objectifs Canon pour le voyageQuels objectifs Canon pour le voyage en 2025 ? Dans ce comparatif d’un genre un peu nouveau, je bais vous présenter tous les modèles intéressants pour la photo de voyage, en 24×36 comme en APS-C. Évidemment, je n’ai pas essayé moi-même tous ces objectifs, j’ai utilisé et croisé les résultats des tests de plusieurs sites comme dpreviews, Optical Limits, Photo review, ,DXO Mark et quelques sites français que je trouve malheureusement parfois plus complaisants. Philippe Body

Une présentation plus simple, plus concrète

J’ai repensé complètement les critères de sélection et les ai adaptés. Ainsi, ce guide d’achat des objectifs Canon pour le voyage ne cherche pas à « élire » le meilleur, mais à proposer le mieux adapté en fonction de votre profil de photographe.

Quels objectifs Canon pour le voyage en 2025 ?

En photo de voyage, on est confronté à une grande variété de sujets allant du paysage à l’architecture, des scènes de vie, de rue et du portrait entre autres. Bref, il faut un matériel polyvalent avec des focales couvrant du grand angle au moyen téléobjectif. Par exemple du 24 au 200 mm en capteur 24×36. A cet équipement de base, vous pourrez ajouter un ultra grand-angle par exemple.

Mais bien entendu, nous n’avons pas tous les même pratiques, passions, budgets, etc. C’est pour cette raison que j’ai défini 3 profils de photographes différents (voir ci-dessous). Le « meilleur » objectif de voyage d’un photographe se déplaçant essentiellement en véhicule motorisé avec sherpa et budget illimité ne sera pas le même que pour une personne empruntant les transports locaux ou randonnant à pied avec un budget type routard.

Profil 1

  • le voyage et la photo sont vos 2 passions et vous ne souhaitez pas faire de compromis sur la qualité ni sur la quantité de matériel emporté,
  • vous voyagez en voiture et / ou ne faites pas de longues randonnées, donc le poids du sac est moins un problème,
  • vous êtes un athlète ou vous avez un sherpa …

Profil 2

  • le voyage et la photo sont vos 2 passions, vous ne souhaitez pas non plus faire trop de concessions sur la qualité du matériel, mais peut être sur la quantité,
  • vous voyagez en transports locaux, bus, train, parfois taxi,
  • vous faites des randonnées ou marchez pas mal, bref vous avez souvent votre sac sur le dos et le poids est un critère de premier ordre,
  • vous n’avez pas de sherpa, ne courrez pas le marathon, sentez le poids des ans, ou voulez être aussi discret que possible,
  • bref, vous cherchez le meilleur compromis possible

Profil 3

  • le voyage est votre passion, avant la photo, vous êtes prêts à faire des compromis sur la qualité et la quantité du matériel,
  • vous voyagez en transports locaux, bus, train, parfois taxi, faites des randonnées,
  • vous avez peut être de sérieux problèmes de dos et / ou de fatigue et donc souhaitez voyager léger
  • vous avez des limites de budget

Mes critères de sélection pour les objectifs Canon pour le voyage :

Voici les critères indiqués dans le tableau comparatif.

  • Qualité : note de 1 à 100 – c’est le score obtenu aux tests de netteté, homogénéité, qualité du bokeh, etc., sur différentes sites dont j’ai fait la moyenne. Un long travail, d’autant que j’ai volontairement minoré les résultats concernant les défauts optiques (vignettage, flare, etc.) ceux-ci se corrigeant aujourd’hui facilement en post-traitement
  • Poids : critère essentiel évidemment
  • Compacité : plus c’est compact, plus c’est discret et mieux c’est. Une note de 1 (le moins compact) à 5 (le top compact)
  • Polyvalence : c’est la capacité d’un objectif à faire plusieurs choses, couvrir plusieurs types de photo. Le score indiqué va de 1 à 5. Par exemple une focale fixe de 16 mm n’est pas du tout polyvalente. Elle ne fait qu’un seul type de photo et aura donc une note de 1. Alors qu’un 28-85 mm fait aussi bien du paysage que du portrait (note de 3), etc.
  • Prix : un critère plus ou moins important selon les personnes, mais n’oubliez pas qu’en voyage les risques de vol, de casse sont accrus
  • Agrandissement : un facteur élevé d’agrandissement permet de faire de la macro et proxi photo facilement et éventuellement de se passer d’un objectif spécialisé. Plus le chiffre est élevé et mieux c’est !
  • Tropicalisation : je vous indique si le matériel est tropicalisé ou pas. Un critère plus ou moins important selon les endroits où vous voyagez et les conditions du séjour, mais qui malheureusement n’est pas bien défini par les marques…
  • Stabilisation : un critère important si votre boitier n’a pas de stabilisation intégrée (IS)

Quels objectifs Canon choisir pour la photo de voyage – Présentation des tableaux

Toutes les focales (ultra grand-angle, grand angle, transtandard, téléobjectifs) sont représentées. Je ne parle pas des focales supérieures à 400 / 450 mm celles-ci étant plutôt dévolues à la photo de sport et animalière que de voyage. Le choix d’un objectif repose toujours sur un compromis : prix, poids, qualité, usage. Beaucoup de comparatifs se contentent d’indiquer les meilleurs sur le papier ce qui n’a pas vraiment de sens. Ainsi le 28/70mm f/2 est une superbe optique, mais sans intérêt en photo de voyage (trop lourd, pas assez discret, bref pas adapté).

De l’art du compromis

depuis quelques années je voyage avec du matériel Fujifilm en APS-C. Entre le 50/140 mm f/2,8 constant (équivalent 75/210 mm en 24×36) et le 70/300 mm f/4 – 5,6 non constant donc et moins ouvert – j’ai choisi sans hésiter ce dernier. OK, il est un (tout) petit peu moins piqué que le 50/140 mm, mais pour un poids nettement  inférieur, je dispose d’une focale 450 mm (300 X 1,5) que j’ai toujours dans mon sac. Quel photographe emporte toujours avec lui un 400 mm pour capteur 24×36 de 1k500g dans son sac en voyage ? Personne. Or, moi j’adore travailler aussi au 300 et au 400 mm. Donc c’est – pour moi – un excellent compromis et le compromis est forcément personnel.

Le tableau ci-dessous vous aidera je l’espère à décider quels objectifs Canon pour le voyage sont les plus adaptés pour vous. Vous y trouverez les optiques pour reflex et hybrides, mais j’ai éliminé les objectifs pour reflex qui ne sont plus commercialisés. Idem pour les marques tierces – qui pour l’instant ne proposent pas de modèles RF autofocus et qui ont trop de références pour modèles EF et EF-S.

Pour rappel voici la signification des sigles Canon : EF = monture format 24×36 – reflex / EF-S = monture format APS-C – reflex / RF = monture format 24×36 – hybride / RF-S = monture format APS-C – hybride / IS = Image Stabiliser (stabilisateur) / USM = Ultra Sonic Motor (AF très rapide et précis) / STM = STepping Motor (moteur adapté à la vidéo) / L = version haut de gamme des objectif EF / II ou III = versions plus récentes d’un objectif 2

CANON - OBJECTIFS DE VOYAGE
Capteur 24x36 - RF et EFQualité - Prix - Polyvalence Poids - Compacité - AgrandissementTropicalisation - Stabilisation - Profil
Canon RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STMQualité : 85 sur 100 - < 650€ - Polyvalence : 2Poids : 390 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,52Non - Oui - 2 et 3
Canon RF 14-35mm f/4L IS USMQualité : 85 sur 100 - < 1600€ - Polyvalence : 2Poids : 544 g - Comp. 3 - Agr. 0,38Oui - Oui - 1 et 2
Canon RF 16mm f/2.8 STMQualité : 75 sur 100 - < 350€ - Polyvalence : 1Poids : 165 g - Comp. 3 - Agr. 0,26Non - Non - 2 et 3
Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USMQualité : 85 sur 100 - < 1500€ - Polyvalence : 2Poids : 615 g - Comp. 3 - Agr. 0,23Oui - Oui - 1
Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USMQualité : 75/80 sur 100 - < 1500€ - Polyvalence : 3Poids : 700 g - Comp. 3 - Agr. 0,24Oui - Oui - 1 et 2
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS II USMQualité : 75 sur 100 - < 1400€ - Polyvalence : 3Poids : 795 g - Comp. 3 - Agr. 0,23Oui - Oui - 1 et 2
Canon RF 28-70mm f/2.8 IS STMQualité : 85/90 sur 100 - < 1300€ - Polyvalence : 2,5Poids : 490 g - Comp. 4 - Agr. 0,54Oui - Oui - 1 et 2
Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USMQualité : 65/70 sur 100 - < 1000€ - Polyvalence : 5Poids : 750 g - Comp. 2 - Agr. 0,26Non - Oui - 3
Canon RF 70-200mm f/4 L IS USMQualité : 95 sur 100 - < 1700€ - Polyvalence : 2,5Poids : 695 g - Comp. 2 - Agr. 0,28Oui - Oui - 1 et 2
Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USMQualité : 95 sur 100 - < 1750€ - Polyvalence : 2,5Poids : 780 g - Comp. 2 - Agr. 0,27Oui - Oui - 1 et 2
Canon EF 70-300 mm f/4-5.6 L IS USM IIQualité : 85 sur 100 - < 650€ - Polyvalence : 3Poids : 708 g - Comp. 3,5 - Agr. ?Oui - Oui - 2 et 3
Canon RF 100-400mm f/5.6-8.0 IS USMQualité : 65 sur 100 - < 690€ - Polyvalence : 3,5Poids : 635 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,41Non - Oui - 3
Capteur APS-C - EF-S et RF-SQualité - Prix - PolyvalencePoids - Compacité - AgrandissementTropicalisation - Stabilisation - Profil
Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STMQualité : 80/85 sur 100 - < 400€ - Polyvalence : 2Poids : 150 g - Comp. 5 - Agr. 0,23Non - Oui - 2
Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STMQualité : 65/70 sur 100 - < 550€ - Polyvalence : 4Poids : 310 g - Comp. 4 - Agr. 0,36Non - Oui - 3
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS IIQualité : 75 sur 100 - < 200€ - Polyvalence : 2,5Poids : 200 g - Comp. 4 - Agr. 0,34Non - Oui - 3
Canon RF-S 55-210mm f/5-7.1 STMQualité : 75 sur 100 - < 420€ - Polyvalence : 3Poids : 270 g - Comp. 3,5 - Agr. 0,28Non - Oui - 3

Objectifs Canon pour le voyage – Les meilleurs choix – résumé

Ultra grand angle : le Canon RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM pour sa qualité et compacité et le rapport qualité prix – sauf si la tropicalisation est très importante pour vous auquel cas allez vers le plus cher Canon RF 14-35mm f/4L IS USM – en monture EF le Canon EF – 16-35mm – f/4 L IS USM est aussi un excellent choix. Pour une légèreté maximale le RF – 16mm f/2.8 STM est un excellent choix, compact, pas cher avec quelques défauts mais un bon compromis pour profil 3 et 2 à la limite.

En APS-C : l’étonnant et très compact Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM plus intéressant que le 18/150 mm sauf pour les profils 3

Transtandard : le Canon RF 28-70mm f/2.8 IS STM me semble  aujourd’hui le meilleur choix pour les profils 1 et 2 – Léger, compact, ce n’est pas une adaptation en monture R d’un ancien modèle EF… Il est aussi relativement abordable. Il a quelques défauts optiques, mais qui se corrigent facilement aujourd’hui en post-traitement. Un très bon choix.

Sinon en second choix, ou si vous ne prenez pas d’ultra grand angle le RF 24-105mm f/4 L IS USM comme son homologue pour reflex EF 24-105mm f/4L IS II USM est un aussi un bon choix. Un peu en retrait en qualité, poids et compacité par rapport au 28/70 mm, mais un peu plus polyvalent par son amplitude focale.

En APS-C : le Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM – plus parce qu’il n’y a pas d’autre choix que par enthousiasme… La plage focale est large, mais la qualité laisse à désirer. Idem pour le 18-45 mm qui n’est même pas dans le tableau.

Téléobjectif : le Canon RF 70-200mm f/4 L IS USM  et la version reflex EF 70-200 mm f/4L IS II USM – sont les meilleurs choix possibles pour les profils 1 et 2.
A noter, pour les reflex, le Canon EF 70-300 mm f/4-5.6 L IS USM II est également un très bon choix, compact, léger et de qualité et il conviendra aussi aux boitiers APS-C avec une plage focale équivalente à 112/480 mm ! Idéal pour profils 2 et 3

Quels objectifs Canon pour le voyage – Les meilleurs combos

Quelques remarques générales sur le matériel les choix de sélection

Vous trouverez ci-dessous des remarques sur la pertinence de tel ou tel choix (ouvertures, etc,) et vous comprendrez pourquoi on ne trouve pas dans ce tableau le 70/200 f/2,8 par exemple.

Capteurs 24×36 – APS-C

Le format de l’appareil est ce qui influe le plus sur le poids des objectifs avec l’ouverture. Si vous n’avez pas encore choisi votre matériel pensez-y. Contrairement à ce que nombre de fabricants voudraient vous faire croire, il y a de très bons APS-C qui conviennent parfaitement au voyage quel que soit votre profil. Pour l’instant en hybride, le choix d’optiques est encore limité, mais le R7 par exemple est un très bon boitier. A suivre.

L’ouverture

L’ouverture est un facteur déterminant dans le poids final de l’objectif comme vous le verrez sur les tableaux. Ce qui se comprend aisément : pour faire entrer davantage de lumière jusqu’au capteur, il faut un diamètre d’objectif plus grand, donc des lentilles plus grosses et plus lourdes. Les zooms à grand ouverture constante type f/2,8 sont aussi en général de construction plus qualitative avec un corps d’objectif en métal, etc.

Est-il nécessaire en voyage d’avoir un 70-200 f:2,8 comparativement à un 70-200 f:4 ?

Canon a été le premier à proposer une série d’objectifs de qualité ouvrant à f/4. Un choix courageux puisque évidemment la marque fait nettement moins de bénéfice sur ce type d’objectifs. A titre personnel, lorsque Nikon a enfin sorti une série f/4, j’ai acheté immédiatement le zoom 70/200mm f/4 et avant de revendre mon 70/200mm f/2,8, j’ai fait un petit test comparatif. Résultat ? Aucune différence de qualité, pour un gain de 800€ et 900 grammes. Bon c’était du Nikon, mais les tests montrent que les 2 objectifs Canon (f/2,8 et f/4) sont de même qualité.

Reste la question de l’ouverture

A l’époque de l’argentique, je n’aurai pas troqué mon f2,8 contre un f/4, simplement parce que 1 stop pouvait faire une grande différence quand les films ne dépassaient pas 400 ISO. Mais aujourd’hui, cela n’a guère plus de sens avec l’excellente montée en ISO des boitiers modernes. D’autant que les logiciels de réduction du bruit « intelligents » font aujourd’hui des miracles et permettent de travailler à des sensibilités très hautes.

Et la profondeur de champ ?

Les vendeurs vous l’ont dit et répété : avec une plus grande ouverture, vous aurez un plus joli bokeh. Techniquement, c’est vrai sauf que d’une part la différence entre f/2,8 et f/4 n’est pas vraiment décisive et d’autre part la profondeur de champ ne dépend pas que de l’ouverture – comme je l’explique dans cet article. Autant cela peut se justifier en animalier et pour la photo de mode en extérieur, autant vous pouvez laissez tomber pour la photo de voyage.

Ouverture constante ou flottante ?

Là encore c’est une histoire de compacité et de prix plus que de qualité. Nikon, Canon, Sony ont opté pour des optiques à ouverture constante et ont relégué les ouvertures variables à des objectifs globalement de moins bonne qualité. Mais c’est un choix marketing avant tout. Fujifilm et Lumix par exemple proposent d’excellentes optiques à ouverture variable très légères et compactes.

Vive la discrétion

Les gros objectifs, c’est – un peu – comme les grosses voitures… Ça en jette. Mais en voyage, on recherche beaucoup plus souvent la discrétion. Donc le gros objectif ce n’est pas vraiment idéal, loin de là. Bref quel que soit votre profil – pour la photo de voyage – oubliez les zooms f/2,8 et préférez quand c’est possible la série f/4 quel que soit votre profil.

L’objectif à tout faire ou le rêve du photographe

Amplitude de zoom

Au moment de choisir des objectifs Canon pour le voyage – on est tenté de regarder du côté des ultra polyvalents. Que valent donc les objectifs 24-240 et leurs équivalent en APS-C ? Beaucoup de photographes optent pour ces super zooms à force de trimballer un sac trop lourd pour eux. L’autre argument c’est la simplicité d’emploi : on n’a plus à changer d’objectifs. Simplicité et facilité d’usage, oui mais… car il y a un gros MAIS.

Les techniciens vous diront que le rapport optimal pour un zoom est de X 3 – ce qui donne par exemple 28-75 ou 70-200 mm. Cela a été longtemps le cas. Plusieurs marques ont travaillé sur des rapports de X4 – comme le 24/105 – 70/300 et 100/400 mm par exemple. Et la qualité est toujours là.

objectifs Canon pour le voyageAmplitude maximale

Mais pour un 24/240 mm on est sur un rapport de X10 et là pas de miracle, la qualité baisse et plutôt fortement. C’est donc un compromis, acceptable pour le profil N°3, mais pas recommandé pour les 2 autres. Et puis soyons sérieux si vous montez ce type d’objectif sur un boitier capteur 24×36 affichant 40 ou 60 millions de pixels c’est une combinaison bizarre. Vous cherchez la qualité maximale pour votre boitier et minimale pour l’objectif… Une ferrari qui roule au charbon ? Un couple un peu bizarre.

Et les focales fixes ?

Dans ce guide pour vous aider à choisir vos objectifs Canon pour le voyage, je n’ai retenu que très peu de focales fixes. Celles-ci sont souvent – chez Canon – de très belles optiques à très grande ouvertures. Par conséquent assez lourdes et encombrantes et donc peu adapté au voyage. Un objectif macro peut être remplacé par un objectif ayant un bon rapport d’agrandissement (si vous êtes plus proxi que réellement macro). Pour le portrait, la profondeur de champ et donc une grande ouverture peuvent être privilégiées si vous en faites beaucoup, mais sinon prenez un zoom ouvrant à f/4 – un bon compromis qui vous fera gagner pas mal de poids.

Stabilisation et tropicalisation

Ce sont 2 critères importants en voyage. Aujourd’hui, la plupart des boitiers hybrides ont une stabilisation en interne au niveau du capteur. Du coup, tous les objectifs montés dessus profitent de la stabilisation. Mais pour les reflex, ce sont les objectifs qui sont stabilisés et c’est un vrai plus notamment sur les focales supérieures à 50 mm.

La tropicalisation est un autre critère très important. Pluie, sable et poussière agressent le matériel. Peu de marques proposent un matériel vraiment tropicalisé avec une norme technique. En Asie du sud-est, j’ai eu sur des objectifs Nikon prime des joints d’étanchéité qui se dilataient à la chaleur. Même chose pour les bagues caoutchouc de certains objectifs Fujifilm. Bref, il y a souvent un gouffre entre l’annonce du fabricant et la réalité.

Conclusion

Voilà, j’espère que ce guide pour objectifs Canon pour le voyage vous aidera à choisir le vôtre. Il sera bien sûr mis à jour régulièrement. Je vais travailler rapidement sur un guide pour les Nikon, Fuji, Sony, etc. Les liens d’affiliation présents dans l’article me permettent de financer partiellement ce blog et d’éviter la pub. Bien entendu, vous ne payez pas plus cher. Vous pouvez aussi utiliser mon code créateur PBODY qu’il vous suffit d’entrer au moment de votre achat dans la case « Code promo ou code créateur » sur Miss Numérique ou Digit Photo.

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Philippe Body, votre photographe formateur

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Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

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plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages en Inde, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

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