Tout le monde a un jour ou l’autre été tenté d’acheter une batterie photo générique – c’est à dire une batterie compatible avec votre appareil,7 mais d’une autre marque. Cependant, vous êtes nombreux à vous demander si cela est sans risque pour votre précieux boitier et si elles sont aussi performantes que les batteries d’origine. J’avais déjà écrit un article sur ce sujet il y a 3 ans et j’ai trouvé intéressant de vous faire part de mon expérience depuis ce temps. Et en particulier, la tenue dans le temps des batteries génériques.
Batterie photo générique ou batterie compatible ?
C’est la même chose. Par générique on entend – comme pour les médicaments – qu’il s’agit du même modèle, mais pas dans la marque d’origine. Par contre nous verrons un peu plus loin, qu’il ne faut pas confondre batterie photo générique et contre-façon. Une batterie générique porte le nom d’une marque spécialisée dans la fabrication de batterie comme Duracell, EX-Pro, Haënel, etc. Alors qu’une contrefaçon est vendue sous le nom de la marque de l’appareil photo (Canon, Nikon, etc.), mais à un prix bien moins cher.
Batterie photo générique = arnaque ou bon plan ?
La réponse est bon plan… et plutôt 2 fois qu’une ! Aucun risque à utiliser une batterie générique à la place des batteries de marque. Et ce pour une bonne raison, la plupart des fabricants d’appareil photo (à l’exception reconnue de Panasonic), ne produisent pas eux-mêmes leurs batteries. Ils les achètent et rajoutent leur marque … et prennent une généreuse marge au passage. En clair, les marques aussi achètent du générique. Si vous en doutez consultez cet article des Numériques.
Comme il vous faut une ou plusieurs batterie de rechange, l’achat de batteries génériques peut vous faire économiser beaucoup d’argent (surtout avec les boitiers hybrides dont le viseur et le moniteur consomment beaucoup d’énergie. Vous ne vous rendrez compte d’aucune différence si vous choisissez des marques de qualité pour votre batterie photo générique.
La batterie d’origine, une vache à lait pour les constructeurs
Pour les constructeurs, la batterie d’origine c’est le super bon plan. D’abord, je commande une batterie chez un fabricant de … batteries (chacun son métier), ensuite j’appose l’étiquette de ma marque et je multiplie le prix par 2 ou 3 et le tour est joué. Le plus lucratif, c’est que d’un modèle à l’autre une petite modification du logement empêchera l’utilisateur qui vient de changer de boitier d’utiliser ses anciennes batteries. Retour à la case « tiroir caisse ». Ils sont vraiment bons au service marketing ! Et discrets en plus.
Pourquoi une telle différence de prix entre batterie générique et de marque ?
Parce que nos constructeurs d’appareils photo sont très gourmands et que nous utilisateurs nous sommes habitués à tout payer très cher en photo. Parce que apposer Nikon ou Canon sur un objet quel qu’il soit fait vite grimper le tarif.
Ce qu’il faut regarder avant d’acheter
Attention, ce n’est pas parce que la batterie photo générique est sans danger pour votre appareil qu’il faut se ruer sur la moins chère …
Avant d’acheter votre batterie compatible, il faut regarder les choses suivantes:
- la capacité de la batterie d’origine fournie par le constructeur et exprimé en « mah » (mili-ampère heure). Plus ce chiffre est élevé et plus la batterie tient longtemps. Une capacité équivalente ou un peu en dessous vous garantira des résultats à peu près équivalents. En revanche, évitez de prendre une capacité supérieure par simple précaution.
- le voltage de la batterie (ex: 7.2 v) – celui de la batterie générique ne doit pas être supérieur
- le nom de la batterie (doit être le même ou bien compatible – voir sur site du vendeur)
Ensuite, difficile de conseiller une marque plutôt qu’une autre en fonction de votre appareil. Le seul test que j’ai pu trouver sur internet (pour les batteries compatibles Fuji NP-W126) n’est pas très concluant avec des marques au prix très bas de qualité et d’autres à la limite de l’arnaque en terme de capacité annoncée. Mais comme j’en utilise personnellement depuis plus de 15 ans maintenant, je vais vous faire un petit retour utilisateur.
Les marques de batterie testées
Voici les marques que j’ai acheté au fil des années, pour Nikon d’abord, puis Fuji, et mon expérience dans le temps et ma note en fonction des critères suivants : puissance, durée dans le temps:
- Chilli Power: parmi, les moins chères du marché. Elles ont une baisse de performance assez rapide et se sont déformées à cause d’un chargeur (voir ci-dessous) – Note: 3/10
- Haenel: bonnes performances dans le temps – peu sensibles à la chaleur (ne se sont pas déformées) – Note: 5/10
- Patona; très bonne marque – aucun souci – performances proches de l’originale – Note: 9/10
- EX-Pro: assez chères, mais très proches des performances de l’originale – pas de baisse de performance mais l’une s’est déformée à cause d’un chargeur (voir ci-dessous) – Note: 7/10
- Baxxtar: économiques et efficaces. Une légère baisse de performance au fil des années (4 ans …) – Note: 9/10
- Duracell: moins puissante que les EX-Pro et plus chères que les Baxxtar, mais garde ses performances – Note: 8/10
Attention au chargeur
Si votre appareil est un hybride ou que vous faites beaucoup d’images, vous avez peut être acheté comme moi un double-chargeur, qui permet de charger en 1 seule fois 2 batteries. Attention cependant à toujours mettre 2 batteries dans ce type de chargeur et non 1 seule, car alors elle pourrait se mettre à chauffer et se déformer. Cela m’est arrivé avec différentes batteries de différentes marques et c’est bien le chargeur double qui en est la cause. Une fois la batterie déformée, elle a du mal à entrer / sortir du logement appareil et ses performances baissent énormément. Mieux vaut la jeter.
Assurance et responsabilité
La plupart des constructeurs déclinent toute responsabilité « … en cas de dommage survenant après l’utilisation d’accumulateurs contrefaits ou d’accumulateurs rechargeables d’autres marques que … » – Bien entendu cela ne concerne que les dommages survenant à cause de la batterie (l’accumulateur), or une batterie compatible ne tombe pas plus en panne qu’une batterie de marque jusqu’à preuve du contraire. Cette exclusion sent bon le service marketing et la vente forcée !
Attention aux contrefaçons
Il ne faut pas confondre batterie compatible ou générique et batterie contrefaite. Une batterie contrefaite est vendue sous le nom de la marque et outre qu’il est illégal de l’acheter, celles-ci sont souvent de moins bonne qualité que l’original voire potentiellement
dangereuses (risques d’explosion). Canon met en garde sur son site contre de telles batteries . Si vous achetez une seconde batterie de marque alors faites le auprès d’un magasin ou sur un site reconnu. Et méfiez vous, si le prix est « incroyablement moins cher », vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une contre-façon.
Conclusion
A titre personnel, j’ai utilisé sur mes boitiers Nikon des batteries compatibles de différentes marques depuis plus de 15 ans et sur mes Fuji X-T1, X-T2 et X-T3 des batteries photo génériques des marques sus-citées. Aucune d’entre elles ne m’a causé le moindre souci et vu la consommation des hybrides Fuji, les recharges ont été trèèèèèèsss nombreuses ! Le seul problème est venu du chargeur double et j’ai précisé les marques qui ont le plus souffert de cet excès de chaleur (Chilli power). les batteries ont gonflé et du coup forcent un peu dans le logement de la batterie. Je ne les utilise plus par précaution. Donc avec un chargeur double, on ne charge que par 2 !
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle, vos marques de génériques, etc.
Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Bonjour, merci pour votre article.
Mais je ne comprends pas trop : « la capacité de la batterie d’origine fournie par le constructeur et exprimé en « mah » (mili-ampère heure). Plus ce chiffre est élevé et plus la batterie tient longtemps. Une capacité équivalente ou un peu en dessous vous garantira des résultats à peu près équivalents. En revanche, évitez de prendre une capacité supérieure par simple précaution. »
Je cherche à remplacer une EN-EL 15 Nikon, 7.0V 1900 mAh 14Wh. Batterie d’origine pour un Nikon D7000
Baxxtar propose la Baxxtar Pro EN-EL15c 7,0 V 2250 mAh / 15,8 Wh. Une capacité supérieure donc, en précisant qu’elle est bien compatible avec le modèle d’appareil photo en question.
Cordialement
Bonjour Carl,
il s’agit d’un conseil de prudence général. Si Baxxtar dis que c’est compatible, il n’y a à mon avis pas de problèmes. Bonnes photos
Bonjour, avez-vous une retour d’expérience de la marque Cellonic (fabricant apparemment allemand de batteries vendant sur leur propre site « Subtel »)? Ils ont l’air sérieux mais peu d’avis sur le net. Merci pour votre retour. Personnellement, j’ai déjà utilisé des jupio pour Canon et Fuji sans aucun problèmes.
Bonjour Benoit,
Non je ne connais pas cette marque, mais merci pour votre retour sur les « Jupio »
Mais je confirme, après usage, que Phil a parfaitement raison en conseillant les batteries Patona qu’il m’a fait découvrir. Aussi performantes, sur mes Canon (7 mark II et 5 mark IV), que les batteries d’origine. Autofocus aussi rapide en photographie animalière, total photos quasi identiques. En revanche, mes essais sur 2 Phottix voilà 3 ans me conduisent à dire : fuyez !
merci pour ce retour Jean, rien ne vaut l’expérience, bonne année
Bonjour,
J’avais des petites questions, je souhaiterais acheter une 2° batterie pour mon Nikon D5600, qui d’origine a une batterie affichée a 1230 mAh (ref en-el14a) et une tension de 7.2v.
J’ai voulu voir si ce qui existait en batterie compatible mais toutes celles que je vois sont à 1100mAh maximum et si je prend l’exemple de la marque Patona, elle sont à 7.4v. Du coup je me pose plusieurs questions, d’abord est ce que le 1230mAh annoncé sur la batterie d’origine est réelle ou marketing ? Si réelle, le mieux serait peut-être de mettre le prix pour une batterie d’origine ? Si marketing, la tension de 7,4v des batteries génériques ne posera pas de soucis ? Le chargeur d’origine fonctionnera très bien avec les batteries génériques même si capacité et tension différente ?
Bonjour Darki6666, plus l’ampérage est élevé et plus l’autonomie de la batterie est importante. Pour ce qui est de la mention sur la batterie Nikon, elle est sans aucun doute véritable. Nikon ne fabrique pas ses propres batteries, mais les fait faire selon ses normes. Côté tension, mieux vaut prendre une compatible ayant la meêm (7,2 dans votre cas), mais en général il n’y aucun problème avec les batteries Patona. Si elles sont annoncées compatibles pour D5600, vous pouvez y aller. Bonnes fêtes
Bonjour,
Oui pour l’ampérage je connaissais le principe mais justement je me demandais (dans le cas où celui des batterie d’origine soit vrai) si la différence entre celle d’origine (1230mAh) et celles des génériques (maxi 1100mAh) valait la différence de prix ?
en fait, la différence de prix est souvent de x2 ou x3 est suffisamment importante pour valoir le coup, mais chacun voit son budget. Si vous êtes sceptique mieux vaut acheter des « origines » vous aurez l’esprit tranquille
Pour mes Canon 7D et 7D Mark II (photographe animalier notamment en Provence/Camargue), j’ai voulu essayer les batteries Phottix – 2 achetées simultanément -. Excellentes dans un premier temps puis arrêt de fonctionnement brutal en cours d’emploi, l’une au bout d’une dizaine de rechargements, l’autre, pas beaucoup plus ! Cette rupture brutale d’alimentation alors que le témoin de charge indique, juste avant, plus de 50 %, est très désagréable et un peu angoissant sur le moment : s’agit-il du boitier ou de la batterie ?
En revanche, pas de problème avec les batteries DURACELL, un peu moins performantes que Canon (plutôt 700 photos que 900) mais, après une cinquantaine de rechargements, pas de véritable problème. Peut-être une légère baisse de l’endurance mais bien pour le dépannage.
Reste la question ? Les batteries constituent-elles le secteur sur lequel il convient de s’acharner en termes d’économies? Lorsque l’on investit 3000 à 10000 € sur du matériel, les 200 ou 300 € gagnables momentanément valent-ils le risque de déconvenue ? Les économies que l’on peut faire en achetant un très bon objectif d’occasion ou chez Sigma/Tamron seront beaucoup plus importantes !
Bonjour Jean,
Merci pour ce retour sur les Phottix, marque que je ne connaissais pas. Les Duracell sont très fiables en revanche … ce sont de vrais fabricants de piles eux. Pour la question du prix, tout dépend du budget, tout le monde ne dépense pas 10 000e dans son matériel et sur un hybride pas cher, le poste batterie est assez élevé. A chacun de voir, mais les fabricants achètent aussi les batteries qu’ils ne produisent pas eux-mêmes à l’exception de Panasonic.
Encore merci Philippe pour ces articles techniques et pratiques !
On lit à chaque critique pour pour Olympus un des 3 défauts cités est le nb de prises de vues avec une batterie. Effectivement j’ai tout de suite acheté 3 batteries nonames moyen prix (25€) pour assurer et j’ai bien fait car je passais plus de 2 batteries par jour (en mitraillant aussi !). Et pour aller au Vietnam chez l’habitant j’en ai acheté encore 2 pour assurer en cas d’absence d’électricité.
Aucun problème avec mes batteries noname (en fait : ChillPower ; BaxxTar ; BluMAx …), elles tiennent toujours le coup depuis 3 / 4 ans.
Par exemple j’ai un vieux smartophone Apple 3 dont la batterie s’est déformée dans le tiroir d’un meuble et qui aurait bien pu mettre le feu ! Éclaté le truc.
Maintenant, après notamment tes conseils, je canarde moins et pour une journée intense en photo je tiens avec pratiquement 1 bat en OM 10 II et 1 bat en OM 1mII.
Le fait d’avoir plusieurs batteries ne pose pas de problème, contrairement aux critiques, juste un petit investissement de plus qui ne pèse pas lourd dans le sac.
Mais le seul moment ou changer de batterie pose un petit problème c’est pour des photos de circonvolution de la voie lactée, au bout de 2h30 …
A mercredi à Cahors!
François.
Merci pour ton retour François. Oui le changement de batterie ce n’est pas vraiment un souci … mais il faut bien laisser quelque chose aux reflex 😉
Bonjour Philippe,
Pour ma part j’ai eu une mauvaise expérience avec une batterie compatible trouvée sur Amazon pour mon reflex Nikon (réf. EN-EL15). Au bout de 3 semaines elle se déchargeait en quelques minutes après une recharge complète. Elle est donc passée directement à la poubelle et je me suis empressé d’acheter une batterie Nikon comme 2ème batterie…
Ceci étant, en observant bien le sticker au dos de cette 2ème batterie, il y a une mention « Sony » qu’il n’y a pas sur la batterie vendue avec l’appareil. Ce qui laisse supposer que Nikon s’approvisionne chez Sony.
Bonjour jacques, merci pour ton retour. Peux tu préciser la marque de la batterie générique que les gens ne l’achètent pas ? Ceci dit l’avantage avec les batteries pour reflex Nikon c’est que l’on n’en consomme pas trop !
C’était une OTING
merci Jacques
Enrichissant, comme d’habitude! merci
Bonjour,
70 ans, photographe animalier « acharné », j’ai utilisé, depuis 15 ans, de nombreuses batteries autres que Canon. (Je suis Canoniste – plus par habitude des boitiers Canon que par religion ! Nikon marche aussi très bien…). Les Duracell me donnent aujourd’hui grande satisfaction. Longévité du produit, nombre de photos par charge et 2 fois moins cher que les Canon. Un très bon rapport « qualité-prix ».
Aucun signal de contre-indication (jusqu’à présent mais Canon ne va peut-être pas tarder compte tenu de ses gains très importants sur les « consommables – voir les cartouches des imprimantes…).
Merci pour ton retour Sam
Excellent article Philippe et très utile. J’aurais ajouté que comme pour les imprimantes, les fabricants aiment ajouter un message d’alerte de risque quand on introduit une batterie ou un consommable qui ne portent leur marque.
Pour ma part, j’utilise des batteries RAV-Power sur un Sony A7III et avant Alpha 77 et jamais eu de souci.
Joel
merci Joël, j’ai une batterie externe pour mon téléphone de cette marque. Très bien oui
Bonjour Philippe,
Merci pour ce retour d’expérience ! J’avoue que je n’ai pas osé partir sur une 2ème batterie générique pour mon xt4… mais maintenant je découvre qu’il faut mettre 2 batteries dans un chargeur double… ça va m’obliger à acheter 2 autres batteries ! Ton article me rassure complètement et la bonne nouvelle c’est que pour le prix d’une batterie fuji xt4 on a 2 batteries Patona…
Bonjour Christelle, oui pas de souci pour les batteries génériques, juste vérifier les chiffres cités … bonnes photos
Même avis après retour d’expériences.
merci pour le retour d’expérience Thierry
J’utilise aussi des batteries génériques depuis longtemps et ce sont souvent des batteries de marque (Canon) qui me lâchent.
lol 😉
Excellent article comme d’hab.
J’utilise pour ma part la marque Baxxtar depuis qq années pour mes hybrides Sony et a part un message d’alerte a l’allumage du boîtier m’informant que ce ne sont pas des batteries d’origine, aucun problème à signaler. La charge et l’autonomie sont bien au rdv.
Salut Philippe, oui Baxxtar est une de mes marques préférées, mais je ne savais pas que Sony avait un message d’alerte …
Pensez vous raisonnable de prendre le risque d’endommager votre appareil de plusieurs milliers d’euros pour économiser 20 ou même 50 €?
Aucun risque avec des génériques, les marques ne produisent pas les batteries, elles aussi achètent des génériques, mais ne prenez pas le risque si vous ne le sentez pas
@ geti83 Si vous avez une voiture (qui coûte bien plus cher qu’un APN), quand la batterie est morte, je ne sais pas si vous allez chez le concessionnaire pour en acheter une neuve, au prix … concessionnaire. Elle ne sera pas forcément de très bonne qualité, souvent un produit d’Europe de l’Est, qui durera les trois ans de la garantie et tiendra le coup plus ou moins bien en hiver, sans plus. Perso, pour moins cher, j’achète une batterie de bonne marque = fabricants de batteries bien connus (chacun son métier). Elle dure plus longtemps et encaisse les hivers rigoureux (mais la planète se réchauffe … )
Pareil pour mes APN. Actuellement j’ai un FUJIFILM X-S1, et j’alterne les deux batteries, celle d’origine (capacité 1700 mAh) et une CELLONIC (qui fabrique batteries, chargeurs, et accessoires photo) de 1800 mAh (donc un chouïa plus) qui a donc le même âge et subi le même nombre de cycles. Résultat au bout de 3 ans : aucun pépin ni dysfonctionnement, la CELLONIC dure un peu plus longtemps (et de plus en plus) que la batterie d’origine qui s’essouffle, et que je vais poubelliser pour fonctionner avec deux CELLONIC.
OÙ ai-je pris un risque ? (comme pour ma bagnole).
Bonjour Phil,
Pour ma part, j’ai acheté des batteries Patona + double chargeur pour mon FUJI XT3. Malheureusement, j’ai eu un souci récurrent de black-out total de l’appareil après quelque temps d’utilisation d’affilée. Tout été noir. Impossible d’allumer/d’éteindre… J’ai même eu un échange d’appareil sous garantie qui m’a rapidement fait le même truc. Alors je me suis demandé si cela ne venait pas des batteries . Depuis que je me suis conditionnée à n’utiliser que des batteries d’origine, le problème semble résolu. Je dis « semble » car je fais nettement moins de photos qu’il y a quelque temps. Merci en tout cas pour tes explications toujours bonnes à lire. Cordialement, Mireille
Bonjour Mireille, merci pour ce retour. C’est étrange, oui. Du coup j’espère que cela ne reviendra pas
J’ai eu le même problème, j’ai acheté des batteries sur AMAZON et après quelques petits mois d’utilisation, black out. L’appareil ne répond plus. Il refonctionnait de temps en temps mais il fallait attendre 24-48h ou plusieurs jours…. Finalement c’est tout le système électrique qui a grillé. Parait il que cela vient des batteries non originelles (bien sûr que Canon ne m’aurait pas dit le contraire ! Un vendeur photographe a confirmé les dire de Canon et un autre m’a dit le contraire. Un qui dit que c’est probablement la batterie, et l’autre qui me dit que ça serait étrange que cela vienne de là..) Après réparation, la batterie originale CANON n’est plus tout à fait OP car elle tient seulement 15 minutes… Je pense qu’il doit s’agir donc du double chargeur que j’utilisais… Mais impossible d’en être sûre…
Merci Mireille pour ce témoignage. Te rappelles tu la marque de la batterie ? Et oui, avec un chargeur double, il faut toujours charger 2 batteries en même temps sinon cela peut faire fondre l’unique batterie, mais cela n’a pas à ma connaissance de résultats sur l’appareil
La marque est Onshida. C’est vrai que ce n’est pas une marque reconnue mais je n’avais pas conscience des choses avant ^^ J’hésite encore une fois a a depenser 2 fois plus cher pour la marque Canon ou bien prendre de la marque Jupio qui une marque des Pays Bas qui a l’air sérieuse.
Effectivement, je ne connais pas cette marque. Pas plus que Jupio d’ailleurs. Patona est très très bien
Bonjour !
J’ai un appareil d’occasion, et j’ai eu cette histoire de black out avec deux des batteries incluses sur trois. Je pense donc également que cela vient d’elles. La personne me l’a vendu avec un chargeur double, peut-être avait-elle fait l’erreur de n’en charger qu’une dessus ? Quoi qu’il en soit, je souhaite en acheter une nouvelle, je pense me tourner vers les marques recommandées dans cet article (Patona ou Baxxtar), reste plus qu’à trouver un vendeur qui expédie en Corse…
Merci pour cet article !
Bonjour Marine, merci d’avoir pris le temps d’apporter votre témoignage. Pour l’instant aucun souci avec ces marques pour moi (ainsi que Duracell), mais pour le chargeur double oui, il y a un vrai risque. On le voit lorsque les batteries forcent une peu dans leur logement. C’est le signe que la batterie s’est déformée sos l’effet d’une charge trop forte et donc qu’elle a chauffé. Bonnes photos