Le réglage de distance hyperfocale permet de répartir au mieux la profondeur de champ dans votre photo et donc de l’augmenter sensiblement. Les photographes de paysages et echelle-prof-champ7d’architecture utilisent la distance hyperfocale pour créer des images parfaitement nettes sur tout le champ, alors que les adeptes du reportage ou de la street photo s’en servent pour déclencher à toute vitesse … sans même faire la mise au point. Un réglage avancé très utile

C’est quoi la distance hyperfocale ?

Avant de définir la distance hyperfocale regardez les 2 photos ci-dessous :sur celle de gauche, la zone de netteté (Profondeur de champ) est décalée vers l’arrière et ne sert à rien – alors que sur celle de droite elle est décalée vers l’avant. Dans les 2 cas, une partie de la profondeur de champ est inutilisée et l’un des éléments de l’image (les arbres ou le chien) ne sont pas nets

distance hyperfocale - explication

La distance hyperfocale va nous permettre de mettre tous les éléments de la photo dans la zone de netteté en calculant le point où la répartition de la profondeur de champ est optimale > c’est cela la distance hyperfocale. Dans notre exemple, la distance hyperfocale est situé un peu derrière le chien et en faisant la mise au point à cette endroit tous les éléments sont nets.

hyperfocale_3

Hyperfocale définition

L’hyperfocale est donc la plus courte distance à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l’infini. 🙂

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas ça clair, mais rappelez vous ceci : concrètement la distance hyperfocale est l’endroit où vous devez faire la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximale. Ce qui permet de faire des photos de paysage avec une profondeur de champ allant du premier plan rapproché jusqu’à l’infini – comme sur cette image de © Patrick Dieudonné

distance hyperfocale - lofoten paysage

Intérêt de la distance hyperfocale

On utilise donc cette technique en photo de paysage ou d’architecture, ou tout autre situation dans laquelle on cherche à avoir la plus grande profondeur de champ possible. Bref dès que votre premier plan est à moins de 3 m et que votre scène se prolonge jusqu’à l’infini … l’hyperfocale devient très intéressante.

On l’utilise aussi en reportage et en street photo pour éviter de faire la mise au point. Dans ces cas là, on pré-règle son diaphragme sur une valeur de F11 par exemple et on met au point sur la distance hyperfocale. Avec une focale fixe (grand-angulaire ou focale courte), plus besoin dès lors de faire la mise au point et l’on peut se consacrer à saisir l’action.

distance hyperfocale en reportage

Comment trouver la distance hyperfocale ?

Bon vous êtes convaincu de l’intérêt de cette technique ?

Voyons maintenant comment trouver cette fameuse distance hyperfocale. Il y a plusieurs méthodes

  • la plus précise consiste à calculer – à l’aide d’une application sur votre smartphone – cette distance.
  • la chercher de façon empirique en utilisant le testeur de profondeur de champ
  • réaliser une sorte de bracketting hyperfocale
  • la régler grâce à l’échelle de l’objectif ou du moniteur

 1 – Calculer la distance hyperfocale

la formule est simple : distance hyperfocale = F² / (d x C)

où F = la focale // d = diaphragme et C la valeur du cercle de confusion (qui dépend de la taille du capteur) … mal à la tête, toujours là  ? Bon alors préférez donc une bonne application sur votre téléphone qui vous demandera simplement d’entrer ces données :

  • la taille de votre capteur ou film
  • la focale de l’objectif
  • le diaphragme choisi

vous obtiendrez la distance hyperfocale pour cette focale et cette ouverture … et n’aurez plus qu’à mettre votre bague de mise au point sur cette valeur  (en passant en mode mise au point manuelle)

Note > sur certains objectifs (hybrides notamment) les repères et indications de mise au point n’apparaissent plus ce qui rend cette technique inutilisable)

2 – la chercher avec le testeur de profondeur de champ

Une autre technique qui marche bien avec les reflex et encore mieux avec le viseur électronique des hybrides et de faire la mise au point sur objet situé à l’infini, puis d’appuyer sur le testeur de profondeur de champ. Le premier objet net correspond à la distance hyperfocale. Relâchez le testeur et faites maintenant la mise au point sur cet objet et le tout est joué.

Simple rapide et efficace sauf lorsque le diaphragme est très fermé et qu’il y a peu de lumière

3 – Bracketting hyperfocale

Encore plus empirique … Il s’agit de réaliser une série de photos en faisant le point à différents endroits de la scène à photographier sur le premier tiers de l’image. Valable pour ceux qui n’ont pas de testeur de profondeur de champ.

4 – Utiliser l’échelle de l’objectif ou du moniteurdistance hyperfocale - echelle profondeur de champ

Autrefois, une échelle de profondeur de champ était imprimée sur la bague des objectifs. Il suffisait dès lors de placer le repère de l’infini sur le chiffre du diaphragme désiré pour se trouver d’office à la distance hyperfocale. Cela n’est malheureusement pas possible avec les zooms

Sur le moniteur de certains appareils hybrides et bridges, une échelle de profondeur de champ apparait et lorsque l’on passe en mode de Mise au Point manuel on peut ainsi trouver l’endroit où la profondeur de champ est la plus importante de façon très rapide. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont fait passer à l’hybride 🙂

hyperfocale - echelle-1

En Bonus – les tableaux d’hyperfocale

Voici 2 tableaux donnant pour une focale et ouverture donnée la distance hyperfocale correspondante. Je ne me suis pas intéressé aux très grandes ouvertures (peu utiles dans ce cas) ni aux focales supérieures à 100 MM (idem) – un tableau pour les capteurs Plein format et un autre pour les capteurs APS-C

Ouverture

Focale – Capteur 24X36 – distance en mètres

14 MM

20 MM

24 MM

28 MM

35 MM

50 MM

70 MM

100 MM

F4

1,48

3,03

4,36

5,94

9,28

18,94

37,12

75,76

F5,6

1,06

2,16

3,12

4,24

6,63

13,53

25,52

54,11

F8

0,74

1,52

2,18

2,97

4,64

9,47

18,56

37,88

F11

0,54

1,1

1,59

2,16

3,37

6,89

13,5

27,55

F16

0,37

0,76

1,09

1,48

2,32

4,73

9,28

18,94

F22

0,27

0,55

0,79

1,08

1,69

3,44

6,75

13,77

F32

0,19

0,38

0,55

0,74

1,16

2,37

4,64

9,47

et voici celui pour les petits capteurs …

Ouverture

Focale – Capteur APS-C – distance en mètres

12 MM

20 MM

24 MM

28 MM

35 MM

50 MM

70 MM

F4

2

5,56

8

10,89

17,01

34,72

68,06

F5,6

1,43

3,97

5,71

7,78

12,15

24,8

48,61

F8

1

2,78

4

5,44

8,51

17,36

34,03

F11

0,73

2,02

2,91

3,96

6,19

12,63

24,75

F16

0,5

1,39

2

2,72

4,25

8,68

17,01

F22

0,36

1,01

1,45

1,98

3,09

6,31

12,37

F32

0,25

0,69

1

1,36

2,13

4,34

8,5

Attention > les indications sur ce tableau, sont seulement indicatives – le calcul dépendant de certaines valeurs comme le cercle de confusion sujettes à interprétation, mais c’est une bonne base de travail

Cet article sur l’hyperfocale vous a plu ?

Ne ratez pas le prochain épisode où nous verrons comment modifier la profondeur de champ, en pratique sur le terrain, en utilisant toutes ces techniques. En attendant, donnez moi un coup de pouce pour faire connaitre ce blog en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés, likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …

Pour ceux que cela intéresse, ces notions sont abordées dans notre stage photo  Perfectionnement à la photographie

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