Comment utiliser son filtre ND sur le terrain
Si vous utilisez un filtre ND 2 / 4 / 8 et jusqu’à 16, afin d’utiliser des vitesses lentes pour faire un filé ou pour choisir une ouverture plus grande en plein soleil, il n’y a pas beaucoup de précautions à prendre, mais dès lors que l’on passe à des coefficients plus élevés – ND 400 et ND 1000, cela se complique un peu … mais on est là pour ça hein 🙂
Les 3 utilisations principales du filtre ND sur le terrain
Faire un filé, utiliser une optique à très grande ouverture et bien sûr faire un effet de pose longue, voici les 3 principales utilisations d’un filtre ND.
1 – Filé avec le filtre ND
Si vous souhaitez faire un filé par une belle journée ensoleillée, votre exposition pour 100 ISO sera de : F16 – 1/125° de sec. ou F22 – 1/60° de sec. ou F32 / 1/30° de sec.
Dans les 3 cas, ces vitesses sont trop élevées. Pour un filé, on va plutôt utiliser une vitesse d’obturation de 1/8° ou 1/15° selon le sujet. Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges, les micro 4:3 et certains hybrides APS-C). C’est le modèle que je vous conseille. Plutôt que d’acheter ou d’utiliser un ND 2 ou un ND 4, vous pouvez aussi vous contenter de votre polarisant qui est un léger filtre gris (équivalent ND4).
2 – Une plus grande ouverture avec un filtre ND ?
Si vous avez acheté un objectif ultra lumineux de type F1.4 ou F1.2 et que vous souhaitez l’utiliser à pleine ouverture en plein soleil votre exposition sera par exemple de F 1.4 – 1/8000° – vitesse qui n’est pas disponible sur tous les boitiers. Et si en plus votre sensibilité minimale est de 200 ISO alors, vous allez droit vers une belle surexposition. Dans ce cas le filtre ND vous permettra d’utiliser votre ouverture maximale quelque soit la luminosité ambiante. Là aussi je conseille un filtre ND 8 ou 16 – qui vous donnera plus de marge de manœuvre qu’un ND 2 ou 4.
Les poses longues avec un filtre ND de fort coefficient
Techniquement parlant, là, les choses se compliquent un petit peu. Avec un filtre ND 400 ou ND 1000 vous allez pouvoir poser 30 secondes et plus même en plein jour. Il vous faut donc obligatoirement un trépied photo. Une fois votre filtre monté, vous distinguerez à peine votre sujet et l’appareil ne pourra probablement pas faire la mise au point à cause de la densité extrême du filtre), il faut donc faire tout cela avant de monter le filtre.
Voici la procédure à suivre :
- Installer votre appareil sur le trépied, cadrez et composez,
- faites une mesure de l’exposition (sans le filtre ND donc) et notez les chiffres (ex : 125°/ f/9
- faites la mise au point puis « débrayez l’AF » (commande sur objectif – touche M – ou sur appareil),
- toujours sans le filtre, faites une vue de « calibration » (pour pouvoir retrouver en post-production, les vraies couleurs de la scène – car ces filtres induisent une coloration),
- montez votre filtre gris – sans toucher à la bague de mise au point ou de zoom,
- fermez ou bouchez l’oculaire avec le petit accessoire fourni … ou votre main (mais sans appuyer pour ne pas induire de flou de bougé). Vous éviterez ainsi l’entrée de lumière parasite qui fausserait grandement la mesure de l’exposition,
- si votre appareil arrive à faire la mesure > déclenchez et faites un premier essai en mode auto (A / Av / S / Tv),
- corrigez l’exposition si nécessaire,
- si votre appareil ne peut offrir une mesure – ce qui est probable – il ne vous reste plus qu’à la calculer …
Calcul de la mesure d’exposition avec un filtre ND
Voici la formule :
Temps de pose sans filtre multiplié par le coefficient du filtre gris neutre > égal > temps de pose final
Ainsi : 1/15° de sec.s x 8 = 1,5 secondes à reporter sur votre appareil
elle est détaillée dans l’article précédent sur les filtres gris neutre
Pour les allergiques aux maths > Plus rapide qu’une formule
Vous avez noté votre exposition sans filtre ? Bon il vous suffit de tourner votre bague de diaphragme ou de vitesses d’autant de F-Stops (IL / Vitesse ou Diaphragme) que la densité de votre filtre ou … de regarder ce petit tableau :
Densité | Temps pose sans filtre | Temps pose avec filtre |
---|---|---|
ND4 = ND 0.6 | f/8 - 1/125° sec. | + 2 stops - f/8 - 1/30° sec. |
ND8 = ND 0.9 | f/8 - 1/125° sec. | + 3 stops - f/8 - 1/15° sec. |
ND16 = ND 1.2 | f/8 - 1/125° sec. | + 4 stops - f/8 - 1/8° sec. |
ND32 = ND 1.5 | f/8 - 1/125° sec. | + 5 stops - f/8 - 1/4 sec. |
ND64 = ND 1.8 | f/8 - 1/125° sec. | + 6 stops - f/8 - 1/2 sec. |
ND128 = ND 2.1 | f/8 - 1/125° sec. | + 7 stops - f/8 - 1" sec. |
ND256 = ND 2.4 | f/8 - 1/125° sec. | + 8 stops - f/8 - 2" sec. |
ND400 = ND 2.6 | f/8 - 1/125° sec. | + 9 stops - f/8 - 4" sec. |
ND1000 = ND 3.0 | f/8 - 1/125° sec. | + 10 stops - f/8 - 8" sec. |
Par valeurs entières nous entendons F4, F5.6 par ex. et non F6.3 ou F6.7 qui sont des 1/2 valeurs ou des 1/3 de ,valeurs – si vous êtes perdu relisez l’article sur les modes d’exposition
Notez que votre première exposition aura peut être besoin d’être corrigée et plutôt vers la surexposition
Utiliser une appli pour calculer l’exposition
Mais oui, bien sûr qu’il y a des applis pour calculer à votre place. Surtout que la table de 2 ce n’est pas à la portée de tout le monde . Non je plaisante. Donc des applis peuvent calculer le temps d’exposition en fonction de la mesure donnée par votre appareil sans filtre. Il suffira d’ajouter la densité de votre filtre et l’exposition définitive s’affiche. Certaines applis possèdent également une minuterie intégrée.
Citons : ND Filter expert / Akpk calculatrice d’exposition (très bien)
Expositions de plus de 30 secondes, Pose B, Pose T
Évidemment avec un filtre ND400 ou ND1000 sur votre objectif, il va vous falloir un bon trépied, solidement installé et bien mis de niveau, mais un autre accessoire risque d’être indispensable : la télécommande.
La plupart des boitiers vous proposeront la vitesse maxi de 30 secondes. C’est beaucoup, mais en fin de journée ou à l’aube avec de tels filtres on peut être amené à poser beaucoup plus longtemps. Il faut alors passer en mode d’exposition manuelle et régler le boitier en « pose B ou T »
Pour rappel, en pose B, l’obturateur reste ouvert tant que vous maintenez votre doigt pressé sur le déclencheur … ce qui provoque en général du bougé. Plus rare mais beaucoup mieux le mode Pose T fonctionne lui en 2 temps : 1 pression du doigt sur le déclencheur ouvre l’obturateur et une nouvelle autre (1 minute ou 1 heure après ..) le referme.
Si votre appareil n’est pas équipé d’une « Pose T », il vous faudra une télécommande, filaire ou sans fil. Vérifiez simplement avant de l’acheter que le modèle permet de bloquer le déclencheur.
Un bon vieux déclencheur souple. Cet accessoire qui se vissait sur le déclencheur est revenu à la mode sur certains boitiers comme Fuji qui ont ré-équippé leurs appareils d’un petit pas de vis à cet endroit.
