Reporters sans Frontières ouvre son dernier numéro au photographe JR – photographe JRun des artistes contemporains les plus novateurs et talentueux.

Le photographe JR dans 100 photos pour la liberté de la presse

L’association Reporters sans Frontières qui lutte pour la défense des journalistes et photographes dans le monde publie tous les ans le travail d’un photographe dans un bel album. C’est un excellent moyen de découvrir le travail de photographes de tous âges et nationalités à prix imbattable avec une qualité d’impression très correcte pour le prix. Cette fois, c’est le photographe JR qui est publié. Un vrai bonheur car le travail de cet artiste hors norme est tout simplement majeur.

Du graffiti au collage photographique

JR a suivi le mouvement artistique des rues débutant comme graffeur. Très vite il s’oriente vers la photo, accompagnant et photographiant ses amis graffeurs en action et collant leurs portraits dans la rue. Il passe ensuite au très grand format et commence à coller des portraits de jeunes des cités faisant des grimaces sur les murs, pour briser la peur qu’ils inspirent parfois. JR est un photographe engagé et militant.

photographe JR

© JR –  collage photographique – Migrant sur la Flatiron plaza – New York

Le portraitiste d’une génération

En 2004 puis en 2006, JR photographie des jeunes de quartiers difficiles. Leur demandant de faire des grimaces ou de prendre des poses menaçantes. Les photos seront ensuite collées dans des quartiers chics de la capitale. Une manière d’interroger les passants sur le vivre ensemble et les clichés. La taille des tirages, leur emplacement en rapport avec le sujet ne laisse personne indifférent. C’est la patte JR.

La rue pour Galerie

« Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. » dit JR. L’artiviste comme il se décrit lui même va élaborer de grands projets, certains illégaux, d’autres officiels, souvent provocateurs, mais jamais gratuitement. C’est l’une des clés du travail de JR : au lieu de montrer ses œuvres telles quelles, on les montre dans l’environnement où elles sont exposées. Et cet environnement précisément fait partie de l’œuvre, la continue, la justifie et l’amplifie.

Ainsi sur la couverture du numéro de 100 photos pour la liberté de la presse qui lui est dédié. Un petit garçon d’un an, Kikito, regarde au-dessus du fameux mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. L’œuvre est visible depuis le côté américain de la frontière.

photographe JR

© JR

Un peu plus loin que la photo

Suivant l’exemple des graffeurs et autres artistes de rue, JR fait aussi des performances, utilisant la photographie comme support d’une performance, comme le pique-nique géant de part et d’autre de la frontière Mexique -USA. le tout est de nouveau photographié comme une œuvre unique.

photographe JR

© JR

Face to Face

Même souci d’ouvrir les yeux des gens dans la rue, lorsqu’il expose avec Marco des portraits géants d’israéliens et de palestiniens faisant le même métier en pleine rue et sur le mur de séparation.

photographe JR

© JR et Marcos

Non seulement l’idée comme la réalisation est géniale, mais le travail photo proprement dit est aussi très impressionnant. Les portraits au 28 MM sont explosifs de vie et de fraternité

photographe JR

Bref vous l’avez compris, un artiste hors norme à découvrir à l’occasion de ce numéro de 100 photos pour la liberté de la Presse

Le site de JR : https://www.jr-art.net/fr

L’exposition de JR à Marseilles : https://madeinmarseille.net/30684-jr-exposition-j1-mp2018/

 

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 094 autres abonnés

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

Praesent mattis neque. risus et, ut quis elit. Phasellus amet,

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :