Les accessoires de flash sont incontournables pour amélioreraccessoires de flash la piètre qualité de la lumière de nos flashs de reportage. Certains sont vendus avec le flash, d’autres disponibles séparément. Nous allons voir à quoi ils servent, et quelles marques privilégier.

Les accessoires de flash

On peut définir 3 grandes familles d’accessoires de flash :

  • les diffuseurs
  • les réflecteurs
  • les modeleurs
  • les filtres

Les Diffuseurs

Comme leur nom l’indique, le rôle de ces accessoires de flash est de diffuser la lumière émise. L‘un des principaux défauts de la lumière du flash est en effet sa « dureté » – une notion dont nous avons parlé dans l’article sur la lumière naturelle et artificielle. Une lumière dure se caractérise par des ombres portées noires et un fort contraste

La règle de base : plus un diffuseur est grand et plus il est efficace. Plus il casse la lumière et plus celle-ci sera douce. On en trouve de différentes sortes, en forme de boite ou de coussin, à gonfler, etc.

Le diffuseur intégré au flash

La plupart des modèles de flashs récents sont équipés d’un diffuseur interne qui se rabat devant la tête de flash. Il a pour but d’étendre la couverture du flash vers des focales plus grandes. Ainsi un flash qui couvre la focale de 28 MM normalement pourra couvrir le 24 ou le 21 MM avec cet accessoire.  Malheureusement, ce type de diffuseur ne change pas grand-chose à la qualité de la lumière.

Le diffuseur bounce

Un des accessoires de flash les plus utiles et efficaces. Le diffuseur externe ou dôme est une sorte de boite en plastique opaque qui s’emboite sur la tête du flash. Il permet de couvrir des focales extrêmes comme le 16 MM voire moins. Ce type de diffuseur produit une lumière plus douce et moins contrastée. Son défaut : il absorbe une grande quantité de la lumière émise par le flash.

La boite à lumière ou Softbox

C’est le plus large et donc l’un des plus efficace des diffuseurs. On trouve différentes marques et tailles. L’un des modèles les plus polyvalents tout en étant léger est le Lastolite Eazybox. Il en existe aussi de plus grands pour le strobisme fabriqués par SMDV. On peut citer aussi la boite à lumière de Godox. Un peu encombrante, mais de belle qualité. L’intérêt d’une boite à lumière est de pouvoir travailler face au sujet avec un flash non déporté.

accessoires de flash

Lastolite Eazybox

Le diffuseur Gary Fong lightsphere

Gary Fong est un constructeur qui propose plusieurs accessoires de flash intéressants. Son diffuseur, Lightsphere est une sorte de super dôme sur lequel on peut visser des bouchons de plusieurs couleurs. Il s’adapte grâce à une bande velcro à la plupart des flash cobra. Utilisé en position verticale (pointant vers le plafond donc), il est très efficace, même s’il consomme beaucoup de l’énergie émise par le flash. On le recommandera donc plutôt pour les portraits que pour des scènes plus vastes.

accessoires de flash

Gary Fong Lightspere

Les réflecteurs

Le but d’un réflecteur est de changer la direction de la lumière émise par le flash. Et ainsi d’éviter de l’utiliser de façon directe. En pratique, si vous photographiez dans une pièce avec un plafond ou des murs blancs, ceux-ci peuvent très bien remplacer un réflecteur. Cela sera même bien meilleur. Mais si vous travaillez en extérieur ou dans des salles aux plafonds trop hauts, ou colorés, les réflecteurs sont des accessoires de flash indispensables. Choisissez un modèle léger que vous pouvez laisser à demeure dans votre sac, avec une surface réfléchissante argentée ou blanche (plus douce et moins réfléchissante) et un type de fixation rapide.

Autre avantage, le réflecteur, comme le diffuseur augmente la surface d’émission de la lumière. Et plus celle-ci est grande, plus la qualité de la lumière s’améliore. Elle devient plus douce et moins contrastée.

Les modèles de réflecteurs

Le réflecteur Godox : léger et efficace, il se fixe par velcro et possède une grande surface argentée. Le réflecteur Rogue est aussi un choix intéressant, mais plus cher. Lui aussi possède une grande surface et se fixe facilement. En revanche, je ne suis pas fan du Lightblade de Gary Fong. je le trouve trop étroit et long à installer.

accessoires de flash

Réflecteur Godox

Les modeleurs

Comme leur nom l’indique, les modeleurs servent à modifier la qualité de la lumière de différentes façons. Issus du monde du studio, ils sont désormais accessibles aux utilisateurs de petits flashs de reportage.

Dirigez la lumière avec les snoots

Un snoot est un cône qui se met sur un flash pour réduire sa couverture et n’éclairer qu’une partie de l’image. Pour « poser » une petite tâche de lumière sur un visage ou éclaire une bouteille par derrière par exemple. Il suppose un flash puissant ou un système multi-flash.  Lastolite commercialise un modèle appelé Strobo snoot assez classique et un peu encombrant.  Gary Fong propose aussi un snoot équipé de grille d’abeille assez intéressant et moins cher : le PowerSnoot. Si vous voulez un snoot léger, peu onéreux et moins encombrant, celui du kit Godox est parfait et très léger et facile à transporter même si un peu moins efficace.

accessoires de flash - le snoot

Une lumière éclatante avec le nid d’abeille

Le nid d’abeille est très utilisé en studio. Il concentre la lumière dans une seule direction – plus large que le snoot. Cela permet de n’éclairer que le sujet en laissant le décor dans la pénombre. Sur un flash de reportage, l’effet est le même : lumière dure, éclatante et concentrée. Là aussi plusieurs fabricant proposent ces accessoires de flash : Grille 3 en 1 Rogue  – légère et efficace. Plus cher le Gary Fong PowerSnoot, auquel on peut ajouter une grille nid d’abeille et dont on a déjà parlé. Un autre système qui combine réflecteur, filtres et nids d’abeille est le système BIG HoneyComb que je trouve bien fichu et utilise régulièrement. On peut aussi assez facilement bricoler ce genre d’accessoire : une feuille de papier épaisse sur laquelle vous collez un bout de couverture de survie et que vous roulez ensuite sur elle-même fait très bien l’affaire.

accessoires de flash

Grille nid d’abeille Rogue

Créer des effets avec les Gobos

Les gobos en studio sont des sortes de filtres « en dur » que l’on place devant un flash pour donner un effet à la lumière. On peut utiliser un peu tout ce que l’on veut pour cela en studio. Grillages aux mailles plus ou moins serrées, feuilles d’alu épaisses trouées de divers motifs, etc. Pour un flash de reportage, l’intérêt est moindre car ce type de lumière n’a de réel intérêt qu’en complément d’un ou plusieurs autres flashs. La marque Lastolite propose un kit Gobo.

accessoires de flash - le kit gobo

Le volet coupe-flux

Dans la série on le propose aussi en petit, le volet coupe-flux sert à orienter la lumière. Pas trop utile avec un flash cobra. Une feuille d’aluminium épaisse que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés le remplacera avantageusement.

Les filtres, l’un des accessoires de flash le plus utile

Quand on pense accessoires de flash on ne pense pas forcément aux filtres. Et pourtant, pas de photo de reportage au flash sans système de filtre digne de ce nom. La raison en est simple : un flash a une température de couleur constante (TC) – autour de 5500°K. Or lorsque vous l’utilisez en lumière d’appoint – dans la rue de nuit par exemple – la TC de la scène n’est quasiment jamais de 5500K. Résultat: la différence de balance couleur entre le fond et la scène éclairée par le flash est évidente et pas toujours esthétique. surtout on voit que vous avez utilisé un flash.

accessoires de flash

Nikon D800 – Flash SB800 + filtre coloré orange CT 1/4

 

Pour éviter cela et garder un rendu naturel, on utilise des filtres de flash qui vont permettre d’équilibrer la TC du flash avec celle du fond. Sans thermocolorimètre, trouver le bon filtre se fait de manière empirique mais avec l’expérience cela se fait assez vite.

Une autre utilisation de ces filtres est bien sûr de colorer l’éclair pour créer un effet. Le flash sert alors à donner l’éclairage principal.

Filtres et porte-filtres de flash

Depuis quelques années les fabricants se sont réveillés et on n’est plus obligés de bricoler ses porte-filtres soi-même. Nikon, Canon et quelques autres marques incluent même parfois des filtres avec le flash. Mais il y a souvent peu de choix. Or pour corriger la TC on a besoin de filtres précis. Sur cette page, vous trouverez différents choix de filtres. Mon préféré est le Kit Godox pour la qualité du porte-filtre et le très bon rapport qualité prix. Le choix de couleurs étant limité, vous pouvez investir dans de vrais gélatines et découper vos filtres vous-même. Ou acheter le kit Lastolite

accessoires de flash

Kit de filtres Godox

Conclusion

Tous les accessoires de flash ne sont pas aussi utiles les uns  que les autres, mais ils s’avèrent très pratiques pour améliorer la qualité de la lumière émise par le flash. Un réflecteur et kit de filtres pour équilibrer la TC sera le minimum pour les utilisateurs occasionnels. Les amateurs utilisant plus souvent cet accessoire pourront ajouter un diffuseur, voir une grille nid d’abeille. Prenez donc le temps de voir quel système choisir.

Je teste dans cet article un kit d’accessoires Godox comprenant réflecteur, softbox, filtres, etc à un prix très intéressant.

Pour ceux que cela intéresse, nous traitons de cela avec essais et comparatifs dans notre stage Flash qui se fait désormais en cours privé d’une demi-journée et vous aidera à appréhender ces techniques un peu complexes.

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 800 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

pulvinar ipsum mi, id neque. dapibus consectetur venenatis, Aenean Donec

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés