Dans ce comparatif 70/300 VS 55/200 mm, nous allons voir les différences entre l’ancien zoom milieu de gamme de Fuji (le 55/200 mm) et le nouvel objectif (le 70/300 VS) sorti en 2021 qui a connu pas mal de soucis d’approvisionnement. J’ai eu la chance d’en avoir un assez rapidement et cela fait maintenant plus de 6 mois que je l’utilise. C’est donc un test terrain tout autant qu’un test d’objectif.
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm
Tout d’abord, rappelons que ces 2 zooms sont destinés à des boitiers hybrides système Fuji XF. Ils composent ce que l’on pourrait appeler le milieu de gamme. L’entrée de gamme étant représentée par le XC 50/230 mm et le haut de gamme par le 50/140 mm f/2.8 constant. Sauf que chez Fujifilm, le segment milieu de gamme est de très haute qualité à la différence de marques plus connues qui préfèrent marquer une grosse différence entre gamme « pro » et milieu de gamme. Beaucoup de professionnels équipés en Fuji utilisent ces optiques milieu de gamme qui sont très qualitatives tout en étant compactes et légères.
Caractéristique | Fuji XF 55/200 MM | Fuji XF 70/300 MM |
---|---|---|
Focale - équivalent 24x36 | 55/200 mm - 83/300 mm | 70/300 mm - 107/457 mm |
Ouverture maximale - minimale | f/3.5 - f4.8 - f/22 | f/4 - f/5.6 - f/22 |
Formule optique et diaphragme | 14 éléments / 10 groupes / 7 lamelles - 2 verres ED / 1 lentille asphérique | 14 éléments / 10 groupes / 7 lamelles - 2 verres ED / 1 lentille asphérique |
Distance minimale de mise au point - grossissement | 1.10 mètre - 0.19 | 0.83 mètre - 0.33 |
Tropicalisé / Stabilisateur intégré | non et oui (avec commande de déverrouillage). | oui et oui (sans commande de déverrouillage). |
Longueur / poids / diamètre de filtre | 118 mm / 580 g / 62 mm | 132 mm / 580 g / 67 mm |
Prise en main
La prise en main des objectifs est très proche. Les 2 sont compacts et de bonne qualité. La bague de zoom est ferme, celle de la mise au point aussi, mais à peine assez pour faire le point en manuel. Suffisant pour une retouche de point en revanche.
Ci-dessous, la qualité à 70 mm est bluffante pour un zoom de milieu de gamme – 70/300 mm à 70 mm f/8
Attention au trépied en mode vertical
Aucun des 2 objectifs ne possède de collier de pied et il faudra faire attention une fois qu’il est installé sur le trépied, notamment en mode vertical. J’ai eu des surprises au début avec des flous de bougé intempestifs. Il faut utiliser une télécommande / retardateur / déclencheur souple ou appli Fuji pour opérer. Le mieux est aussi d’utiliser un plateau rapide L-Bracket sur le boitier – ce qui permet de rester dans l’axe du trépied en mode vertical.
En prise de vue, les 2 modèles sont bien équilibrés et c’est un plaisir de les utiliser. Dans le temps, la bague de zoom en caoutchouc 55/200 mm a tendance à se tacher de blanc avec la transpiration, voire lorsque l’on travaille dans des pays chauds et humides, à sortir un peu de son emplacement. Défaut partagé avec le zoom 10/24 mm par exemple. Ce défaut n’affecte pas le fonctionnement de l’objectif bien évidemment, mais il sera plus difficile à revendre en occase. Sur le 70/300 mm le défaut a été corrigé et la bague de zoom est en plastique et crantée.
Autofocus et stabilisation – Comparatif 70/300 VS 55/200 mm
Là, il n’y a pas match. Le dernier-né est plus rapide. Le 55/200 mm est en retard systématiquement lors des tests. Pas de beaucoup certes, et ses performances restent honorables pour la plupart des sujets – hors sport et animalier. Le 70/300 mm possède également un bouton pour limiter la portée de l’AF, mais vu sa rapidité ce n’est pas trop utile. Enfin, le 70/300 permet une mise au point beaucoup plus proche autorisant des prises de vue très serrées.
Côté stabilisation, Fuji annonce un gain de 1 vitesse supplémentaire avec le 70/300, mais ce n’est pas ce qu’ont montré mes tests qui mettent les 2 optiques à égalité.
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm – Piqué et qualité d’image
J’ai réalisé un test comparatif sur pied – chez moi – à toutes les focales et toutes les ouvertures – avant de comparer les résultats avec mon objectif de référence, en matière de piqué chez Fuji, qui est le 90 mm f/2.
J’avais également testé et comparé le 55/200 mm avec le 70/200 f/4 mm Nikkor. Le Fuji était juste un poil en dessous et le 70/300 mm fait jeu égal – sauf pour le bokeh.
Pas la peine de vous faire souffrir davantage, le 70/300 est meilleur à presque toutes les focales. Le 55/200 mm fait quasiment jeu égal jusqu’aux focales de 70 mm et 100 mm puis au-delà l’écart se creuse entre les 2.
Ce qui est tout à fait étonnant avec le 70/300 c’est qu’il est excellent dès que l’on ferme de 1 stop et ce jusqu’à la focale de 300 mm. Alors que la qualité du 55/200 très bonne également baissait à partir de 135 mm.
Par rapport au 90 mm f/2 dont on parle dans ce test et qui possède un piqué exceptionnel – que je n’ai rencontré que sur le 135 mm f/2 Nikkor – la différence est nette en faveur de la focale fixe. Mais pas non plus si importante.
On peut dire que Fuji a réussi un vrai exploit avec ce zoom compact et très qualitatif.
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm – à gauche le 55/200 et à droite le 70/300 MM – f/8 à 70 mm. Quasiment pas de différence entre les 2
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm – grandissement 100% – à gauche le 55/200 et à droite le 70/300 MM – f/8 à 70 mm
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm : à gauche le 55/200 et à droite le 70/300 MM – f/8 à 70 mm
Comparatif 70/300 VS 55/200 mm – grandissement 100% – A gauche le 55/200 et à droite le 70/300 MM – f/8 à 135 mm – avantage au 70/300
Défauts optiques – Comparatif 70/300 VS 55/200 mm
Le bokeh du 55/200 mm est plus agréable que celui du 70/300 mm – ce qui est étrange, car celui-ci a 9 lamelles contre 7. En fait le bokeh du 70/300 souffre de ce que les Anglo-saxons appellent l’effet « onion ring » et « cat’s eye ». Autrement dit, les bulles lumineuses possèdent comme des couches (pelures d’oignon) et ont tendance à pleine ouverture notamment à être un peu aplaties (forme d’un ballon de rugby).
Pour les aficionados du bokeh, le 55/200 peut être une meilleure option.
En revanche, la transition entre les plans est plus moelleuse avec le 70/300 qu’avec le 55/200 mm. Pour les autres défauts optiques, regardez le tableau ci-dessous.
Caractéristique | Fuji XF 55/200 MM | Fuji XF 70/300 MM |
---|---|---|
Piqué à 55/70 mm Piqué à 100/135 mm Piqué à 200 mm Piqué à 300 mm | excellent très bon très bon | excellent excellent excellent excellent |
Bokeh | bon | moyen |
Transition entre les plans | moyenne à douce selon les focales et ouverture | douce à très douce selon les focales et ouverture |
Autofocus | pas très rapide / silencieux | rapide / silencieux |
Aberration chromatique | non | non |
Distorsion - vignettage - aberration chromatique | en coussinet quasi nulle - vignettage imperceptible - aberration chromatique légère à 200 mm | en coussinet quasi nulle - vignettage imperceptible - imperceptible |
Multiplicateur de focale | non | Oui x1.4 et x2 Fuji |
Les autres objectifs Fuji et lequel choisir
Fuji propose également un 100/400 mm et le 50/140 mm. J’ai testé ce dernier, le piqué est meilleur que sur le 55/200 mm et plus homogène, mais pas de beaucoup. En revanche, il ne possède qu’une amplitude focale limitée – équivalente à un 70/200 mm. Personnellement, j’adore la focale de 300 mm et j’ai donc opté pour le 55/200 puis le nouveau 70/300 MM. L’ouverture du 50/140 mm est de f/2.8 constante et le bokeh est joli sans être exceptionnel, car son diaphragme ne possède que 7 lamelles, mais si on sait travailler sa profondeur de champ autrement qu’en jouant sur l’ouverture, on s’en sort très bien avec le 70/300 mm.
J’ai acheté un 100/400 mm il y a quelques années, mais je suis tombé sur un modèle franchement limite en qualité et je ne vais donc pas en parler ici. Il y a des tests qui en disent beaucoup de bien. Ce ne fut pas du tout le cas de mon exemplaire, ni de ceux que j’ai pu voir entretemps chez certains stagiaires. Le 70/300 mm lui est supérieur à chaque fois et pour moitié moins cher.
Ci-dessous un comparatif entre le 55/200 (à gauche) et le 50/140 f/2.8 (à droite)
Le même en grandissement 100% – quasiment jeu égal, mais à f/5.6 et f/4 le 50/140 mm reprend l’avantage (un peu). Le passage aux plans hors netteté est aussi un peu plus moelleux.
Mes conseils pour le choix d’un zoom télé chez Fuji
- Pour le portrait : le 50/140 mm f/2.8 pour le bokeh – ou mieux le 90 mm f/2
- Pour le voyage : le 70/300 mm f/4-5.6 pour sa compacité / légèreté / amplitude focale
- Pour le sport : le 50/140 mm f/2.8 pour sa rapidité et sa précision d’AF
- Pour l’animalier : plutôt que le 100/400 mm f/4.5-5.6 – que je ne conseille pas optez pour le nouveau 150/600 mm f/5.6-8 pour son amplitude focale et sa rapidité ou le 70/300 mm pour son prix nettement plus abordable. Ou dans une autre marque le 150-500 mm Tamron f/5-6.7 ou le Sygma 100-400 mm f/5.6-6.3
- Usage polyvalent : le 70/300 mm f/4-5.6 sans hésiter
- Pour le budget le plus serré ou le bokeh : le 55/200 mm f/3.5-4.8 neuf ou en occasion – car on en trouve aujourd’hui beaucoup aux alentours de 400€
Des tests avec plein de chiffres pour les geeks :
- 55/200 mm – Le monde de la photo
- 70/300 mm – Phototrend
- 50/140 mm – Phototrend
- en anglais tous ces objectifs sur dpreview
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Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus
Mise à jour décembre 2023 par l’auteur