batterie photo génériqueTout le monde a un jour ou l’autre été tenté d’acheter une batterie photo générique – c’est à dire une batterie compatible avec votre appareil,7 mais d’une autre marque. Cependant, vous êtes nombreux à vous demander si cela est sans risque pour votre précieux boitier et si elles sont aussi performantes que les batteries d’origine. J’avais déjà écrit un article sur ce sujet il y a 3 ans et j’ai trouvé intéressant de vous faire part de mon expérience depuis ce temps. Et en particulier, la tenue dans le temps des batteries génériques.

Batterie photo générique ou batterie compatible ?

C’est la même chose. Par générique on entend – comme pour les médicaments – qu’il s’agit du même modèle, mais pas dans la marque d’origine. Par contre nous verrons un peu plus loin, qu’il ne faut pas confondre batterie photo générique et contre-façon. Une batterie générique porte le nom d’une marque spécialisée dans la fabrication de batterie comme Duracell, EX-Pro, Haënel, etc. Alors qu’une contrefaçon est vendue sous le nom de la marque de l’appareil photo (Canon, Nikon, etc.), mais à un prix bien moins cher.

Batterie photo générique = arnaque ou bon plan ?

La réponse est bon plan… et plutôt 2 fois qu’une ! Aucun risque à utiliser une batterie générique à la place des batteries de marque. Et ce pour une bonne raison, la plupart des fabricants d’appareil photo (à l’exception reconnue de Panasonic), ne produisent pas eux-mêmes leurs batteries. Ils les achètent et rajoutent leur marque … et prennent une généreuse marge au passage. En clair, les marques aussi achètent du générique. Si vous en doutez consultez cet article des Numériques.

Comme il vous faut une ou plusieurs batterie de rechange, l’achat de batteries génériques peut vous faire économiser beaucoup d’argent (surtout avec les boitiers hybrides dont le viseur et le moniteur consomment beaucoup d’énergie. Vous ne vous rendrez compte d’aucune différence si vous choisissez des marques de qualité pour votre batterie photo générique.

La batterie d’origine, une vache à lait pour les constructeurs

Pour les constructeurs, la batterie d’origine c’est le super bon plan. D’abord, je commande une batterie chez un fabricant de … batteries (chacun son métier), ensuite j’appose l’étiquette de ma marque et je multiplie le prix par 2 ou 3 et le tour est joué. Le plus lucratif, c’est que d’un modèle à l’autre une petite modification du logement empêchera l’utilisateur qui vient de changer de boitier d’utiliser ses anciennes batteries. Retour à la case « tiroir caisse ». Ils sont vraiment bons au service marketing ! Et discrets en plus.

Pourquoi une telle différence de prix entre batterie générique et de marque ?

Parce que nos constructeurs d’appareils photo sont très gourmands et que nous utilisateurs nous sommes habitués à tout payer très cher en photo. Parce que apposer Nikon ou Canon sur un objet quel qu’il soit fait vite grimper le tarif.

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter

Attention, ce n’est pas parce que la batterie photo générique est sans danger pour votre appareil qu’il faut se ruer sur la moins chère …

Avant d’acheter votre batterie compatible, il faut regarder les choses suivantes:

  • la capacité de la batterie d’origine fournie par le constructeur et exprimé en « mah » (mili-ampère heure). Plus ce chiffre est élevé et plus la batterie tient longtemps. Une capacité équivalente ou un peu en dessous vous garantira des résultats à peu près équivalents. En revanche, évitez de prendre une capacité supérieure par simple précaution.
  • le voltage de la batterie (ex: 7.2 v) – celui de la batterie générique ne doit pas être supérieur
  • le nom de la batterie (doit être le même ou bien compatible – voir sur site du vendeur)

batterie photo générique

Ensuite, difficile de conseiller une marque plutôt qu’une autre en fonction de votre appareil. Le seul test que j’ai pu trouver sur internet (pour les batteries compatibles Fuji NP-W126) n’est pas très concluant avec des marques au prix très bas de qualité et d’autres à la limite de l’arnaque en terme de capacité annoncée. Mais comme j’en utilise personnellement depuis plus de 15 ans maintenant, je vais vous faire un petit retour utilisateur.

Les marques de batterie testées

Voici les marques que j’ai acheté au fil des années, pour Nikon d’abord, puis Fuji, et mon expérience dans le temps et ma note en fonction des critères suivants : puissance, durée dans le temps:

  • Chilli Power: parmi, les moins chères du marché. Elles ont une baisse de performance assez rapide et se sont déformées à cause d’un chargeur (voir ci-dessous) – Note: 3/10
  • Haenel: bonnes performances dans le temps – peu sensibles à la chaleur (ne se sont pas déformées) – Note: 5/10
  • Patona; très bonne marque – aucun souci – performances proches de l’originale – Note: 9/10
  • EX-Pro: assez chères, mais très proches des performances de l’originale – pas de baisse de performance mais l’une s’est déformée à cause d’un chargeur (voir ci-dessous) – Note: 7/10
  • Baxxtar: économiques et efficaces. Une légère baisse de performance au fil des années (4 ans …) – Note: 9/10
  • Duracell: moins puissante que les EX-Pro et plus chères que les Baxxtar, mais garde ses performances – Note: 8/10

Attention au chargeur

Si votre appareil est un hybride ou que vous faites beaucoup d’images, vous avez peut être acheté comme moi un double-chargeur, qui permet de charger en 1 seule fois 2 batteries. Attention cependant à toujours mettre 2 batteries dans ce type de chargeur et non 1 seule, car alors elle pourrait se mettre à chauffer et se déformer. Cela m’est arrivé avec différentes batteries de différentes marques et c’est bien le chargeur double qui en est la cause. Une fois la batterie déformée, elle a du mal à entrer / sortir du logement appareil et ses performances baissent énormément. Mieux vaut la jeter.

chargeur double batterie

Assurance et responsabilité

La plupart des constructeurs déclinent toute responsabilité « … en cas de dommage survenant après l’utilisation d’accumulateurs contrefaits ou d’accumulateurs rechargeables d’autres marques que … » – Bien entendu cela ne concerne que les dommages survenant à cause de la batterie (l’accumulateur), or une batterie compatible ne tombe pas plus en panne qu’une batterie de marque jusqu’à preuve du contraire. Cette exclusion sent bon le service marketing et la vente forcée !

Attention aux contrefaçons

batterie photo compatible

Il ne faut pas confondre batterie compatible ou générique et batterie contrefaite. Une batterie contrefaite est vendue sous le nom de  la marque et outre qu’il est illégal de l’acheter, celles-ci sont souvent de moins bonne qualité que l’original voire potentiellement

dangereuses (risques d’explosion). Canon met en garde sur son site contre de telles batteries . Si vous achetez une seconde batterie de marque alors faites le auprès d’un magasin ou sur un site reconnu. Et méfiez vous, si le prix est « incroyablement moins cher », vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une contre-façon.

Conclusion

A titre personnel, j’ai utilisé sur mes boitiers Nikon des batteries compatibles de différentes marques depuis plus de 15 ans et sur mes Fuji X-T1, X-T2 et X-T3 des batteries photo génériques des marques sus-citées. Aucune d’entre elles ne m’a causé le moindre souci et vu la consommation des hybrides Fuji, les recharges ont été trèèèèèèsss nombreuses ! Le seul problème est venu du chargeur double et j’ai précisé les marques qui ont le plus souffert de cet excès de chaleur (Chilli power). les batteries ont gonflé et du coup forcent un peu dans le logement de la batterie. Je ne les utilise plus par précaution. Donc avec un chargeur double, on ne charge que par 2 !

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle, vos marques de génériques, etc.

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 2 218 autres abonnés

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

luctus libero commodo adipiscing diam pulvinar elementum

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés