Voici un Test du Trépied SIRUI R 1204 – mon dernier achat en date, pour voyager léger léger. Test du Trépied SIRUI R 1204Il s’agit de voir si le modèle annoncé comme faisant moins d’1kg tient ses promesses. Car dans cette catégorie des ultra-légers, ils ne sont pas nombreux à être sérieux. Sirui est une marque chinoise récente qui a commencé à commercialiser ses trépieds en 2006.

Test du Trépied SIRUI R 1204

La marque Sirui propose aujourd’hui de nombreux modèles de trépieds en aluminium comme en carbone. Je cherchais un trépied en remplacement de mon modèle Induro, volé au Vietnam et qui n’est plus distribué en France. Celui qui m’intéressait, le R-1204 (série reporter) est en carbone et pèse moins d’1 kg, pour une  hauteur de 1.40 colonne centrale repliée. Beaucoup de trépieds légers sont en fait trop bas et n’atteignent cette hauteur qu’avec la colonne centrale sortie. Ce qui limite beaucoup leur stabilité. Bref, ce Sirui R 1204 possède des caractéristiques assez rares.  Acheté chez Miss Numérique, le trépied est arrivé quelques jours après. Le colis contient :

  • une housse de transport bien rembourrée avec une poignée bien finie
  • un kit de clés alène
  • une sangle de transport qui s’adapte au trépied ou à sa sacoche
  • le manuel

Le tissage du carbone est serré dans le style des trépieds Benro. Ce détail qui est essentiel pour la rigidité du pied est ce qui m’avait décidé à l’achat.

Test du Trépied SIRUI R 1204

Contenu du colis

Le trépied SIRUI R-1204 en détail

Test du Trépied SIRUI R 1204

Les vis qui permettent de serrer la rotule

Le trépied possède 4 sections, ce qui en fait 3 à dévisser. La colonne centrale est réversible. il y a un petit niveau à bulle (vérifié et correct). Un crochet sous la colonne centrale permet d’accrocher le sac photo. Ce crochet se dévisse pour pouvoir retourner la colonne centrale afin de faire des vues à ras de terre. Celui-ci est maintenu fermé grâce à un ressort afin de ne pas « accrocher » quelque chose accidentellement.

Cependant, je ne conseille pas de suspendre le sac photo à ce crochet pour lester le pied surtout s’il y a du vent. Mieux vaut passer la sangle autour des jambes. Deux petites vis permettent de serrer la platine de la rotule afin qu’elle ne bouge pas. Voilà un très bon point !!

2 positions de jambes, pour des vues (presque) à ras du sol. Les bagues de serrage sont petites dans le style Gitzo, Benro. Je préfère les plus larges, mais c’est un détail.

Caractéristiques du trépied SIRUI R-1204

  • Longueur plié (sans rotule) : 52 cm
  • Hauteur max – avec rotule – colonne centrale non dépliée : 138 cm
  • Hauteur max – avec rotule – colonne centrale dépliée : 165 cm (159 sans la rotule)
  • Hauteur mini : 46 cm – un peu haut pour les amateurs de macro. Il reste possible de retourner la colonne
  • Poids (sans rotule) : 950 g  (un record)
  • Poids supporté : 10 kg

Sur le terrain

Sur le terrain, voici le Test du Trépied SIRUI R 1204 : les bagues de serrage sont faciles à utiliser et souples. Le trépied supporte facilement le poids de mon Fuji XT-2 y compris avec le 55/200 MM, malgré l’absence de collier de pied. Pour ma part, je l’ai associé à une rotule SIRUI G-10KX que je vous présenterai bientôt.. Le total trépied + rotule faisant 1.250 kg. En conclusion, l’utilisation est agréable et le produit parait de très bonne qualité.

Lors de mon Test du Trépied SIRUI R 1204 sur le terrain, j’ai apprécié la simplicité. Je ne suis pas fan des modèles de trépied que l’on doit retourner pour plier, je trouve que c’est une grande perte de temps. De même pour les colonnes inclinables, peu utiles sauf pour la macro. En bref, ce trépied est ultra-basique et imbattable pour la légèreté. Il a parfaitement supporté les poses longues y compris sur terrain difficile. Il n’y a pas de pointes rétractables sur ce modèle, mais le sac photo passé autour des jambes assure une stabilisation efficace.

La grande hauteur du trépied, fait que l’on n’a pas à sortir la colonne centrale pour travailler confortablement. Du coup on gagne en stabilité. C’était la raison de mon choix et je suis satisfait de ce point.

La sangle est basique et glisse un peu sur l’épaule. J’ai ajouté quelques élastiques pour la rendre un peu anti-dérapante.

Dans le sac de voyage, mon trépied tient sans que j’ai à enlever la rotule, ce qui aurait fait gagner quelques centimètres.

Disponibilité et prix

Le trépied SIRUI R 1204 est vendu un peu moins de 300€ sur Miss Numérique. Pas donné, mais ce tarif  pour un trépied carbone est gage de qualité, Voilà, il manque à ce Test du Trépied SIRUI R 1204 quelques années d’utilisation pour savoir comment il se comporte dans le temps. Pour cela, il faudra attendre un peu !

Acheter le Sirui R-1024 chez Miss Numerique

Trépieds carbone ultra-légers en concurrence

:

dans le secteur des trépieds de moins de 1 kg, il n’y  pas tant de choix que ça.

Les Plus

  • La qualité globale
  • Le prix
  • Le poids
  • Pas de système reverse
  • Housse de transport et sangle incluse
  • Vis pour serrer la rotule

Les Moins

  • Seulement 2 positions d’écartement pour les jambes
  • La sangle perfectible

 

 

 

 

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 864 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.philippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’accompagne aussi des voyages photo en Asie. Le blog « https://avecunphotographe;fr/blog/ est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

amet, sem, venenatis, velit, libero. accumsan

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :