La balance des blancs
La balance des blancs est un réglage essentiel en photo numérique et qui marche très bien en mode automatique … dans 90 ou 95% des cas. Pour les débutants, il est donc possible de ne jamais s’occuper de ce réglage. En mode expert, la balance des blancs demande quelques efforts mais c’est un réglage incontournable pour qui veut avoir des couleurs « justes » ou naturellesDéfinition rapide du réglage de la balance des blancs
Le réglage de la balance des blancs permet de corriger une éventuelle dominante de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel et donc de retrouver les vraies couleurs. Dans la photos ci-dessous, une seule des 3 variantes respecte réellement la couleur du Tee-shirt et de la peau du modèle. Les 2 autres sont trop bleue (on dit aussi froide) ou trop jaune (on dit chaude). Autrement dit le réglage de la la balance des blancs permet de reproduire fidèlement les couleurs : un tee-shirt blanc dans la réalité sera blanc sur la photo ….« Vraies couleurs » et Température de couleur ?
Qu’appelle t-on les « vraies couleurs » ?
Ce sont les couleurs observées sous une lumière blanche. Celle que vous avez à midi par temps ensoleillé par exemple. Les photographes parlent de température de couleur …Température de couleurs, vous avez dit Kelvin ?
Attention ça se complique un peu … Vous avez déjà observé un lever de soleil: l’astre est rouge et la lumière dorée, magnifique. Les golden boys appellent ça les golden hours. Bref, la lumière est dorée, très jaune, puis au fur et à mesure que le soleil s’élève, elle devient de plus en plus blanche. La lumière du jour change donc de couleur. Pour la mesurer on utilise une échelle appelée Échelle Kelvin des températures – du nom de Lord Kelvin – rien à voir à voir avec Kev Adams 🙂 Cette température de couleurs est exprimée en °K (kelvin)Et les couleurs naturelles dans tout ça ?
Question piège. Le cerveau fait une excellente balance des blancs. Au marché, vous verrez une chemise blanche alors même qu’elle est placée sous un parasol bleu. En photo, elle aura une dominante bleu très forte, mais notre cerveau nous la montre blanche. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous fier à votre vue pour juger des couleurs d’un objet. Cependant en photo, on ne cherche que rarement à avoir les vraies couleurs car la lumière blanche est considérée comme une mauvaise lumière – à l’encontre de la lumière très chargée en jaune du début et de fin de journée. Voilà pourquoi vous pouvez pour toutes les photos où les « vraies couleurs » ne sont pas importantes vous fier à votre perception.Est-il nécessaire de régler sa balance couleur ?
Débutants : si vous débutez en photo, je ne vous le conseille pas trop pour le début. Mettez vous en balance des blancs Auto et concentrez vous sur l’exposition, la mise au point et le cadrage. Vous y viendrez plus tard Pour les autres : oui c’est un réglage qu’il faut savoir faire que ce soit à la prise de vue (jpeg) ou en post-production (Raw). Et ce n’est pas trop sorcierDans quels cas dois je régler ma balance des blancs ?
On l’a vu, le réglage auto marche très bien dans 90 / 95% des cas et notamment en lumière du jour. Il en va différemment avec les sources de lumière artificielle et les éclairages multisources … Pour la lumière naturelle, les cas où il est intéressant, utile et / ou nécessaire de régler sa balance couleur sont :- avant le lever du soleil
- après le coucher du soleil
- durant les levers et couchers de soleil
- photos de lune
- heure bleue (entre chien et loup)
- brume et brouillard parfois
Cas des éclairages artificiels
Nombres d’ampoules et tubes fluo ou d’autres sources de lumière artificielles ne présentent pas un spectre de lumière continue et bien équilibré. De ce fait des dominantes verdâtres, magenta (rose) ou jaune apparaissent fréquemment sous ce type d’éclairage. Vous pouvez alors passer de Balance des blancs Auto à un mode Tungstène ou Fluorescent et essayer les diverses propositions de votre appareil. Inutile de faire une vue à chaque fois, mieux vaut vous mettre en mode visée directe (la visée s’affiche sur le moniteur comme en mode vidéo) et ainsi vous pourrez constater de visu les différencesComment régler ma balance des blancs ?
Le réglage de balance des blancs bénéficie en général d’une touche « rapide » sur la plupart des boitiers – elle est marquée « WB » pour White balance … Sinon bien, sûr vous y avez accès par le Menu rapide ou principal Vous trouverez donc une série de modes plus ou moins standardisés sur tous les boitiers qui sont :- AWB ou A (balance des blancs Auto) – celui que l’on utilise par défaut
- Lumière du jour ou Ensoleillé
- Nuageux
- Ombre
- Tungstène (halogène / filament) – souvent décliné en plusieurs versions
- Fluorescent – souvent décliné en plusieurs versions
- Flash
- Manuel ou °K (vous choisissez directement la valeur température de couleur – réservé aux experts)
- Pré-Réglé ou personnalisée (vous faites une balance couleur personnalisée à l’aide d’un accessoire spécialisé ou d’une feuille blanche)
Pourquoi ne pas faire sa balance des blancs en postproduction ?
Ah, c’est bien ça comme question 😉 Oui pourquoi pas, surtout bien sûr si vous travaillez en Raw me direz vous …En raw ?
