: pas besoin de poser le sac par terre, mais les fermetures éclairs et la qualité des mousses doit être top pour que la structure ne casse pas. Enfin, l’ouverture pas dessus en complément d’un des 2 systèmes précédents est très pratique.

choisr son système d'ouverture

  • Ceinture ventrale de qualité: la ceinture ventrale permet de répartit le poids du sac et est très importante en terme de confort. Plus le sac est lourd et plus elle doit être confortable c’est à dire suffisamment grande et facile à ajuster
  • Sangles de poitrine: ces sangles relient les 2 bretelles et facilitent le portage en randonnée
  • Cloisons intérieures: l’aménagement se fait par plaques de mousses avec Velcro. Certains modèles proposent de nombreuses possibilités de cloisonnement grâce à des modèles plaques variées ce qui permet de personnaliser son sac. Certains sacs à dos modulable Nua-Evo ou F-Stop par exemple proposent des kits d’aménagement différents selon les besoin (mais en supplément bien sûr)

Les sacs d’épaule

  • Qualité de la lanière ou sangle d’épaule: question de confort, elle doit être rembourrée, confortable et antidérapante (essentiel) pour ne pas vous gêner
  • Présence d’une housse anti-pluie: c’est préférable, même si cet accessoire peut s’acheter à part. Et elle doit pouvoir être utilisée facilement.
  • Vérifiez la présence de rangements et poches pour du petit matériel (cartes, batteries, etc.) et d’autres choses que du matériel photo (bouteille d’eau, vêtements de rando, etc)
  • Fond du sac: la face posée par terre doit être protégée contre l’humidité et la saleté, avec un revêtement caoutchouc de préférence ou une toile polyester costaude et surtout étanche. Tenba et Vanguard proposent cela sur certains modèles. Alors que d’autres sacs très chers comme Billingham ou Domke par exemple n’en possèdent pas et c’est bien dommage.
  • Ouverture du sac: plus elle peut se faire silencieusement et mieux c’est. Donc privilégier autre chose que le Velcro comme les aimants ou une fermeture classique ou le système « Quiet » de Tenba
  • Sangle de taille: une sangle qui permet d’accrocher le sac à la taille ce qui est sécurisant en vélo ou en montagne par exemple

 

Les grandes marques de sac photo – pour bien choisir

Barber Shop

Fabriqués à la main en Italie, les sacs Barber Shop cumulent organisation et rangement d’un sac photo traditionnel et élégance des formes et qualité des matériaux d’un sac haut de gamme. Pas pour tout le monde, mais des produits bien pensés et très beaux

Billingham

La célèbre marque anglaise, fabrique des sacs haut de gamme depuis 1973. Très british, très classe et increvables (j’en traîne un depuis 25 ans), mais qui sont un peu en retrait côté pratique aujourd’hui (pas de housse anti pluie par exemple, ni de support trépied). A prendre pour l’élégance et la durabilité plutôt.

Domke

Aussi ancienne que Billingham, la marque Domke est plus connue des professionnels. Domke fabrique des sacs en bandoulière, discrets, increvables, polyvalents mais pas toujours bien pensés (pas de housse anti-pluie, pas de fond de sac protégé). Ce sont les plus discrets des sacs photo, idéal pour le reportage et dans des pays où il ne vaut mieux pas exhiber son matériel.

F-Stop

Une marque américaine spécialisée et réputée dans les sacs plein-air pour randonneurs et photographes voyageurs. Avec actuellement des problèmes financiers qui peuvent amener des problèmes de livraison. 2 séries; urbaine et montagne. Attention: il faut acheter séparément les compartiments photo intérieur avec un choix de plusieurs tailles et donc 3 rapports matériel photo / Rando ou autre, comptez de 50 à 110€ supplémentaires

Kalahari

La marque allemande produit des sacs de qualité en tissu et ou cuir, alternative à Domke en moins cher. Bien conçus et innovants avec un look baroudeur ou très classe. Ils font aussi des sacs très classe en cuir et très chers.

Lowepro

La marque américaine est un des leaders du marché et produits toutes de sortes de sacs photo de tous types. Qualité, durabilité et prix élevé sont au rendez-vous. Il y a plusieurs gammes du modèle urbain au modèle expédition polaire, en passant par la photo animalière chacun y trouvera son compte. Seul bémol, les sacs Lowepro sont un peu plus lourds que leurs concurrents souvent. La mention AW siginifie que le sac dispose d’une housse anti-pluie.

Manfrotto

La marque italienne de trépieds et supports d’éclairage est aujourd’hui détenu par le même groupe (Vitec) que Lowepro. Manfrotto produit depuis quelques années des sacs très beaux, bien pensés et innovants, mais d’une durabilité en retrait, notamment au niveau des fermetures éclairs. A éviter pour les usages intensifs et en extérieur.

Mindshift

Une marque crée par le photographe Daniel Beltra et les créateurs de Thnik Tank autre grand spécialiste des sacs photo. Minshift est une marque très tournée vers un usage nature intensif avec de nombreuses innovations. Leurs sacs sont bien pensés et très légers

NYA-EVO

Lancée en 2017, la marque Nya -Evo fabrique des sacs à dos photo modulables et de capacité extensible, sur le modèle de F-Stop. La cible visée est le randonneur qui souhaite emporter autre chose que du matériel photo dans son sac.  Les compartiments photo de différentes tailles sont vendus séparément et permettent une répartition modulable du matériel photo et randonnée. Avec au final une facture assez lourde.

ONA

Une marque de luxe comme Barber Shop qui propose des sacs photo en cuir magnifiques. La partie organisation passe après, on est sur un sac chic , mais est très correcte… La facture elle est assez salée, mais quel cuir !

Peak Design

La société américaine, très créative s’est spécialisée dans les sacs photo depuis 2015 avec de nombreux modèles « urbains » aux lignes modernes et très pratiques. Matériaux et look innovant pour des sacs bien pensés comme leur modèle « Everyday ». Un marque innovante avec plein de bonnes idées pour des sacs très polyvalents.

Tamrac

Simples, efficaces et résistants. Dans une gamme de prix moins élevée que d’autres marques plus prestigieuses, Tamrac propose de bons produits. la marque est cependant moins bien distribuée que dans le passé.

Tenba

Comme Peak Design, la marque Tenba a su s’adapter et proposer des sacs innovants et au look sympa dont le très apprécié modèle Messenger pour lequel j’ai craqué.

Think Tank

La société américaine est réputée pour la collaboration étroite entre photographes et concepteurs (d’où le nom). Cela se retrouve dans leurs produits très bien pensés, avec aussi des looks réussi comme le modèle en bandoulière rétrospective

Thule

La maison mère de Case Logic propose des sacs à dos, dont certains très réussis esthétiquement parlant, dans une gamme de prix bon marché (enfin pour des sacs photo), même si l’aménagement intérieur n’est pas au niveau des meilleures marques. Plusieurs modèles polyvalents sont très intéressants.

Wandrd

Oui vous avez bien lu et non il n’y a pas de faute. En fait la société américaine voulait s’appeler « The wandered » (les Vagabonds), mais le nom était pris. Innovants et très modulables, les sacs sont un peu chers et on leur reproche souvent un confort de portage un peu juste, mais pour des volumes moyens et petits,  il y a de très belles choses.

Vanguard

Une marque française innovante qui a de très bonnes idées et propose des produits innovants et bien conçus avec une durabilité très correcte.  Je possède 2 modèles de sacs d’épaule de cette marque et en suis très content. Ils sont complets avec un système d’ouverture discret et bien protégés.

Choisir une marque moins connue – Les outsiders

  • Benro: une marque chinoise de trépieds de qualité notamment et qui a créé aussi des modèles de sacs photo. Moins réputés et avec relativement peu de modèles.
  • Case Logic: une marque américaine rachetée par un groupe suédois. Case Logic est une marque spécialisée dans le sac avec une branche photo. Bon marché
  • Jill-e: spécialisée dans les sacs photo de luxe pour femmes, il s’agit de modèles de sacs plutôt adaptés que pensés pour la photo, mais c’est beau.
  • K&F: une marque chinoise bon marché qui a moins de 10 ans et propose trépieds, filtres, sacs photo et autres accessoires.

Conclusion – Et si le sac idéal existait quand même

Comme on l’a vu, il y a 2 types de sacs principaux: sac à dos ou d’épaule. Mais il existe aussi des sacs qui ont tenté de combiner confort de portage et rapidité d’accès au matériel. Il s’agit de sacs à dos qui permettent un accès rapide au matériel sans avoir à les poser par terre. Ces sacs innovants sont ceux qui se rapprochent le plus du sac parfait (si ce n’est pas un mythe … Je vous en dirai plus dans un énorme comparatif sac à dos photo sur lequel je travaille encore.

Nous voici arrivés à la fin de ce guide pour choisir son sac photo : dans un prochain article nous verrons un tableau comparatif avec focus sur certains modèles … J’espère que cela vous a plu et aidé et si c’est le cas merci de partager, partager !

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 2 298 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

leo accumsan velit, ut pulvinar consequat. ipsum

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés