Le filtre gris neutre un accessoire vraiment génial
Le filtre gris ou filtre densité neutre (ND) est l’un des accessoires photo les plus intéressants. Grâce à lui vous allez pouvoir réduire la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et faire des poses longues et autres effets de vitesse lente …. même en plein jour.
Un filtre qui absorbe la lumière
La fonction du filtre gris ou filtre à densité neutre est très simple : il absorbe de la lumière. Du coup, pour compenser l’appareil photo va augmenter la vitesse d’obturation. On peut parler d’un accessoire qui permet d’augmenter la plage d’exposition.
Les filtres se déclinent en différentes densités (ils sont plus ou moins foncés et laissent donc passer plus ou moins de lumière). Selon les modèles on va ainsi pouvoir gagner 1, 2, 4 et même 10 ou 15 vitesses. Pour simplifier on parle de F-stops ou Stops
F-Stop / IL – qu’est ce que c’est que ça ?
1 stop et / ou 1 IL (indice de luminosité) = 1 valeur d’ouverture ou 1 vitesse – donc quand vous achetez un filtre qui vous permet de gagner 3 Stops vous pouvez exposez 3 vitesses de plus ou ouvrir 3 valeurs de diaphragme de plus.
Exemple : exposition sans filtre 125° de sec. – f/16 – exposition avec filtre 15° de sec / f/16 ou 125° de sec. f/5,6.
Pour calculer la nouvelle exposition à partir de ce gain de 3 stops on procède ainsi : divisez 3 fois de suite votre vitesse : 125°/2 = 1/60° – 1/60°/2 = 1/30° et enfin 1/30°/2 = 1/15° ou si vous préférez jouer sur l’ouverture >
Exposition sans filtre : 125° / f16 > avec filtre : f/16 – divisez l’ouverture par 3 > 1 stop = f/11 – 2 stops = f/8 et 3 stops = f5.6
Certains d’entre vous vont peut être se dire qu’après avoir acheté un objectif ultra-lumineux et le dernier boitier qui prend des photos à 100 000 ISO, il est un peu curieux d’investir dans un filtre gris qui absorbe la lumière, mais dans certains cas on en a tout simplement trop de lumière pour réussir les effets que l’on souhaite.
Un filtre gris neutre pour quoi faire ?
Le principal intérêt de ce filtre est de pouvoir travailler en basse vitesse, faire des poses longues pour créer des effets de flou, même en plein jour. Un filé par exemple, ou un effet de pose longue sur une cascade, la mer, ou encore réduire la profondeur de champ en adoptant une ouverture plus élevée …
Pour faire un filé il faut en général une vitesse de 1/8° ou 1/15° de seconde – ce qui n’est pas toujours possible en plein soleil. Un filtre gris en absorbant une partie de la lumière va nous permettre de choisir une vitesse plus lente.
Pour créer un effet comme celui ci-dessous, il a été nécessaire de poser plusieurs dizaines de secondes. Impossible au lever du soleil comme ici. Un filtre gris neutre a été utilisé pour réduire la vitesse d’obturation de 9 valeurs/stops. On est ainsi passé du 1/8° de seconde à une pose de 30 secondes.
Pour cette vue classique de cascade, une pose longue était nécessaire pour donner un côté nuageux et mystérieux à la photo. Un filtre gris a permis de poser 15 secondes pour obtenir cet effet
Nous verrons dans un prochain article comment travailler avec un filtre gris neutre sur le terrain et ses différentes utilisations possibles, mais commençons par voir le produit.
Un filtre en différentes versions
Le filtre gris se décline en différentes versions, plus ou moins foncées et laissant passer plus ou moins de lumière. Selon les indices, il absorbe plus ou moins de lumière. Voici un petit tableau pour vous y retrouver :
Nom du filtre |
Gain diaphragmes ou F-stops |
Densité optique |
Coefficient |
ND2 |
1 |
0,3 |
2 |
ND4 |
2 |
0,6 |
4 |
ND8 |
3 |
0,9 |
8 |
ND16 |
4 |
1,2 |
16 |
ND32 |
5 |
1,5 |
32 |
ND400 |
9 |
2,7 |
512 |
ND1000 |
10 |
3,0 |
1024 |
ND 32000 |
15 |
4.5 |
32768 |
Rappel – Par Gain diaphragme ou F-stop, nous entendons ce que vous gagnez en terme de vitesse ou d’ouverture – ainsi avec un filtre ND4 > vous gagnez 2 stops – autrement dit vous devrez utiliser une vitesse 2 fois plus lente (ou une ouverture 2 fois plus grande)
Ce petit tableau vous permettra aussi de calculer votre exposition si votre cellule intégrée a déclarée forfait :
Temps de pose sans filtre multipliée par le coefficient du filtre gris neutre
=
temps de pose final.
Ainsi : 1/15° de sec.s x 8 = 1,5 secondes à reporter sur votre appareil
Quelle marque de filtre gris choisir ?
Pas facile de répondre à cette question. Les différents sites de tests que j’ai consulté donnent BW et Hoya gagnants ainsi que le filtre Lee (uniquement en porte filtre). Personnellement, j’ai utilisé BW et Hoya ainsi que Haïda et Urth. Il y a des différences de dominante couleur entre les modèles, mais je le répète, cela se corrige très facilement. Aucune différence de qualité visible facilement ou à l’œil nu en tout cas.
HOYA : la marque bien connue propose de nombreux modèles déclinés en 3 versions : HMC (traitement multicouches de base – 8) – Série Pro (traitement multi couche plus important – 32 – et cerclage aluminium) et enfin la série MKII (traitement de surface antipluie, poussière, etc.). La série Pro est annoncée comme plus solide et est parfaite.
URTH : la marque australienne propose un bon choix de filtres neutres, réalisés en verre allemand (Schott). J’ai testé leur filtre ND variable qui a trouvé sa place dans mon sac photo. Les prix sont contenus.
Autres marques : LEE Filters – excellents et chers – plutôt utilisés en version porte filtre et en dégradés. Nous en parlons dans un autre article // Freewell – je n’ai pas testé ni trouvé de test sérieux sur internet. Ils proposent un système de porte filtre magnétique. Mais je suis plutôt réservé sur ces systèmes que je trouve longs et peu polyvalents. Sans parler de les utiliser avec des gants … Cokin. La marque française propose quelques filtres neutres à prix attractif. La qualité a fait des progrès, même si elle reste en retrait de LEE, Urth et Hoya. Enfin, 2 marques à éviter Tiffen et Heliopan. La première n’est pas qualitative et la seconde chère et d’un mauvais rapport qualité prix. Enfin la rolls en matière de filtre gris neutre est le Breakthrough Photography X4 à un prix stratosphérique, mais bon si vous n’avez aucun problème de budget, c’est la référence !
N’hésitez pas à poster des commentaires sur vos propres expériences
Quelle version choisir ?
Les filtres gris neutres de bonne marque sont assez chers et il n’est pas utile d’acheter toutes les versions. Les versions les plus puissantes : ND400 et ND1000 servent exclusivement à faire des poses très longues en plein jour et des photos d’éclipse. Prenez l’une ou l’autre version mais pas les 2.
Les versions ND2 à ND16 servent plutôt à réduire légèrement la vitesse afin de faire des effets de filé ou de zooming avec des appareils qui ne permettent pas de descendre en dessous de 100 ou 200 ISO entre autre et les jours de plein soleil. Personnellement j’ai opté pour un modèle ND8 qui convient dans toutes les situations. J’ai également un modèle de filtre à densité variable dont je vous parle après. Avec 2 modèles vous couvrez tous les besoins les plus courants en matière de pose longue.
Voici mon conseil d’achat :
- Hoya ND 16 – 4 stops il sera parfait pour les filés, les effets de flou de mouvement et vous permettra de ne pas trop diaphragmer pour éviter la diffraction
- Hoya ND 400 – 9 stops – parfait pour les prises de vues en plein jour. Combiné avec le ND 16 il vous permettra de faire des poses très longues … – disponible en version HMC sur Miss Numérique. Si vous le voulez en version PRO suivez plutôt ce lien : DIGIT Filtre gris 400 Hoya
Et les filtres à densité variable ?
Dans la première mouture de cet article publié en 2016 (mis à jour en décembre 2023), je ne les recommandais pas car ils avaient tendance à produire des défauts optiques et du vignettage. Ils ont depuis fait pas mal de progrès et personnellement j’en utilise un régulièrement de la marque URTH (anciennement GOBE).
Ces filtres sont plus épais, mais permettent d’ajuster la densité en continu. Ils sont parfait pour remplacer les filtres gris neutre de densité ND2 à ND 16, mais pas beaucoup au delà. Ils ne peuvent donc pas encore remplacer – à mon avis en tout cas – les filtres ND 400 et ND 1000. Enfin, ils ont une dominante couleur plus marquée et peut varier selon la densité utilisée. Ils produisent également un vignettage important sur une partie de l’image.
Flitres densité variable Hoya – URTH
Dominante couleurs et autres soucis
Le filtre a beau s’appeler gris neutre, il induit une coloration – jaune / vert ou rouge, d’autant plus prononcée que le coefficient du filtre est important. Il y a aussi une très légère perte de netteté. La dominante couleur se corrige très bien en post-traitement, il suffit de faire une vue sans le filtre avant – de façon à avoir une image de référence.
Vous trouverez un test intéressant (en anglais) sur cette page : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/10-Stop-Neutral-Density-Filter.aspx
les différences d’un modèle à l’autre sont assez fortes, mais il n’est pas évident de se faire une idée.
Une astuce pour réduire le prix du filtre
Les filtres de qualité coutent assez cher et si vous avez besoin de les décliner en différents diamètres cela commence à faire beaucoup. Une solution simple, légère et très économique consiste à acheter un filtre du diamètre de votre objectif le plus « grand » et de prendre des bagues de conversion pour pouvoir le monter sur vos autres optiques plus petites.
- Ex : vous possédez 3 objectifs aux diamètres respectifs de 77 / 62 et 58 MM
- vous achetez un filtre gris au diamètre de 77 MM
- vous achetez 2 bagues de conversion : une de 77 vers 62 MM et une de 77 vers 58 MM
Comme on ne se sert pas tout le temps de ce filtre et que son emploi nécessite de prendre son temps, c’est une formule économique et pratique. Vous trouverez ces bagues sur internet – ou en commande chez votre magasin habituel.
Retrouvez d’autres articles sur le sujet : l’utilisation du filtre gris neutre sur le terrain + les filtres dégradés gris (GND))
Cet article sur le Filtre gris neutre vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés, abonnez vous si vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux sujets et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Pour ceux que cela intéresse, nous travaillons ces techniques de poses lentes et de filtres dans le stage sur le terrain Charente maritime qui est dédié à cette pratique.
Note > cet article possède des liens d’affiliation repérables à leur caractère gras. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 5%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la publicité et ça peut aider un peu. Pour vous, bien sûr aucune différence, vous payez le même prix.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
mis à jour 13 décembre 2023
mis à jour 25/11/22 par Philippe Body
Bonjour Philippe,
Merci pour cet article très complet, c’est très captivant de pouvoir représenter le temps sur une photo !
Petite question annexe, j’ai justement acheté l’année dernière des filtres dégradés de la marque cokin (en raison du pris compétitif), je suppose qu’ils ont les mêmes défauts que les filtres gris neutre ? J’ai bien remarqué une légère altération du piqué, mais je n’ai pas de comparaison avec d’autres marques de filtre. Toujours est il que je trouve très sympa leur rendu sur des photos à contre jours et couchés de soleil. Merci pour tes conseils qui sont de très bons guides !
Bonjour benoit,
Oui les filtres cokin sont bon marché. Leur fabrication est cependant moins bonne que celle des filtres Lee ou Nisi par exemple qui sont les références en ce domaine. Une légère dominante n’est en revanche pas bien grave et se corrige facilement
Bonjour Philippe,
Je possède des filtres Nisi format 10×15 et 10×10, avec porte filtre, un GND8, un ND64, un ND1000 et un polarisant circulaire.
C’est très bien mais un peu lourd à installer. Cela convient donc parfaitement si l’on a le temps (par exemple pour du paysage).
Si l’on doit aller plus vite sur le terrain, peut être des filtres vissants seraient plus appropriés.
Actuellement en Fuji mes diamètres d’objectif sont 58mm, 62mm et 72mm.
Par ailleurs, je possède un filtre polarisant circulaire en 77mm et toutes les bagues d’adaptation 77-72, 77-62, 77-58.
Lorsque je fais des essais en mettant une bague d’adaptation et un polarisant sur mon grand angle j’ai un peu de vignettage à 10mm qui disparait à 12mm. Mais
si je dois rajouter un filtre gris cela devrait empirer à cause des épaisseurs additionnées par chaque bague/filtre.
Il serait alors logique d’investir par rapport au grand angle en 72mm slim, en espérant que Fuji ne sorte pas de nouveaux objectifs en 77mm (comme le zoom 16-55 actuel).
J’ai donc 3 possibilités :
– Rester avec mes filtres actuels et apprendre à les gérer plus vite
– Investir sur du 72mm vissant
– Investir sur du 77m vissant
Dans l’optique de notre prochain voyage que me conseillerais-tu?
Merci pour tes conseils éclairés.
Bernard
Bonjour Bernard, oui le système Nisi ou Lee a beaucoup de qualité, mais il est un peu lourd et encombrant. Si ton polarisant vignette légèrement, c’est sans doute parce que la bague est trop grosse et un polarisant slim en 72 MM résoudrait ce problème. j’en ai 1 sur mon 10/24 MM Fuji et cela passe. Si tu dois rajouter un filtre gris, alors il te faudra le faire de cette façon : d’abord le filtre neutre puis le polarisant (1 slim ne permet pas de monter un autre filtre dessus). Je n’ai pas essayé en 72 MM. Perso, pour les photos de paysage, j’ai un système Lee et en voyage j’emmène 2 filtres gris neutre ND64 et ND400 ou NB1000 en 77 MM + 1 polarisant slim 77MM avec une bague d’adaptation 77>72MM. Pas de vignettage avec cette configuration et le diamètre 77 servira un jour ou l’autre. Pour les polarisants, j’ai aussi un 72 MM slim, qui permet lui d’utiliser le paresoleil. Comme tu dis, si tu investis en 72MM tu ne pourras te servir de ces filtres sur de futurs objectifs en 77MM. Fuji n’en étant qu’au début du catalogue, il y a des chances que tu les regrettes plus tard …
Bonjour, pas trop d’accord sur le fait de n’acheter qu’un ND 400 ou 1000. Un 400 ira très bien pour des cascades, mais en bord de mer au soleil il faut un 1000… Il m’a fallu un petit moment pour comprendre le problème (je ne suis pas rapide…). On peut aussi superposer les filtres ce qui multiplie les coefficients. Là il faut y aller doucement, un 1000+400… c’est beaucoup trop. J’avais déjà testé l’astuce des bagues adaptatrices, et ça vaut vraiment le coup. Sur le net on trouve des sets allant des plus petits au plus grands pour presque rien. Ne pas s’en priver !
Salut Berg, acheter les 2 filtres, oui pourquoi pas si on a le budget. Dans l’absolu, ils font pareils, à 1 diaph près, donc le 1000 est OK et plus versatile car l’idée n’est pas toujours d’être à fond (30 sec.) c’est même de moins en moins à la mode. Avec un ND 400 en pleine lumière au bord de mer eh bien la pose sera de 15 sec au lieu de 30 sec. Perso, j’utilise mon polarisant qui permet de superposer et de rattraper 2 diaphs
merci pour cet article
merci d’avoir pris le temps de commenter ! N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir un mail à chaque nouvel article
J’ai opté pour un filtre à densité variable, pour faire du flou en photo de sport, où il y a des écarts de luminosité importants. En particulier dans les courses de taureau camarguaises, avec le sable blanc de l’arène et les zones ombragées. Je n’ai pas le temps de changer de filtre entre 2 scènes.
oui et êtes vous content de la qualité ? De quelle marque est le filtre ?
C’est un filtre de marque Hoya. En fait je ne me rends pas compte de défauts optiques, du fait que la majeure partie de l’image est floue et le centre est (à peu près) net (dans le cas d’un filé). Et je n’ai pas constaté de vignettage.
Maintenant je dispose aussi de filtres fixes pour d’autres usages.
Merci pour l’info Yann. C’est toujours mieux d’avoir un retour utilisateur. Effectivement dans le cadre de ton utilisation, jouer avec 2 filtres est une perte de temps impossible
Ex : vous possédez 3 objectifs aux diamètres respectifs de 77 / 62 et 58 MM
•vous achetez un filtre gris au diamètre de 77 MM
•vous achetez 2 bagues de conversion : une de 77 vers 62 MM et une de 77 vers 58 MM
Astuce très intéressante et « économique » pour ceux qui possèdent plusieurs objectifs . Merci Philippe
Exactement Paul, économique et intéressant en terme de poids et d’encombrement aussi. Le seul bémol, pour ceux qui utiliseraient beaucoup ce filtre est que l’on ne peut plus utiliser son pare-soleil, mais une feuille decarton noir peut remplacer ça avantageusement
Très intéressant ! je n’avais aucune connaissance de ce filtre et merci de l’astuce économique (que pratique notre ami Gilles)
Que des bonnes surprises à utiliser ce filtre, la vitesse lente est l’une des choses les plus créatives en photo … bons essais 🙂
Merci Clara d’avoir laissé un commentaire. La suite arrive la semaine prochaine avec des conseils et des idées pour l’utiliser au mieux – tu peux t’abonner si tu veux être sûre de les recevoir 🙂
article très intéressant que je partage avec plaisir, merci Philippe