kit de protection Lens Rim Easy CoverLe kit de protection Lens Rim Easy Cover est un jeu de 2 bagues en silicone à placer sur le fût de vos objectifs photo pour les protéger. Visuellement cela parait un accessoire très utile pour qui souhaite garder son matériel propre et en bonne marche. j’ai donc acheté et testé pour vous …

Le kit de protection Lens Rim Easy Cover

J’ai repéré cet kit de protection Lens Rim Easy Cover au dernier salon de la photo. Il s’agit de 2 bagues en silicone, à enfiler autour de son objectif. Une fois installées, plus de risques de rayer ou salir son matériel. Par exemple, on peut le poser directement sur une rocher par exemple. L’idée paraissant excellente, j’ai acheté 2 kits pour mes objectifs Fuji X et Nikon. L’un en diamètre 67 et l’autre en 62 MM. Voici donc un test 100% pratique.

La marque Easy Cover

Easy Cover est une marque Hollandaise spécialisée dans la protection des appareils et des objectifs. Leur modèle le plus célèbre est la housse de protection pour boitier, déclinée en diverses marques et modèles. Je n’ai jamais utilisé cet accessoire, mais en ai vu souvent au cours de mes stages. De fait, la plupart des stagiaires qui l’avaient se déclaraient satisfaits de cet accessoire.kit de protection Lens Rim Easy Cover

kit de protection Lens Rim Easy CoverLa présentation du kit Lens Rim

Actuellement, le kit de protection Lens Rim Easy Cover est constitué de 2 bagues en silicone. L’une se visse à la place du filtre, ou par dessus. De plus, elle possède un double filetage pour fixer un autre filtre par dessus. La seconde s’enfile sur le corps de l’objectif et se place soit entre les bagues de MAP et de zoom, soit dessus. Les 2 bagues inspirent une impression de qualité, le silicone est épais et bien travaillé. Le tout se vend entre 10 et 15€ environ selon les boutiques et les modèles. On trouve le kit de protection Lens Rim Easy Cover dans les diamètres 52 / 62 / 67 / 72 et 77 MM. Simple, mais pas vraiment efficace.

Les (gros) défauts du système Lens Rim

Premier problème pour la bague qui se visse sur l’objectif : elle est imposante et ne permet pas le montage du pare-soleil que ce soit en position de travail ou de transport. Ce qui est d’autant plus dommage que le pare-soleil est un élément majeur de protection de l’objectif … Autre ennui avec cette bague, son épaisseur qui ne permet pas de l’utiliser avec des courtes focales sous peine de risque de vignettage. En tout cas, vous avez intérêt à faire le test.

Second problème avec la bague qui s’enfile sur le corps de l’objectif cette fois. A la différence de leur modèle de protection d’appareil qui est fait sur mesure pour chaque marque et modèle, le kit de protection Lens Rim Easy Cover est unique. Il se décline seulement par diamètre d’objectif. Dans mon cas : 1 Nikon 70/200 MM F4 et un Fuji 55/200 MM, aucune des bagues ne passent. Trop étroites. Et mal fichu pour tout dire, car il faut forcer beaucoup et au final, ça ne va pas.

Conclusion

Un accessoire qui ne marche pas, je trouve assez curieux de le laisser en vente. Il y a peut être des modèles d’objectifs avec lesquels cela va ? Si de votre côté vous en avez un et le trouvez pratique, merci de poster un commentaire. Mais bon, à essayer absolument avant d’acheter. En attendant, gardez votre pare-soleil et enfilez quelques gros élastiques ou un bout de chambre à aire de vélo. Plus efficace et moins cher que ce le kit de protection Lens Rim Easy Cover sans intérêt. Je ne vous en conseille pas l’achat. Après tout, on fait bien un article pour présenter un accessoire utile, mais il faut aussi prévenir lorsqu’un autre ne marche pas.

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 619 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

nunc Phasellus ultricies libero. eget felis velit, ut vulputate, elementum

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés