Voici un tuto qui vous apprendra à réussir un effet de zooming en toute facilité. Cet effet vous servira à vous amuser – ce qui est déjà pas mal – et à dynamiser une image trop statique
C’est quoi un effet de Zooming ou d’explozoom ?
Amis de la langue de Molière, sachez donc que ces 2 mots qui sentent bon la perfide Albion sont tirés du verbe zoomer, qui lui est bien présent dans le dictionnaire. Enfin bref, on appelle ZOOMING l’effet qui consiste à tourner la bague du zoom pendant la prise de vue. Et l’Explozoom me direz vous ? Eh bien pareil, mais dans l’autre sens (on parle de la bague de zoom là). La différence entre explozoom et zooming n’intéressant que les coupeurs de cheveux en 4, nous parlerons ici de zooming. C’est plus court ! Dans la photo ci-contre, vous voyez que le centre de l’image reste net alors que des lignes semblent converger vers le centre. L’effet de zooming c’est ça.
Quel est l’intérêt de l’effet de zooming ?
Si vous aviez fait le stage Grammaire de l’image, vous ne vous poseriez pas ce genre de questions … héhéhéhé ! D’abord toutes ces petites lignes qui convergent vers le centre de l’image dirigent le regard du spectateur vers le sujet avec autorité. C’est parfait. Mais ce n’est pas tout, le décalage net / flou, met lui aussi le sujet en valeur. Enfin, toutes ces lignes diagonales apportent énormément de dynamisme. Autre intérêt du zooming: la possibilité de gérer un entourage moche autour de votre sujet. il y a bien sûr des photographes qui utilisent le zooming juste pour s’amuser et ils ont raison. Mais un effet de zooming fait partie de la boite à outils de tout photographe qui connait sa composition !
Comment réussir un effet de zooming
Oui, car la définition après tout on s’en fout un peu. Bon la technique est ultra simple et vous demandera seulement de la pratique. Comptez une vingtaine d’années avec trépied et le double à main levée. Je rigole. mais ça demande quand même un petit tour … de bague
Choisir la bonne vitesse
L’effet de zooming se fait avec des vitesses lentes – entre quelques secondes et le 1/8° de sec. Vous aurez donc besoin d’un trépied, peut être d’un filtre gris neutre s’il y a beaucoup de lumière. Avec l’habitude, vous pourrez les réaliser à main levée (comme les photos exemples de cet article). Plus la vitesse est lente plus l’effet est facile à réussir car vous avez le temps de tourner la bague. Si votre appareil vous affiche un problème de surexposition, alors utilisez un filtre gris.
Placez le sujet au centre
L’effet de zooming n’est intéressant qu’avec le sujet au centre. Oui, au photoclub on vous a peut être dit qu’il ne fallait pas centrer mais pour le coup c’est mieux. Faites la mise au point sur le sujet. Faites une vue test pour caler l’histogramme si l’exposition est compliquée.
Zoomez !
Voilà nous y sommes. Posez votre main gauche sur la bague de zoom. Appuyez sur le déclencheur et pendant le temps de pose, tournez la bague du zoom. Si vous allez du grand angle vers le télé c’est un zooming. Si vous allez du télé au grand-angle c’est un explozoom. Perso, je fais l’un puis l’autre … ça m’évite de ramener la bague de zoom à sa position initiale à chaque fois.
Bon au début, vous êtes un peu en retard. Choisissez alors une vitesse plus lente et voilà.
Le trépied, permet de garder le sujet au centre bien net. Au bout de quelques essais, vous réaliserez de beaux effets de zooming à main levée sans problème (à partir du 1/4 de seconde).
Quelques variantes
Pour corser le menu et s’amuser encore un peu plus voici quelques variantes
Zooming tremblé
Cet effet fut inventé par un photographe atteint du palu breton, une forme sévère de maladie de Parkinson et qui ne frappe pas que les belles terres de Bretagne. Il s’agit d’imprimer à l’appareil un léger tremblement, pendant l’effet de zooming. Uniquement à main levée donc. Quel intérêt ? Celui de casser l’aspect parfois trop lisse ou prévisible du zooming.
Zooming Light
Mon préféré. Lorsque l’on applique un effet de zooming, on produit toujours une image un peu cliché. Pour éviter ça, faites un tout petit effet de zoom. Ne tournez que très peu la bague au lieu d’aller à fond comme tout le monde. vous aurez tous les avantages de l’effet de zooming (diagonales, accent mis sur le sujet, etc) mais sans en avoir le côté « déjà vu ».
Filé + zooming
J’aime beaucoup cette technique. Vous suivez votre sujet comme pour une effet de filé classique et au moment du déclenchement, vous zoomez. Comptez 90% de déchets environ. Mais vous ne serez pas nombreux à présenter ce genre de résultats.
Si cet article vous a plu, si vous avez adoré ou grave kiffé, alors merci de liker abondamment et de partager … abonnez vous pour ne pas rater la suite et ne vous inquiétez pas : on ne donnera pas votre adresse mail aux vilains spammeurs. A bientôt !!
Bonjour ,
j’ai souvent entendu que la pratique du zooming peut abimer le materiel photo (miroir decollé par exemple sur un reflex)
est ce vrai, parce que j’aime beaucoup cette pratique.
merci pour ta réponse.
Bonjour, non aucun risque de ce genre à ma connaissance, vous pouvez y aller tranquille !
Peut on utiliser cette technique avec un bridge ? Merci
Bonjour,
Oui en théorie si vous pouvez bouger manuellement votre zoom pendant la prise de vue. Mais cela nécessitera l’utilisation d’un filtre gris pour atteindre la bonne vitesse (1/8ème de seconde ou moins). Voici un article qui parle de cet accessoire appelé filtre gris neutre. Bonnes photos
Je suis tentée par le file + zooming et tant pis pour les 90% de déchets !
Bonjour Julie, bravo et bons essais ! C’est amusant et très formateur. Bonnes photos
Article au top! Tombée par hasard 😉 KEEP GOING
merci Lucie pour ce commentaire qui mets la pêche, abonnez vous pour ne pas rater les prochains 😉
J’utilise cette technique avec les départs de course. Ca accentue l’effet de libération des énergies.
Oui cela donne du dynamisme, bonne idée, bravo
superbe découverte pour moi, merci pour les explications
Merci André et bonne soirée
Super article, je vais bien m’amuser dès demain ! Merci Phil.
Merci Nicole, amuses toi bien et n’hésites pas à poster les résultats sur : https://www.facebook.com/Avecunphotographefr/ que l’on en profite
Article super comme d’habitude,encore une nouvelle technique merci a toi de nous donner tant de secret donc après avoir bien lu me voila parti avec mon boitier et mon trépied et après environ 100 photos j’adore le rendue,Merci philippe.
Merci mathieu, oui une technique amusante et il faut en griller quelques unes avant de réussir mais c’est fun
Je ne connaissais pas… Je vais tester.cool
merci pour le commentaire
Wahou ! Quand on manque un peu d’inspiration, c’est un petit jeu qui est très intéressant.
Merci pour les explications.
Merci Berg pour ton commentaire, ça motive !!
Super! Je ne savais pas quoi faire ce week-end…je sors avec mon trépied! Merci pour tous tes conseils toujours précis et judicieux
J’espère que tu auras beau pour tes essais Maud, Bises
Super article qui fait de la photo un objet pour s’amuser ! Merci Philippe
merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire
Article très bien fait avec des explications claires !! De quoi s’occuper pour les 20 prochaines années …. Merci Philippe !! :))
et d’ici là on va chercher quelques petites recettes rigolotes 🙂
Super article ! de quoi bien s’amuser !
Merci Champa cola !