Vous vous demandez peut être quelle carte mémoire choisir pour votre appareil photo et cette question est bien plus importante qu’il n’y parait. Car, ce petit accessoire est devenu un élément très important – notamment si vous faites de la photo en rafale (sport / animalier) et/ou de la vidéo. Mais, avec la multiplication des formats, des normes, des débits, acheter une carte mémoire est devenu nettement plus compliqué qu’auparavant. Ce guide va vous aider à décider quelle carte mémoire choisir pour votre appareil photo.
 

Les différents formats de carte mémoire

La première étape lorsque l’on se demande quelle carte mémoire choisir consiste à trouver le format. Si vous en avez déjà une c’est facile. Sinon, vous trouverez cette info dans le mode d’emploi de votre appareil. La majorité des boitiers n’acceptent  qu’un seul modèle de carte mémoire, mais les modèles haut de gamme ont souvent 2 formats de cartes différents.

Voici les principaux formats de carte mémoire :

  • SD : (Secure digital) le plus répandu, qui se décline selon la capacité de la carte en SD / SD HC et SD XC – développé par Sansisk, Panasonic et Toshiba
  • Micro SD : c’est une mini-carte SD qui peut se mettre dans un emplacement SD avec un adaptateur – elle est aussi utilisée dans les smartphones
  • CF : (Compact Flash) le tout premier format (apparu en 1994)  qui équipe encore certains reflex hauts de gamme
  • CFast 2.0 : sur reflex pros et semi pros – une carte CF beaucoup plus rapide
  • CFexpress : le dernier né, ultra rapide qui soutient les rafales élevées des nouveaux boitiers hybrides et la vidéo en 4K et plus – se décline en 3 types (A – B et C)
  • XQD : développé par Sandisk, Nikon et Sony en 2010 (même taille que CFexpress type B), équipe principalement des boitiers Sony

Quelle carte mémoire choisir les différentes types

La capacité des cartes mémoires pour appareil photo

Quand on  se demande quelle carte mémoire choisir – c’est souvent le premier critère retenu, alors que ce n’est pas le plus important. La capacité détermine combien de photos vous allez pouvoir enregistrer / stocker sur votre carte. Cela dépend surtout si vous shootez en RAW ou en JPEG, ou les 2. Si vous travaillez en RAW, mais aussi si vous faites de la vidéo, alors vous avez besoin d’une carte de grosse capacité. Si vous ne travaillez qu’en JPEG alors une petite à moyenne capacité suffira largement.

Dernier cas de figure : en voyage vous sauvegardez vos images sur vos cartes mémoires. Regardez donc notre article sur la sauvegarde des photos en voyage, car il y a d’autres méthodes. Dans ce cas, je vous conseille de nombreuses cartes  à la capacité offrant le meilleur rapport qualité / prix.

Regardez ci-dessous le tableau qui vous donnera une idée du nombre d’images que vous pouvez enregistrer sur une carte mémoire. Ces chiffres varient d’un boitier à l’autre, en fonction notamment des options de compression des formats RAW et JPEG. Mais cela vous donne un ordre d’idée.

Définition des imagesCapcaité carteNombre photos Jpeg Nombre photos RAW
24 millions pixels16 GO1400 environ450 (Non compressées)
24 millions pixels32 GO2800 environ900 (Non compressées)
45 millions pixels32 GO1200 environ450 (Non compressées)
45 millions pixels64 GO2400 environ900 (Non compressées)
45 millions pixels128 GO4800 environ1800 (Non compressées)
60 millions pixels128 GO3600 environ1350 (Non compressées)
60 millions pixels256 GO7200 environ2700 (Non compressées)

Quelle capacité de carte mémoire choisir selon votre format de fichier photo

  • JPEG seul : une capacité de 16 à 32 GO suffira largement
  • RAW seul : une capacité de 32 à 64 GO pour des capteurs 24 MP et 64 à 128 GO pour des capteurs 45 MP vous offrira de bonnes performances et une capacité de stockage confortable.
  • Raw + Jpeg : une capacité 64 à 128 GO pour des capteurs 24 MP et 128 à 256 GO pour des capteurs 45 MP vous offrira de bonnes performances et une capacité de stockage confortable
  • Vidéo : une capacité de 256 GO à 1 TO selon le format utilisé.

Changer de carte mémoire sur le terrain ne prend pas longtemps et il est souvent économiquement plus intéressant d’acheter 2 cartes de moyenne capacité qu’une très grosse. Calculez ce qui est le plus intéressant pour vous.

Le plus important critère : la vitesse d’écriture

Si vous vous demandez quelle carte mémoire choisir – c’est en fait le principal critère. Je vous explique : lorsque vous prenez une image, celle-ci est enregistrée dans l’appareil, dans ce que l’on appelle la mémoire tampon (ou buffer) pour être précis. Lorsque cet espace de stockage est plein l’appareil « transfère » les photos vers la carte mémoire. Le problème est le suivant : tant que le transfert n’est pas fini, la prise de nouvelles photos est impossible ou très ralenti. Lorsque vous travaillez en mode rafale, la cadence de prise de vue est là aussi fortement ralentie, particulièrement en RAW.

Donc le chiffre important c’est le taux de transfert de données de votre carte. Et comme par hasard, c’est là que ça se complique un peu. Pour commencer il y a 2 vitesses. La vitesse d’écriture (la vitesse à laquelle la carte enregistre les photos) et la vitesse de lecture (la vitesse à laquelle elle va copier vos photos sur votre ordinateur, disque dur, etc.). La vitesse de lecture est secondaire, car sur le terrain, ça ne change rien ou presque. La vitesse d’écriture en revanche est très importante.

Pour compliquer encore un peu il y a la vitesse d’écriture minimale et … maximale, bravo vous suivez bien. je vous le donne en 1000, les fabricants ne précisent que rarement la vitesse d’écriture minimale.

Les vitesses de carte – tableau des équivalences

Selon les constructeurs on vous indiquera la vitesse d’écriture en MO/s (Méga octets par seconde) ou en MB/s (Méga byte par seconde – c’est la même chose que les MO) ou chez Lexar par exemple multiples de 0,15 notés ainsi 1000x. Il s’agit d’une autre façon de compter : 1 X vaut 0,15 Mo – donc 300x signifie un taux de 45 MO/s et 1000x vaut 150 MO/s)

Quelle carte mémoire choisir

Une obligation en photo d’action

Si vous utilisez souvent le mode rafale ou faites de la vidéo, il vous faut absolument une carte rapide voire ultra rapide. Cela augmentera énormément les performances de votre appareil. Si vous ne faites pas ou peu de rafales ultra rapides (10 à 20 images/secondes) ce critère est secondaire pour vous. Certains appareils haut de gamme et orientés photo sport/action/animalier proposent 2 formats de cartes mémoire. Un très rapide (XQD /  CFexpress) et un standard (SD généralement). Une carte mémoire ultra rapide est indispensable pour suivre les capacités des derniers boitiers hybrides en rafales et en vidéo et notamment les modèles avec capteurs empilés.

Pour vous donner une idée avec des RAW de 45 MP et une rafale de 20 images par seconde c’est 20 X 85 MO – soit 1700 MO par seconde qui doivent être enregistré …

Comment déchiffrer une carte mémoire

Cartes SD / SDHC / SDXC et … SDUC

  • Carte SD – première génération – Capacité limitée à 2 GO – Système de fichiers FAT 16 – plus aucun intérêt en photo
  • Cartes SDHC – 2ème génération – Capacité de 2 à 32 GO – Système de fichiers FAT 32 – les moins chères – pas très rapides
  • Cartes SDXC – 3ème génération – Capacité de 32 GO à 1 TO (en pratique) – Système de fichiers exFAT – les plus rapides avec de bonnes performances
  • Cartes SDUC – « Ultra capacity » la prochaine génération qui atteindra 128 TO … ne sont pas encore sorties

 

comment lire une carte mémloire

  • La capacité est exprimée en « G » – « GB » ou « GO » (Giga octets) selon les marques. Les chiffres sont équivalents.
  • La vitesse d’écriture et de lecture sont exprimées en « MB/s » (Méga byte par seconde) ou « MO/s » (méga octets par seconde) – plus c’est élevé, plus c’est rapide
  • SD – SDHC – SDXC : indique le format de la carte et sa génération (préférez SDHC ou SDXC)
  • Classes de vitesses : de 1 à 10 et de V10 à V90 (pour la vidéo) – donnent une indication des débits d’écriture et de lecture. Plus le chiffre est élevé plus c’est rapide et il vous faut le « 10 ». Pour la vidéo, V90 signifie : taux de transfert d’au moins 90 MO/s
  • Classes de vitesse du bus : I, II, III et Express – indiquent les performances en vitesse – plus le chiffre est élevé plus c’est performant, Express est le top. S’il n’y a aucun chiffre de classe, c’est mauvais.
  • G : est simplement le nom de la série de cette carte chez Sony
  • Le petit rectangle jaune en haut à gauche « Lock » > vous permet de verrouiller la carte (on ne peut plus écrire dessus)

Vous trouvez ça compliqué ? Vous avez raison et c’est un peu fait exprès. Préférez toujours des cartes qui indiquent clairement les taux de vitesse d’écriture en MB/s ou Mo/s qui sont ceux qui nous intéressent et ont l’avantage d’être explicites. En effet, s’il n’est indiqué qu’un seul chiffre sur la carte c’est toujours le taux de lecture. Il est souvent plus rapide, mais il ne sert que lorsque l’on copie les photos de la carte vers l’ordinateur. Le taux de lecture est souvent 2 fois supérieur au taux d’écriture.

Les Carte CF et CFast

La carte CF (Compact Flash) équipe encore des reflex milieu et haut de gamme. Elle a quasiment disparue des hybrides récents. La carte CFast de format légèrement différent équipe le boitiers pro Canon EOS-1D X Mark II et quelques caméras vidéo. Elle est bien plus rapide : sa vitesse d’écriture peut atteindre 350 à 500 MO/sec. Elle est remplacée progressivement par le format CFexpress.

Quelle carte CFast 2.0 choisir

Toutes les carte CFast 2.0 > ici

Il vous faudra aussi un lecteur spécial pour décharger ces cartes : Sandisk lecteur enregistreur Carte CFast 2.0

Les cartes XQD

Elles équipent quelques boitiers Sony et Nikon, mais sont aussi progressivement remplacées par les cartes CFexpress. Leur vitesse d’écriture  lecture atteint 500 MO/s soit assez semblable aux cartes CFast.

Les cartes CFexpress

Elles représentent sans doute l’avenir, même si elles ne remplaceront les cartes SD que sur les boitiers de milieu et haut de gamme. Leur vitesse d’écriture est très élevée et elles sont capables de suivre les cadences rafales des boitiers modernes ainsi que l’enregistrement en vidéo 4/6 et 8K. Elles se divisent en 3 catégories :

  • Type A : utilisée seulement par Sony sur certains boitiers – aussi rapides que les XQD
  • Type B : le plus répandu – dimensions similaires au XQD – les cartes les plus rapides du marché avec des débits allant de 1 à 4 GO/s
  • Type C : le format le plus rapide est plutôt destiné aux ordinateurs en raison de sa grande taille

Lire une carte CFexpress

quelle carte mémoire CF express choisir

  • La capacité est exprimée en « G » – « GB » ou « GO » (Giga octets) selon les marques. Les chiffres sont équivalents.
  • La vitesse d’écriture et de lecture sont exprimées en « MB/s » (Méga byte par seconde) ou « MO/s » (méga octets par seconde) – plus c’est élevé, plus c’est rapide
  • CFexpress : indique le format de la carte
  • 4 et A : indiquent la génération (4.0) et le type (A ou B)
  • 200 : pour VPG 200 indique le débit minimal en continu (pour la vidéo) – 200 MO/s ici
  • Vitesse de lecture et d’écriture : R (reading) pour la lecture et W (writting) pour l’écriture suivi du chiffre en MB/s ou MO/s (équivalents)

Les cartes CFexpress remplacent progressivement les cartes XQD et équipent déjà de nombreux appareils Nikon (Z7/Z8), Canon (R3/R5) et Fuji (XH-2S). Elles sont ultra rapide et atteignent avec la nouvelle génération 4.0 des débits de l’ordre de plus de 4 GO/s pour le type B. Le problème est qu’elles peuvent chauffer. Certains modèles de carte CFexpress sont donc incompatibles avec l’enregistrement de vidéos en 6 ou 8K et ou des rafales ultra rapides des boitiers haut de gamme (plus de 10 images/sec). Elles indiquent aussi souvent un taux de transfert minimal en continu pour la vidéo. Une classe appelée VPG et représentée par un clap de cinéma. Ci-dessus > VPG 200 qui indique un taux de transfert continu de 200 MO/s.

Il vous faudra bien sûr un lecteur de carte compatible avec les cartes CFexpress. Prenez en un qui permette aussi de vider une carte SD car ces 2 formats équipent souvent le même appareil photo. Ils sont malheureusement assez chers et plutôt rares. Je ferai bientôt un test de celui que je viens de prendre.

Le problème de chauffe des cartes CFexpress

Les cartes CFexpress peuvent chauffer. Cela entrainant un ralentissement de leur capacité. Plusieurs marques ont sorti des tableaux de compatibilité. Voici comment les trouver : dans votre moteur de recherche préféré tapez la requête suivante : « cartes CFexpress compatible » suivi du nom de votre appareil (dans l’exemple – Fuji XH-2S)

Quelle marque mémoire choisir ?

