quels filtres dégradés gris acheterBeaucoup de photographes se demandent quels filtres dégradés gris acheter et si c’est aussi utile que cela. Ce petit guide très pratique va vous aider à y voir plus clair en répondant à quelques questions clés : quelle est l’utilité des filtres gris, dans quel domaine de photo, quelles sont les marques les plus réputées et dans celles-ci quels modèles choisir. Par Philippe Body

Quels filtres dégradés gris acheter et à quoi ça sert

Avant de vous dire quels filtres dégradés gris acheter – il le faut vous les présenter. Les filtres dégradés gris ou GND (Gradual Neutral Density filters) servent à corriger un écart de contraste trop fort pour être enregistré tel quel par le capteur (ou le film). En clair, ils permettent de réduire le contraste d’une scène – notamment lorsque le soleil ou un ciel très lumineux est présent dans le cadrage. Il s’agit donc d’équilibrer la luminosité dans les différentes parties de l’image. Éviter un ciel surexposé ou trop clair et/ou un sol sous-exposé ou trop sombre. Ils fonctionnent comme les filtres gris neutres en retenant / bloquant une partie de la lumière disponible, mais seulement sur la partie haute du filtre. Pour éviter que la transition entre partie grise et partie transparente soit visible, il y a un dégradé – plus ou moins important – entre les 2, d’où le nom de filtre dégradé gris. Cette partie en dégradé peut être plus ou moins grande et l’on parle alors de dégradé « soft » ou « hard ». Ce sont donc d’abord des filtres techniques et non créatifs.

La partie sombre du filtre va donc retenir la lumière et éviter que le ciel, par exemple, soit trop clair. Comme on peut retrouver différents cas de figure, il y a différentes densités de filtres – comme dans les filtres gris neutre.

quels filtres dégradés gris acheter

Dans quel genre photographique a-t-on besoin de filtres dégradés gris ?

Comme il s’agit de filtres techniques de correction du contraste, on pourrait donc penser qu’ils sont utiles en toutes circonstances, mais dans la pratique leur usage est surtout adapté à la photo de paysage. Leur mise en place nécessite en effet un porte-filtre et un ajustement de la position du filtre ce qui prend du temps et en limite fortement l’intérêt en photo de rue, de reportage ou animalière, etc.

Filtre dégradé gris VS Filtre dégradé en post-traitement VS HDR

Vous vous dites peut-être que tout cela ressemble fort aux filtres dégradés linéaires que l’on trouve dans la plupart des logiciels photo de post-traitement. Et vous avez raison. On pourrait même ajouter que ces filtres de post-traitement permettent bien plus de réglages et d’ajustement. Oui, mais ils ne s’appliquent qu’à la photo déjà faite par définition. Or, si celle-ci présente une zone surexposée ou sous-exposée, il sera trop tard pour rééquilibrer l’exposition. L’histogramme de la photo d’une scène présentant de très grands écarts de contraste présente en général un dépassement à gauche ou à droite ou dans les 2 sens qui n’est pas récupérable en post-traitement.

Et le HDR ? Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, on parle d’image HDR (pour High Dynamic Range) c’est-à-dire une photo présentant une plage dynamique étendue. La dynamique, pour rappel, c’est l’écart entre les tons les plus sombres et les plus clairs que votre boitier est capable d’enregistrer. Si vous tentez de faire une photo de paysage en incluant le soleil couchant dans le cadrage, votre ciel sera trop clair ou alors le sol sera presque noir. Une image HDR permet d’étendre la dynamique en compilant plusieurs photos réalisées avec des expositions différentes. Dans la pratique on fait entre 3 et 7 vues avec un écart d’exposition de 1 vitesse. On va ensuite compiler ces différentes images en une seule, dans un logiciel photo.

image HDR

Le HDR est effectivement une alternative tout à fait valable à l’utilisation des filtres dégradés gris. Et beaucoup plus économique en plus. C’est la technique que j’utilise lorsque je suis en reportage et que je n’emporte pas avec moi mes filtres dégradés gris qui sont quand même un peu encombrants. Mais la réalisation d’une image HDR nécessite que le sujet soit parfaitement immobile et ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, pour des photos de mer, de cascades, etc. Lorsque le sujet bouge, ou qu’un élément (eau, nuages, feuilles, etc.) dans la photo est en mouvement, l’image HDR n’est donc pas adaptée. Ci-dessous, la présence de personnes se baignant et bougeant ne permettait pas de faire un HDR. L’utilisation d’un filtre GND « Reverse » a permis d’obscurcir la partie centrale avec le soleil.

image avec filtre dégradé reverse

Comment se sert-on d’un filtre dégradé gris ?

