Les bagues adaptatrices pour filtres
Les bagues adaptatrices sont des accessoires vraiment très pratiques et économiques. Le système est simple : une bague adaptatrice permet de monter un filtre photo de n’importe quel diamètre sur un objectif de diamètre différent. Il faut juste que le diamètre de l’objectif soit plus petit.
A quoi servent les bagues adaptatrices ?
A faire des économies. Lorsque vous voyez le prix d’un filtre ND1000 à pas loin de 100€, on comprend l’intérêt de pouvoir l’adapter sur des objectifs d’autres diamètres plutôt que d’acheter un filtre par objectif. Cela revient un peu au même que d’avoir un porte-filtre avec une série de bagues d’adaptation, mais en sensiblement moins cher et encombrant.
Attention au diamètre
Évidemment si vous voulez que ça marche, il faut que le filtre soit de même diamètre ou plus grand que l’objectif sur lequel vous voulez le monter. Ex : vous avez 3 objectifs
- 1 zoom 70/200 F2,8 – de diamètre 77 MM
- 1 zoom 18/55 F3,5-5,6 – de diamètre 58 MM
- 1 objectif 50 F1,4 – de diamètre 62 MM
Il vous suffit d’acheter votre filtre au diamètre de 77 MM (le plus grand donc) + 1 bague adaptatrice 77 vers 58 + 1 1 bague adaptatrice 77 vers 62 et le tour est joué. Vous avez économisé 2 filtres
Une astuce
Achetez donc des filtres en grand diamètre – surtout les plus chers – même si vous n’avez pas encore d’objectif en 77 MM, il y a fort à parier que vous en aurez peut être un de ces 4 et à la différence des filtres les bagues adaptatrices ne coûtent rien … ou presque
Bagues adaptatrices, bagues de réduction, de conversion, de transformation ??
C’est un peu la jungle dans les appellations, selon les sites marchands. En général on dit bagues adaptatrices, les bagues d’adaptation permettant de monter un objectif Canon sur du Nikon par exemple. Ce qu’il faut vérifier surtout c’est que les 2 diamètres sont bien précisés et le sens d’adaptation : ex. « permet de monter un filtre 72 MM sur un objectif de 62 MM »
Où trouver ces bagues adaptatrices ?
voici quelques sites vendant ces bagues :
Miss Numérique un très grand choix de bagues de qualité et le jeu complet
http://www.digixo.com/optiques/c94-bagues-conversion.html – appelées ici bagues de conversion
http://www.photo24.fr/bagues-adaptatrices-photo – appelées ici bagues adaptatrices … ouf j’ai cru que j’allais devoir changer le nom de l’article !
Quelle marque choisir ?
Peu importe. Ce sont de simples bagues en métal. Pas d’optiques, alors aucune différence importante d’une marque à l’autre
Pour quel filtre cela est-il intéressant ?
Tous si vous le voulez, mais surtout pour les filtres ND (gris neutre) et dans une moindre mesure les polarisants (CPL) car ils sont chers. En revanche, gardez bien un filtre de protection par objectif
Résumé
Les bagues adaptatrices servent à monter un filtre sur un objectif de diamètre plus petit
Elles sont bon marché, inusables et très légères et ceci quelle que soit la marque
Cet article sur les bagues adaptatrices vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés, abonnez vous (dans la side-bar à droite) si vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux sujets et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Bonjour , le lis votre article et j ai une question, peut on mettre des bague d adaptation sur un compact ?
merci
Bonjour,
oui, si votre objectif comporte un filetage et que vous trouvez une bague du bon diamètre. Cela dépend des modèles. Bonnes photos
Bonjour Philippe,
Merci pour ces précisions !
Il semble que nous soyons logés à la même enseigne …
J’avais utilisé par le passé divers filtres Cokin de format carré montés sur un porte filtre avec pare-soleil, mais le résultat n’était pas probant.
D’une part, dégradation sensible de la qualité ( définition essentiellement ) des images, et d’autre part, vignettage avec les focales courtes et perte de contraste avec les longues focales, vraisemblablement dus à l’utilisation d’un pare-soleil » universel » davantage conçu pour les focales proches du 50 mm.
Bref !
Bien à vous,
Dominique
Bonjour Dominique,
oui Cokin n’est pas le top du top en filtres – après dans un certain nombre de prises de vues on peut raisonablement se passer du paresoleil, mais ce n’est pas idéal. Dites nous si vous trouvez une solution; Bonne journée
Bonjour,
J’utilise des filtres, essentiellement B+W et Hoya, depuis fort longtemps et ai déjà acheté diverses bagues adaptatrices de la marque B+W que …je n’utilise jamais !
La raison en est simple : quel que soit le type de bague utilisé, même avec une bague adaptatrice de 77 vers 72 ou 72 vers 67 mm, il m’est impossible de positionner le pare-soleil une fois celle-ci vissée sur l’objectif !
Or, un pare-soleil me semble être un accessoire tout aussi important qu’un filtre !
Je suis donc contraint d’acheter mes filtres en divers diamètres !
En diamètre 52, 55 , 58, les prix restent raisonnables, mais au-delà ( mes Canon série L oscillent entre 67 et 82 mm, la grosse majorité étant de 72 et 77 mm ), les prix s’envolent, d’autant que j’utilise beaucoup de filtres pour le noir et blanc ( jaune, vert, bleu et rouge, en diverses gradations, soit 12 filtres B+W potentiellement par diamètre d’objectif utilisé !!! )
Merci de me faire part de vos suggestions.
Cordialement,
Dominique
Bonjour Dominique,
Effectivement l’utilisation du pare soleil est un problème avec les bagues adaptatrices. J’ai le même souci avec les polarisants et en ai un par objectif. Une solution pour les filtres gris neutres, et dégradés est d’utiliser des porte filtres – chez Cokin, il y a également des filtres pour le Noir et Blanc et donc la possibilité de monter un pare-soleil (compendium) sur le porte filtre …
Je ne sais pas ce que vaut la qualité de ces filtres. Merci de nous faire un retour si vous les utilisez. Cordialement
Philippe