Et voici les réponses au Quiz photo composition de la semaine dernière. Les gagnants qui ont répondu à temps ont reçu un mail leur indiquant qu’ils avaient gagné et le pourcentage de réduction obtenu. Pour rappel, chaque bonne réponse donnait droit à 10% de réduction sur l’un des 2 stages suivant :
- Cadrer avec sa tête : du 3 au 4 juin – Prix hors promo 285€
- Développer son regard : du 24 au 25 juin – Prix hors promo 285€
Si vous avez reçu le mail vous indiquant que vous aviez gagné, il vous faut ensuite réserver votre inscription dès que possible.
Réponse 1 – Q1
Rappel de la question Q1 > Les 2 photos montrent et parlent de choses différentes : l’une décrit un félin en captivité et l’autre la captivité, une situation et un concept. Q1 > quelle image décrit un félin en captivité – [A] vue de gauche ou [B] vue de droite
Réponse : [B] vue de droite, car les barreaux sont flous alors que le tigre est net. C’est donc lui le sujet. La vue [A] met l’accent sur les barreaux qui sont nets – alors que le léopard derrière est flou. Le sujet de la vue [A] est donc la captivité et le sujet de la vue. La netteté est un « faiseur de rois » majeur qui permet de hiérarchiser les éléments de la composition.
Réponse 2 – Q2
Rappel Q2 > L’ange du Lazaret est une sculpture de Marc Petit – sculpteur Lotois. Le lazaret était une structure gérée par l’église (à ses débuts) qui servait à isoler et mettre en quarantaine les pestiférés. > Q2 : quelle image donne le plus d’information – [A] vue de gauche ou [B] vue de droite
Réponse 2 : [A] vue de gauche bien sûr car, elle montre l’église et pas seulement la sculpture. L’arrière plan apporte donc de l’information supplémentaire en rapport avec le sujet. Le fond, l’arrière plan ou l’espace négatif permettent de placer des informations qui seront mise en rapport avec le sujet (Théorie de la Gestalt – loi de proximité)

Réponse 2B – Q2B
Rappel – Q2B : quelle vue décrit le mieux l’œuvre de Marc Petit – donnez son numéro et expliquez pourquoi
Réponse 2B – vue 3 car elle montre l’œuvre en entier, son placement et le contexte (l’église). La vue 5 est intéressante, mais ne montre qu’une partie de l’œuvre. La vue 2 met moins en valeur l’œuvre de Marc Petit et montre moins clairement l’église. Ceux qui avaient fait le stage Lot – Quercy avaient évidemment un avantage puisque c’est un des exercices que l’on fait sur place. La vue 4 montre bien le côté « lépreux » mais sacrifie l’information à l’esthétique de même que la vue 2.
Réponse 3 – Q3
Rappel Q3 > Certains jours auspicieux et lors du Nouvel-an, les Vietnamiens viennent se recueillir dans les temples et donner des offrandes aux divinités, à des animaux ou des militaires par exemple, auxquels sont consacrés des autels. Dans cette image, je voulais établir une relation entre la visiteuse et la statue de pierre. Quelle image montre le mieux le rapport entre la femme et le militaire en statue ? : [A] vue de gauche ou [B] vue de droite – expliquez brièvement pourquoi
Réponse 3 : [A] vue de gauche – parce que la distance entre la statue et la femme à droite, est plus courte ce qui renforce le lien entre les 2. Les directions respectives des regards renforcent ce lien. Dans les 2 photos, c’est la statue le « patron » de l’image, car la femme est de dos ou a la tête coupée. La présence du bouquet de fleurs suggère une offrande (en Asie) ou un rendez-vous (occident), mais dans les 2 cas une relation. Ici, c’est le fait de remplir le cadre et de réduire l’espace entre les 2 personnes qui est décisif.
Réponse 4 – Q4
Rappel Q4 > Le Petit Lac de Hanoï fait partie de ces endroits où les habitants aiment faire de la gymnastique, se promener, etc. Ces 2 images disent pourtant des choses différentes. Q4 – en une phrase courte, décrivez les différences entre les 2 images (ce qu’elles montrent). – Q4 B – Quel indice visuel indique que l’on est à Hanoï ?
Réponse Q4 > l’image de droite montre une personne faisant de l’exercice en tenue (short, tennis, torse nue). C’est le sujet de la photo. Ce pourrait être un parc ou un endroit réservé à ce genre d’activités. Celle de gauche montre un endroit de la ville banal où marche un passant et où un autre homme fait de l’exercice. L’accent est mis sur l’homme qui fait ses exercices (qui est net) alors que le passant est secondaire (car flou), mais laisse entendre que l’endroit en question n’est pas exclusivement réservé à ce genre de pratique.
Réponse Q4B > c’est le petit pagodon à l’arrière plan qui est un des symboles de Hanoï.
Réponse 5 – Q5
Rappel Q5 > Autour du Petit Lac de Hanoï, de nombreuses femmes venues de la campagne environnante vendent de petits articles, des fruits, des légumes, etc. Ce sont les migrants de Hanoï, souvent des femmes, qui font ainsi l’aller-retour quotidien à la capitale. Il y a très peu de différences entre les 2, mais l’une montre mieux l’ennui et l’attente interminable, l’immobilité forcée de ces petits métiers. Q5 – S’agit-il de [A] vue de gauche ou [B] vue de droite ?
Réponse Q5 > [B] vue de droite – car la moto en mouvement un peu floue renforce la sensation d’immobilité de la vendeuse par contraste. Elle souligne aussi l’ennui de la jeune femme qui regarde passer un véhicule, sans rapport avec son activité.
Réponse Q6 – Q7
Rappel Q6 > Les 4 images ci-dessous montrent une plage au sud Vietnam. Q6 – Pour les 4 images ci-dessous, quel est le sujet, l’intention du photographe?
Réponse Q6 > l’intention était de décrire la déforestation en milieu côtier / marin de la mangrove
Rappel Q7 > Quelle image décrit le mieux l’intention du photographe ? S’agit-il de [A] vue de gauche Q6 – [B] vue de droite Q6 – [C] vue de gauche Q7 – [D] vue de droite Q7
Réponse Q7 > [D] car elle met l’emphase sur la déforestation et montre une plus grande quantité de troncs et d’arbres morts. La vue [C] est intéressante aussi, mais cède à l’esthétique et sera plus utilisée en complément d’une autre. Efin, les vues [A] et [B] sont hors sujet et montrent un tronc mort sur une plage ce qui ne dit rien de spécial.
Pour ceux que cela intéresse, les questions de l’intention sont traitées dans notre stage « Cadrer avec sa tête« . Pour ceux qui souhaitent réviser, je me fais un peu de pub en vous conseillant la lecture de notre livre : La Grammaire de l’image.
J’espère que ce petit quiz vous a amusé, merci à tous ceux qui ont participé et bravo aux gagnants : Christine M. / Valérie V. / Jacques A. / Olivier T. / Mathieu P. / Daniel B. / Bénédicte D. / Jacques C. / Jacques F. / Dominique B. / Thury / Thierry L. et Benoit G.
je leur rappelle qu’il leur faut réserver leur formation … premiers arrivés premiers servis.

Philippe Body, votre photographe formateur
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus