Les tests
Fujifilm étant l’une de mes 2 marques de matériel actuellement, j’ai essayé moi-même un bon nombre de ces objectifs, mais pas tous évidemment. J’ai donc utilisé et croisé les résultats des tests de plusieurs sites comme dpreviews, Optical Limits, Photo review, ,DXO Mark et quelques sites français. Philippe Body
Guide complet des objectifs Fujifilm XF
Si nous partageons la même passion, nous n’avons pas tous les même pratiques, besoins et budgets. C’est pour cette raison que – pour ce guide complet des objectifs Fujifilm – j’ai défini 3 profils différents de photographes (voir ci-dessous). Le « meilleur » objectif ne sera pas le même pour un professionnel et pour une personne avec un budget modeste n’ayant d’autre ambition que de se faire plaisir.
Profil 1
- vous êtes professionnel ou amateur très exigeant et ne voulez faire aucun compromis sur la qualité,
- vous voyagez peu ou en voiture et / ou ne faites pas de longues randonnées, donc le poids du sac n’est pas un problème,
- vous faites régulièrement des tirages de grand format (90×60 cm et plus),
- vous n’avez pas de souci de budget
Profil 2
- vous êtes amateur passionné avec un budget dédié à la photo, mais qui n’est pas non plus extensible à l’infini. vous êtes prêts à faire des compromis sur la qualité et la quantité du matériel,
- vous voyagez parfois en transports locaux, bus, train, parfois taxi,
- vous faites des randonnées ou marchez pas mal, bref vous avez souvent votre sac sur le dos et le poids est un critère important pour vous,
- vous faites occasionnellement des tirages de grand format, mais rarement au delà de 90X60 cm
Profil 3
- vous êtes amateur passionné, mais au budget limité, vous êtes prêts à faire des compromis sur la qualité et la quantité du matériel,
- vous voyagez en transports locaux, bus, train, parfois taxi, faites des randonnées,
- vous avez peut être de sérieux problèmes de dos et / ou de fatigue et donc souhaitez un sac léger
- vous faites des albums photo, des expositions parfois, mais pas de grands tirages
Mes critères de sélection pour ce guide complet des objectifs Fujifilm XF :
Voici les critères indiqués dans les tableaux de ce guide complet des objectifs Fujifilm
- Qualité : note de 1 à 100 – c’est le score obtenu aux tests de netteté, homogénéité, qualité du bokeh, etc., sur différentes sites. J’ai fait la moyenne de 5 notes et minoré les résultats des défauts optiques (vignettage, flare, etc.) car ceux-ci se corrigeant facilement en post-traitement
- Poids : critère important notamment en photo de voyage
- Compacité : plus c’est compact, plus c’est discret et mieux c’est pour la photo de rue, en voyage, et votre dos. Une note de 1 (le moins compact) à 5 (le maximum)
- Polyvalence : c’est la capacité d’un objectif à faire plusieurs choses, couvrir plusieurs types de photo. Le score indiqué va de 1 à 5. Par exemple une focale fixe de 16 mm n’est pas du tout polyvalente. Elle ne fait qu’un seul type de photo et aura donc une note de 1. Alors qu’un 18-55 mm fait aussi bien du paysage que du portrait (note de 3), etc.
- Prix : un critère plus ou moins important selon les personnes et les profils
- Agrandissement : un facteur élevé d’agrandissement permet de faire de la macro et de la proxi photo facilement. Plus le chiffre est élevé et mieux c’est !
- Tropicalisation : je vous indique si le l’objectif est tropicalisé ou pas. Un critère plus ou moins important notamment en voyage, photo de rue, de nature, etc.
- Stabilisation : un critère très important si votre boitier n’a pas de stabilisation intégrée (IBIS)
- Rapport qualité prix : échelle de 1 (le moins bon rapport qualité prix) à 5 (le meilleur plan)
Un mot sur les catégories et les critères privilégiés
- Nature et paysage : qualité, piqué, ouverture, tropicalisation
- Animalier : qualité, ouverture et longueur focale, tropicalisation, stabilisation,
- Voyage : qualité, bokeh, légèreté, polyvalence, discrétion, tropicalisation, compacité,
- Architecture : qualité
- Photo de rue : qualité, discrétion, compacité,
- Portrait : qualité, bokeh, ouverture
Présentation des tableaux
L’art du compromis : depuis quelques années je voyage avec du matériel Fujifilm en APS-C. Entre le 50/140 mm f/2,8 constant (équivalent 75/210 mm en 24×36) et le 70/300 mm f/4 – 5,6 non constant donc et moins ouvert – j’ai choisi sans hésiter ce dernier. OK, il est un (tout) petit peu moins piqué que le 50/140 mm, mais pour un poids nettement inférieur, je dispose d’une focale 450 mm (300 X 1,5) que j’ai toujours dans mon sac. Quel photographe emporte toujours avec lui un 400 mm pour capteur 24×36 de 1k500g dans son sac en voyage ? Personne. Or, moi j’adore travailler aussi au 300 et au 400 mm. Donc c’est – pour moi – un excellent compromis et le compromis est forcément personnel. Ce qui ne signifie nullement que c’est le bon choix pour vous. Le but de ce guide complet des objectifs Fujifilm étant de vous permettre de choisir ce qui vous convient le plus.
Tout est dans le nom
Pour rappel voici la signification des sigles Fujifilm : XF = le meilleur de la gamme « X » / XC = gamme grand public / OIS = Optical Image Stabiliser (stabilisateur) / LM = Linear Motor (AF très rapide et précis) / ED = Extra-low Dispersion lentilles spéciales réservées aux optiques XF et corrigeant des défauts optiques / R = Ring – l’objectif possède une bague de diaphragme / WR = Weather Resistant autrement dit tropicalistion / PZ : zoom électrique (pour la vidéo)
XC ou XF ?
Un mot rapide sur la série XC : ce sont de bons objectifs de kit. Je n’en parle pas dans ce guide, car à part le prix ils n’ont pas beaucoup d’intérêt. Si votre budget est serré, tournez vous vers l’occasion et restez sur la gamme XF.
Objectifs Fujifilm – Grand-angles
OBJECTIFS GRAND ANGLE | ||||
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ZOOMS | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 8-16mm f/2.8 R LM WR | Qualité : 90 sur 100 - < 1600€ - Polyvalence : 1,5 | Poids : 805 g - Comp. 2 - Agr. 0,10 | Oui - Non - 1 | Paysage - Architecture - Street - Astro photo - Rapport Q/Prix : 3 |
Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS WR | Qualité : 85 sur 100 - < 1000€ - Polyvalence : 2,5 | Poids : 385 g - Comp. 3 - Agr. 0,16 | Oui - Oui - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Street - Rapport Q/Prix : 3 |
Tamron 11-20mm f/2.8 Di III-a RXD | Qualité : 85 sur 100 - < 830€ - Polyvalence : 2,5 | Poids : 335 g - Comp. 3 - Agr. 0,25 | Oui - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Street - Astro - Rapport Q/Prix : 3 |
Sigma 10-18mm f/2.8 DC DN | Qualité : 80/85 sur 100 - < 750€ - Polyvalence : 2,5 | Poids : 260 g - Comp. 4 - Agr. 0,25 | Oui - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Street - Astro - Rapport Q/Prix : 3,5 |
FOCALES FIXES | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 8mm f/3.5 R WR | Qualité : 80 sur 100 - < 850€ - Polyvalence : 1 | Poids : 215 g - Comp. 4 - Agr. 0,26 | Oui - Non - Pas recommandé | Paysage - Architecture - - Rapport Q/Prix : 1,5 |
Samyang 8 mm f/2.8 | Qualité : 75 sur 100 - < 240€ - Polyvalence : 1 | Poids : 265 g - Comp. 3,5 - Agr. ? | Non - Non - 2 et 3 | Paysage - Astro - Rapport Q/Prix : 4 |
Laowa 9 mm f/2.8 Zero-D | Qualité : 80 sur 100 - < 650€ - Polyvalence : 1 | Poids : 215 g - Comp. 3,5 - Agr. ? | Non - Non - 1 et 2 | Paysage - Astro - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 14mm f/2.8 R | Qualité : 85/90 sur 100 - < 950€ - Polyvalence : 2 | Poids : 234 g - Comp. 4 - Agr. 0,12 | Non - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - - Rapport Q/Prix : 2 |
Fujifilm XF 16mm f/1.4 R | Qualité : 75/80 sur 100 - < 900€ - Polyvalence : 2 | Poids : 375 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,21 | Non - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 2 |
Fujifilm XF 16mm f/2.8 R WR | Qualité : 75/80 sur 100 - < 375€ - Polyvalence : 2 | Poids : 155 g - Comp. 2,5 - Agr. 0,13 | Oui - Non - 2 et 3 | Paysage - Architecture - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Sigma 16mm f/1.4 DC DN | Qualité : 70 sur 100 - < 450€ - Polyvalence : 2 | Poids : 405 g - Comp. 3 - Agr. 0,13 | Non - Non - 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 18 mm f/1.4 R LM WR | Qualité : 95 sur 100 - < 1000€ - Polyvalence : 2 | Poids : 370 g - Comp. 3,5 - Agr. | Oui - Non - 1 | Paysage - Architecture - Rue - Rapport Q/Prix : 3 |
Fujifilm Fujifilm XF 18mm f/2 R | Qualité : 70 sur 100 - < 620€ - Polyvalence : 1 | Poids : 116 g - Comp. 5 - Agr. 0,13 | Oui - Non - 1 | Rue - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR | Qualité : 95 sur 100 - < 900€ - Polyvalence : 3 | Poids : 375 g - Comp. 3 - Agr. 0,13 | Oui - Non - 1 - voire 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 4 |
Fujifilm XF 23mm f/2 R WR | Qualité : 80 sur 100 - < 450€ - Polyvalence : 3 | Poids : 180 g - Comp. 4,5 - Agr. 0,13 | Oui - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 3 |
Sigma 23mm f/1.4 DC DN | Qualité : 85 sur 100 - < 500€ - Polyvalence : 3 | Poids : 330 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,13 | Non - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 4 |
Ultra grand angle et grand angle – Les meilleurs choix en zoom
Le Fujifilm XF 8-16mm f/2.8 R LM WR pour les profil 1 est le choix de la qualité, mais il impose un porte filtre spécial ou une bague d’adaptation pour les filtres dégradés – disponible chez Lee, Nisi, etc., et donc des frais supplémentaires. Pour les profils 2, voire 3, le Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS WR reste le meilleur compromis, même s’il montre ses limites sur les capteurs 40 miilions de pixels des derniers boitiers. Attention, il existe aussi (en occasion) une version non tropicalisée. On pourra aussi choisi le très bon Tamron 11-20mm f/2.8 Di III-a RXD – un bon challenger, ou le Sigma 10-18mm f/2.8 DC DN moins cher et un peu plus léger.
Ultra grand-angle – Les meilleurs choix en focales fixes
Oubliez le très cher XF 8mm f/3.5 R WR et le Laowa f/2,8 Zero-D – pour des optiques dont on ne se sert pas vraiment souvent, elles sont – à mon avis – juste trop chères. Le Samyang 8 mm permet de s’amuser à bon prix. J’ai cet objectif et il est bien fini, efficace, amusant, mais même en archi, on ne l’utilise pas si souvent, déformations obligent.
Grand-angles – Les meilleurs choix en focales fixes
En focales fixes, chez Fujifilm, il y a une très bonne série f/2 : légère, excellente qualité et pas chère, elles sont idéales si votre capteur est de la génération 24/26 MP. Si vous êtes passés à 40 MP, alors dirigez vous plutôt vers les objectifs ouvrant à f/1,4 de dernière série (voir plus bas pour les détails sur capteurs). Bien plus cher, ils sauront en revanche tirer parti de ce surplus de pixels. Pour les profils 2 et budgets plus serrés, regardez du côté de Sigma et Tamron. D’abord, il y a le XF 18mm f/2 R – un objectif « pancake » autrement dit aussi plat qu’une crêpe et idéal pour la photo de rue. Une compacité obtenue, un peu au détriment de la qualité et de la correction des défauts optiques. Parfait pour la street photo, mais il y a mieux pour le reste.Le Sigma 16mm f/1.4 DC DN que j’ai un peu mal noté pour 1 raison simple : il est piqué, mais à partir de f/2,8 – f/4 seulement et donc on perd les avantages de l’ouverture à f/1,4.
Les meilleurs
Le XF 18mm f/1,4 LM WR est extraordinaire et très cher. Du côté des 23mm : le nouveau Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR sort du lot et sera parfait sur les capteurs 40 MP. Ensuite le Sigma 23mm f/1,4 est très bien et plus économique pour profil 2 ou 3. Oubliez le Voigtländer Nokton 23mm f/1.2 – il ne fait pas le poids avec le Sygma et il n’a pas d’AF (et il vaut mieux en avoir un à f/1,2 !).
Objectifs standard – Zooms Transtandards et ultra-polyvalents
OBJECTIFS TRANSTANDARD | ||||
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Zooms transtandard | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR | Qualité : 85/90 sur 100 - < 1100€ - Polyvalence : 3 | Poids : 655 g - Comp. 2 - Agr. 0,16 | Oui - Non - 1 | Paysage - Architecture - Rue - Portrait - Astro - Rapport Q/Prix : 3 |
Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II | Qualité : ??? sur 100 - < 1350€ - Polyvalence : 3 | Poids : 410 g - Comp. 3 - Agr. 0,21 | Oui - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Rue - Portrait - Astro - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR | Qualité : 75/80 sur 100 - < 800€ hors kit - Polyvalence : 2,5 | Poids : 240 g - Comp. 4 - Agr. 0,31 | Oui - Non - 2 et 3 | Paysage - Architecture - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 16-80mm f/4 R OIS WR | Qualité : 65/70 sur 100 - < 820€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 440g - Comp. 3 - Agr. 0,25 | Oui - Oui - 2 et 3 | Paysage - Architecture - Rue - Rapport Q/Prix : 3 |
Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN | Qualité : 75/80 sur 100 - < 550€ - Polyvalence : 3 | Poids : 290g - Comp. 3,5 - Agr. 0,28 | Non - Non - 2 et 3 | Paysage - Architecture - Rue - Rapport Q/Prix : 3 |
Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD | Qualité : 80/85 sur 100 - < 700€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 525g - Comp. 2,5 - Agr. 0,30 | Oui - Non - 1 et 2 | Paysage - Architecture - Rue - Astro - Portrait - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Objectifs standards - focale fixe | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 27mm f/2.8 R WR PH | Qualité : 85 sur 100 - < 450€ - Polyvalence : 2 | Poids : 84 g - Comp. 5 - Agr. 0,15 | Oui - Non - 1 - 2 et 3 | Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 30mm f/2.8 R LM WR Macro | Qualité : 90 sur 100 - < 650€ - Polyvalence : 2,5 | Poids : 195 g - Comp. 3,5 - Agr. 1:1 | Oui - Non - 1 et 2 | Macro - Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Sigma 30 mm f/1.4 DC DN | Qualité : 85 sur 100 - < 375€ - Polyvalence : 2 | Poids : 270 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,28 | Non - Non - 1 et 2 | Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 4 |
