Reconnaitre et bien utiliser les lignes directrices en photo est essentiel pour de belles compositions. Cela permet d’obtenir des images fortement structurées ou – autrement dit – bien écrites. Vous n’êtes pas convaincu par l’écriture d’une image ? C’est pourtant l’essentiel de l’activité d’un photographe professionnel et la raison d’être de notre stage Apprendre à cadrer avec sa tête.
Les lignes directrices en photo – qu’est ce que c’est
Est appelée ligne directrice en photo toute ligne qui dirige le regard de la personne qui regarde une image. Ce peut être une ligne « matérielle » visible dans la photo comme une diagonale, une courbe ou une verticale. Mais ce peut être aussi une ligne non visible comme une ligne de regard ou de mouvement.
C’est très rarement une ligne horizontale et assez peu souvent une verticale (en tout cas lorsque celle-ci n’est pas légèrement inclinée par une perspective en plongée ou contre-plongée.
Une ligne qui dirige le regard, oui mais vers quoi ?
Les lignes directrices en photo doivent mener le regard vers le sujet. Sinon, elles peuvent être contre-productives et même gêner la lecture de l’image. C’est un élément clé dont on débat longuement dans notre stage Grammaire de l’image, les différents éléments de composition doivent jouer ensemble et tendre vers un but commun. On voit plein de photos composées selon les règles prescrites et qui ne fonctionnent pas parce que utilisées à mauvais escient ou sans but clairement défini. Dans la photo ci-dessous, la ligne directrice qui part du bas droit de l’image conduit l’œil vers la statue de Bouddha. Ainsi placée, elle améliore la lisibilité car avec le reflet sur le carrelage, le premier plan est aussi important que le sujet.
En réalité les lignes directrices en photo ne constituent pas une règle à suivre ou pas, mais une réalité. L’œil suit une ligne directrice dans une image, peinture ou photo. A nous d’utiliser cette réalité pour créer des images puissantes.
Diriger le regard vers le sujet
Bien utilisées, les lignes directrices en photo apportent un chemin de lecture, de la profondeur, et guident le regard du spectateur dans votre image là où vous le souhaitez. Dès lors, on comprend mieux l’importance capitale des lignes directrices en photo.
Comment reconnaitre une ligne directrice
Voici les principales lignes directrices en photo :
- la ligne diagonale, très fréquente et facile à créer
- la ligne de regard que l’œil suit automatiquement – non matérielle mais très puissante
- la ligne de mouvement du sujet, que le regard prolonge
ainsi que celles-ci dans certaines conditions
- la ligne courbe lorsqu’elle est en spirale ou lorsqu’elle figure un chemin, un tracé, etc
- la ligne courbe en « S »
- les lignes horizontales répétées (comme dans un escalier) qui font naitre une direction
- les lignes de fuite crées par un effet de profondeur
- les figures de direction (flèches sur le sol, tracés etc)
Ligne directrice ou ligne de force ?
On appelle en général ligne de force l’une des 4 lignes créées par la division en 3 tiers de l’image dans la règle des tiers. Les lignes de force sont donc virtuelles et constituent plutôt une proposition de cadrage. Si vous placez un élément clé de votre photo le long d’une de ces lignes de force, cela est sensé être bénéfique pour votre composition. Les lignes de force ne sont donc pas des lignes directrices en photo
Comment placer des lignes directrices dans votre image
Venons en au cœur du problème. Vous souhaitez diriger le regard du spectateur vers votre sujet, créer un chemin de lecture dans votre image et vous avez besoin de lignes directrices pour cela.
Placez les lignes directrices existantes au bon endroit
Dans ce premier cas de figure, tout va bien, il y a des lignes directrices matérielles existantes. Il suffit dès lors de les placer dans l’image. L’idée est d’amener le regard vers le sujet ou si celui-ci est multiple (comme dans certaines photos de paysages) vers un point que vous jugez stratégique dans la composition de votre photo. C’est facile et c’est l’un des thèmes abordés dans le stage Cadrer avec ses pieds. Il suffit bien souvent de se déplacer pour « placer » la ligne au bon endroit. Parfois un changement d’optique ou de point de vue fera aussi l’affaire.
Et si vous n’en voyez pas …
Aucune ligne en vue ? Vous êtes sûr ? On parie ? Je fais le test souvent dans mes voyages photo et la plupart du temps, il y en a et il suffit de les trouver. Ce qui veut dire qu’il faut les chercher. Lorsque je photographie une rivière, je me balade le long des berges jusqu’à ce je vois des lignes qui vont me servir. Une technique simple mais qui paye quasiment à chaque fois. Les lignes directrices en photo sont nombreuses mais parfois un peu cachées. A vous de les chercher et découvrir.
Créer des lignes directrices
Bon cette fois c’est sûr, il n’y en a pas. Ou bien inexploitables pour ce que vous souhaitez faire car mal placées. A nous de jouer pour en créer de toutes pièces et arriver à nos fins.
On l’a vu une ligne directrice peut être matérielle ou immatérielle. Elle peut aussi prendre plusieurs formes dont celle de la ligne diagonale. Or, créer une ligne diagonale est très facile. Il suffit par exemple de viser une ligne horizontale et de pencher votre appareil Ou bien de monter un objectif grand angulaire et d’adopter un point de vue en plongée ou contreplongée pour créer des diagonales.
Certaines formes créent également des lignes directrices en photo , mais ce sera le sujet d’un autre article
Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Ha bin. Je m’ennuyais un peu dans les expos photos. Ça sera beaucoup plus intéressant la prochaine fois.
Faut admettre que le sujet est soigneusement passé sous silence dans les milieu de la photo. Et des autres aussi d’ailleurs. On dit « il y a beaucoup de force dans ce cliché » ou bien « il y a une grande sensibilité qui se dégage ». Ça ne veut rien dire.
On fait comme si c’était évident. Hé bin non, c’est pas évident du tout.
Merci jiboulette
cet article m’a bien mis les points sur les i.
C’est tout bête mais je mettais toutes les notions de lignes en photographie dans le même sac en passant sur le fait que certaines ne pouvaient avoir qu’une fonction bien précise. Et je viens de réaliser qu’il y avait des lignes qui étaient directrices et qu’elles ne servaient qu’à cela. Si elles peuvent contribuer au graphisme, c’est encore mieux car d’une pierre on peut faire deux coups.
Je trouvais, d’ailleurs, que très souvent, mes photos ne guidaient pas assez le regard parce que je voulais sans doute que les lignes fassent tout. Je crois que mes compositions vont être désormais différentes en me contentant dans un premier temps de trouver une ligne tout simplement directrice et, ensuite, d’essayer d’optimiser le graphisme de la photo. En tout cas, je vais essayer.
Merci encore une fois pour tes articles qui vont à l’essentiel et suscitent la réflexion