ligne de regard en photographieDe toutes les lignes de composition, la ligne de regard en photographie est la plus puissante et impérieuse. Celle que les spectateurs suivront sans doute en premier dans votre image. Alors autant savoir comment gérer une telle puissance non ?

La ligne de regard en photographie

La ligne de regard en photographie comme son nom l’indique est celle qui part de l’œil ou des yeux d’une personne. C’est une ligne directrice par excellence et qui fonctionne même quand on ne voit pas vraiment bien la personne qui regarde dans la photo. Autrement dit, notre cerveau a tendance à la créer à partir de tout visage présent dans une image. Dans la pratique, notre œil prolonge le regard supposé de tout être humain dans la photo.

Humain ou animal ?

Même combat, un animal de face ou de profil implique une ligne de regard. En fait, cela est vrai aussi d’un objet figurant un être humain ou animal, d’une affiche, etc. S’il y a des yeux, il y a une ligne de regard en photographie

Une ligne directrice voire dominatrice

La ligne de regard en photographie est vraiment puissante, trop parfois car il arrive que notre œil ne puisse s’en détacher. Du coup elle prend le pouvoir et toute la place au détriment parfois du reste de la composition ou de l’image. En revanche, nous pouvons aussi utiliser cette formidable puissance à notre avantage en l’intégrant dans notre composition.

Portrait de face attention danger

Dans le portrait d’une personne ou d’un animal vous regardant droit dans les yeux, la puissance de la ligne de regard en photographie est impressionnant. Cela crée un lien si fort avec le spectateur que presque plus rien n’existe à côté. Du coup, l’expression du modèle, ce qu’il fait passer par ses yeux justement devient primordiale. Dans la photo ci-dessous, on peut littéralement « sentir » la bienveillance du regard de ce paysan khmer. Une impression renforcée par l’effet centré et le format carré.

ligne de regard en photographie

Une ligne de regard magnétique

Si votre sujet se contente de vous regarder en attendant que vous fassiez votre photo, vous risquez quelques problèmes. Car avec une telle attirance pour les yeux, on s’attend à quelque chose de plus fort. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup de photographes de voyage cherchent à « capter » des poses plus naturelles sans que le sujet ne les regarde directement. Par exemple, dans la photo de gauche ci-dessous, le modèle sourit poliment, mais n’a pas réellement d’expression. L’image est un peu « simpliste ». A droite en revanche, on découvre plus de choses car la ligne de regard ne nous aimante pas aux yeux du sujet.

ligne de regard en photographie

Attention au sujet

Dans une photo, il doit y avoir un sujet. Et si ce sujet n’est pas la personne qui est sur la photo, mais ce qu’elle est en train de faire par exemple alors attention à la ligne de regard en photographie. Ainsi dans la photo du potier en train de réaliser une pièce sur son tour, vous devez décider quel est le sujet. Le potier ou le potier au travail, c’est à dire en train de faire la pièce qui est sur le tour. Vous me suivez ? Non ? Venez faire un stage Grammaire de l’image alors, il y a urgence. Non, je plaisante, mais pensez y quand même. Alors, dans un cas, on met l’accent sur le potier (mise au point sur le potier et ses yeux nous regardent). Alors que dans l’autre cas, on fait la mise au point sur la pièce et les yeux du potier ne font que nous emmener vers le sujet – la pièce en train de se faire. CQFD. On se méfie ou on utilise la ligne de regard, mais on ne la sous-estime jamais.

ligne de regard en photographie

Un élément de composition à ne jamais sous-estimer

La ligne de regard en photographie est directrice et autoritaire. Pire encore, elle peut changer le sens de votre photo en un rien de temps.le regard en photographie

Cette ligne est dominante dans l’image en terme de direction, mais aussi de sens. Dans la photo ci-dessous, 2 sœurs regardent dans la même direction (à gauche) ou se regardent mutuellement. dans un cas, elles se projettent dans le paysage devant elles, dans l’autre, il n’y a plus qu’elles qui comptent …

Utiliser la ligne de regard

Créer un chemin de lecture

Puisque cette ligne de regard en photographie est sur-puissante, il est intéressant de l’utiliser. On peut ainsi s’en servir pour créer un chemin de lecture dans la photo. Bien placée, la ligne de regard en photographie va diriger notre regard à nous vers les parties choisies. Subtil et très efficace. On peut ainsi créer de la profondeur, faire se parler 2 zones de l’image et bien d’autre choses encore.

ligne de regard en photographie

Équilibrer la photo

Puisque l’œil suit automatiquement une ligne de regard, on peut l’utiliser pour équilibrer une image. Dans la photo ci contre, le spectateur au premier plan dirige vers le sujet. Il est flou, pour que le sujet (la photo au mur) soit correctement identifié. Son rôle est de renvoyer vers la photo tout en équilibrant la composition et donner de la profondeur. Une image très simple, mais soigneusement écrite.

Le même genre de composition fonctionnerait tout aussi bien avec une affiche ou une statue. Inutile que le regard soit celui d’un être vivant. Comme on le voit d’ailleurs dans cette image.

Maitriser son chemin de lecture et enrichir l’image

Dans la photo ci-dessous, j’ai d’abord cherché à rendre la scène moins plate en y apportant de la profondeur avec ce jeune garçon en premier plan. Mais pour que cela fonctionne, il faut qu’il regarde vers le sujet. S’il me regardait, il deviendrait lui-même le sujet, grâce à la puissance de la ligne de regard. Dans la photo du milieu, il ne me regarde pas , mais il ne regarde pas le sujet non plus. Du coup, le sens de lecture est faussé. Dans la photo de droite, il regarde dans la bonne direction et tout devient clair et lisible.

Vous mesurez maintenant à quel point la ligne de regard en photographie est une Patronne ? A manier avec précaution, mais lorsque c’est bien fait, la force est avec vous !

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 619 autres abonnés

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

Nullam elit. Donec felis neque. tempus sem, dolor risus.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés