La photo de silhouette ou d’ombre chinoise permet de faire des images très graphiques, souvent spectaculaires et s’avère plutôt facile à réaliser. Cet effet donnera à vos photos une ambiance dramatique ou mystérieuse très esthétique.

La minute du Professeur Gérard ManlussatCA_K
Au commencement, Homo Fotographicus
à la lumière ne faisait pas trop gaffe
De coté, de dos, de face, peu lui importait
Sans arrêt, autour de son sujet il tournait
Soleil de face, toutes ses photos il ratait
Fatigué il s’assit, sur le ciel coloré,
son sujet soudain se détache, oh joie
l’ombre chinoise,  il vient juste d’inventer

Définition de la photo de silhouette

Une photo de silhouette comme son nom l’indique, va transformer un sujet en silhouette, c’est à dire une forme très graphique, avec peu d’information (pas de couleur ou de nuance de gris) ce qui renforce son impact visuel. Ce que l’on appelle une ombre chinoise. L’intérêt de telles images est de concentrer le regard sur la forme du sujet, son graphisme.

BIRMANIE, AMARAPURA, U BEIN, PONT ET LAC TAUGTHMAN//BURMA, AMARAPURA, U BEIN, BRIDGE AND TAUGTHMAN LAKE

La Technique de la photo de silhouetteIso auto pour débutant

D’un point de vue technique l’effet de silhouette ou d’ombre chinoise est obtenu lorsque le sujet est éclairé à contre-jour, c’est à dire que la source lumineuse fait face au photographe et que celui-ci règle son exposition non pas pour le sujet comme il est d’usage mais pour le fond. Le sujet n’étant pas éclairé par la source lumineuse, il reçoit nettement moins de lumière que le fond et apparaît donc très sous-exposé, voire complètement noir.  On peut utiliser la mesure spot et la mémorisation de l’exposition ou régler celle-ci manuellement.

photographe_face-au-soleilsilhouette_400px

 

 

 

 

 

Une photo de silhouette est donc une photo prise à contrejour, c’est à dire avec le soleil face à vous.

Une photo de silhouette ou d’ombre chinoise peut aussi se définir comme une image dont le sujet est plus sombre que le fond et sur lequel elle se détache parfaitement.

Comment réaliser une photo de silhouette :

Repérer un endroit favorable

La première chose à faire est de repérer un endroit où l’on va pouvoir faire ce type de photo. Il faut un fond uni et le plus lumineux possible. Le ciel convient très bien à cet exercice. Le soleil doit être face à vous, mais il ne faut pas qu’il soit inclus dans la composition car il risquerait de provoquer une surexposition (c’est à dire une zone trop claire dans l’image).  Si vous êtes en bord de mer c’est très simple, sinon il vous faudra vous baisser et prendre en contre-plongée.

Ici, nous avons choisi de faire une photo de silhouette de palmier. Le soleil n’est pas encore levé et le ciel est donc à la fois très lumineux (ce qui est indispensable pour notre effet de silhouette) mais aussi coloré – ce qui ajoute encore à l’esthétique de la scène.

Exposition d’une photo de silhouette

photo-siljouette_ciel_degage-sombre_400px

photo prise en mode auto – mesure matricielle / évaluative

Intéressons nous maintenant à l’exposition : cette première image a été réalisé avec les réglages de base de mon appareil et une mesure en mode Matricielle (Multi-zone) ou Évaluative (pour les boitiers Canon). Si elle-ci marche en effet très bien dans 90% des cas, elle peut être source d’erreur pour la photo de silhouette .

Ici l’image en mode Auto est trop sombre et l’effet de silhouette est raté.

Après correction la photo apparait correctement exposée. L’effet de silhouette est préservé, mais on retrouve des détails dans le fond.

 

photo-siljouette_ciel_degage2_400px

Image corrigée – +2/3 de diaph

 

Histogramme-silhouette1

contrôle exposition par histogramme

 Voici une méthode appropriée pour tous y compris les débutantsIso auto pour débutant

La première solution consiste à rester en mode d’exposition automatique à priorité ouverture « A » ou « Av » ou en mode d’exposition priorité vitesse « S » ou « Tv » et à utiliser le correcteur d’exposition. Cela suppose donc de faire une vue test, de vérifier son histogramme et de corriger en conséquence)

Si votre photo de silhouette vous paraît trop claire, réglez votre correcteur sur -0,7 ou -1 et refaites une image. Si elle est encore trop claire, choisissez une correction de -1,3 ou -1,7 et ainsi de suite …
Correction-expo_moins07 Correction-expo_plus-un

 

 

 

 

 

 

 

si votre image est trop sombre (comme dans notre exemple ci-dessus) appliquez une correction de valeur positive : +0,7, +1, etc – faites ainsi jusqu’à ce que l’histogramme soit parfait et conservez ce réglage tant que vous ne changez pas de cadrage. A chaque changement de cadrage, vérifiez de nouveau l’histogramme.

Méthode un peu plus technique et un peu plus rapideniveauavnce

La seconde méthode consiste à faire une mesure spot sur la partie lumineuse du ciel et utiliser le mode d’exposition Manuel. Rappelons que vous pouvez changer de mode de mesure dans le Menu de votre appareil. Sélectionner le mode de mesure « spot » qui a la particularité de ne mesurer la lumière que sur le petit rond central au centre de votre viseur. Visez la partie la plus claire du ciel et régler l’exposition en mode manuel ou bien mémorisez là en appuyant sur votre bouton AE-Lock. L’avantage de travailler en manuel est que vous pouvez faire plusieurs vues de suite de la même scène sans avoir à refaire votre exposition à chaque fois. Avec le mode correction d’expo comme dans la première méthode, l’automatisme peut se tromper.

mode-mesure_spot

ZONE-mesure

Mesure spot sur la partie la plus claire du ciel

 

 

 

 

 

 

Certains appareils proposent en réglages personnalisés de coupler la « zone de mesure spot » avec le collimateur sélectionné : or Mise au Point et Exposition n’ont rien à voir ! Assurez vous que vous n’avez pas sélectionné cette option

Ainsi sur la photo des moines sur le pont en tête de cet article, la mesure spot se ferait sur la partie bleu du ciel (pas le nuage)

messagebox-alerte-icone-9358-48Lorsque le soleil est inclus dans votre cadrage, placez le rond du spot à proximité de l’astre et pas juste à côté.

 

Travail en JPEG ou en RAW  ?

Si vous photographiez en Jpeg, il faut exposer tout de suite pour obtenir un effet de silhouette – et il est souvent nécessaire de sous-exposer légèrement. Si vous travaillez en RAW, alors exposez normalement (histogramme à droite) et si la photo est trop claire  vous « sous-exposerez » au développement – en ramenant la courbe vers la gauche

Mise au point

Passons à la mise au point sur une photo de silhouette maintenant. Du fait de la masse noire que forme souvent le sujet, celle-ci peut s’avérer difficile à faire. Dans ce cas, faites la mise au point sur le contour de votre sujet, là où il y a contraste avec le fond.

PHOTO-DE-SILHOUETTE-AUTOFOCUS

Si vous travaillez à main levée, mémorisez la MAP en appuyant à mi-course sur le déclencheur.

Si vous vous êtes sur pied passer en mode AF manuel et faites autant de prises de vues que vous le souhaitez, ou déplacer le collimateur sur une zone de détail comme sur la photo ci-contre.

La partie créative

Déclenchez au bon moment

Voyons maintenant quelques erreurs à éviter et quelques astuces de prises de vue pour faire une belle photo de silhouette

La forme de votre sujet est très importante. Celui-ci va être en effet réduit à sa plus simple expression – une silhouette noire – et donc vous ferez attention à ce qu’elle soit le plus lisible et expressive possible.

Votre sujet étant dépourvu de couleurs, de textures, de motifs, c’est sur la puissance graphique de sa forme seulement que va reposer l’intérêt de votre photo. Il est donc indispensable de déclencher au moment où la scène est la plus forte, lisible et expressive.

EG_Chamelier_02

Intégrez le soleil dans vos compositions

ampoule-idee-lumiere-icone-7872-48Un petit truc de pro pour la photo de silhouette consiste à laisser apparaître un bout du soleil derrière le sujet … et seulement un bout. Le soleil en entier  créerait une zone blanche sans détail et inesthétique

NO_Mt-St-Michel-0053

un repérage précis vous permettra de placer parfaitement le soleil

Vous pouvez également utiliser une matière translucide pour cacher le soleil, ou des nuages légers, le feuillage d’un arbre.

EG_Felouque_13

CA_Sambor-Prei-Kuk_61

attendez que les nuages voilent le soleil pour éviter de brûler votre photo

Faites une photo de silhouette partielle

L’effet de silhouette n’est pas nécessairement réservé à toute la photo – il peut s’agir d’un élément de la photo en premier plan qui, parce qu’il est dans l’ombre, apparaît en silhouette. Ce qui donne en général des images très contrastées … très dynamiques

AUTRICHE, VIENNE//AUSTRIA, VIENNA

 Silhouette et reflet

Une autre façon d’accroître l’impact de l’effet de silhouette est de mettre celle-ci dans un reflet de lumière

BR_Belle_ile_020

La silhouette dans le rai de lumière est encore plus dramatique

Conseils

Se protéger des reflets

Une astuce pour créer des effets de silhouette en pleine journée avec un soleil haut dans le ciel et très fort, consiste à se protéger de celui-ci en se plaçant dans l’ombre de votre sujet. Vous vous protégez ainsi du soleil direct et éviter les retours de lumière violents qui provoquent reflets disgracieux, flare et autres …

Maîtrisez les reflets. Lorsque le soleil est bas sur l’horizon, ce qui est le cas la plupart du temps en photo de silhouette, il se trouve presque sur le même plan que l’appareil photo, ce qui a tendance à provoquer des reflets. Voici quelques conseils pour éviter qu’ils ne gâchent votre image

Toujours montez votre pare-soleil sur l’objectif.

SILHOUETTE-Carton-noir

Utilisez une feuille de carton ou de plastique noir mat assez rigide pour prolonger le pare-soleil
Placez vous ou votre appareil dans l’ombre portée d’un arbre ou tout autre élément

 Nettoyer son objectif

Un dernier conseil : avant ce type de prise de vue nettoyer soigneusement votre objectif

 

RÉSUMÉ

Trouvez un endroit approprié (ciel ou fond clair et dégagé)
Monter son pare-soleil / nettoyer son filtre de protection et / ou son objectif
Faites l’exposition sur le fond, dans sa partie la plus lumineuse.
Faites la MAP sur le contour du sujet
Faites en sorte que les différentes silhouettes ne se touchent pas

Cet article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés et abonnez vous pour ne rien manquer 🙂

Vous souhaitez voir d’autres exemples de photos de silhouette ? Rendez vous sur mon site pro de photographe de voyage : www.philippebody.com – sur la page Photothèque, tapez le mot silhouette dans le champ de recherche

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :