Le filtre gris neutre un accessoire vraiment génialfiltre gris neutre

Le filtre gris ou filtre densité neutre (ND) est l’un des accessoires photo les plus intéressants. Grâce à lui vous allez pouvoir réduire la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et faire des poses longues et autres effets de vitesse lente …. même en plein jour.

Un filtre qui absorbe la lumière

La fonction du filtre gris ou filtre à densité neutre est simple : il absorbe de la lumière. L’équivalent de 1, 2, 4 et même 10 diaphragmes – vous entendrez parler de stops aussi, tout ça revient au même, le filtre absorbe une certaine quantité de lumière. Certains vont peut être se dire qu’après avoir acheté un objectif ultra-lumineux et le dernier boitier qui prend des photos à 100 000 ISO, il est un peu curieux d’investir dans un filtre gris qui absorbe la lumière, mais dans certains cas on en a tout simplement trop de lumière pour réussir les effets que l’on souhaite.

Un filtre gris neutre pour quoi faire ?

Le principal intérêt de ce filtre est de pouvoir travailler en basse vitesse, faire des poses longues pour créer des effets de flou, même en plein jour. Un filé par exemple, ou un effet de pose longue sur une cascade, la mer, ou encore réduire la profondeur de champ en adoptant une ouverture plus élevée …

Pour faire un filé il faut en général une vitesse de 1/8° ou 1/15° de seconde – ce qui n’est pas toujours possible en plein soleil. Un filtre gris en absorbant une partie de la lumière va nous permettre de choisir une vitesse plus lente.

filtre gris ou a densite neutre

Pour créer un effet comme celui-ci, il a été nécessaire de poser plusieurs dizaines de secondes. Impossible au lever du soleil comme ici. Un filtre gris neutre a été utilisé pour réduire la vitesse d’obturation de 9 valeurs. On est ainsi passé du 1/8° de seconde à une pose de 30 secondes

pose longue avec filtre gris neutre

Pour cette vue classique de cascade, une pose longue était nécessaire pour donner un côté nuageux et mystérieux à la photo. Un filtre gris a permis de poser 15 secondes pour obtenir cet effet

Cascade-09

Nous verrons dans un prochain article comment travailler avec un filtre gris neutre sur le terrain et ses différentes utilisations possibles, mais commençons par voir le produit.

Un filtre en différentes versions

Le filtre gris se décline en différentes versions, plus ou moins foncées et laissant passer plus ou moins de lumière. Selon les indices, il absorbe plus ou moins de lumière. Voici un petit tableau pour vous y retrouver :

Nom du filtre

Gain diaphragmes ou F-stops

Densité optique

Coefficient

ND2

1

0,3

2

ND4

2

0,6

4

ND8

3

0,9

8

ND16

4

1,2

16

ND400

9

2,7

512

ND1000

10

3,0

1024

Par Gain diaphragme ou F-stop, nous entendons ce que vous gagnez en terme de vitesse ou d’ouverture – ainsi avec un filtre ND4 > vous gagnez 2 stops – autrement dit vous devrez utiliser une vitesse 2 fois plus lente(ou une ouverture 2 fois plus grande)

Ce petit tableau vous permettra aussi de calculer votre exposition si votre cellule intégrée a déclarée forfait :

Temps de pose sans filtre x par le coefficient du filtre gris neutre
=
temps de pose final.
Ainsi  : 1/15° de sec.s x 8 = 1,5 secondes à reporter sur votre appareil

Quelle version choisir ?

Les filtres gris neutres de bonne marque sont assez chers et il n’est pas utile d’acheter toutes les versions. Les versions les plus puissantes : ND400 et ND1000 servent exclusivement à faire des poses très longues en plein jour et des photos d’éclipse. Prenez l’une ou l’autre version mais pas les 2

Les versions ND2 à ND16 servent plutôt à réduire légèrement la vitesse afin de faire des effets de filé ou de zooming avec des appareils qui ne permettent pas de descendre en dessous de 100 ou 200 ISO entre autre et les jours de plein soleil. Personnellement j’ai opté pour un modèle ND8 qui convient dans toutes les situations. Avec 2 modèles vous couvrez tous les besoins les plus courants en matière de pose longue

Quelle marque de filtre gris choisir ?

Pas facile de répondre à cette question. Les différents sites de tests que j’ai consulté donnent BW et Singh-Ray gagnants ainsi que le filtre Lee (uniquement en porte filtre). Personnellement, j’ai utilisé BW et Hoya. Le filtre Hoya a moins de dominante couleur, mais on perd davantage en contraste et en netteté. Le filtre BW donne des images très rouges (ce qui peut se corriger en post-production), mais plus nettes.

Autres marques : LEE Filters – excellents et chers – plutôt utilisés en version porte filtre et en dégradés. Nous en parlerons dans un prochain article // Haida dont certains disent du bien mais que je n’ai pas testé (pas chers du tout)

Les marques à éviter : Cokin. Même si le prix est attractif, la qualité est décevante – et ces filtres altèrent déjà un peu le piqué …

Attention : BW utilise parfois la densité du filtre comme dénomination : Ainsi le BW ND3.0 correspond au ND 1000 et le ND1.8 au ND64

N’hésitez pas à poster des commentaires sur vos propres expériences

Dominante couleurs et autres soucis

Le filtre a beau s’appeler gris neutre, il induit une coloration – jaune / vert ou rouge, d’autant plus prononcée que le coefficient du filtre est important. Il y a aussi une perte de netteté / définition.

Vous trouverez un test intéressant (en anglais) sur cette page : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/10-Stop-Neutral-Density-Filter.aspx
les différences d’un modèle à l’autre sont assez fortes, mais il n’est pas évident de se faire une idée.

Et les filtres à densité variable ?filtre gris a densite variable

Ce serait la solution idéale, mais je ne les recommande pas. Nous reviendrons là dessus dans un prochain article, mais ils sont en réalité constitués de 2 filtres polarisants superposés et ils ont tendance à produire des défauts optiques et du vignettage. Mieux vaut pour l’instant acquérir 2 filtres gris qu’un variable en attendant d’éventuels progrès. Vous y gagnerez nettement en qualité.

Une astuce pour réduire le prix du filtre

Les filtres de qualité coutent cher et si vous avez besoin de les décliner en différents diamètres cela commence à faire beaucoup. Une solution simple, légère et très économique consiste à acheter un filtre du diamètre de votre objectif le plus « grand » et de prendre des bagues de conversion pour pouvoir le monter sur vos autres optiques plus petites.

  • Ex : vous possédez  3 objectifs aux diamètres respectifs de 77 / 62 et 58 MM
  • vous achetez un filtre gris au diamètre de 77 MM
  • vous achetez 2 bagues de conversion : une de 77 vers 62 MM et une de 77 vers 58 MM

Comme on ne se sert pas tout le temps de ce filtre et que son emploi nécessite de prendre son temps, c’est une formule économique et pratique. Vous trouverez ces bagues sur internet – ou en commande chez votre magasin habituel

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Pour ceux que cela intéresse, nous travaillons ces techniques de poses lentes et de filtres dans le stage Maitriser la vitesse d’obturation

 

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