Le filtre polarisant est un accessoire génial, irremplaçable et dont l’effet appliqué lors de la prise de vue ne peut être obtenu en post-traitement. Un filtre à acheter de toute urgence si vous n’en avez pas et croyez moi, vous ne pourrez plus vous en passer
Le filtre polarisant : bon à tout faire
Les usages du polarisant sont très nombreux. Il permet d’éviter les reflets, de rehausser l’éclat des couleurs, il ajoute de la visibilité aux photos de cascade et de mer, donne de la pêche aux arcs-en-ciel, sert de petit filtre gris au besoin, réduit la brume et fait le café le matin. Génial on vous dit ! Bon voyons ce qu’il fait avant de voir en détails ces différentes utilisations
Un piège à reflet
Le filtre polarisant fonctionne comme un piège à reflet, un peu comme un volet persienne ou un store vénitien. Il bloque les rayons de lumière réfléchie par certaines surfaces (eau, verre, feuilles des arbres, surfaces peintes, etc) et ne permet le passage que de la lumière arrivant sur le seul axe horizontal. Pour cela, il est pourvu d’une monture tournante qu’il vous faudra orienter en fonction de la scène et de l’effet voulu.
Comment se servir d’un filtre polarisant
Vous le vissez sur votre objectif (après avoir enlevé le filtre de protection si vous en avez un) puis tout en regardant dans votre viseur, vous tournez doucement la partie mobile du filtre …. jusqu’à voir un changement (moins de reflets, ciel plus dense, couleurs plus intenses, etc). Au début on n’est parfois pas trop sûr car selon les conditions de lumière et l’heure, l’effet peut être assez léger
Heure et position idéale
Le filtre polarisant fonctionne sur les reflets et pour qu’il y en ait, il faut que le soleil soit assez haut dans le ciel. En revanche au moment du coucher et/ou du lever de soleil, il n’a aucun effet. Idéalement le soleil doit faire un angle de 90° avec le sol. C’est là que le filtre polarisant aura le plus fort impact. Enfin, il ne marche pas non plus avec le soleil face à vous.
Les différents usages du polarisant en détails
Éliminer les reflets
C’est le plus connu. Le filtre piège les réflexions lumineuses. Cela marche sur toutes surfaces réfléchissantes :
- verre
- eau
- peinture brillante
- mais pas sur le métal ….
Non seulement il peut les éliminer, mais il peut aussi servir à les doser finement (dans le cas de reflets à la surface de la mer par exemple) lorsque l’on ne souhaite pas les supprimer totalement mais juste réduire leur force
Saturer les couleurs
Comme il élimine les reflets de surface, le filtre polarisant élimine ce petit voile argenté présent à la surface de l’eau, sur les feuilles, etc et du coup les couleurs apparaissent plus pures et éclatantes. Rien à voir avec un réglage de saturation qui serait appliqué en post-traitement.
Donner de la visibilité aux photos de cascade et de mer
En supprimant les inévitables reflets des cascades ou des photos de mer, le filtre polarisant permet une lecture plus facile des images qui comportent aussi moins de zones de hautes lumières
Donner de la pêche aux arcs-en-ciel
Incroyable effet du polarisant qui rehausse les couleurs du plus léger arc-en-ciel.
Foncer le ciel
C’était dans les années 80 un effet fort apprécié appelé nuit américaine. Tellement passé de mode qu’il pourrait bien revenir 😉
Rehausser les verts
Le polarisant en supprimant les reflets argentés en surface des feuilles a comme effet de saturer les couleurs et agit comme un rehausseur de teintes. On a l’impression d’une plus grande variété de verts. Un accessoire indispensable en photo de forêt et de nature donc
Obtenir un « bleu piscine »
Pas de bleu piscine, sans filtre polarisant. C’est L’ACCESSOIRE si vous voulez ramener des photos style vacances à la plage sous les tropiques … ou je me la pète dans mon 5 étoiles
Photo aérienne
Le filtre polarisant s’avère assez efficace contre la brume atmosphérique en photo aérienne

France, Polynésie Française, atoll de Manihi, Tuamotu//France, French Polynesia, atoll of Tuamotu
Attention au grand angulaire
Lorsqu’il est monté sur une très courte focale, le filtre polarisant a selon les conditions d’éclairage (soleil dans le dos notamment) tendance à créer des zones de luminosité différente dans le ciel. Dans ce cas là enlever le filtre ou changer de positionnement par rapport à la lumière. Sur les très grands angulaires aux heures où le filtre polarisant est à son effet maximum, il n’y a pas grand chose à faire … Attention aussi au vignettage avec ces optiques et prenez un filtre « Slim »

Apparition d’une bande foncée dans le ciel au centre de cette photo prise au 14 MM avec polarisant
Quel modèle acheter ?
Une bonne marque, sous peine d’avoir des dominantes de couleurs légères mais peu esthétiques. Et pour une fois on dispose d’un test des différents filtres (qui commence quand même à dater un peu), d’où la marque BW ressort en tête (avec Marumi, mais peu distribué en France), assez loin devant Hoya
Hoya arrive bien placé pour ses séries HD. Nikon fait de très très bons et très très chers polarisants (réalisés par Hoya semble t-il selon les directives Nikon). Schneider (qui fournit en verre BW) fait également des polarisants de bonne réputation) On évitera les marques bas de gamme comme Hama et starbilz et Heliopan
BW propose de nombreux modèles et on se perd facilement dans les gammes. Sachez que les modèles les plus chers possèdent en général des traitements de surface plus élaborés, mais ne sont pas forcément meilleurs comme le montre le test dans lequel le modèle le plus cher arrive … en dernier (et il y a une grosse différence de prix)
Pour Hoya on a les séries suiavnates :
- Série UX II – c’est la série basique – traité multicouches (10 couches de chaque coté) – (1.6 EV) : bonne et pas chère
- Série HD II : avec un revêtement hydrofuge – (16 couches anti-reflets) – (1.1 EV)
- Série HD Nano II – excellente et chère / (16 couches anti-reflets) (-1.1 EV) – hydrofuge et verre trempé renforcé
- Série Fusion Antistatic : excellente et très chère / laisse passer plus de lumière (-1.2 EV) – 18 couches anti-reflets / antistatic et résistant à la poussière, l’eau, l’huile et aux tâches, mais il n’apporte pas le café !
- Série Fusion One next : excellente et très chère / laisse passer plus de lumière (-1.2 EV) – 16 couches anti-reflets / antistatic et résistant à la poussière et aux tâches, mais il n’apporte pas le café !
Pour BW on a les sigles suivants :
- MRC Nano : traité multicouches
- MRC High transmission Master : costaud et pratique avec sa bague en laiton (ne se bloque pas) – Traité multicouches (8 couches de chaque coté) – lourd – (-1.1 EV)
- XS : Extra small ou Slim réduit le vignettage (grands angles)
- F-PRO : monture en laiton finition noire mate « Titane » (solide et résiste aux dilatations) – revêtement Nano anti taches, graisses, poussières
dans le test cité ci-dessus – c’est la série MRC – la moins chère – qui arrive en tête
Mon choix perso pour les filtres Polarisants : Hoya ou la série MRC de BW ou Pro – jamais pu constater de différence entre les 2 (à part le prix …!!!) et Nikon pour l’exceptionnelle solidité (j’en ai un depuis 20 ans) et le respect des couleurs (mais à quel prix…)
Monture Slim ou pas ?
Comme la bague du filtre est assez épaisse, il arrive parfois qu’elle provoque un vignettage sur les très grands angulaires … d’où la possibilité d’acheter le filtre en monture Slim – très fine donc. Outre qu’elle est souvent plus chère et un peu plus fragile, cette monture n’accepte pas les bouchons d’objectifs et il n’est pas possible de monter un second filtre par dessus non plus. A éviter donc si vous n’avez pas un très grand angle.
Polarisant et coefficient de réflexion
Lorsque vous montez votre polarisant sur votre objectif, vous perdez l’équivalent de 1.1 à 1.5 stops / diaphragmes / Vitesses. La mesure TTL se charge de tout et vous n’avez rien à faire, sauf si vous utilisez une cellule à main en lumière incidente auquel cas il vous faudra compenser.
J’utilise souvent mes polarisants comme filtre gris neutre (équivalent ND 4 environ)
Polarisant et ultra – grands angulaires (UGA)
Les ultra-grand-angle sont très appréciés des photographes de paysages, mais leur lentille avant lorsqu’elle est très courbée ne permet pas le montage de filtres et cela pose de sérieux problèmes parfois. Il existe des polarisants utilisables sur des porte filtres spécifiques Lee ou Nisi, etc. qui peuvent permettre leur installation.
RÉSUMÉ
A quoi sert le filtre polarisant ? A éliminer les reflets, réflexions, à saturer les couleurs, pour les cascades, la forêt, les arcs-en-ciel
Est il tout le temps efficace ? Non, uniquement quand le soleil est assez haut dans le ciel et forme un angle de 90° environ avec l’appareil
Peut on le laisser tout le temps sur l’objectif ? Non, surtout pas. Il « absorbe » l’équivalent de 1,5 valeurs (stop/vitesse/ouverture) et vous obligerait donc à monter votre sensibilité ISO
Comment s’en sert on ? Une fois monté sur l’objectif, faites tourner la partie mobile du filtre jusqu’à ce que voir une différence dans le ciel (plus sombre) ou que les reflets disparaissent
Quelle marque acheter ? BW , Hoya, mais aussi Schneider, Nikon, Maruni, le choix ne manque pas, mais évitez les marques bon marché dont les filtres ne sont pas vraiment neutres au niveau des couleurs et les arnaques de style Heliopan (hors de prix et mauvais)
A quoi faut il faire attention au moment de l’achat ? si c’est pour un objectif très grand-angulaire, prenez un modèle « slim » dont la monture fine ne risquera pas de créer un vignettage – sinon évitez. En cas de doute achetez chez un magasin photo et faites un test à F avec votre objectif
Cet article vous a plu ? Aidez ce blog en le partageant et en vous abonnant ainsi vous serez sûr de ne pas rater d’articles – et pour ceux que cela intéresse, ces notions sont abordées dans notre stage Perfectionnement
Et bien, certes je débarque bien après la bataille, mais cela fait des jours que je cherche des articles accessibles pour expliquer les filtres et savoir s’ils correspondraient à mes besoins ! Chapeau ! C’est parfaitement expliqué, concret, précis, et très accessible quand on ne parle pas couramment le langage photographe !! Je vais de ce pas envoyer votre lien à mes amies photographe avec qui nous partirons faire un périple en Islande je suis sûre qu’elles trouveront une mine d’info dans votre site !
Bonjour Sissi, merci pour ce commentaire enthousiaste et qui me touche beaucoup. Abonnez vous pour ne rien rater des prochains articles et merci pour le partage
Bonjour, Merci pour tous ces bons conseils. Je viens d’acheter un filtre polarisant Haya Pro 1. Je remarque que, lorsque je tente l’ajustement, la bague tourne à l’infini d’un sens comme de l’autre. Je pensais qu’il y avait une limite, ce qui semble ne pas être le cas. Donc, est-ce que le nombre de tour qu’effectue la bague affecte le résultat ou dois-je simplement placer l’icône dans la direction du soleil? Merci à l’avance pour votre réponse!
Bonjour René, oui c’est normal que la bague tourne comme cela. Le nombre de tours ne change absolument rien. Placez l’icône vers le soleil et à partir de là, l’œil das le viseur, tournez doucement la bague jusqu’à ce que l’effet soit visible sur les reflets, les feuilles, le ciel, etc. Bonnes photos
Bonjour Philippe,
Ton article est très utile pour se repérer. En comparant les différents filtres pola sur le marché en ce moment, je viens de voir que les Hoya HD CIR-PL et HD-Nano CIR-PL ont un coefficient ND très faible de 1/6 d’IL, de même que le Manfrotto Professional MFPROCPL semble-t-il, alors que les autres atténuent de 3/4 ou plus d’1 IL.
Cette très faible perte de lumière devrait permettre de se passer des filtres protecteurs ou UV, et de laisser le pola vissé en permanence : gros avantage, ça éviterait des changements de filtres toujours périlleux sur le terrain. Il faut juste faire attention au réglage du pola à chaque fois, mais après tout, c’est bien normal de gérer les reflets et le ciel. Question prix, ça revient grosso-modo au même si on n’a qu’un filtre au lieu de 2 de bonne qualité.
Qu’en penses-tu ?
Bien amicalement.
Michel
Bonjour Michel, désolé de cette réponse tardive, le filtre anti spam a été un peu trop zélé … Oui, les nouveaux polas affichent un coeff très faible. Ce que je n’ai aps vérifié sur le terrain pour le dernier acheté … Mais le laisser à demeure est tentant en terme de manipulation, mais il y a quand même beaucoup de situations, et d’heures où ce filtre est inopérant alors à toi de voir. Moi je mets, j’enlève chaque fois que c’est nécessaire, mais c’est que ça me fatigue un peu parfois 😉
Bonsoir Philippe,
Toujours en préparation de mon voyage dans l’ouest américain et suite à un de ton article, j’ai acheté ce type de filtre. Durant les derniers WE, j’ai fait qq essais afin de voir l’effet du filtre en fonction de la position par rapport au soleil, mais j’ai eu des résultats pas toujours cohérents.
J’ai donc qq questions complémentaires …
Pour moi, c’est assez difficile de me rendre compte « dans le viseur de mon XT1» de la différence d’effet lorsque je tourne la bague du filtre. La seule chose que je vois, c’est l’incidence sur l’exposition, car à ouverture figée, ma vitesse varie.
As-tu une astuce (ou est-ce l’habitude) pour percevoir l’effet du filtre au moment du cadrage ?
Sur mon filtre (HOYA), j’ai un petit repère triangulaire. J’ai lu (autre blog), qu’il fallait tourner le filtre pour orienter ce repère en direction du soleil pour que l’effet soit « maximum ».
Sur ton article, tu précises bien aussi que l’effet sera maximum, si le soleil se trouve à 90° par rapport à l’axe de cadrage et également que l’effet sera plus visible si le soleil est haut dans le ciel (j’ai aussi lu l’inverse … grrrr !!)
Si j’ai tout compris, il y a 2 dimensions à prendre en compte (axe du cadrage par rapport au soleil et la rotation de la bague du filtre « = orientation du repère) ?
Pas très facile à expliquer par mail (il va falloir que je revienne faire un stage !) …
En te remerciant.
Arnaud
Bonjour Arnaud,
oui, très difficile à voir avec viseurs des hybrides, XT-1, Sony, Lumix, etc. Le petit repère est effectivement à placer vers le soleil, mais ce n’est pas toujours très précis. On voit l’effet sur les reflets, le ciel (qui fonce un peu), l’herbe et les végétaux qui sont plus verts, etc. Avec un peu d’habitude ça ira, mais plus difficile sur un hybride que sur un reflex. Pour le reste l’effet plus cisible lorsque le soleil est haut dans le ciel et à 90°, mais en fait tu ne te prends pas la tête, tu le sors dès que le soleil monte et que la lumière est moins belle et tu l’enlèves en fin d’après-midi quand les conditions de lumière redeviennent bonnes. Bonnes photos
Ré-bonsoir,
Mon matériel : EOS 7 D Mark II avec 24-105 1:4 L IS USM
Bonne réception
Bonsoir et merci pour cet article.
Par contre, je viens d’acheter un PLC HOYA série « expert » et après plusieurs essais, je ne vois pas de différence significative. Soleil à 90° ou pas, les reflets dans les vitres sont toujours là, le ciel n’est pas plus lumineux, le vert des feuilles n’est pas plus accentué. Bref, je suis déçu ou je m’y prends mal.
Bernard, il faut que le soleil soit derrière toi ou sur les côtés et assez haut dans le ciel. L’effet est assez discret dans le viseur, au début on a un peu de mal à le distinguer. Il faut tourner très doucement la bague. Si vraiment tu ne distingues aucun effet vas voir un magasin et demandes une explication
Merci beaucoup je vais faire un essai et te tiendrai au courant. Encore merci
Ré-bonjour,
Après un nouvel essai, j’ai réussi à voir une dif. Très importante sur les vitres par contre sur les ciel et les nuages, c’est moins flagrant.
Petit question (si je peux abuser) je parts en Namibie en septembre, dois-je l’emporter ?
Merci
Bernard, désolé pour la réponse tardive, ta question est passée dans l’anti-spam. Oui, le polar est un filtre à avoir toujours avec soi. C’est un must !
Bon voyage et bonnes photos
Merci Philippe pour cet article très complet et très intéressant. Par contre petit défaut du filtre, le café est pas sucré …
Merci Franck, mais oui tu as raison et c’est un problème. J’ai d’ailleurs appelé expresso la boite et ils m’ont répondu qu’ils avaient peur d’une montée du grain. What else ?
Cet article est le seul que j’ai trouvé sur le net qui répond à mes soucis d’utilisation, bravo…..
Merci beaucoup Pierre, très touché
C’est limpide (sans doute l’effet polarisé) !
Merci Philippe
Merci Philippe … et oui on voit tout plus clair avec le polar 🙂
très clair et synthétique ! excellent avant de partir en vacances +++ pour mettre en oeuvre…. merci !
Merci Marie Christine, tu as raison les vacances sont le moment idéal pour un test grandeur nature !!
Merci pour cet article Philippe ! L’intérêt du filtre polarisant est parfaitement démontré et illustré, tout est dit ! Et j’ai hâte de tester la fonction « café » ….. 😉 😉
ben je veux bien une tasse alors, ça m’a fatigué 😉
article très instructif une fois encore,que je partage avec grand plaisir! Merci
Merci Clara