Le filtre polarisant est un accessoire génial, irremplaçable et dont l’effet appliqué lors de la prise de vue ne peut être obtenu en post-traitement. Un filtre à acheter de toute urgence si vous n’en avez pas et croyez moi, vous ne pourrez plus vous en passerfiltre polarisant

Le filtre polarisant :  bon à tout faire

Les usages du polarisant sont très nombreux. Il permet d’éviter les reflets, de rehausser l’éclat des couleurs, il  ajoute de la visibilité aux photos de cascade et de mer, donne de la pêche aux arcs-en-ciel, sert de petit filtre gris au besoin, réduit la brume et fait le café le matin. Génial on vous dit ! Bon voyons ce qu’il fait avant de voir en détails ces différentes utilisations

Un piège à reflet

Le filtre polarisant fonctionne comme un piège à reflet, un peu comme un volet persienne ou un store vénitien. Il bloque les rayons de lumière réfléchie par certaines surfaces (eau, verre, feuilles des arbres, surfaces peintes, etc.) et ne permet le passage que de la lumière arrivant sur le seul axe horizontal. Pour cela, il est pourvu d’une monture tournante qu’il vous faudra orienter en fonction de la scène et de l’effet voulu.

filtre polarisant

Comment se servir d’un filtre polarisant

Vous le vissez sur votre objectif (après avoir enlevé le filtre de protection si vous en avez un) puis tout en regardant dans votre viseur, vous tournez doucement la partie mobile du filtre …. jusqu’à voir un changement (moins de reflets, ciel plus dense, couleurs plus intenses, etc). Au début on n’est parfois pas trop sûr, car selon les conditions de lumière et l’heure, l’effet peut être assez léger. et avec les viseurs électroniques des hybrides c’est plus difficile à voir.

Regardez aussi les feuillages qui présentent un léger voile gris argenté que le placement dans la bonne direction va supprimer.

filtre polarisant

Heure et position idéale pour le polarisant

Le filtre polarisant fonctionne sur les reflets et pour qu’il y en ait, il faut que le soleil soit assez haut dans le ciel. En revanche au moment du coucher et/ou du lever de soleil, il n’a aucun effet. Idéalement le soleil doit faire un angle de 90° avec le sol. C’est là que le filtre polarisant aura le plus fort impact. Enfin, il ne marche pas non plus avec le soleil face à vous.

filtre polarisant

Le polarisant – différents usages  en détails

Le polarisant est un filtre multifonctions qui n’a aucun équivalent.

Éliminer les reflets

C’est le plus connu. Le filtre piège les réflexions lumineuses. Cela marche sur toutes surfaces réfléchissantes : eau (mer, cascades, lac, piscines, etc.) – verre / vitrines – peinture brillante – un peu moins bien sur le métal. Non seulement il peut les éliminer, mais il peut aussi servir à les doser finement (dans le cas de reflets à la surface de la mer par exemple) lorsque l’on ne souhaite pas les supprimer totalement mais juste réduire leur intensité.

Vietnam, Province de Ninh Thuan, environs de Phan Rang, parc national de Nui Cha, mer et vagues//Vietnam, Ninh Thuan province, near Phan Rang, Nui Cha national park, waves


Saturer les couleurs

Comme il élimine les reflets de surface, le filtre polarisant élimine ce petit voile argenté présent à la surface de l’eau, sur les feuilles, etc et du coup les couleurs apparaissent plus pures et éclatantes. Rien à voir avec un réglage de saturation qui serait appliqué en post-traitement.

Donner de la visibilité aux photos de cascade et de mer

En supprimant les inévitables reflets des cascades ou des photos de mer, le filtre polarisant permet une lecture plus facile des images qui comportent aussi moins de zones de hautes lumières

Rehausser les couleurs des arcs-en-ciel

Incroyable effet du polarisant qui rehausse les couleurs du plus léger arc-en-ciel et en fait parfois apparaitre là où on les discernait à peine – comme ci-dessous.

Rehausser les verts

Le polarisant en supprimant les reflets argentés en surface des feuilles a comme effet de saturer les couleurs et agit comme un rehausseur de teintes. On a l’impression d’une plus grande variété de verts. Un accessoire indispensable en photo de forêt et de nature donc.

Obtenir un « bleu piscine »

Pas de bleu piscine, sans filtre polarisant. C’est L’ACCESSOIRE si vous voulez ramener des photos style vacances à la plage sous les tropiques … ou je me la pète dans mon 5 étoiles.

Photo aérienne

Le filtre polarisant s’avère assez efficace contre la brume atmosphérique en photo aérienne

France, Polynésie Française, atoll de Manihi, Tuamotu//France, French Polynesia, atoll of Tuamotu

France, Polynésie Française, atoll de Manihi, Tuamotu//France, French Polynesia, atoll of Tuamotu

Foncer le ciel

C’était dans les années 80 un effet fort apprécié appelé nuit américaine. Tellement passé de mode qu’il pourrait bien revenir. Plus sérieusement en numérique, on va éviter l’effet « foncer le ciel » du polarisant car cela compliquera le travail en post-traitement. Il suffit de tourner la bague.

Attention au grand angulaire avec le polarisant

Lorsqu’il est monté sur une très courte focale, le filtre polarisant a selon les conditions d’éclairage (soleil dans le dos notamment) tendance à créer des zones de luminosité différente dans le ciel. Dans ce cas là enlever le filtre ou changer de positionnement par rapport à la lumière. Sur les très grands angulaires aux heures où le filtre polarisant est à son effet maximum, il n’y a pas grand chose à faire … Attention aussi au vignettage avec ces optiques et prenez un filtre « Slim »

filtre polarisant

Apparition d’une bande foncée dans le ciel au centre de cette photo prise au 14 MM avec polarisant

Dans quels cas de figure ne pas utiliser le polarisant

Le polarisant est inefficace et donc inutile dans les cas suivants :

  • lorsque le soleil est face à vous
  • lorsque le soleil est pile derrière vous
  • lorsque le soleil est très bas sur l’horizon (lever et coucher)
  • en photo d’action en basse lumière (il absorbe 1 à 2 stops) ce qui est contre-productif

Attention, dans les situations décrites ci-dessus, le polarisant aura tout de même une action sur les reflets de l’eau.

Le polarisant – choisir le bon modèle

Une bonne marque, sous peine d’avoir des dominantes de couleurs légères mais peu esthétiques. Et pour une fois on dispose d’un test des différents filtres (qui commence quand même à dater un peu), d’où la marque BW ressort en tête assez loin devant Hoya. Urth et Moment (non présents dans le test) est également bien et les marques Lee et Nisi pour les filtres carrés. par contre, la multiplication des séries à des prix allant du simple au triple complique le choix. Les guides ci-dessous devraient vous aider.

A visser ou pour porte filtre ?

C’est la grande question. Ces 2 systèmes ne sont pas universels. Si vous faites essentiellement de la photo de nature et paysage, le porte-filtre s’impose. Vous n’aurez besoin que d’un seul filtre, cher à l’achat certes, mais c’est un investissement intéressant.

Si votre pratique est mixte, le filtre circulaire a l’avantage du poids et de la compacité puisqu’il s’utilise sans porte-filtre. Personnellement, j’ai les 2 systèmes et comme je les utilise beaucoup, j’ai un polarisant par diamètre d’objectif. Pour économiser, vous pouvez prendre un seul filtre dans le plus grand diamètre de vos objectifs et utilisez des bagues adaptatrices. C’est un peu plus long à installer et ça se bloque parfois, mais l’économie est réelle.

AVANTAGESINCONVENIENTS
Polarisant à visserPrix un filtre par diamètre ou bagues adaptatrices
Simplicité et rapidité d'installation
d'installation
Poids
Polarisant pour porte-filtre 1 seul filtre pour tous les objectifscher à l'achat
poids et encombrement
plus long et complqiué à installer

 

Monture Slim ou pas ?

Comme la bague du filtre est assez épaisse, il arrive parfois qu’elle provoque un vignettage sur les très grands angulaires … d’où la possibilité d’acheter le filtre en monture Slim – très fine donc. Outre qu’elle est souvent plus chère et un peu plus fragile, cette monture n’accepte pas les bouchons d’objectifs et il n’est pas possible de monter un second filtre par dessus non plus. A éviter donc si vous n’avez pas un très grand angle.

Le polarisant et les coefficients de réflexion

Lorsque vous montez votre polarisant sur votre objectif, vous perdez l’équivalent de 1.1 à 1.5 stops / diaphragmes / Vitesses. Autrement dit le filtre absorbe un peu de lumière et modifie votre exposition. La mesure TTL de votre appareil se charge de tout et vous n’avez rien à faire, sauf si vous utilisez une cellule à main en lumière incidente auquel cas il vous faudra compenser. J’indique ci-dessous le coefficient du filtre en EV. Plus le chiffre est bas et plus le filtre a un haut facteur de transmission. C’est mieux car cela évite d’avoir à compenser l’ouverture ou de monter les ISO. Mais encore une fois, si vous faites surtout du paysage avec une utilisation sur trépied, ce n’est pas le principal critère d’achat.

Neutralité des couleurs

C’est évidemment un point très important. Les polarisant peuvent donner une dominante magenta souvent – très visible dans le bleu du ciel. Les bonnes marques sont neutres et c’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas aller vers les marques premier prix. Bien sûr on peut corriger en post-traitement, mais c’est une perte de temps.

Attention aux modèles bon marché ... qui peuvent laisser une dominante magenta à vos images, pas toujours facile à corriger
 Quelle marque acheter ?

Il existe de nombreuses marques, peu de tests et encore moins de comparatifs. Personnellement, j’ai utilisé et utilise encore Hoya, B+W, Nikon et Urth. Il est très facile de voir une dominante de couleur sur un polarisant et c’est embêtant, même si facile à corriger en post-traitement. Aujourd’hui, les fabricants proposent aussi des traitements spéciaux (hydrofuge, déperlant, anti poussières et traces de graisse), certains ont des qualité de verre plus dures (renforcées). L’autre point très important est le traitement multicouches pour éviter le flare et les reflets.

Hoya

Hoya propose un très grand nombre de séries. Compliqué de s’y retrouver, mais mon guide va vous aider. Les prix vont du simple au triple.

  • Série HMC / HMC PHL – c’est la série la moins chère – à laquelle on préférera la suivate
  • Série HRT – économique et doublée d’un filtre Uv – elle remplace petit à petit les 2 précédentes
  • Série UX II – économique et basique – traité multicouches (10 couches de chaque coté) – bonne transmission de la lumière (1.6 EV) : bonne et pas chère
  • Série Fusion One next :intermédiaire  /bonne transmission de la lumière (-1.6 EV) – 18 couches anti-reflets / antistatique et hydrofuge – résistant à la poussière et aux tâches- très bon rapport qualité prix
  • Série HD et HD II : excellente – verre trempé – hydrofuge – traité multicouches (16 couches anti-reflets) – excellente transmission de la lumière (1.1 EV) –
  • Série HD Nano II – excellente – traité multicouches (16 couches anti-reflets) – excellente transmission de la lumière (-1.1 EV) – hydrofuge – verre trempé – même qualité que HD II
  • Série Fusion Antistati : excellente et très chère  / excellente transmission de la lumière (-1.2 EV) – 18 couches anti-reflets / antistatique et résistant à la poussière, l’eau, l’huile et aux tâches, mais il n’apporte pas le café !

Mes conseils :

  • Pour les petits budgets : UX II – ils font le job
  • Pour les budgets confortables : Fusion one next
  • Pour les environnements difficiles (embruns, grand froid, poussières) : HD Nano II

BW

BW propose aussi de nombreux modèles répartis en 3 gammes principales. Sachez que les modèles les plus chers possèdent en général des traitements de surface plus élaborés, mais ne sont pas forcément meilleurs d’un point de vue optique. Les prix vont du simple à plus du triple.

  • MRC basic : traité multicouches
  • MRC High transmission Master : costaud et pratique avec sa bague en laiton (ne se bloque pas) – Traité multicouches  (8 couches de chaque coté) – lourd – excellente transmission de la lumière (-1.1 EV) – revêtement Nano
  • T-PRO :  monture en laiton finition noire mate « Titane » (solide et résiste aux dilatations) – revêtement Nano anti taches, graisses, poussières. Indiqué pour les télés très lumineux
  • XS-PRO  : même que ci-dessus en monture Extra small ou Slim réduit le vignettage (grands angles)

Mes conseils :

  • Pour les petits budgets : MRC basic – ils font le job
  • Pour les budgets confortables : MRC high transmission master – le meilleur rapport qualité prix
  • Pour gros budgets et télés très lumineux (f/1,2 – f/2,8) : T-PRO et un rendez-vous à la banque

URTH

URTH est une marque récente (anciennement Gobe) propose des filtres de qualité avec un très bon rapport qualité prix.La neutralité des couleurs est préservée. Il y a 3 gammes en tout, mais 2 seulement distribuées en France.

  • Série de base (URTH) : verre japonais traité Traité multicouches  (8)
  • Série intermédiaire : difficile à trouver en France – verre japonais AGC – Traité multicouches (12 ou 16)
  • Série (Plus+) : le haut de gamme – verre allemand Schott – Traité multicouches (20 à 30). Revêtement nano – Hydrofuge et résistant aux tâches – très bonne transmission de la lumière (-1.3 EV)

Mon conseil :

  • Prenez la série (Plus +) car, cette marque est déjà économique par rapport à d’autres.

MOMENT

Moment : une nouvele marque qui monte. Une seule référence mais qui a toutes les qualités souhaitées (hydrofuge, résistant, etc.). Pas de tests comparatifs disponibles comme pour Urth.

  • série de base : verre allemand Schott – Traité multicouches (16). Revêtement nano – Hydrofuge et résistant aux tâches et aux rayures – excellente transmission de la lumière (-1.25 EV)

LEE

Lee est une marque de porte-filtres très connue. Leur polarisant est cher, mais vous n’aurez besoin que d’un modèle puisque c’est le porte filtre qui s’adaptera à vos différentes diamètres d’objectifs.

NISI

Nisi :est l’autre marque de référence pour les porte-filtres. Leur polarisant  pour porte filtres. Les polarisants sont très chers, mais vous n’avez besoin que d’un filtre

NIKON

Nikon fait de très très bons et très très chers polarisants (réalisés par Hoya semble t-il selon ses directives). Peu de références (tous les diamètres ne sont pas disponibles) donc à éviter si vous voulez garder les mêmes teintes d’un filtre à l’autre et avez beaucoup de diamètres). Très solides (j’en ai un qui a 20 ans).

KASE

Kase a développé une gamme de filtre comprenant de nombreuses séries. Ils proposent également des filtres magnétiques et un porte filtre avec polarisant inclus. Je n’ai pas testé cette marque, mais je l’ai souvent vue chez des stagiaires. Je trouve le système porte filtre avec polarisant inclus compliqué (pour enlever le polarisant) et c’est la même chose pour les filtres magnétiques, chers à l’usage et difficile à manipuler avec des gants par exemple.

  • Série de base : verre japonais AGC – Traité multicouches  (8)
  • Série intermédiaire Wolverine et Wolverine revolution : verre allemand Schott – Traité multicouches (12 ou 16)  – excellente transmission de la lumière (-1.25 EV)
  • Série haut de gamme Armour : verre allemand Schott – Revêtement nano – Hydrofuge et résistant aux tâches – Verre trempé – très bonne transmission de la lumière (-1.2 EV) – montage magnétique

Autres marques

Marumi : propose des filtres polarisants depuis très longtemps. Distribuée entre autre par Digit photo; La marque a obtenu de mauvais scores au seul test existant sur les polarisants.

On évitera les marques bas de gamme comme Cokin, Hama et Starbilz et la chère, mais mauvaise Heliopan.

RÉSUMÉ

A quoi sert le filtre polarisant ? A éliminer les reflets, réflexions, à saturer les couleurs, pour les cascades, la forêt, les arcs-en-ciel

Est il tout le temps efficace ? Non, uniquement quand le soleil est assez haut dans le ciel et forme un angle de 90° environ avec l’appareil

Peut on le laisser tout le temps sur l’objectif ? Non, surtout pas. Il « absorbe » l’équivalent de 1,1 à 2 valeurs (stop/vitesse/ouverture) et vous obligerait donc à monter votre sensibilité ISO

Comment s’en sert on ? Une fois monté sur l’objectif, faites tourner la partie mobile du filtre jusqu’à ce que voir une différence dans le ciel (plus sombre) ou que les reflets disparaissent

Quelle marque acheter ? BW , Hoya, mais aussi Schneider, Nikon, Urth ou Moment, le choix ne manque pas, mais évitez les marques bon marché dont les filtres ne sont pas vraiment neutres au niveau des couleurs et les arnaques de style Heliopan (hors de prix et mauvais)

A quoi faut il faire attention au moment de l’achat ? si c’est pour un objectif très grand-angulaire, prenez un modèle « slim » dont la monture fine ne risquera pas de créer un vignettage – sinon évitez. En cas de doute achetez chez un magasin photo et faites un test à f/16 avec votre objectif.

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Philippe Body, votre photographe formateur

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Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

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plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages en Inde, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

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