Utiliser son filtre ND sur le terrainfiltre ND

Si vous utilisez un filtre ND 2 / 4 / 8 et jusqu’à 16, afin d’utiliser des vitesses lentes pour faire un filé ou pour choisir une ouverture plus grande en plein soleil, il n’y pas beaucoup de précautions à prendre, mais dès lors que l’on passe à des coefficients plus élevés – ND 400 et ND 1000, cela se complique un peu … mais on est là pour ça hein 🙂

Filtre ND à petit coefficient

Un filtre ND 2 à ND 16 ne nécessite pas de précautions d’emploi particulière. Dans tous les cas, enlevez votre filtre de protection ou UV si vous en aviez un afin de ne pas multiplier les épaisseurs et montez simplement votre filtre sur l’objectif, avec éventuellement une bague de transformation

filtre ND et pose longue

Filé avec le filtre ND

C’est une des utilisations du filtre de densité neutre par excellence. Si vous souhaitez faire un filé par une belle journée ensoleillée, votre exposition pour 100 ISO sera de :

F16 – 1/125°
ou F22 – 1/60°
ou F32 / 1/30°

mais dans tous les cas les vitesses sont trop élevées, pour un filé car on va plutôt utiliser une obturation de 1/8° ou 1/15° selon le sujet

Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment). C’est le modèle que je vous conseille.

Une plus grande ouverture avec un filtre ND ?

Si vous avez acheté un objectif ultra lumineux de type F1.4 ou F1.2 et que vous souhaitez l’utiliser à pleine ouverture en plein soleil, le même problème se pose mais inversé. Cette fois vous avez trop de lumière

en plein soleil à F1.4 votre exposition est de F 1.4 – 1/8000° – vitesse qui n’est pas disponible sur tous les boitiers. Et si en plus votre sensibilité minimale est de 200 ISO alors, vous allez droit vers une belle surexposition. Dans ce cas le filtre ND vous permettra d’utiliser votre ouverture maximale quelque soit la luminosité ambiante

Là aussi nous conseillons un filtre ND 8 ou 16 – qui vous donnera plus de marge de manœuvre qu’un ND 2 ou 4

Les poses longues avec un filtre ND de fort coefficient

Là les choses techniquement se compliquent un petit peu. Avec un filtre ND 400 ou ND 100 vous allez pouvoir poser 30 secondes et plus même en plein jour. Il vous faut donc un trépied photo. Une fois le filtre monté, vous distinguerez à peine votre sujet et l’appareil ne pourra probablement pas faire la mise au point à cause de la densité extrême du filtre), il faut donc faire tout cela avant de monter le filtre

Voici la procédure à suivre :

  1. Sans le filtre ND, faites votre cadrage – installer votre appareil sur le trépied
  2. Faites une mesure de l’exposition et notez les chiffres
  3. Faites la mise au point et « débrayez l’AF » – vous pourrez ainsi faire plusieurs vues de suite
  4. Toujours sans le filtre, faites une vue de « calibration » (pour pouvoir retrouver en post-production, les vraies couleurs de la scène – car ces filtres induisent une coloration)
  5. Enlever le filtre de protection et montez le filtre gris après l’avoir soigneusement nettoyé
  6. Ne touchez plus dès lors à la bague de MAP ni à celle du zoom !!!
  7. Collez votre œil au viseur, fermez ou bouchez l’oculaire avec le petit accessoire fourni … ou votre main (mais sans appuyer pour ne pas induire de flou de bougé). Vous éviterez ainsi l’entrée de lumière parasite qui fausserait grandement la mesure d’expo
  8. Si votre appareil arrive à faire la mesure > déclenchez et faites un premier essai en auto
  9. corrigez l’exposition si nécessaire
  10. Si votre appareil ne peut offrir une mesure – ce qui est probable – il ne vous reste plus qu’à la calculer …

Calcul de la mesure d’exposition avec un filtre ND

Voici la formule :

Temps de pose sans filtre x par le coefficient du filtre gris neutre
=
temps de pose final.
Ainsi  : 1/15° de sec.s x 8 = 1,5 secondes à reporter sur votre appareil

elle est détaillée dans l’article précédent sur les filtres gris neutre

Pour les allergiques aux maths > Plus rapide qu’une formule

Vous avez noté votre exposition sans filtre ? Bon il vous suffit de tourner votre bague de diaphragme ou de vitesses d’autant de valeurs entières que la densité de votre filtre ou … de regarder ce petit tableau :

FILTRE

VITESSE D’OBTURATION

Sans FILTRE

 

1/250°

1/125°

1/60°

1/30°

1/15°

1/8°

1/4 

1/2

1 sec

ND64

6

1/4

1/2

1 sec

2 sec

4 sec

8 sec

16 sec

30 sec

1 mn

ND400

9

1,5 sec

3 sec

6 sec

15 sec

30 sec

1 mn

2 mn

4 mn

8 mn

ND1000

10

2 sec

4 sec

8 sec

20 sec

40 sec

1 ½ mn

3 mn

6 mn

12 mn

je n’ai volontairement noté que les chiffres pour les filtres les plus courants (ND 400 et ND 1000 notamment) car pour les autres, la cellule de l’appareil donne une mesure exploitable en mode auto. Enfin, j’ai volontairement toujours très légèrement majoré certains chiffres du filtre ND400 qui correspond en fait plus à un ND500 (selon Hoya)

Par valeurs entières nous entendons F4, F5.6 par ex. et non F6.3 ou F6.7 qui sont des 1/2 valeurs ou des 1/3 de ,valeurs – si vous êtes perdu relisez l’article sur les modes d’exposition

Notez que votre première exposition aura peut être besoin d’être corrigée et plutôt vers la surexposition

pose longue et filtre ND filtre neutre filtre gris

Expositions de plus de 30 secondes, Pose B, Pose T

Évidemment avec un filtre ND400 ou ND1000 sur votre objectif, il va vous falloir un bon trépied, solidement installé et bien mis de niveau, mais un autre accessoire risque d’être indispensable : la télécommande.

La plupart des boitiers vous proposeront la vitesse maxi de 30 secondes. C’est beaucoup, mais en fin de journée ou à l’aube avec de tels filtres on peut être amené à poser beaucoup plus longtemps. Il faut alors passer en mode d’exposition manuelle et régler le boitier en pose B ou T

Pour rappel, en pose B l’obturateur reste ouvert tant que vous maintenez votre doigt pressé sur le déclencheur … ce qui provoque en général du bougé. Plus rare mais beaucoup mieux le mode Pose T fonctionne lui en 2 temps : 1 pression du doigt sur le déclencheur ouvre l’obturateur et une nouvelle autre (1 minute ou 1 heure après ..) le referme.

Si votre appareil n’est pas équipé d’une Pose T, il vous faudra une télécommande, filaire ou sans fil. Vérifiez simplement avant de l’acheter que le modèle permet de bloquer le déclencheur.

Réduction du bruit Pose longue

Certains appareils sont dotés d’une fonction de réduction du bruit lors des poses longues. En effet, lors des poses longues (30 sec. et plus) le capteur a tendance à chauffer et va finir par générer du bruit (de chrominance notamment). Cette fonction se trouve dans le menu prise de vue et s’appelle « Réduction du bruit » chez Nikon et « Réduction de bruit expo longue » chez Canon – dans le menu prise de vue ou fonctions avancées. Il s’active souvent automatiquement lorsque la prise de vue dépasse 4 ou 8 secondes. reduc bruit pose longue

Concrètement, l’appareil prend une seconde photo, juste après vous … sans ouvrir l’obturateur et obtient ainsi une image noire qu’il va ensuite fusionner avec votre image dans un mode particulier qui permettra de supprimer les pixels colorés aléatoires dû à l’échauffement de votre capteur

Ex : vous faites une photo de 30 sec. – l’appareil enchaine avec une image noire de 30 sec.
Vous ne pouvez donc pas enchainer immédiatement pour une seconde vue … mais devez attendre que le boitier ait fini son travail. Faire soi-même cette image noire et fusionnez les 2 vues demande une très bonne maitrise de son sujet (et de Photoshop)

Résumé

Les filtres ND 2 à ND8 ou même 16 s’utilisent facilement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Restez en Mode exposition auto priorité vitesse ou ouverture

Pour les filtes ND 400 et 1000 il vous faut : installez solidement l’appareil sur le trépied / réglez sur la sensibilité minimale / cadrez / faites la MAP / débrayez l’AF / Notez l’exposition / Vissez le filtre / Obturez l’oculaire et faites une mesure / prenez la photo si vous pouvez sinon passez en manuel et calculez l’exposition grâce au coefficient du filtre / vérifiez et corrigez

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Pour ceux que cela intéresse, nous travaillons ces techniques de poses lentes et de filtres dans le stage Maitriser la vitesse d’obturation

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