Les marques les plus connues sont Sandisk, Lexar et depuis peu Sony et Angelbird. J’ai eu des petits souci avec des cartes Lexar qui ont perdu des languettes plastiques (mais ça marche encore). Du coup je suis passé chez Sony qui propose des rapports qualité prix intéressants. Mes Sandisk ne m’ont jamais lâché non plus. J’utilise également une Angelbird au format CFexpress.

Quelle carte mémoire acheter ?

Tout dépend de vos besoins. Le facteur clé est l’utilisation régulière ou fréquente du mode rafale de votre boitier. Au delà de 6 images/seconde (vps), il vous faut une carte rapide. Avec une rafale à 10, 20 images/seconde ou plus; il vous faut une carte ultra rapide (en SD ou mieux en CFast ou CFexpress ou XQD selon votre appareil. Si votre boitier propose CFexpress + SD : achetez la carte ultra rapide au format CFexpress et prenez une carte moyennement rapide mais avec une grosse capacité de stockage en SD.

Vous utilisez souvent le mode rafale rapide

Quelle carte mémoire choisir : optez pour la carte SD la plus rapide possible V90 – 250 à 300 MO/s. Ou mieux si votre appareil le supporte une carte CFexpress avec une vitesse d’écriture de 850 MO:S ou plus (selon vos moyens). Si en plus vous faites pas mal de vidéo, optez pour la carte SD avec une grosse capacité et la plus rapide possible V90 – 250 à 300 MO/s. Ou mieux si votre appareil le supporte une carte CFexpress avec une vitesse d’écriture de 850 MO/S et un VPG de 400 si possible combiné avec une grosse capité et… un prêt sur 20 ans à la banque !

Cartes SD

Cartes CFexpress

Cartes XQD

Cartes CFast

Vous ne faites pas de rafales rapide ou très occasionnellement

Quelle carte mémoire choisir : optez pour le meilleur rapport qualité prix avec une vitesse moyenne V60 – soit 100 à 150 MO/s en écriture

Cartes SD

Si vous utilisez vos cartes mémoires comme stockage principal en voyage : optez pour la plus grande capacité avec une vitesse minimale V30 – 45 MO/s

… et pourquoi il m’en faut 2

Et bien, si un jour il vous arrive d’effacer par erreur des photos, sachez qu’il est très facile de les récupérer. En réalité, lorsque vous mettez une photo à la corbeille avec votre appareil photo celle-ci est toujours sur la carte. Elle ne peut plus être affichée, mais elle est là. Un logiciel de récupération de photos vous la ramènera en moins de 10 mn, mais il ne faut surtout pas prendre de nouvelles photos avec cette carte. Quand vous supprimez une image, l’appareil note qu’il peut utiliser cet espace pour écrire dessus. Autrement dit il peut enregistrer une nouvelle photo à la place de celle que vous venez de supprimer. Donc il vous faut au moins 2 cartes, même si votre boitier n’a qu’un emplacement…  Ainsi en cas d’effacement par erreur, vous changez de carte et vous récupérerez facilement vos photos supprimées par erreur. Évidemment la seconde carte peut être la moins chère possible.

Les logiciels de récupération de données :

Enfin si vous effacez un jour par erreur des images de votre carte, voici un logiciel gratuit pour les récupérer : RECUVA. Il y en a bien d’autres comme EaseUs recovery data, Recover my files, Disk Drill, etc.

Conclusion

Alors quelle carte mémoire choisir et acheter : une carte rapide 150 / 300 MB/s qui est aujourd’hui la norme et très bien pour une utilisation polyvalente. Avec une capacité de 64 à 256 GO selon que vous faites seulement de la photo ou de la vidéo. Une capacité moindre et un taux de 90 MB/s est OK si vous ne faites ni rafales, ni vidéo. Dans ces capacités, les très hauts débits de vitesse ne sont plus dispos aujourd’hui. Si vous avez un appareil qui accepte les cartes CFexpress, XQD ou CFast, alors optez pour le modèle de carte le plus rapide possible quitte à prendre une capacité plus faible pour rester dans votre budget. .

Pour ceux qui ont raté la présentation « Analyse d’images » sur Facebook, une vidéo sur la chaine Youtube de David en présente un concentré très intéressant. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire à ce workshop si cela vous tente. Bon weekend à toutes et tous

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 3 057 autres abonnés
Note > cet article possède des liens d’affiliation, repérables à leur caractère gras. Si vous cliquez sur ces liens et achetez ensuite le produit présenté, vous paierez le même prix et nous touchons une commission de 3 à 5%. Pour vous, aucune différence, mais cela nous aide à fiancer ce blog sans publicité.​

Aidez ce blog gratuitement

Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages en Inde, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

En savoir plus sur Avec Un Photographe

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture