Voici un tuto qui vous apprendra à réussir un effet de zooming en toute facilité. Cet effet vous servira à vous amuser – ce qui est déjà pas mal – et à dynamiser une image trop statiqueeffet de zooming

C’est quoi un effet de Zooming ou d’explozoom ?

Amis de la langue de Molière, sachez donc que ces 2 mots qui sentent bon la perfide albion sont tirés du verbe zoomer, qui lui est bien présent dans le dictionnaire. Enfin bref, on appelle ZOOMING l’effet qui consiste à tourner la bague du zoom pendant la prise de vue. Et l’Explozoom me direz vous ? Eh bien pareil, mais dans l’autre sens (on parle de la bague de zoom là). La différence entre explozoom et zooming n’intéressant que les coupeurs de cheveux en 4, nous parlerons ici de zooming. C’est plus court ! Dans la photo ci-contre, vous voyez que le centre de l’image reste net alors que des lignes semblent converger vers le centre. L’effet de zooming c’est ça.

Quel est l’intérêt de l’effet de zooming ?

Si vous aviez fait le stage Grammaire de l’image, vous ne vous poseriez pas ce genre de questions … héhéhéhé ! D’abord toutes ces petites lignes qui convergent vers le centre de l’image dirigent le regard du spectateur vers le sujet avec autorité. C’est parfait. Mais ce n’est pas tout, le décalage net / flou, met lui aussi le sujet en valeur. Enfin, toutes ces lignes diagonales apportent énormément de dynamisme. Autre intérêt du zooming: la possibilité de gérer un entourage moche autour de votre sujet. il y a bien sûr des photographes qui utilisent le zooming juste pour s’amuser et ils ont raison. Mais un effet de zooming fait partie de la boite à outils de tout photographe qui connait sa composition !

effet de zooming

Comment réussir un effet de zooming

Oui, car la définition après tout on s’en fout un peu. Bon la technique est ultra simple et vous demandera seulement de la pratique. Comptez une vingtaine d’années avec trépied et le double à main levée. Je rigole. mais ça demande quand même un petit tour … de bague

Choisir la bonne vitesse

L’effet de zooming se fait avec des vitesses lentes – entre quelques secondes et le 1/8° de sec. Vous aurez donc besoin d’un trépied, peut être d’un filtre gris neutre s’il y a beaucoup de lumière. Avec l’habitude, vous pourrez les réaliser à main levée (comme les photos exemples de cet article). Plus la vitesse est lente plus l’effet est facile à réussir car vous avez le temps de tourner la bague. Si votre appareil vous affiche un problème de surexposition, alors utilisez un filtre gris.

Placez le sujet au centreeffet de zooming

L’effet de zooming n’est intéressant qu’avec le sujet au centre. Oui, au photoclub on vous a peut être dit qu’il ne fallait pas centrer mais pour le coup c’est mieux. Faites la mise au point sur le sujet. Faites une vue test pour caler l’histogramme si l’exposition est compliquée.

Zoomez !

Voilà nous y sommes. Posez votre main gauche sur la bague de zoom. Appuyez sur le déclencheur et pendant le temps de pose, tournez la bague du zoom. Si vous allez du grand angle vers le télé c’est un zooming. Si vous allez du télé au grand-angle c’est un explozoom. Perso, je fais l’un puis l’autre … ça m’évite de ramener la bague de zoom à sa position initiale à chaque fois.

Bon au début, vous êtes un peu en retard. Choisissez alors une vitesse plus lente et voilà.

Le trépied, permet de garder le sujet au centre bien net. Au bout de quelques essais, vous réaliserez de beaux effets de zooming à main levée sans problème (à partir du 1/4 de seconde).

Quelques variantes

Pour corser le menu et s’amuser encore un peu plus voici quelques variantes

Zooming tremblé

Cet effet fut inventé par un photographe atteint du palu breton, une forme sévère de maladie de Parkinson et qui ne frappe pas que les belles terres de Bretagne. Il s’agit d’imprimer à l’appareil un léger tremblement, pendant l’effet de zooming. Uniquement à main levée donc. Quel intérêt ? Celui de casser l’aspect parfois trop lisse ou prévisible du zooming.

effet de zooming

Zooming Light

Mon préféré. Lorsque l’on applique un effet de zooming, on produit toujours une image un peu cliché. Pour éviter ça, faites un tout petit effet de zoom. Ne tournez que très peu la bague au lieu d’aller à fond comme tout le monde. vous aurez tous les avantages de l’effet de zooming (diagonales, accent mis sur le sujet, etc) mais sans en avoir le côté « déjà vu ».

effet de zooming

ici l’effet de zooming ne va pas jusqu’au bord de l’image – plus light et moins « vu » donc

Filé + zooming

J’aime beaucoup cette technique. Vous suivez votre sujet comme pour une effet de filé classique et au moment du déclenchement, vous zoomez. Comptez 90% de déchets environ. Mais vous ne serez pas nombreux à présenter ce genre de résultats.

effet de zooming + zooming

Si cet article vous a plu, si vous avez adoré ou grave kiffé, alors merci de liker abondamment et de partager … abonnez vous pour ne pas rater la suite et ne vous inquiétez pas : on ne donnera pas votre adresse mail aux vilains spammeurs. A bientôt !!

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :