Patrick Willocq est un photographe dont l’univers ne ressemble à aucun autre. Il raconte en images, chansons, rêves, ou pensées profondes des gens qui posent devant son objectif. Et pour réussir ce pari un peu fou, il ne recule devant rien.
Patrick Willocq – l’homme qui photographie des rêves éveillés
“Ce qui me plaît, c’est que le sujet devienne acteur et raconte sa propre histoire. J’aime l’aspect relationnel et humain qui en découle.” Patrick Willocq
Né à Strasbourg, à la fin des années soixante, Patrick Willocq grandi en République Démocratique du Congo. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il réalisera les premières séries de photos mises en scène qui le rendront célèbre. Autodidacte, il cherche à raconter en une seule image l’histoire de celui ou celle qui pose devant son objectif.
Les chansons des femmes Walés
« Quand vous regardez mes photos, vous regardez une chanson » dit Patrick Willocq. L’une de ses premières séries – emblématique de son travail illustre les chansons des femmes Walés. Les Walés sont des femmes pygmées Ekonda du Congo. Lorsqu’elles accouchent de leur premier enfant, elles doivent vivre recluses dans un village avec d’autres femmes Walé. Mais sans leur époux, afin de prendre le plus grand soin du nouveau né. Durant leur réclusion, qui peu durer parfois plusieurs années, elles doivent composer danses et chansons qu’elles joueront le jour de leur libération devant l’ensemble du village. Après avoir traduit ces chansons en collaboration avec l’ethnomusicologue Martin Boilo, Patrick Willocq a eu l’idée géniale de les mettre en images. Le projet s’est diversifié et s’est étendu sur plusieurs années. Et ce qui est remarquable, c’est que les femmes Walé sont totalement partie prenante et impliquées dans celui-ci.
Walé Epanza Makita et Asongwaka
La jeune Walé Epanza Makita se compare à une chauve-souris. Animal mi-oiseau, mi-mammifère. Elle est ainsi unique et supérieure à ses rivales. Les chansons des Walés sont très compétitives, le but du rituel le jour de leur libération étant d’obtenir le plus de prestige possible.
Dans sa chanson, la jeune Walé Asongwaka se vante d’être la seule à avoir les moyens de voler et montre ainsi sa supériorité.
Un livre sur les Walés
Dans son livre « Songs of the Walés » publié en 2017, le photographe documente sa façon de travailler. Un mélange de rigueur documentaire et de création artistique inédite. On ne peut qu’être admiratif du travail colossal qu’a demandé le projet et de l’implication de l’équipe comme des acteurs.
Un travail sur les migrants
Après les femmes Walés, Patrick Willocq s’est lancé dans un nouveau projet ayant pour thème la migration. De mars à novembre 2017, le photographe a travaillé dans le village de Saint-Martory en Haute-Garonne. Ce petit village de moins de 1000 personnes a accueilli 50 migrants en 2016. Une cohabitation imposée par le gouvernement et diversement ressentie par les habitants eux-mêmes. Ce qui est remarquable dans le travail de Patrick Willocq, c’est qu’il ne juge pas, ne prends pas partie. Travaillant comme un photojournaliste, il recueille et mets en images les sentiments des acteurs des ses images. Position assumée par les habitants qui prennent la pose.
Patrick Willocq
Allez voir le site de Patrick Willocq, achetez son livre sur Amazon, regardez le magasine Polka N°39, courrez voir ses expositions. Ce photographe est l’un des plus remarquables de notre époque et qui d’autre aujourd’hui peut se vanter de réussir à mettre en scène des chansons.
Après JR et Shoji Ueda, dites moi si vous appréciez ces articles sur des photographes … et partagez, partagez, mais toujours depuis le site, car partager un article sur facebook n’aide que facebook ! A bientôt
Je découvre la photographie et suivre le travail de professionnels est très enrichissants. Je vois que l’expo de Willocq passera par notre plat pays, le rdv est prismerci pour le partage. Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour votre commentaire, où se passe l’expo de Willocq exactement ?
Au musée de la photographie à Charleroi du 26/1/19 au 12/5/19
Merci Sandra, un peu loin pour moi, je vous souhaite une bonne expo
Merci pour ce partage du travail d’un artiste humaniste
Merci Yves
C’est une vraie découverte. J’en suis émerveillée. Merci de nous faire partager le travail des photographes.
Merci Denise d’avoir pris le temps de commenter
Merci beaucoup de faire connaitre ces artistes qui portent des projets photographiques comme d’autres écrivent des livres, peignent des tableaux ou réalisent des films.
ils méritent d’être mis en Lumière.
Sans cet article je ne l’aurai jamais connu, donc merci de nous faire encore partager tes découvertes!!
Merci Claire, Willocq est un très grand monsieur, bises
Belle découverte que ce photographe. Etonnant, original, un artiste dans toute sa dimension : créativité, maîtrise de son art, sensibilité… Merci Philippe pour cette découverte
Merci Dominique, je me disais que ce genre de travail devait te parler, bises