Les accessoires de flash sont incontournables pour améliorer la piètre qualité de la lumière de nos flashs de reportage. Certains sont vendus avec le flash, d’autres disponibles séparément. Nous allons voir à quoi ils servent, et quelles marques privilégier.
Les accessoires de flash
On peut définir 4 grandes familles d’accessoires de flash :
- les diffuseurs
- les réflecteurs
- les modeleurs
- les filtres
Les Diffuseurs
Comme leur nom l’indique, le rôle de ces accessoires de flash est de diffuser la lumière émise. L’un des principaux défauts de la lumière du flash est en effet sa « dureté » – une notion dont nous avons parlé dans l’article sur la lumière naturelle et artificielle. Une lumière dure se caractérise par des ombres portées noires et un fort contraste.
La règle de base : plus un diffuseur est grand et plus il est efficace. Plus il casse la lumière et plus celle-ci sera douce. On en trouve de différentes sortes, en forme de boite ou de coussin, à gonfler, etc.
Le diffuseur intégré au flash
La plupart des modèles de flashs récents sont équipés d’un diffuseur interne qui se rabat devant la tête de flash. Il a pour but d’étendre la couverture du flash vers des focales plus grandes. Ainsi un flash qui couvre la focale de 28 MM normalement pourra couvrir le 24 ou le 21 MM avec cet accessoire. Malheureusement, ce type de diffuseur ne change pas grand-chose à la qualité de la lumière.
Le diffuseur « Bounce »
Un des accessoires de flash les plus utiles et efficaces. Le diffuseur externe ou dôme est une sorte de boite en plastique opaque qui s’emboite sur la tête du flash. Il permet de couvrir des focales extrêmes comme le 16 MM voire moins. Ce type de diffuseur produit une lumière plus douce et moins contrastée. Son défaut : il absorbe une grande quantité de la lumière émise par le flash.
La boite à lumière ou Softbox
C’est le plus large et donc l’un des plus efficace des diffuseurs. On trouve différentes marques et tailles. L’un des modèles les plus polyvalents tout en étant léger est le Lastolite Ezybox. Il en existe aussi de plus grandes pour le strobisme fabriqués par SMDV. On peut citer aussi la boite à lumière de Godox. Un peu encombrante, mais de belle qualité. L’intérêt d’une boite à lumière est de pouvoir travailler face au sujet avec un flash non déporté. Il existe des adaptateurs pour monter ces boites sur les flashs.
Le diffuseur Gary Fong lightsphere
Gary Fong est un constructeur qui propose plusieurs accessoires de flash intéressants. Son diffuseur, Lightsphere est une sorte de super dôme sur lequel on peut visser des bouchons de plusieurs couleurs. Il s’adapte grâce à une bande velcro à la plupart des flash cobra. Utilisé en position verticale (pointant vers le plafond donc), il est très efficace, même s’il consomme beaucoup de l’énergie émise par le flash. On le recommandera donc plutôt pour les portraits que pour des scènes plus vastes.
Les réflecteurs
Le but d’un réflecteur est de changer la direction de la lumière émise par le flash. Et ainsi d’éviter de l’utiliser de façon directe. En pratique, si vous photographiez dans une pièce avec un plafond ou des murs blancs, ceux-ci peuvent très bien remplacer un réflecteur. Cela sera même bien meilleur. Mais si vous travaillez en extérieur ou dans des salles aux plafonds trop hauts, ou colorés, les réflecteurs sont des accessoires de flash indispensables. Choisissez un modèle léger que vous pouvez laisser à demeure dans votre sac, avec une surface réfléchissante argentée ou blanche (plus douce et moins réfléchissante) et un type de fixation rapide.
Autre avantage, le réflecteur, comme le diffuseur augmente la surface d’émission de la lumière. Et plus celle-ci est grande, plus la qualité de la lumière s’améliore. Elle devient plus douce et moins contrastée.
Les modèles de réflecteurs
Le réflecteur Godox : léger et efficace, il se fixe par velcro et possède une grande surface argentée. Le réflecteur Rogue est aussi un choix intéressant, mais plus cher. Lui aussi possède une grande surface et se fixe facilement.
Les modeleurs
Comme leur nom l’indique, les modeleurs servent à modifier la qualité de la lumière de différentes façons. Issus du monde du studio, ils sont désormais accessibles aux utilisateurs de petits flashs de reportage.
Dirigez la lumière avec les snoots
Un snoot est un cône qui se met sur un flash pour réduire sa couverture et n’éclairer qu’une partie de l’image. Pour « poser » une petite tâche de lumière sur un visage ou éclaire une bouteille par derrière par exemple. Il suppose un flash puissant ou un système multi-flash. Godox commercialise plusieurs modèles adaptables sur leurs flashs : Godox Snoot. Gary Fong propose aussi un snoot équipé de grille d’abeille assez intéressant et moins cher : le PowerSnoot. Si vous voulez un snoot léger, peu onéreux et moins encombrant, celui du kit Godox est parfait et très léger et facile à transporter même si un peu moins efficace.
Une lumière éclatante avec le nid d’abeille
Le nid d’abeille est très utilisé en studio. Il concentre la lumière dans une seule direction – plus large que le snoot. Cela permet de n’éclairer que le sujet en laissant le décor dans la pénombre. Sur un flash de reportage, l’effet est le même : lumière dure, éclatante et concentrée. Là aussi plusieurs fabricant proposent ces accessoires de flash : Grille 3 en 1 Rogue – légère et efficace. Un autre système qui combine réflecteur, filtres et nids d’abeille est le système BIG HoneyComb que je trouve bien fichu et utilise régulièrement. On peut aussi assez facilement bricoler ce genre d’accessoire : une feuille de papier épaisse sur laquelle vous collez un bout de couverture de survie et que vous roulez ensuite sur elle-même fait très bien l’affaire.
Créer des effets avec les Gobos
Les gobos en studio sont des sortes de filtres « en dur » que l’on place devant un flash pour donner un effet à la lumière. On peut utiliser un peu tout ce que l’on veut pour cela en studio. Grillages aux mailles plus ou moins serrées, feuilles d’alu épaisses trouées de divers motifs, etc. Pour un flash de reportage, l’intérêt est moindre car ce type de lumière n’a de réel intérêt qu’en complément d’un ou plusieurs autres flashs. La marque Lastolite propose un kit Gobo.
Le volet coupe-flux
Dans la série on le propose aussi en petit, le volet coupe-flux sert à orienter la lumière. Pas trop utile avec un flash cobra. Une feuille d’aluminium épaisse que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés le remplacera avantageusement.
Les filtres, l’un des accessoires de flash le plus utile
Quand on pense accessoires de flash on ne pense pas forcément aux filtres. Et pourtant, pas de photo de reportage au flash sans système de filtre digne de ce nom. La raison en est simple : un flash a une température de couleur constante (TC) – autour de 5500°K. Or lorsque vous l’utilisez en lumière d’appoint – dans la rue de nuit par exemple – la TC de la scène n’est quasiment jamais de 5500K. Résultat: la différence de balance couleur entre le fond et la scène éclairée par le flash est évidente et pas toujours esthétique. surtout on voit que vous avez utilisé un flash.
Pour éviter cela et garder un rendu naturel, on utilise des filtres de flash qui vont permettre d’équilibrer la TC du flash avec celle du fond. Sans thermocolorimètre, trouver le bon filtre se fait de manière empirique mais avec l’expérience cela se fait assez vite.
Une autre utilisation de ces filtres est bien sûr de colorer l’éclair pour créer un effet. Le flash sert alors à donner l’éclairage principal.
Filtres et porte-filtres de flash
Depuis quelques années les fabricants se sont réveillés et on n’est plus obligés de bricoler ses porte-filtres soi-même. Nikon, Canon et quelques autres marques incluent même parfois des filtres avec le flash. Mais il y a souvent peu de choix. Or pour corriger la TC on a besoin de filtres précis. Sur cette page, vous trouverez différents choix de filtres. Mon préféré est le Kit Godox pour la qualité du porte-filtre et le très bon rapport qualité prix. Le choix de couleurs étant limité, vous pouvez investir dans de vrais gélatines et découper vos filtres vous-même.
Conclusion
Tous les accessoires de flash ne sont pas aussi utiles les uns que les autres, mais ils s’avèrent très pratiques pour améliorer la qualité de la lumière émise par le flash. Un réflecteur et kit de filtres pour équilibrer la TC sera le minimum pour les utilisateurs occasionnels. Les amateurs utilisant plus souvent cet accessoire pourront ajouter un diffuseur, voir une grille nid d’abeille. Prenez donc le temps de voir quel système choisir.
Je teste dans cet article un kit d’accessoires Godox comprenant réflecteur, softbox, filtres, etc à un prix très intéressant.
Pour ceux que cela intéresse, nous traitons de cela avec essais et comparatifs dans notre stage Flash qui se fait désormais en cours privé d’une demi-journée et vous aidera à appréhender ces techniques un peu complexes.
Note > cet article possède des liens d’affiliation repérables à leur caractère gras. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 5%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la publicité et ça peut aider un peu. Pour vous, bien sûr aucune différence, vous payez le même prix.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Article mis à jour le 20/12/23
Merci Philippe pour ce tour d’horizon très complet.
Merci Joël, je réponds tardivement car toute une série de commentaires étaient passés dans les spams… A bientôt
Très enrichissant cet article, qui complète bien la série sur les flash et leur utilisation. Merci Philippe
Merci Benoit, je réponds tardivement une série de commentaires étaient passés dans les spams… on en avaient parlé je crois … mieux vaut tard que pas du tout, bonnes photos
Je ne savais pas qu’il existait autant d’accessoires de flash ….. !! Je me pencherai plus longuement sur le sujet quand j’aurai un flash digne de ce nom …. et que j’aurai appris à m’en servir 😉 Merci Philippe pour tous les sujets abordés dans tes articles et toujours traités de façon claire et précise.
Merci Valérie, oui il y a presque autant d’accessoires pour les flashs de reportage aujourd’hui que pour les gros modèles de studio, merci au strobisme et … à la baisse des tarifs qui ont contraint pas mal de photographes à travailler plus léger 🙂
Merci valérie, je réponds tardivement une série de commentaires étaient passés dans les spams… oui un tas d’accessoires car la lumière se sculpte littéralement. Bonnes photos
merci pour cet article que je partage avec plaisir
Merci Clara, bonnes photos
Parfait, complet et clair
Merci Philippe
Merci
Merci Philippe, encore un article très utile. Je viens de passer un dimanche à mon club sur ce thème ! (photo de studio et utilisation des flashs) faite pas un membre très expérimenté.
Bon, j’en suis pas encore à envisager investir mais je lit ce qui se dit…
Merci François, je réponds tardivement une série de commentaires étaient passés dans les spams…