En Raw, pas de souci, vous pouvez effectivement régler la balance des blancs en post-production. Mais sur quelle base ? Si vous travaillez en Raw uniquement (ce que je ne conseille pas) et non en Raw + Jpeg, mieux vaut alors régler votre balance des blancs à la prise de vue en vous basant sur la photo affichée par votre appareil. Sinon vous n’aurez une idée que très approximative des vraies couleurs de votre coucher de soleil car le fichier Raw, développé dans Lightroom ou DXO (par exemple) est interprété par ces programmes et va afficher des couleurs différentes. Le Jpeg lui est « développé » par votre appareil photo et s’affichera pareil dans votre logiciel vous permettant de retrouver les couleurs que vous avez éventuellement corrigées.En Jpeg
Si vous photographiez dans ce format, il y a des chances pour que vous ne les retravaillez pas à l’ordinateur. Dans ce cas, il vous faut régler la balance des blancs au moment où vous faites les photos bien sûr. Si vous les travaillez un peu dans un logiciel … et bien là aussi, il vaudrait mieux que vous le fassiez à la prise de vue car le réglage de la balance des blancs est très destructeur pour les fichiers JpegEn raw + Jpeg ?
Si vous travaillez en Raw + Jpeg, vous avez sûrement remarqué que les 2 formats n’affichent pas les mêmes couleurs. Le Jpeg (à gauche) est la photo témoin – celle affichée par l’appareil à la prise de vue – le Raw (à droite) est une interprétation du logiciel de post-production (qui par exemple ne tient pas compte des styles d’images et de quelques autres réglages) Vous corrigez la balance des blancs à la prise de vue en vous basant sur la photo affichée sur l’appareil. Puis en postproduction, vous vous servez de ces couleurs pour travailler le Raw- Nikon, Canon, Pentax et la plupart des fabricants ne permettent pas aux logiciels tiers (Lightroom, DXO, Capture One, etc) de lire 100% du fichier ou d’écrire dans le Raw, ce qui explique cette différence. Fujifilm qui n’a pas la même politique, livre à Lightroom par exemple un profil d’étalonnage qui permet d’afficher le Raw exactement comme le Jpeg
Résumé
A quoi sert le réglage de la balance des blancs ? A obtenir des couleurs naturelles, quelle que soit la source de lumière et l’heure de la journée Est ce un réglage indispensable ? Pas pour les débutants car la fonction « Automatique » marche très bien dans la plupart des cas, mais pour les amateurs experts et ceux qui veulent aller plus loin, c’est un réglage très important Dans quels cas faut il régler sa balance des blancs ? Avant et pendant un lever de soleil / après et pendant un coucher de soleil / photos de lune / photo alimentaire / et de manière générale, chaque fois que vous n’êtes pas content de vos couleurs telles qu’elles s’affichent Comment régler sa balance des blancs ? Le mieux est d’utiliser le réglage fin, qui permet de doser finement les couleurs en plaçant le curseur, sur la dominante recherchéeCet article sur le réglage de la balance des blancs vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés, abonnez vous (dans la side-bar à droite) si vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux sujets (réglage de la balance des blancs avancé – à venir) et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Pour ceux que cela intéresse, nous travaillons ces techniques dans le stage Perfectionnement
Merci pour cet article intéressant, je cherchais une inspiration pour expliquer la balance des blancs au sein du club photo que j’anime et j’ai trouvé ici ce qui m’intéressait. J’ajouterais que pour la prise de vue en RAW pur travailler avec une charte de gris est une méthode simple et très efficace pour la post prod surtout quand on fait des séries.
Bonjour Seb, attention la carte de gris est très pratique et même indispensable lorsque l’on veut obtenir les couleurs réelles – c’est à dire celles observées sous une lumière blanche (5000/5600 K). Mais en extérieur par exemple, les photographes cherchent plus souvent à obtenir une belle lumière – donc des teints chaudes et là l’usage d’une carte grise serait contre-productif.
Merci Philippe pour ces explications. Il y a un truc que je ne comprends pas. La température de couleur, comme ton schéma le montre, est à l’INVERSE des chiffres de la BB dans Lightroom : bleu à 10000°K, mais à 2000 sur le curseur de LR. Aurais-tu une explication ?
Bonjour Claire,
Non aucune, après je n’ai pas creusé la question vu que ça ne change rien d’un point de vue pratique. La plupart des logiciels sont comme ça, mais bon en numérique la balance des blancs est un moyen de changer la teinte rien de plus. La température de couleur est une échelle réelle. Encore une fois pas d’incidence sur la façon de travailler. Bonnes photos
LR fait comme l’appareil photo en fait. Il retranscrit la différence ou l’erreur de blanc que l’on créé. Par exemple, l’ambiance réelle est à 5000K mais que l’on règle l’appareil à 3000K. Le résultat sera avec une dominante bleue: K Réel > K Réglage = Bleu et inversement si K Réel < K Réglage = Rouge. On voit bien que LR prend la même philosophie si on augmente le K de l'image on risque de réchauffer et vice versa.
Il fut un temps ( mais c’est de la préhistoire) , on devait faire une balance des blancs « manuelle’ sur une feuille de papier blanc !! Je suppose que cette méthode est obsolète ??
je vois que tu as du métier Paul. Et bien non pas du tout, la méthode est toujours d’actualité. Dans un prochain article, sur les modes de balance des blancs avancé nous verrons comment cette façon de faire est toujours d’actualité mais à réserver à des sujets bien particuliers comme les photos de cuisine, repro, portraits éventuellement, etc donc ne pas rater le prochain !
Bonsoir Philippe ..Voilà un sujet très intéressant !!! Je vais me régaler à sa lecture.
Bon appétit Paul 🙂
Ça ne s’exprime pas en degré Kelvin, mais en Kelvin lol
Bonjour Michel,
c’est vrai mais puisque l’on parle de température ça reste compréhensible 😉