La règle des tiers est une règle de composition utilisée pour réaliser des photos aux proportions harmonieuses. Elle s’applique en fait à toutes les images, peintures, dessins, etc. Il s’agit simplement de diviser l’image en 3 tiers – soit 9 parties égales et à placer le sujet sur l’une de ces lignes ou de l’un des points d’intersection. C’est l’une des premières règles de composition que le débutant apprend, mais est elle vraiment intéressante ?
La règle des tiers et le nombre d’or
Selon les sources, la règle des tiers est attribuée à Sir Joshua Reynolds ou John Thomas Smith et est apparue au 18° siècle – ce qui en fait sans doute l’un des plus vieux conseil photo du monde 🙂
La règle des tiers produirait des images harmonieuses grâce à sa proximité avec le nombre d’or – utilisé lui depuis l’antiquité. Je rappelle la règle du nombre d’or à la fin de l’article pour ceux qui aiment les détails …
« Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouissent les sens ».
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)
La photo ci-contre montre la similitude entre le format 3×2 classique des Reflex et de certains hybrides et le nombre d’or.
Lignes de force et Points forts de l’image
Revenons à notre image divisée par nos 3 lignes. Celles-ci sont appelées lignes de force et les 4 points d’intersections représentent les points forts de l’image. La RÈGLE DES TIERS consiste donc à placer le(s) centre(s) d’intérêt(s) de votre photo sur l’un ou l’autre de ces points (ou les 4), ou le long de ces lignes de force (dans le cas des paysages par exemple). Vous composez ainsi l’image de manière harmonieuse.
Voici quelques exemples de composition utilisant cette technique et les mêmes images recadrées différemment, pour vous faire une idée
Portraits et règle des tiers
Voici quelques images cadrées (ou recadrées) selon la règle des tiers
Comme on le voit, décider quelle image est la plus harmonieuse n’est pas si simple. Pour ma part, je cadre très rarement selon ces proportions précises.
Bien entendu la règle s’applique aussi aux portraits horizontaux – avec un tiers occupé par le sujet et 2/3 d’espace laissé devant dans la direction du regard (ou de la ligne de mouvement) …
dans cette image, la règle des tiers n’est pas appliquée alors que dans la suivante on a recadré en utilisant un guide spécifique pour recadrer (Grille Tiers dans Lightroom)
Cette dernière image présente pour moi des proportions plus agréables – mais comme c’était une diapositive et qu’elle fut déposée non recadrée bien évidemment telle quelle en Agence photo, elle fut vendue et publiée non recadrée la plupart du temps.
Paysages et règle des tiers
Le domaine d’application le plus évident de cette règle des tiers est pour moi le paysage. Un rapide coup d’œil sur mes images comme sur celles de Patrick Dieudonné ou de Jean-Baptiste Rabouan me confirme que ces proportions sont plus souvent utilisées que dans les portraits ou dans les images de reportage.
Sur cette image de Patrick Dieudonné, le découpage en tiers apparait naturel. L’intérêt d’une telle composition en tiers est – entre autre – d’exprimer clairement l’intention du photographe.
Dans cette image de Birmanie, les 2/3 supérieurs de la photo sont occupés par le ciel – ce qui se justifie par les étonnantes couleurs de ce lever de soleil sur la plaine de Bagan. Le tiers restant semble cependant un peu écrasé.
Reportage et règle des tiers
Dans cette image signée Jean-Baptiste Rabouan, le sujet est placé dans le premier tiers horizontal de l’image et le fond – regorgeant d’information occupe les 2/3 restant. La photo est bien équilibrée grâce à l’extraordinaire présence de la petite fille.
dans cette photo d’un berger Birman, on retrouve une construction en Tiers horizontaux, une application plus classique de la règle des tiers
cette fois, c’est le temple en silhouette qui justifie une si grande portion de ciel
Cadrer plus large grâce à la règle des tiers
Un des aspects intéressants de la règle des tiers à mon avis est la possibilité de cadrer large – en faisant entrer de l’espace dans l’image – tout en évitant l’effet de vide grâce aux proportions harmonieuses induites par cette proportion des tiers.
Dans l’image du cycliste rentrant du travail au Cambodge, le sujet est placé sur l’un des 4 points forts de l’image et peut donc être relativement petit sans que cela génère une impression de vide
Faut-il cadrer selon la règle des tiers ou pas ?
Dans notre stage « Apprendre la Grammaire de l’Image » nous passons beaucoup de temps à analyser les photos des participants et j’ai créé des transparents avec les fameuses lignes de force imprimées qui permettent à chacun de voir si leurs images sont cadrées selon cette règle ou pas. Les résultats surprennent souvent les participants, notamment par leur régularité. Je dirai que la moitié des images environs sont composées plus ou moins selon la règle des tiers. Lorsque les gens commencent à affirmer leur propre style, cette proportion a tendance à baisser, toujours je le précise encore selon mes « propres observations ».
La règle des tiers chez les grands photographes
Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc.
Quand faut il utiliser la règle des tiers
Lorsque vous débutez et avez encore du mal à trouver votre propre style, votre gestion personnelle du cadre et des espaces. Vous pouvez alors vous aider de la grille qui peut s’afficher dans le viseur de votre appareil à la demande. Vous pouvez aussi recadrer selon la règle des tiers, en choisissant ce mode d’affichage de grille (dans Lightroom par exemple). Cela vaut mieux souvent que de centrer l’image car cela vous oblige à choisir et donc à mettre de l’intention dans votre photo.
Pour les photographes avancés et experts, la règle des tiers ne dit pas grand chose. A chacun son expression personnelle et vous composez peut-être sans le savoir selon cette règle ou pas. Peu importe, la composition est un art bien trop subtil et riche pour être résumé à une seule règle ….
Le nombre d’or : les divines proportions
Le nombre d’or est un rapport de proportion particulièrement harmonieux et ayant la valeur de 1,618 … et des poussières. Pour qu’un rectangle soit « doré », il faut que le rapport de a (longueur) sur b (largeur) soit égal au rapport de a + b sur a
Ces proportions harmonieuses sont citées par Euclide dans l’antiquité, puis définies au XV° siècles comme les divines proportions. Le nombre d’or a des adorateurs qui « voient » son utilisation partout, lorsque d’autres n’y voient qu’une formule mathématique légendaire. Le nombre d’or n’est d’ailleurs pas la seule formule de proportions harmonieuses. On peut citer la Suite de Fibonacci, la Spirale d’or, la Porte d’Harmonie, etc
Pour ceux qui veulent tout savoir sur le nombre d’or voici un lien intéressant :
https://images.math.cnrs.fr/Le-Nombre-d-or.html
Résumé
Qu’est-ce que la règle des tiers ? Une division harmonieuse de l’image en 3 tiers -créant 9 lignes de force et 4 points « forts » à leur intersection, une astuce plutôt qu’une règle « absolue »
Est-ce adapté à tous les sujets ? Non, plutôt au paysage et pour les portraits, mais on peut le faire sur d’autres sujets
Est-ce obligatoire pour faire un beau cadrage ? Du tout, c’est une possibilité parmi des dizaines d’autres
Quel intérêt à utiliser cette règle des tiers ? Si vous débutez, cela vous évitera de trop centrer votre sujet et vous donnera des bases de composition harmonieuses. Ensuite, vous trouverez votre propre style … pourquoi pas 1/4 – 3/4 ?
Cet article sur la règle des tiers vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés,ou likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Pour ceux que cela intéresse, ces thèmes sont abordés dans les stages Apprendre la Grammaire de l’image et Initiation à la photographie
Bonjour, Philippe.
Merci pour tes articles, toujours aussi pédagogiques.
A quand , une nouvelle date pour la grammaire de l’image?
Bonjour Muriel,
merci, les prochaines dates vont être bientôt en ligne et il devrait y en avoir 3 en 2016 dont un en avril
[…] cadrage selon la règle des tiers vous fera faire des photos plus dynamiques et mieux équilibrées. Et puis mettre plus de ciel ou […]
Même si on le sais, une bonne révision fais du bien..Tes explications sont claires..précises avec des exemples..Merci à toi Philippe..j’apprécie beaucoup tous tes articles, tous aussi intéressant les uns que les autres…
Merci Hélène pour les compliments et tu as raison, les révisions ne sont jamais inutiles 😉
très agréable à lire, comme d’hab 😉 perso, j’ai commencé à cadrer avec la règle des tiers. tant que l’on n’a pas eu la chance de découvrir et suivre le stage « grammaire de l’image », c’est un repère utile. C’est mieux que d’y aller au hasard !
Merci Dominique, c’est très vrai, au début c’est un guide utile, ensuite la gestion des espaces devient plus personnelle
Vos l’articles m’intéressent bcp et je les attends ; je pense que je ferai le stage grammaire de l’image mais je ne sais pas si ce sera ce mois d’octobre 2015
Merci Michele, j’espère que ces articles puissent servir et vous donner envie d’aller plus loin dans votre passion. Pour le stage Grammaire de l’Image d’octobre, il ne reste plus qu’une place, mais je réfléchis à une nouvelle date … à suiver donc 😉