Fujifilm XF 33mm f/1.4 R LM WR | Qualité : 95 sur 100 - < 800€ - Polyvalence : 2 | Poids : 360 g - Comp. 3 - Agr. 0,15 | Oui - Non - 1 - voire 2 | Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 4 |
Fujifilm XF 35mm f/1.4 R | Qualité : 75/80 sur 100 - < 575€ - Polyvalence : 2 | Poids : 187 g - Comp. 4 - Agr. 0,17 | Non - Non - 2 | Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 35mm f/2 R WR noir | Qualité : 80 sur 100 - < 400€ - Polyvalence : 2 | Poids : 170 g - Comp. 4,5 - Agr. 0,13 | Oui - Non - 2 et 3 | Portrait - Rue - Astro - Rapport Q/Prix : 3 |
Zooms ultra polyvalents | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR | Qualité : 60 sur 100 - < 760€ - Polyvalence : 4 | Poids : 760 g - Comp. 2 - Agr. 0,27 | Oui - Oui - 3 - non recoommandé | Paysage - Architecture - Rue - Portrait - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR | Qualité : 75 sur 100 - < 900€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 460 g - Comp. 2 - Agr. 0,20 | Oui - Non - 2 et 3 | Paysage - Architecture - Rue - Portrait - Rapport Q/Prix : 3 |
Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD | Qualité : 70/75 sur 100 - < 700€ - Polyvalence : 5 | Poids : 625 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,25 | Non - Oui - 3 | Paysage - Architecture - Rue - Portrait - Rapport Q/Prix : 4 |
Zooms transtandards – Les meilleurs choix
Le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II s’il tient ses promesses (il n’y a pas de test sérieux pour l’instant – sera sans doute le meilleur choix pour les profils 1 et surement 2 car à la différence de l’ancien modèle, il est plus léger. Du coup, il y a de fortes chances pour que l’ancien modèle XF 16-55mm F:2,8 R LM WR se trouve facilement en occasion. Ou, si votre boitier ne dépasse pas les 26 MP , vous avez intérêt à prendre plutôt l’excellent et très léger 18/55mm f/2,8-4 OIS R également en occasion. Pour les profils 2 et 3, le nouveau Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR est aussi un bon choix, même s’il manque de pêche dans les bords et donc d’homogénéité. Le Fujifilm XF 16-80mm f/4 R OIS WR manque de piqué, mais gagne en polyvalence. C’est un compromis pour ceux qui veulent porter léger, quite à se satisfaire d’une qualité en retrait, mais sur des capteurs 26 MP max ça passe.
Marques tierces
Du côté des marques tierces, 2 challengers : le très bon Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD que j’utilise actuellement – (Profil 2 – voire 1) meilleur, plus polyvalent (portrait) et stabilisé, mais plus cher et lourd que le Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN qui aura la préférence de ceux qui cherchent le plus léger possible (Profil 3 – voire 2). Le Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR est l’un des gros ratés de Fuji. On évitera donc même pour les profils 3. On peut lui préférer le Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR très bon dans l’ensemble avec capteurs de 26 MP et un peu moins (comme la plupart des objectifs Fuji) avec le capteur 40 MP. Le gagnant dans la catégorie hyper polyvalent étant sûrement le Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD, étonnamment bon si on oublie la netteté dans les bords.
Objectifs Standard – Les meilleurs choix en focales fixes
Le Fuji prime XF 33mm f/1.4 R LM WR arrive en tête suivi du Sygma. L’ancien XF 35mm f/1.4 R n’est vraiment performant qu’à partir de f/5,6 ce qui enlève pour moi tout intérêt. Autant prendre le XF 35mm f/2 R WR moins cher, plus léger et tropicalisé. Dans les marques tierces, le Sigma 30 mm f/1,4 DC DN – que j’emploie régulièrement est une superbe optique, légère et pas chère. J’ai mis le Fujifilm XF 27mm f/2.8 R WR PH dans cette section, mais il aurait pu être mis dans avec les grands angles aussi. C’est une optique superbe en photo de rue de part sa compacité extrême (84 g.), qui fera merveille avec un boitier série XE – X-Pro ou XM. Il peut être intéressant aussi pour ceux qui veulent voyager très léger tout en ayant un objectif assez ouvert.
Télé-objectifs Fujifilm
TELE-OBJECTIFS | ||||
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Zooms téléobjectifs | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR | Qualité : 95 sur 100 - < 1600€ - Polyvalence : 3 | Poids : 995 g - Comp. 2 - Agr. 0,12 | Oui - Oui - 1 et 2 | Portrait - Animalier - Sport - Scènes de vie - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS | Qualité : 75/80 sur 100 - < 800€ - Polyvalence : 3 | Poids : 580 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,18 | Non - Oui - 2 et 3 | Portrait - Animalier - Sport - Scènes de vie - Rapport Q/Prix : 3 |
Fujifilm XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR | Qualité : 85 sur 100 - < 850€ - Polyvalence : 3 | Poids : 588 g - Comp. 4 - Agr. 0,33 ! | Non - Oui - 1 -2 et 3 | Portrait - Animalier - Sport - Scènes de vie - Rapport Q/Prix : 4 |
Fujifilm XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM WR OIS | Qualité : 60 sur 100 - < 1750€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 1375 g - Comp. 2,5 - Agr. 0,19 | Oui - Oui - Non recommandé | Portrait - Animalier - Sport - Scènes de vie - Rapport Q/Prix : 1,5 |
Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS | Qualité : 70 sur 100 - < 1000€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 1135 g - Comp. 3 - Agr. 0,24 | Non - Oui - 2 | Portrait - Animalier - Sport - Scènes de vie - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD | Qualité : 75/80 sur 100 - < 2200€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 1605 g - Comp. 2 - Agr. 0,19 | Oui - Oui - 1 et 2 | Animalier - Sport - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR | Qualité : 75 sur 100 - < 1550€ - Polyvalence : 3,5 | Poids : 1725g - Comp. 2,5 - Agr. 0,30 | Non - Oui - 1 et 2 | Animalier - Sport - Rapport Q/Prix : 3 |
Télé-Objectifs - focales fixe | Qualité - Prix - Polyvalence | Poids - Compacité - Agrandissement | Tropicalisation - Stabilisation - Profil | Usages - Rapport qualité prix |
Fujifilm XF 50mm f/1.0 R WR | Qualité : 90 sur 100 - < 1500€ - Polyvalence : 2 | Poids : 845g - Comp. 1,5 - Agr. 0,08 | Oui - Non - 1 | Portrait - Mode - Rapport Q/Prix : 2,5 |
Fujifilm XF 50mm f/2 R WR | Qualité : 90 sur 100 - < 450€ - Polyvalence : 2 | Poids : 200g - Comp. 4 - Agr. 0,15 | Oui - Non - 2 | Portrait - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR | Qualité : 90 sur 100 - < 1150€ - Polyvalence : 2 | Poids : 445g - Comp. 2,5 - Agr. 0,14 | Oui - Non - 1 et 2 | Portrait - Mode - Rue - Rapport Q/Prix : 3 |
Sigma 56 mm f/1.4 DC DN | Qualité : 85 sur 100 - < 475€ - Polyvalence : 2 | Poids : 280g - Comp. 3,5 - Agr. 0,20 | Oui (limitée) - Non - 2 et 3 | Portrait - Mode - Rue - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 80mm f/2.8 R L OIS WR macro | Qualité : 80/85 sur 100 - < 1150€ - Polyvalence : 3 | Poids : 750g - Comp. 2,5- Agr. 1:1 | Oui - Oui - 1 et 2 | Portrait - Macro - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm XF 90mm f/2 R LM WR | Qualité : 95 sur 100 - < 950€ - Polyvalence : 2 | Poids : 540g - Comp. 3 - Agr. 0,20 | Oui - Non - 1 et 2 | Portrait - Mode - Sport - Rapport Q/Prix : 3,5 |
Fujifilm kit XF 200mm f/2 R LM OIS WR | Qualité : 95 sur 100 - < 5000€ - Polyvalence : 2 | Poids : 2265g - Comp. 1 - Agr. 0,12 | Oui - Oui - 1 | Mode - Spectacle - Sport - Animalier - Rapport Q/Prix : 3 |
Fujifilm XF 500mm f/5.6 R LM OIS WR | Qualité : ?? sur 100 - < 3400€ - Polyvalence : 2 | Poids : 1335g - Comp. 2 - Agr. ?? | Oui - Oui - 1 | Sport - Animalier - Rapport Q/Prix : 3 |
Longues focales – Les meilleurs choix en zoom
En tête en terme de piqué, le XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR conviendra au proifls 1 – mais et c’est l’intérêt de la gamme Fuji, l’incroyable XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR vous permet d’avoir un super télé (équivalent 100-450mm en 24×36 !) pour moins de 600g avec un piqué impressionnant. Celui-là ravira les profils 2 et peut être même les 3. Et c’est le choix que j’ai fait en voyage.
Longs télé-zooms
Le 100-400mm que j’ai acheté, renvoyé à Fuji en croyant à un défaut de fabrication et revendu tellement il était mauvais. Comme je n’aime pas dire du mal, d’un objectif et que je suis conscient que mon exemplaire était plutôt mauvais, je l’ai testé de nouveaux à 3 reprises les exemplaires de mes stagiaires. Verdict : il est nettement moins bon que le.XF 70-300mm f/4-5,6 et ne mérite absolument pas son prix. Allez plutôt vers le Sigma 100/400mm ou si vous voulez une focale encore plus longue les Tamron 150/500mm voire le Fujifilm XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR beaucoup plus encombrant, mais de qualité. Ce qui pénalise un peu ce dernier étant l’ouverture trop petite, ce qui est normal avec ce type de focale. Je n’ai pas cité le Tokina 400mm à miroir, ce genre d’objectif non AF ne présentant pas d’intérêt à mon sens à part le prix (et encore).
Longues focales – Les meilleurs choix en focales fixes
Dans la catégorie 50 et 56mm – petits télé pour le portrait (équiv. 75 et 80mm en 24×36) – un peu courts à mon sens mais c’est une question de gout – le meilleur rapport qualité prix (pour capteurs 24 MP) est le basique Fujifilm XF 50mm f/2 R WR. Pour ceux qui recherchent une très grande ouverture, le nouveau Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR est excellent, plus compact, moins cher et un peu plus « long » que le XF 50mm f/1. Les anciens XF 56mm f/1,2 R et XF 56mm f/1,2 R APD que l’on trouve encore parfois dans le commerce ne sont pas conseillés sur les capteurs 40MP, alors que sur capteurs 24/26MP ils seront très bien et moins chers. Enfin, pour profils 2 et 3, le Sigma 56 mm f/1.4 DC DN est un très bon candidat. Moins piqué et moins tropicalisé que le nouveau Fuji, il est aussi 2 fois moins cher. Enfin, le fabuleux XF 90mm f/2 qui est juste extraordinaire et parfait pour les portraits en extérieur (focale équivalente à 135mm un peu longue en intérieur). Au delà de cette focale, il n’y a pas grand chose. Le fabuleux XF 200mm f/2 est aussi très très cher et on attend chez les fujistes le XF 500mm f/5,6 qui n’a pas encore été testé, mais qui promet. 2 focales pour les photographes de sport et animaliers et mode pour le 200mm) Objectifs macro
Le Fujifilm XF 30mm f/2.8 R LM WR Macro plaira à ceux qui cherchent une optique macro légère. Sa focale le rend toutefois moins polyvalent pour la macro que le XF 80mm f/2,8 excellent sur capteur 24/26 MP. ou le décrié XF 60mm f/2,4 (en occasion), mais qui fait pourtant bien le job et a un très joli bokeh.
Les meilleurs combos
Nature / Paysage
Priorité à la qualité et au piqué. A ce combo de base, on pourra ajouter un oobjectif macro si besoin – – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Nature / Paysage – Profil 1 : Fuji XF 8-16mm f/2.8 R LM WR + Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR
- Nature / Paysage – Profil 2 : Fuji XF 10-24mm f/4 R OIS WR + Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR
- Nature / Paysage – Profil 3 : Sigma 10-18mm f/2.8 DC DN + Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR ou Fuji XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Sport – Animalier
Priorité à la longueur focale, l’ouverture et la performance de l’AF – – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Sport / Animalier – Profil 1 : Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR + Fujifilm XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR + Fujifilm XF 80mm f/2.8 R L OIS WR macro – voire le 500mm f/5,6 qui sort bientôt
- Sport / Animalier – Profil 2 : Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR + Tamron 150/500mm + Fujifilm XF 80mm f/2.8 R L OIS WR macro
- Sport / Animalier – Profil 3 : Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR + Fuji XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS + Sigma 100/400mm f/5-6,3 + XF 60mm f/2,4 en occasion
Voyage et reportage
Priorité à la compacité / discrétion, légèreté et polyvalence – – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Voyage / Reportage – Profil 1 : Fuji XF 10-24mm f/4 R OIS WR + Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR
- Voyage / Reportage – Profil 2 : Sigma 10-18mm f/2.8 DC DN + Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR
- Voyage / Reportage – Profil 3 : Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD
Architecture
Priorité à la qualité, longueur focale, absence de défauts optiques – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Architecture – Profil 1 : Fuji XF 8-16mm f/2.8 R LM WR + Fujifilm XF 18 mm f/1.4 R LM WR + Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR + Fuji XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR
- Architecture – Profil 2 : Fuji XF 10-24mm f/4 R OIS WR + Sigma 23mm f/1.4 DC DN + Fujifilm XF 50mm f/2 R WR + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR
- Architecture – Profil 3 : Tamron 11-20mm f/2.8 Di III-a RXD + Sigma 30 mm f/1.4 DC DN + Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Portrait
Priorité à l’ouverture, la qualité du Bokeh – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Portrait – Profil 1 : Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR + Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR + Fujifilm XF 90mm f/2 R LM WR
- Portrait – Profil 2 : Sigma 23mm f/1.4 DC DN + Sigma 56 mm f/1.4 DC DN + Fujifilm XF 90mm f/2 R LM WR
- Portrait – Profil 3 : Sigma 56 mm f/1.4 DC DN + Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Photo de rue
Priorité à la discrétion / compacité – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Photo de rue – Profil 1 : Fujifilm XF 18 mm f/1.4 R LM WR et / ou Fujifilm XF 23mm f/1.4 R LM WR et / ou Fujifilm XF 27mm f/2.8 R WR PH
- Photo de rue – Profil 2 : XF 18mm f/2 R + Fujifilm XF 27mm f/2.8 R WR PH
- Photo de rue – Profil 3 : Fujifilm XF 23mm f/2 R WR et / ou Sigma 30 mm f/1.4 DC DN
Le combo le plus polyvalent
Priorité à la versatilité et à la polyvalence (reportage, nature, portrait, rue) – Guide complet des objectifs Fujifilm
- Polyvalent – Profil 1 : Fuji XF 8-16mm f/2.8 R LM WR + Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR + Fujifilm XF 90mm f/2 R LM WR
- Polyvalent – Profil 2 : Fuji XF 10-24mm f/4 R OIS WR + Fuji XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II + Fuji XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR + Sigma 56 mm f/1.4 DC DN
- Polyvalent – Profil 3 : Tamron 18-300mm f/3.5-6.3 Di III-A VC VXD + Sigma 56 mm f/1.4 DC DN + Fujifilm XF 23mm f/2 R WR
Quelques remarques générales sur le matériel les choix de sélection
Vous trouverez ci-dessous des remarques sur la pertinence de tel ou tel choix (ouvertures, etc,) et vous comprendrez pourquoi on ne trouve pas dans ce tableau le 70/200 f/2,8 par exemple.
Capteurs
Le format de l’appareil est ce qui influe le plus sur le poids des objectifs avec l’ouverture. Fujifilm a parié sur les capteurs APS-C et Moyen-format (GFX), faisant l’impasse sur les capteurs 24X36. Canon et Nikon ne proposent pas de très bon boitier APS-C car ils ont peur de faire de l’ombre à leur gamme « Plein format’ qui rapporte beaucoup plus. En d’autres termes, ils brident un peu volontairement leurs boitiers et leurs objectifs APS-C. Fuji n’a pas de gamme 24X36 et de ce fait propose vraiment de bons boitiers haut de gamme et très bonnes optiques APS-C. Même si certaines sont aujourd’hui un peu vieillissantes.
24 ou 40 millions de pixels ?
Pendant longtemps, les capteurs Fujifilm ne dépassaient pas les 24 ou 26 MP. Ce qui est largement suffisant – y compris pour des agrandissements de 90X60 cm et bien plus (si on maitrise un peu le post-traitement et la résolution d’impression). Récemment avec le XT-5 et le XH-2, Fuji a proposé des capteurs de 40 MP. Ce qui est beaucoup pour de l’APS-C et demande des objectifs de très haut niveau. J’indique parfois dans les rubriques « meilleurs choix » de ce guide complet des objectifs Fujifilm si tel ou tel objectif est destiné plutôt aux capteurs 24 ou 40 MP. Fujifilm est en train de rajeunir / remplacer sa gamme d’objectifs à cause de ces capteurs 40 MP. Mais bien sûr, les nouveaux joujous sont plus chers et souvent plus lourds… Un conseil : si la rapidité et la précision de l’AF n’est pas indispensable pour vous, gardez votre XT-2 ou 3 ou 4 et attendez. Sur le XT-5 (j’ai fait les tests), la plupart des anciens objectifs donnent de moins bons résultats. Il faut un score qualité de 85 au moins sur les capteurs 40MP.
L’ouverture
L’ouverture est un facteur déterminant dans le poids final de l’objectif comme vous le verrez sur les tableaux. Ce qui se comprend aisément : pour faire entrer davantage de lumière jusqu’au capteur, il faut un diamètre d’objectif plus grand, donc des lentilles plus grosses et plus lourdes. La plupart des marques historiques (Canon, Nikon) et Sony ont mis l’emphase sur les optiques à grandes ouverture. Au détriment du prix et du poids final de l’objectif. Chez Fujifilm, au contraire on trouve d’excellents zooms à ouverture plus modeste et variable. N’hésitez donc pas.
Reste la question de la grande ouverture ?
En argentique, 1 stop pouvait faire une grande différence car les films diapos ne dépassaient pas 400 ISO. D’où cette passion pour les optiques à grande ouverture. Mais aujourd’hui, cela n’a guère plus de sens avec l’excellente montée en ISO des boitiers modernes. D’autant que les logiciels de réduction du bruit « intelligents » font désormais des miracles et permettent de travailler à des sensibilités très hautes. Si vous optez pour une optique à grande ouverture – regardez d’abord mon article – faites le plus pour la profondeur de champ et la qualité générale, la douceur du rendu que pour une question de lumière.
Grande ouverture et profondeur de champ ?
Les vendeurs vous l’ont dit et répété : avec une plus grande ouverture, vous aurez un plus joli bokeh. Techniquement, c’est vrai sauf que d’une part la différence entre f/2,8 et f/4 n’est pas vraiment décisive sur un zoom grand angle et d’autre part la profondeur de champ ne dépend pas que de l’ouverture – comme je l’explique dans cet article. Autant cela peut se justifier en animalier, en portrait et pour la photo de mode en extérieur, autant vous pouvez laissez tomber pour la photo de voyage par exemple.
L’objectif à tout faire ou le rêve du photographe
Amplitude de zoom
Au moment de choisir des objectifs – on est tenté de regarder du côté des ultra polyvalents. Que valent donc les objectifs 18-135mm et consorts ? Dans ce guide complet des objectifs Fujifilm – vous les trouverez dans la rubrique « Transtandard ». Beaucoup de photographes optent pour ces super zooms à force de trimballer un sac trop lourd pour eux. Simplicité et facilité d’usage, sont effectivement au rendez-vous, mais… Les techniciens vous diront que le rapport optimal pour un zoom est de X 3 – ce qui donne par exemple 18-55 ou 50-140 mm. Les ingénieurs ont travaillé sur des rapports de X4 – comme le 70/300 mm par exemple, et ça marche plutôt bien. Mais au delà de rapport de X4, pas de miracle, la qualité baisse et plutôt fortement. C’est donc un compromis, acceptable pour le profil N°3 si la pratique est voyage et randonnée principalement, mais pas recommandé pour les 2 autres profils. Sauf que – si vous regardez bien le tableau l’un de ces objectifs est une vraie bonne affaire, pas cher et plutôt bon !
Et les focales fixes ?
Les focales fixes sont souvent de très belles optiques avec une grande ouverture et bien sûr des optiques spécialisées (portrait, macro, etc.). Un bon choix, pas toujours très polyvalent, mais souvent qualitatif. Attention, la plupart ne sont pas stabilisées et si votre boitier ne l’est pas cela peut être un peu gênant.
Stabilisation et tropicalisation
Ce sont 2 critères importants. Surtout en voyage pour le second. Aujourd’hui, la plupart des boitiers Fujifilm récents (depuis le XT-3) ont une stabilisation en interne. Du coup, tous les objectifs montés dessus profitent de la stabilisation. Par contre, les nouveaux objectifs qui sortiront dans le futur en seront sans doute dépourvus. La tropicalisation est un autre critère important. Pluie, sable et poussière agressent le matériel. Peu de marques proposent un matériel vraiment tropicalisé avec une norme technique.
Les absents
Vous allez me dire dans un guide complet des objectifs Fujifilm, il ne devrait pas y avoir d’absents. C’est pas faux. En fait, il n’y en a pas beaucoup… La marque totalement absente c’est VILTROX. Ils proposent beaucoup d’objectifs pour Fujifilm, mais je n’aime pas leur approche marketing qui consiste à faire croire aux clients que l’on peut avoir une optique à grande ouverture à un prix cassé. C’est juste bidon. La qualité des objectifs VILTROX ne suit pas. Il faut fermer l’ouverture de 2 ou 3 stops pour que l’objectif ait un piqué décent. Ces objectifs ne sont pas chers parce qu’ils sont dépourvus d’AF, de lentilles réellement correctrices, etc. Or, à f/1,2 ou 1,4 la MAP n’est pas si évidente que ça. Préférez les optiques un peu moins ouvertes ou pour à peine plus cher, ou la marque Sigma ou Tamron ou tournez vous vers l’occasion. Pour le manque d’AF, je n’ai pas inclus les objectifs Laowa – sauf le 9mm. Là aussi, il y mieux pour pas forcément plus cher.
Conclusion
Voilà, j’espère que ce guide complet des objectifs Fujifilm vous aidera à trouver le bon modèle pour vous. Il sera bien sûr mis à jour régulièrement. Je vais travailler rapidement sur un guide pour les Nikon, Sony, etc. Celui sur Canon est déjà publié. Les liens d’affiliation présents dans l’article me permettent de financer partiellement ce blog et d’éviter la pub. Bien entendu, vous ne payez pas plus cher. Vous pouvez aussi utiliser mon code créateur PBODY qu’il vous suffit d’entrer au moment de votre achat dans la case « Code promo ou code créateur » sur Miss Numérique ou Digit Photo.
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Cet article m’a demandé beaucoup de travail., alors s’il vous a plu ou aidé, merci de partager sur vos réseaux sociaux et de commenter, de donner vos combos en voyages (avec votre profil svp) ! Merci d’avance et à bientôt.
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Travail impressionnant de grande qualité et de grande précision comme à l’habitude. Travail de synthèse très utile autant pour les amateurs que pour les professionnels. Bravo Philippe.
Merci Yves, très content que ça te plaise, même si Pierre-Yves me disait que tu pensais revendre ton APN ?
Bravo pour cet excellent travail de test et de très bonne analyse.
Les remarques sur l’importance très relative de l’ouverture et sur la recherche du nombre de pixels dur de oetits capteurs sont très bien venus à l’heure de la qualité des outils de postraitement ( ex Purer Raw de DXO , giga pixel de TOPAZ ) Quel boulot ! le meilleur guide d’ aujourd’hui et le plus complet sur la gamme Fuji XF
Perso sur un XS10( 26 MP) je voyage avec le 18/80 ( qui donne de bons résultats) et le 70/300. excellent c’est vrai et par ailleurs dispose d’un Samyang14 mm( pas testé ?) très bon même si AF manuel ( pas grave a cette focale) , du Fuji 50F2 excellent et du petit Fujinon 27 mm première génération imbattable sur le rapport qualité / poids
Bravo et merci pour ce partage de très pertinentes infos
Bonjour Tortos, merci, j’ai un peu fait l’impasse sur le 14 mm à cause de l’AF manuel comme je l’explique dans l’article. C’est vrai qu’à cette focale cela n’est pas encore très grave. J’ai testé le 12 mm samyang qui est également excellent. J’ajouterai ça dans une MAJ