Réduction du bruit Pose longue
La plupart des appareils sont dotés d’une fonction de réduction du bruit lors des poses longues. En effet, lors des longues expositions (30 sec. et plus) le capteur a tendance à chauffer et va finir par générer du bruit (de chrominance notamment). Cette fonction se trouve dans le menu prise de vue et s’appelle « Réduction du bruit » chez Nikon et « Réduction de bruit expo longue » chez Canon – dans le menu prise de vue ou fonctions avancées. Il s’active souvent automatiquement lorsque la prise de vue dépasse 4 ou 8 secondes.
Concrètement, l’appareil prend une seconde photo, juste après vous … sans ouvrir l’obturateur et obtient ainsi une image noire qu’il va ensuite fusionner avec votre image dans un mode particulier qui permettra de supprimer les pixels colorés aléatoires dû à l’échauffement de votre capteur
Ex : vous faites une photo de 30 sec. – l’appareil enchaine avec une image noire de 30 sec.
Vous ne pouvez donc pas enchainer immédiatement pour une seconde vue … mais devez attendre que le boitier ait fini son travail. Faire soi-même cette image noire et fusionnez les 2 vues demande une très bonne maitrise de son sujet (et de Photoshop)
Filtre ND à petit coefficient
Un filtre ND 2 à ND 16 ne nécessite pas de précautions d’emploi particulière. Dans tous les cas, enlevez votre filtre de protection ou UV si vous en aviez un, afin de ne pas multiplier les épaisseurs et montez simplement votre filtre sur l’objectif.
Résumé
Les filtres ND 2 à ND8 ou même 16 s’utilisent facilement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Restez en Mode exposition auto priorité vitesse ou ouverture
Pour les filtes ND 400 et 1000 il vous faut : installez solidement l’appareil sur le trépied / réglez sur la sensibilité minimale / cadrez / faites la MAP / débrayez l’AF / Notez l’exposition / Vissez le filtre / Obturez l’oculaire et faites une mesure / prenez la photo si vous pouvez sinon passez en manuel et calculez l’exposition grâce au coefficient du filtre / vérifiez et corrigez
Cet article sur le Filtre ND ou gris neutre vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés, abonnez-vous si vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux sujets et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Pour ceux que cela intéresse, nous travaillons ces techniques de poses lentes et de filtres dans le stage pratique sur le terrain Charente Oleron
Note > cet article possède des liens d’affiliation repérables à leur caractère gras. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 5%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la publicité et ça peut aider un peu. Pour vous, bien sûr aucune différence, vous payez le même prix.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
Mis à jour en décembre 2023
Bonjour,
Article toujours aussi complet, toutefois j’aimerai une précision sur le petit tableau de conversion des vitesses d’obturation.
Par rapport à la « longuette », je n’ai pas les même temps convertis
Exemple:1/125 donne bien 1/2s avec ND64 mais 4s avec ND500 (9stops) et 8s avec ND1000 (10 stops)
Ceci n’enlève rien à la qualité de vos articles qui me passionnent.
Cordialement
Bonjour Christian,
oui j’ai précisé sous l tableau que les chiffres du ND400 avaient été majorés un petit peu et correspondaient en fait à un ND500 soit un peu plus de 9 diaphs. En réalité, il faut garder à l’esprit que ce tableau est bien sûr indicatif et que une correction basée sur l’analyse de l’histogramme est vraiment conseillée et rapide à réaliser
bonjour, j’ai fait l’essai avec un filtre ND 1000, mes photos sont très foncées, j’ai laisser l’appareil gérer le temps de pose (je sais que mon D750 dot être révisé pour le problème Nikon à ce sujet), la réduction du bruit impeccable par rapport à la précédente tentative ou je n’avais pas appliqué cette correction vous n’avez pas parlé de la lumière qui passe par le viseur.
Salut Philippe, laissez l’appareil gérer le temps de pose pour la première vue, OK. Puis corriger en fonction de l’histogramme, pour la suivante. Et bien sûr qu’il faut boucher l’oculaire comme indiqué dans l’article (la main, le cache, etc)
Mon filtre ND8 a été livré ce matin, il ne me manquait plus que le mode d’emploi …… Merci pour cet article très détaillé, je ne pouvais pas espérer mieux !!
y plus ka 😉
merci pour ce super article que je partage!
cordialement
merci Clara et n’hésites pas à poser des questions