Quand on se demande quels filtres dégradés gris acheter, on est parfois tenté de choisir des filtres en verre à visser qui sont proposés par quelques marques. Bien que moins cher et plus facile d’utilisation, ce type de filtre dégradé est à proscrire, car il ne marche qu’avec un sujet cadré avec l’horizon pile au milieu … ce qui est évidemment trop contraignant.  Les filtres dégradés gris s’utilisent donc exclusivement avec un porte-filtre. Celui-ci se présente sous la forme d’un carré comprenant des glissières dans lesquelles on va insérer les filtres. Cela permet de modifier le placement du filtre et de la zone grise afin de l’adapter à votre cadrage. Si vous avez par exemple fait une composition avec un premier plan immersif  et une seule petite bande de ciel, vous placerez le filtre très haut sur le porte-filtre de façon à ce que la partie dégradée vienne toucher l’horizon. L’ajustement de la hauteur du filtre se fait à la main, mais heureusement, le résultat est visible dans le viseur sur les reflex comme les hybrides. Le porte-filtre est vendu avec des bagues d’adaptation de différents diamètres pour s’ajuster à vos différents objectifs. Certaines bagues sont plus particulièrement destinées aux grands angulaires. Prenez le temps de bien lire le descriptif. On peut bien sûr combiner avec les bagues transformatrices de diamètre pour faire des économies.

quels filtres dégradés gris acheter

Le porte-filtre

Il faut acheter un porte-filtre et un ou plusieurs filtres dégradés gris. Le porte-filtre reçoit habituellement entre 2 et 3 filtres. On peut en effet combiner les filtres dégradés gris avec un filtre gris neutre (pour des poses longues) ou avec un polarisant.   Un maximum de trois filtres combinés est conseillé.

Tous les porte-filtres se montent sur vos objectifs grâce à des bagues d’adaptation. Vous n’achetez donc qu’un porte-filtre et autant de bagues d’adaptations que nécessaire. Vous pouvez aussi – pour faire des économies – utiliser les bagues transformatrices de diamètre dont je vous ai parlé dans cet article.  Mais je ne vous le conseille pas trop pour des raisons pratiques, car le passage d’un objectif à l’autre en sera plus long et plus laborieux surtout par temps froid où les bagues se coincent parfois et l’utilisation du porte-filtre est déjà … un peu longue en soi. Au moment de choisir quels filtres dégradés gris acheter le problème du prix est un handicap sérieux. Mieux vaut prendre son temps et construire son système petit à petit en fonction de ses besoins réels. Il est aussi possible de panacher certains porte-filtres avec d’autres marques de filtres (dans le format 100×150 mm notamment), mais faites bien attention dans ce cas à l’épaisseur de ceux-ci.

bague pur porte filtre

Le porte-filtre se vend en différentes tailles (de 75 à 180 mm selon les marques) pour s’adapter à votre système photo. Mais là encore, pas besoin d’hésiter, je vous conseille d’opter pour les grands systèmes – 100 mm –  qui acceptent les filtres 100X150 mm. Même si vous n’avez pour l’instant qu’un petit boitier au format micro 4:3 ou APS-C, vous risquez de changer un jour ou d’acquérir un ultra-grand angle ou un nouveau boitier et mieux vaut alors ne pas avoir à tout racheter. Si vos critères sont la légèreté et l’encombrement, un système plus petit (75 ou 85 mm) est intéressant, mais vous risquez alors de tout racheter le jour ou vous changez de matériel. Autre exception, si vous possédez des ultra-grands angles, vous serez peut-être contraints d’utiliser les formats 150 ou 180 mm. On en parle un peu plus loin.

Les différents types de filtres dégradés gris

Il existe principalement 2 types de filtres dégradés. Les plus classiques qui présentent un dégradé de densité allant  du haut vers le milieu et ceux – appelés « Reverse » – dans lesquels la partie la plus sombre se trouve au centre avec un dégradé allant vers le bas et haut.

filtres dégradés

Les filtres dégradés classiques servent à éclaircir un sol : assombrir un ciel dans tous les types de paysages. Les filtres dégradés Reverse servent à assombrir une bande au centre de l’image et sont principalement utilisés pour les couchers / levers de soleil au bord de mer ou dans des zones aux reliefs très plats.

Les densités des filtres dégradés gris

Quels filtres dégradés gris acheter et en quelle densité ? Comme les filtres gris neutre, les filtres dégradés gris se déclinent en diverses densités. Selon les marques celle-ci est exprimée en valeurs d’ouverture, stop, IL ou en densité. Pour rappel un Stop,  un IL ou une EV correspondent à 1 diaph ou 1 vitesse d’obturation. Ainsi, entre 1/125° de seconde et 1/250° de seconde il y a 1 stop, 1 EV, 1 IL.

quels filtres dégradés gris acheterLe tableau ci-dessous récapitule tout ça.

Coefficient du filtreDensitéEV - IL - Stop - DiaphrgameUsageIntérêt
Dégradé Gris / GND 20,31ciel nuageux trop clairFaible - Trop léger
Dégradé Gris / GND 30,451,5ciel nuageux trop clairUn peu léger
Dégradé Gris / GND 40,62ciel nuageux avec zones blanchesBien pour débuter / léger et Polyvalent
Dégradé Gris / GND 60,752,5ciel nuageux avec éclaircies / coucher soleilAssez fort
Dégradé Gris / GND 80,93ciel nuageux avec percées de soleil / soleil puissant dans le cielAssez fort / Polyvalent
Dégradé Gris / GND 161,24coucher soleilFort / Peu polyvalent
Dégradé Gris / GND 321,55soleil assez haut dans cielTrès fort / Pas polyvalent

Les versions des filtres dégradés gris

Les dégradés gris se trouvent en 2 voire parfois 3 versions selon les marques : hard, soft et parfois « médium ». Cela décrit la transition entre partie grise et partie transparente, qui peut être donc – en français – dure, moyenne ou douce. La plupart du temps, les modèles « soft » suffisent et s’avèrent bien plus polyvalents. On commencera son équipement par ceux-là.

filtres dégradés transition

Hard

Cette version convient aux paysages avec une transition entre zone claire et sombre bien délimitée, comme un coucher de soleil sur la mer par exemple. Elle est moins bien adaptée aux paysages ou cette transition est variable (montagne, colline, etc.).  Je la déconseille pour les filtres de densité supérieure à 0,6 car elle devient trop visible. OK pour les formats de capteurs 4:3 ou APS-C jusqu’à une densité de 0,6

Medium

Cette version est assez polyvalente et convient aux paysages avec une transition entre zone claire et sombre bien délimitée, comme un coucher de soleil sur la mer par exemple. Elle est bien adaptée aussi aux paysages ou cette transition est variable (montagne, colline, etc.).  Je la déconseille pour les filtres de densité supérieure à 0,9 car elle devient trop visible. OK pour les formats de capteurs APS-C et 24×36  jusqu’à une densité de 0,6 / voire 0,9. Bref une version polyvalente, mais assez peu disponible dans les catalogues parfois.

Soft

Cette version est la plus polyvalente – notamment pour les grands et moyens formats, ainsi que le 24×36. Elle est moins bien adaptée au format 4:3.  Je la conseille aussi fortement pour les filtres de densité supérieure à 0,9 car elle empêche que la transition soit

Les versions couleurs : certaines marques comme Cokin proposent des dégradés colorés. On va faire court : cela n’a strictement aucun intérêt. Si vous souhaitez colorer le ciel en tabac ou en mauve, cela vous regarde, mais il est très facile de le faire en post-traitement. Les filtres dégradés sont des filtres techniques, il faut donc qu’ils soient neutres.

Quels filtres dégradés gris acheter pour un capteur moyen / grand format : dégradés soft – pour capteur 24×36 et APS-C : dégradé soft ou médium – pour un capteur Micro 4:3 : médium ou hard

Critères d’achat et marques :

Côté filtres, il y a 3 critères:  la transparence, la solidité et la neutralité. Cette dernière concerne la coloration éventuelle laissée par le filtre, mais peut se corriger facilement en post-traitement. On fera d’ailleurs un petit tuto là-dessus un de ces jours. La solidité dépend beaucoup du matériau utilisé. On trouve d’un côté des filtres en verre, plus résistants, mais très fragiles en cas de chute et plus lourds. Et de l’autre les filtres en verre acrylique (comme vos lunettes), plus légers et peu sensibles aux chutes, mais craignant davantage les rayures. Bref, la perfection n’est pas de ce monde.

Côté porte-filtre on trouve également plusieurs critères. La qualité de fabrication en est une, mais la plus importante pour moi est la simplicité d’utilisation et la polyvalence.

Je n’ai pas parlé du prix, me direz-vous. Non, il semble que tous les fabricants se soient donné le mot et leurs produits sont tous très chers pour ce que c’est … vous voilà prévenus.

Les principales marques

Personnellement, j’ai opté pour un porte-filtre Lee il y a longtemps et vu le prix, on ne change pas sans raison de marque. Les filtres NiSi que j’ai pu tester sont également excellents. La différence entre les marques se faisant surtout sur la gamme et les matériaux. Kase et d’autres marques sont apparues sur le marché, mais sans vraiment casser les prix. Seul Cokin propose un produit réellement moins cher. A chacun de voir en fonction de son budget. Notez qu’il n’est pas toujours avantageux de prendre un kit.

Cokin

Le système Cokin – souvent associé au monde amateur – propose différentes tailles et modèles : « M » (84X100 mm) – « P » (130X170 mm), Evo et NX. Cokin propose également des filtres neutres, Clear sky, infrarouge et polarisants adaptables sur ses porte-filtres ainsi que des kits. Le nouveau système NX en aluminium utilise des porte-filtres métalliques et un système de molette intégré pour faire tourner le polarisant. Il convient aux objectifs de focales à partir de 16 mm (format 24×36). Le polarisant est par contre compliqué à enlever sans laisser de traces de doigts et ne conviendra pas trop aux photographes travaillant avec des gants. En théorie, le système NX accepte tous les filtres de 100 mm  de large et de moins de 2 mm d’épaisseur, mais il faudra acheter des cadres métalliques. Le système est compliqué et il y a de nombreuses variations, modèles, diamètres et des bagues d’adaptation entre modèles, etc.  Si vous possédez un ultra-grand angle (11 à 15 mm en 24×36) je vous recommande plutôt les marques Lee ou Nisi. C’est certes la marque la moins chère du marché, mais il est très difficile de s’y retrouver parmi les modèles proposés. Ce n’est pas mon préféré pour cette raison – entre autres.

porte filtre cokin

Lee filters

Longtemps la marque de référence, Lee propose un très large catalogue de filtres. Fabriqués en résine, légers et relativement neutres, ils sont disponibles en différentes versions. Il y a finalement beaucoup de modèles et il est un peu compliqué de s’y retrouver. Le porte-filtre est en plastique, simple et efficace, surtout le modèle le plus récent, mais l’ancien est bien aussi – il faut juste resserrer la vis régulièrement. On peut ajouter un troisième filtre grâce à un jeu de rails supplémentaires (livrés avec). Personnellement, je trouve que l’utilisation du polarisant n’est pas parfaite chez Lee. Le défaut du porte-filtre Lee est que le filtre polarisant est en dernier et donc éloigné du porte-filtre ce qui induit des risques de vignettage lorsque l’on utilise 3 filtres et des ultra-grands angles.  Le porte-filtre est en version 85 ou 100 mm et un modèle grande taille le SW 150 mm *(1) est compatible avec certains objectifs ultra-grands angles.

porte filtre lee

Nisi

Le challenger de Lee propose des filtres en verre de grande qualité. Plus lourds, plus sensibles aux chutes, mais moins aux rayures, ils sont disponibles en de nombreuses versions. Ils sont de l’avis de plusieurs tests plus neutres au niveau colorimétrique que d’autres marques dont Lee, mais encore une fois, cela est très facile à corriger. Le polarisant est intégré et le porte-filtre plus lourd. Plus lourds, encombrants et globalement fragiles que les filtres Lee, mais plus neutres au niveau des couleurs et plus durables (sauf pour les chutes). NiSi propose un porte-filtre S6 de grande taille pour certains objectifs spéciaux * (2)

porte filtre nisi

Kase

Le nouveau venu a apporté plusieurs solutions intéressantes, dont un porte-filtre magnétique. Le matériau dont sont faits les filtres est présenté comme résistant aux chutes (jusqu’à 1,20 mètre) et aux rayures. Reste à avoir un retour réel que je n’ai pas trouvé jusqu’à maintenant. Le système a l’air prometteur. Le montage et le démontage du polarisant n’ont pas l’air très simple de même que les bagues d’adaptation. Je n’ai pas testé cette marque, mais merci à Frédéric D. de me l’avoir montré durant un stage. Enfin, Kase propose aussi un porte filtre (Kase 150) adapté à certains UGA *(3).

porte filtre kase

Voici un tableau résumant les caractéristiques des différents porte-filtres. Vérifier les diamètres disponibles et la focale minimum pour savoir si vos objectifs sont compatibles.

Marque et modèle conseilléDiamètre objectif Nombre de filtres et diamètrefocale mini
Lee MK II 100 mmde 43 mm à 95 mm 3 max - 100x100 et 100X150 mm16 mm en 24x36
10 mm en APS-C
Lee SW 150de 72 mm à 105 mm3 max - 150x170 et 150X150 mm11 mm en 24x36 - * (1) (voir liste ci-dessous)
NiSi V7de 49 mm à 82 mm3 max - 100x100 et 100X150 mm16 mm en 24x36
10 mm en APS-C
NiSi S6 - avec polarisant intégréde 77 mm à 105 mm3 max - 150x170 et 150X150 mm12 mm (Sony) - 14 mm * (2) (voir liste ci-dessous)
NiSi 180 de 77 mm à 82 mm2 max - 180x180 et 180X210 mmexclusivement pour le Canon EF 11-24mm F/4L USM et le Sigma 12-24 F/4
Kase K100 K9de 49 mm à 82 mm3 max - 100x100 et 100X150 mm16- mm (à vérifier)
Kase K150 K9de 77 mm à 105 mm3 max - 150x170 et 150X150 mm12 mm (Sony) - 14 mm * (2) (voir liste ci-dessous)
Cokin EVO XLde 62 mm à 115 mm3 + 1 polarisant en option - 130x170 mm16 mm en 24x36
Cokin NX Sériesde 49 mm à 95 mm3 max - 100X100 mm / 100x143,5 et 100x150 mmde 12 à 16 mm en 24x36

Objectifs ultra-grands angles (UGA) et porte-filtres compatibles

Lorsque l’on utilise de très courtes focales – de 11 à 14 en format 24×36 et 8 à 10 mm en APS-C, on risque d’avoir des problèmes de vignettage surtout si le porte-filtre est utilisé avec plusieurs filtres. Pour éviter cela, il faut acheter un matériel spécifique (donc plus cher). Lee, Nisi et Kase proposent des porte-filtres spéciaux adaptés à ces ultra-grands angles avec des formats de 150 et même 180 mm. Voici la liste des optiques concernées selon les marques.

* (1) Objectifs compatibles avec le porte-filtre Lee SW 150 mm :

  • Nikkor 14-24mm F/2.8
  • Nikkor Z 14-24mm F2.8 S
  • Canon 11-24 mm F/4
  • Sony 12-24mm F/2.8 / Sony 12-24mm F/4  / Sony FE 14mm F1.8 GM
  • Sigma 14-24mm F/2.8 (Monture Canon & Nikon) / Sigma 14-24mm F/2.8 (Monture E Sony & L Leica) / Sigma 14mm F/1.8 / Sigma 20mm F/1.4 DG Art /
  • Fujinon XF 8-16mm F/2.8
  • Laowa FF S 15mm F4.5
  • Tamron 15-30mm F/2.8
  • Objectifs Ø 105/95/82mm

* (2) Objectifs compatibles avec les porte-filtres NISI S6 / 150 mm :

  • Nikkor 14-24mm F/2.8
  • Nikkor Z 14-24mm F2.8 S
  • Canon TS-E 17mm F/4L
  • Sony 12-24mm F/2.8 / Sony 12-24mm F/4  / Sony FE 14mm F1.8 GM
  • Sigma 14-24mm F/2.8 (Monture Canon & Nikon) / Sigma 14-24mm F/2.8 (Monture E Sony & L Leica) / Sigma 14mm F/1.8 / Sigma 20mm F/1.4 DG Art /
  • Fujinon XF 8-16mm F/2.8
  • Laowa FF S 15mm F4.5
  • Tamron 15-30mm F/2.8
  • Objectifs Ø 105/95/82mm

* (3) Objectifs compatibles avec les porte-filtres KASE 150 mm :

  • Sigma 14mm F1.9 HSM Art Lens
  • Sony 12-24mm F4 et Fuji 8-16mm
  • Nikon 14-24mm
  • Tamron 15-30mm
  • Pentax HD D FA 15-30mm F2.8

Avec quels filtres dégradés gris démarrer ?

Quels filtres dégradés gris acheter pour démarrer : un filtre GND classique de densité de 0,6 ou 0,9 en version soft ou médium est un bon choix. Si vous faites souvent des photos en bord de mer au coucher / lever du soleil, un GND « Reverse » de densité de 0,9 à 1,2 vous sera également utile.

Les autres filtres à monter sur un porte-filtre

Les filtres GND sont souvent combinés avec des filtres ND (gris neutre) pour réaliser des effets de poses longues. Un filtre ND 64 (6 stops) ou ND 1000 / 1024 (10 stops) fera parfaitement l’affaire. Enfin, on peut ajouter un polarisant qui est parfois intégré dans le porte-filtre. C’est un accessoire utile, mais très cher.

Conseils d’achat

Le Kit très petit budget à moins de 300€

Il est possible d’économiser sur les bagues d’adaptation de vos objectifs. Prenez-en une dans le diamètre de votre objectif le plus volumineux et achetez des bagues de conversion. Moins pratiques, mais économiques.

Un porte filtre Lee 100 mm ancien modèle  + un filtre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre gris neutre ND 64 Little stopper 100X100 mm +  1 bague d’adaptation dans le diamètre de votre objectif principal

Le Kit petit budget – moins de 350€

Cette fois, vous prenez des bagues d’adaptation pour vos objectifs principaux.

Un porte filtre Lee 100 mm nouveau modèle Mark II + un filtre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre gris neutre ND 64 Little stopper 100X100 mm +  des bagues d’adaptation pour vos objectifs principaux + 1 jeu de bouchons pour objectifs +  1 étui de protection IRIX

Le Kit budget moyen – moins de 550€

Des bagues d’adaptation pour tous vos objectifs + 1 filtre « Reverse » – Lee ou Nisi ou Kase

Un porte filtre Lee 100 mm nouveau modèle + un filtre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre dégradé « Reverse » 0,9 + un filtre gris neutre ND 64 Little stopper 100X100 mm +  des bagues d’adaptation pour tous vos objectifs + 1 jeu de bouchons pour objectifs +  1 étui de protection F-Stop

Disponible en NiSi également : Porte filtre V7 + filtre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre dégradé « Reverse » 0,9 + un filtre gris neutre ND 64  100X100 mm +  des bagues d’adaptation pour tous vos objectifs +  1 étui de protection F-Stop

Le Kit budget très confortable > plus de 800€

Le même que le Kit confort + un filtre polarisant

Un porte filtre Lee 100 mm nouveau modèle + un filtre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre dégradé « Reverse » 0,9 + un filtre gris neutre ND 64 Little stopper 100X100 mm + un filtre polarisant + des bagues d’adaptation pour tous vos objectifs + 1 jeu de bouchons pour objectifs +  1 étui de protection F-Stop

Même configuration en NISI : Porte filtre V7 avec polarisant intégréfiltre dégradé gris 100×150 mm GND8 – densité 0,9 soft + un filtre dégradé « Reverse » 0,9 + un filtre gris neutre ND 64  100X100 mm +  des bagues d’adaptation pour tous vos objectifs +  1 étui de protection F-Stop

Vous pouvez aussi trouver les modèles Kase sur cette page

Mon sac perso

filtres philippe body

Conclusion

J’espère que cet article pour vous aider à comprendre quels filtres dégradés gris acheter vous a aidé à y voir plus clair. Comme vous vous en doutez sûrement – mais ça va mieux en le disant – ce genre de publication prend beaucoup de temps. Pour aider ce blog – qui fonctionne sans publicité – vous pouvez utiliser les liens d’affiliation présents dans cet article et repérables à leur couleur bleu foncé. Je touche une commission de 3 à 5% pour chaque achat et bien sûr pour vous aucune différence de prix. C’est une manière appréciée de soutenir le blog. Pensez à partager aussi sur vos réseaux sociaux.

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 2 889 autres abonnés
Note > cet article possède des liens d’affiliation vers les magasins Miss Numérique et Digit-Photo. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur ces liens et achetez le produit présenté, vous payez le même prix et nous touchons une commission de 3%. Pour vous, aucune différence, mais cela évite la pub et aide à financer un peu ce blog qui nous demande beaucoup de travail.​
Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages en Inde, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés