AOMEI Backupper est un nouveau logiciel de sauvegarde de fichiers qui peut être bien sûr utilisé pour créer des copies de vos précieuses images. Dans un article précédent sur la sauvegarde – qui compte parmi les plus populaires et les plus consultés, j’ai déjà parlé de l’absolue nécessité de sauvegarder régulièrement ses images. Je ferai certainement une mise à jour bientôt, mais en attendant voici la présentation de ce nouveau venu.

Un nouveau logiciel de sauvegarde de fichiers : AOMEI Backupper

Edité par la société éponyme, fondée en 2010 et basée à Hong Kong, Aomei Backupper est un logiciel de sauvegarde de données. Il existe en versions gratuite – celle que j’ai testé – et payantes avec une version « Professional » à 44,99€ et une à 54.99€ plus destinée aux e-boutiques, etc. Uniquement pour PC Windows.

Téléchargement et installation de AOMEI Backupper

Pour télécharger la version gratuite de ce logiciel de sauvegarde de fichiers – suivez ce lien et cliquez sur le bouton « Télécharger Gratuitciel »

un nouveau logiciel de sauvegarde

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier en cliquant sur « Ouvrir le fichier » dans la barre du haut de votre navigateur internet, puis cliquez sur « Installer » et choisissez votre langue …

installation logiciel aomei backupper

Le programme vous demande si vous souhaitez essayer la version « Pro » qui est payante. Faites votre choix, ou cliquez sur « Ignorer » si vous voulez seulement utiliser ou tester la version gratuite, puis sur « Installer maintenant ».

un nouveau logiciel de sauvegarde

Dans la dernière fenêtre qui s’affiche cliquez sur « Essayer maintenant » pour lancer le programme. Vous verrez alors un pop-up vous demandant si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre PC pour Windows 11 – ce que j’ai trouvé un poil agaçant…. Bref, fermez cette fenêtre et passez au programme.

un nouveau logiciel de sauvegarde

Un nouveau logiciel de sauvegarde simplifié

Premier bon point de ce logiciel de sauvegarde de fichiers : la présentation de la fenêtre d’accueil est simple et efficace. A gauche, les différentes fonctions (sauvegarder, synchroniser, restaurer, etc.) et les outils qui proposent différentes actions (rapports, notifications, etc.). Dans la fenêtre principale, les commandes : nouvelle sauvegarde et nouvelle synchronisation qui nous intéressent plus particulièrement ici.

logiciel de sauvegarde de fichiers écran d'acceuil

Cliquez sur « Sauvegarde de fichiers » puis sur « Nouvelle sauvegarde »

logiciel de sauvegarde de fichiers aomei backupper

La fenêtre suivante vous propose de « Glisser-déposer » un dossier (celui de vos photos donc) ou d’aller le chercher avec la barre d’adresse comme ci-dessous :

Cela ouvre une fenêtre de type explorateur Windows. Naviguez dans vos disques durs et sélectionnez le dossier que vous souhaitez sauvegarder. Ici, j’ai choisi un petit dossier pour un test, mais bien entendu, vous devez choisir le dossier où sont réunies toutes vos photos, de façon à ne créer qu’une seule sauvegarde. Vous pourriez aussi sauvegarder toutes vos données (documents, photos, etc.).

Répétez cette action pour le dossier de destination. Je vous conseille de choisir un disque dur externe neuf et de grande capacité, mais pas nécessairement très rapide, ni trop cher. Regardez cet article pour le choix du support externe.

En bas de la fenêtre, cliquez sur « Options »

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez ajouter une note (caractéristique de votre sauvegarde, etc.). Les 2 autres options (chiffrage et notification par e-mail) sont réservées aux offres payantes. Même chose pour le menu « Commandes », mais cliquez sur « Avancé » et réglez les paramètres comme dans la capture d’écran ci-dessous.

 

Maintenant cliquez sur « Planifier » à côté de l’icône « Options » et activer le petit bouton orange en haut à droite. Cela développe le menu. Vous pouvez régler comme dans la capture d’écran ci-dessous ou bien ajuster les réglages selon votre choix. La fréquence de la sauvegarde : je vous conseille quotidien ou au max hebdomadaire. Ce nouveau logiciel de sauvegarde offre pas mal d’options intéressantes ici et s’avère très complet.

Cliquez sur « Schéma » pour définir le type de sauvegarde que vous souhaitez programmer. Choisissez la sauvegarde incrémentielle de préférence. J’explique les différents types de sauvegarde dans cet article.

logiciel de sauvegarde de fichiers

Voilà c’est prêt, vous pouvez cliquer sur « Démarrer » en bas à droite

Le logiciel s’exécute et vous prévient lorsque la sauvegarde est complète. La sauvegarde est enregistrée sous la forme d’un fichier unique (une peu comme un .zip) au format « .afi ».

Le logiciel affiche ensuite la sauvegarde dans l’écran d’accueil. Cela permet – en faisant un simple clic-droit dessus – de la retrouver, la restaurer, etc.

Évidemment le logiciel peut être utilisé au coup par coup, sans planification. Mais ce serait dommage puisqu’il propose cette possibilité en version gratuite. Alors pourquoi se priver ?

Utilisation basique

On peut bien sûr effectuer manuellement les sauvegardes, puis les synchroniser depuis l’écran d’accueil lorsque l’on a ajouté des images, etc. Mais ce n’est pas l’esprit d’une vraie sauvegarde. Celle-ci doit être régulière, voire quotidienne afin d’être réellement sûre et efficace.

Différences entre version pro et gratuite

Aomei ne m’ayant pas offert de licence – je n’ai pas pu tester la version pro et ne peux que vous dire ce qu’ils affichent eux-mêmes comme différences. Il y a un support technique 24/24h et 7/7 pour la version pro. Le clonage du système et de disque est possible, ainsi que la restauration sur un autre PC, etc. Il s’agit donc d’une offre complète. Vu la simplicité d’utilisation et de création de sauvegarde, je suppose que cela peut être intéressant notamment pour le travail sur les partitions et le clonage de disques. Personnellement j’utilise différents outils pour cela et l’idée d’un programme regroupant toutes ces fonctions est intéressant – surtout que le tarif est très raisonnable, mais ce sont là d’autres sujets. dont nous parlerons un prochaine fois peut être.  Regardez le tableau ci-dessous.

La version payante intéressera les utilisateurs plus expérimentés qui veulent faire des sauvegardes de catalogue de lightroom ou tout autre base de données nécessitant une sauvegarde « miroir » et ceux qui souhaitent une offre complète de sauvegarde / restauration pas trop complexe à mettre en œuvre. Ce qui est le cas ici grâce à l’aide très bien faite. Voici le lien vers la version payante (je précise n’avoir aucun accord avec cet éditeur).

Conclusion

Les +

  • Logiciel très simple d’utilisation tout en étant très complet,
  • interface agréable, bien pensée, claire et intuitive,
  • sauvegardes planifiables,
  • différents types de sauvegarde (incrémentielle, complète, différentielle),
  • tout ce qu’il faut comme options (média de démarrage, paramètres de notification, etc.),
  • aide en ligne claire et bien faite, facilement accessible,
  • version gratuite très complète.

Les –

  • pas de synchronisation miroir (ce qui est utile pour le catalogue lightroom par exemple),
  • pas de synchronisation bi-directionnelle dans la version gratuite
  • vitesse de sauvegarde un peu lente, mais c’est sans incidence,
  • les sauvegardes sont concentrées en 1 seul fichier qui ne sera lisible que par le logiciel AOMEI,
  • manque quelques options sur la décision des fichiers pour la sauvegarde incrémentielle (mais en version gratuite c’est compréhensible).

Alors, j’ai bien aimé ce logiciel dont la prise en main est bien plus simple que celle de Synckbackfree dont j’ai déjà parlé et que j’ai présenté dans un autre article. Vu que ce n’est pas le sujet le plus simple, un grand bravo à l’équipe qui a conçu présentation et interface. Les options sont très nombreuses et permettent l’essentiel, à savoir pour moi, la planification et le choix d’une sauvegarde incrémentielle.

Au rayon des défauts de ce logiciel de sauvegarde de fichiers, le fait que la sauvegarde soit lisible uniquement par ce logiciel, mais bon ce n’est pas vraiment un problème et le manque de synchronisation bidirectionnelle et miroir, que les spécialistes pourront avoir avec la version payante. Donc je trouve le produit bien fait et très pratique pour les débutants.

Nos articles sur la sauvegarde :

Sauvegarder ses photos en voyage : très populaire – décrit les différentes façons de faire une copie de vos images lorsque vous êtes en voyage

Sauvegarder ses photos – les différentes méthodes : cet article détaille les différents types de supports utilisables pour créer des sauvegardes

Comment faire une sauvegarde automatique de ses photos : décrit les différentes méthodes de sauvegarde (directe, incrémentielle, etc.) et présente le logiciel SynckBackfree

Sauvegarder ses photos sur sa tablette : écrit par « Berg » un lecteur du blog – cet article présente des options pour sauvegarder ses images en voyage avec une tablette

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sauvegarder vos images … alors au travail et à bientôt.

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 2 566 autres abonnés
Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages en Inde, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés