bouchon d'objectif universel KUVRDDans ce test du bouchon d’objectif universel KUVRD nous allons voir si le concept est aussi prometteur et génial qu’annoncé dans les clips. Après tout on tous un tas de bouchons d’objectifs dans nos sacs, alors si on pouvait remplacer tout ça par un modèle universel, ce serait bien non ?

Bouchon d’objectif universel Kuvrd – le concept

L’idée est très simple, remplacer tous vos bouchons d’objectifs de différents diamètres par 1 seul universel. En plus ce capuchon, est annoncé comme anti-choc, anti-poussière, étanche, et marche aussi comme bouchon avant que arrière …

Voilà qui met l’eau à la bouche non ? J’ai donc commandé un bouchon d’objectif universel KUVRD et voici le résultat.

Le prix qui tue

Une fois sur le site de KUVRD on tousse un peu sur le prix. 30$ le bouchon d’objectif universel KUVRD et 45$ la paire et le pack de 6 à 99$ … Ajoutez des prix de port assez délirants et me voilà avec un capuchon qui revient à 38€ la pièce. Bon, je commence à trouver l’idée de cet achat un peu moins bonne …

Un capuchon super design

bouchon d'objectif universel KUVRDBon la bête est arrivée et le bouchon d’objectif universel KUVRD est effectivement super design, présenté dans une belle boite et tout et tout. Vous me direz à ce prix là. Le bouchon d’objectif universel KUVRD est en caoutchouc donc extensible, idée simple et efficace. Bon ce type de caoutchouc est un vrai aimant à poussière (on les voit sur les photos), mais celles-ci ne passent pas sur l’objectif car il y a un espace entre le filtre ou la lentille et le capuchon.  Pensant l’utiliser, notamment lors des balades à moto, je l’ai emmené avec moi lors de mon dernier voyage au Vietnam. Un mois et demi de test sur le terrain et voici le verdict.

Le test terrain

1 L’universalité

C’était pour moi l’argument principal. Plus d’histoire de diamètre. En plus un seul bouchon d’objectif universel KUVRD permettrait de remplacer tous les autres. Pratique en dépannage aussi plus qu’un seul exemplaire en cas de perte.

Sitôt reçu, je l’ai donc essayé sur tous mes objectifs Fuji et autres – et voici les résultats :

bouchon d'objectif universel KUVRD

  • 8 MM Samyang > ne tient carrément pas
  • 10/24 MM Fuji (72 MM) > OK
  • 18/55 MM Fuji (58 MM) > OK mais ne tient pas fort
  • 55/200 MM Fuji (62 MM) > OK
  • 60 MM Fuji (39 MM) > OK mais ne tient pas fort
  • 90 MM Fuji (62 MM) > > OK

Pas terrible pour un bouchon universel …

2 Bouchon avant et arrière

bouchon d'objectif universel KUVRDAutre argument en faveur du bouchon d’objectif universel KUVRD : il va aussi bien devant que derrière. Bon ça vous fait quand même la paire à 45$ hein… C’est vrai le produit marche aussi bien devant que derrière, mais tient moins bien derrière sur les objectifs en orange. Si on le met par dessus ça va.

3 La protection contre les éléments

capuchon KUVRDAlors là je trouve qu’on est carrément dans la publicité limite mensongère. D’abord sur mes 6 objectifs testés. Le bouchon d’objectif universel KUVRD ne se met vraiment bien que sur 2 modèles.

L’étanchéité à l’eau comme à la poussière est douteuse car avec les crans présents sur les bagues de MAP, le capuchon n’adhère pas parfaitement. Ensuite, la protection contre l’eau, la poussière, la boue, etc ne marche que si vous avez le bouchon avant et arrière.

Quant à la protection anti-choc vantée sur le clip avec cette séquence d’objectif qui tombe, faites le test chez vous avec votre optique si vous voulez. Mais vu la finesse du caoutchouc, quelque chose me dit que ça va vous faire peur aussi.

 

4 En pratique

En photo de voyage, je mets toujours un pare-soleil (et j’explique ici pourquoi vous devriez en mettre un aussi). Et là, utiliser le bouchon d’objectif universel KUVRD avec un pare-soleil devient beaucoup plus compliqué. par exemple avec mon 10/24 MM, le bouchon d’objectif universel KUVRD se met bien comme on a vu plus haut, mais avec le pare-soleil, il devient compliqué à installer et ne protège plus rien.

capuchon d'objectif universel KUVRD

Or, je me vois assez mal démonter systématiquement mes pare-soleil pour mettre un bouchon d’objectif. Et que faire du pare-soleil dans le sac après ? C’est tellement pratique de le laisser monter ou juste de le retourner pour le transport.

bouchon d'objectif universel KUVRD

L’installation du bouchon d’objectif universel KUVRD est d’ailleurs pour moi un vrai défaut du produit. Il faut utiliser ses 2 mains. Donc avoir l’objectif posé dans le sac ou – s’il est monté sur l’appareil, il faut mettre celui-ci en bandoulière. Long et fastidieux. Pour l’enlever ça va de très vite à moins vite selon le diamètre de l’objectif.

Conclusion

Voici un  accessoire cher, vendu avec une publicité à la limite du mensonger. Il n’a rien d’universel : la preuve est que la société développe actuellement un modèle Micro (pour hybrides et 4/3) et un modèle Magnum … Si c’est universel pourquoi 3 modèles ?

Quant à la protection annoncée, elle est variable en fonction de la façon dont le bouchon d’objectif universel KUVRD se met sur votre lentille. Elle s’avère correcte (mais pas du tout aussi bonne que dans la pub) à très médiocre selon les objectifs.

Pour

  • Bel objet
  • Protection efficace quand utilisé en bouchon avant et arrière combinés – et que le diamètre va bien
  • Inusable (et garanti à vie – mais vu les frais de port …)
  • Léger

Contre

  • très cher surtout si on l’utilise en combiné avant et arrière (là ou il est innovant et efficace)
  • pas universel du tout
  • ne permet pas d’utiliser un pare-soleil
  • aucune protection anti-éléments lorsque le diamètre n’est pas pile adapté
  • on ne reconnait plus les objectifs une fois le capuchon installé

Le mot de la fin

Personnellement, je ne vais pas investir dans un autre bouchon d’objectif universel KUVRD . Trop cher pour des qualités discutables. Trop compliqué avec un pare-soleil. Et en plus je n’aime pas les publicités carrément limites. Après si vous êtes un spécialiste des photos en conditions de poussières extrêmes il peut être intéressant en utilisation combinée.  La V2 qui me semble quand même bien mieux étudiée sera plus intéressante, mais perd l’universalité (en gros il faudra 3 modèles pour s’adapter à tous les objectifs. On va se retrouver avec des bouchons de telle taille pour l’arrière et une autre pour l’avant. ça sent l’usine à gaz tout ça.

Cet article vous a plu ? Alors aidez nous à continuer ce blog en le partageant sur Facebook ou vos autres réseaux afin de nous aider à trouver de nouveaux abonnés

 

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 821 autres abonnés

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

fringilla Curabitur dapibus mattis lectus sit risus.

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :